Bonsoir
J’ai profité à de nombreuses reprises du Forum pour la préparation de mon voyage, il est temps pour moi de partager mon expérience.
Voici un petit compte rendu après un peu plus de deux semaines passés en Martinique du 06 au 23 avril avec mon mari et mes deux enfants de 5 ans et demi et 9 ans.
Il s’agissait de notre second séjour en Martinique, l’idée était de faire un voyage un peu différent du premier tout en repassant par les endroits qui nous avaient vraiment plu.
Vol avec Air Caraibe et le tout nouveau A350 900, rien à redire entre les jeux et les vidéos, les enfants sont aux anges.
Le premier jour en attendant que notre gite se libère, nous avons visité Fort de France, nous avons arpenté les rues du centre ville, visiter la bibliothèque Shoelcher, fait un petit tour au grand marché et profité de l’ombre de la place de la savane.
Une fois à notre gite comme il donnait directement sur la plage de grande anse d’Arlet, l’idée était de faire des sorties sur une demie journée en partant de 7 h 30 à 13-14 h pour que les enfants profitent de la plage.
Nous avons visité la Savane des Esclaves, mon grand a beaucoup aimé, il est plus en âge de comprendre et a apprécié la visite et les explications. Il a même avoué qu’il était content de ne pas être né esclave. Dans la continuité et dans le même esprit, nous avons beaucoup apprécié aussi le moulin du Val d’Or à Sainte Anne (visite en fin de semaine)… Nous avons apprécié la disponibilité et la gentillesse de l’équipe qui était là.
Nous avons visité le jardin créole écotour du marin. Nous avons beaucoup aimé cette petite visite, nous avons eu la chance d’être seuls et avons pu profiter de toutes les explications sur les plantes médicinales et les arbres.
Nous sommes passés par Sainte Luce avec une ballade dans la forêt de Montravail. Nous avons été au Diamant et vu les belles petites plages de la Cherry…
Sur des journées entières, nous sommes retournés à Saint Pierre, nous avions beaucoup aimé la première fois. Cette fois ci nous ne sommes pas allés jusqu’à l’Anse Couleuvre. Nous sommes restés sur St Pierre en visitant la distillerie Depaz, les ruines de l’ancien Théatre et de l’église. Nous avons déjeuné au restaurant la Vague. Bon rapport qualité prix…
Nous sommes allés à Grand Rivière de l’autre coté, c’est vraiment un joli bout du monde, la route offre de beau panorama. Le village est joli battu par la houle de l’atlantique. Nous avons déjeuné au restaurant le Grill Riverain, super, j’ai callé sur l’assiette de 10 acras… Nous avons fait une halte par le tombolo de Ste Marie dans le traverser. Notre coup de cœur est sans conteste la fabrique de Manioc du Lorrain (le Mardi), nous avons eu une visite de la fabrique, de toutes les étapes de la fabrication et nous voilà rendu à discuter éducation, politique… une belle rencontre avec des gens courageux qui ont un travail très difficile.
Nous avons eu la chance de voir une course de Yole au Vauclin, forcement nous avons été revoir la pointe Faula et été à pied à trou cochon (petite partie de la rando château Paille)
Nous avons fait une petite partie de la trace des caps, juste la savane des pétrifications entre la grande anse des salines et l’anse Trabaud, mais les paysages sont tellement différents, magnifiques parfois s’en est presque irréel.
Voilà pour l’essentiel. On aura pu faire beaucoup plus mais nous avons déjà beaucoup bougé et mes hommes avaient mare de la voiture.
Forcement il y a eu des jours off à faire du palme, masque et tuba aux anses d’Arlet, les enfants ont vu des poissons et des tortues…
Il y a deux ans nous avions fait les fonds blancs avec Ti Canot (à faire)
Dans deux ans, on espère pouvoir changer un peu et faire pourquoi pas la Guadeloupe, j’espère que le Forum sera aussi accueillant, les échanges aussi courtois et pleins de gentillesse et de bons conseils.
Stéphanie