De retour de New York en famille...

Forum New York

Voici quelques informations concernant le séjour de 6 jours et demi que nous avons passé à New York du 6 au 12 mars 2014 après avoir visité Washington (J’ai d’ailleurs posté un petit CR sur Washington…)
Nous voyageons à 4, mon mari et moi-même et nos 2 filles de 14 et 16 ans ; notre programme est donc sensé répondre aux attentes de chacun, d’où une alternance entre les temps culturels et les plans shopping !

Notre hôtel : le Ramada long island city dans Queens :
Un choix économique…une chambre pour 4 : 512 Euros, petit déjeuner compris pour 6 nuits. C’est un hôtel sans charme, mais confortable, plutôt calme et la chambre, quoique petite était bien équipée et très propre. Le petit déjeuner n’offre pas un choix immense mais il permet d’être rassasié et de goûter à pas mal de donuts (ce qui plait aux ados !), pas de fromage ou de charcuterie en revanche. A à peine 5 mns à pieds, on trouve 2 stations de métro, qui mènent en moins de 15 mns à Times Square. Le quartier cependant peut dérouter, c’est un quartier en complète restructuration, avec une alternance de petites maisons, d’ateliers ou de garages et d’immeubles en construction, dont un certain nombre d’hôtels de chaîne…
Donc, pour nous, un très bon rapport qualité-prix.

Les déplacements : à pieds, en métro, ponctuellement en bus et métro + air-train (5 $ par personne) pour rejoindre l’aéroport JFK en environ 1 h depuis l’hôtel. Achat donc de la metrocard illimitée pour 7 jours (31 $ par personne).Attention vous ne pouvez pas payer plus 2 cartes avec la même CB…prévoir donc du liquide ou disposer d’une autre carte bancaire si vous êtes plus de 2 !

Les visites : achat sur place du city pass , car nous étions intéressés par toutes les visites proposées (382 $ pour 2 adultes + 2 jeunes). Nous ne l’avons pas regretté car les montées en haut du TOR et de l’ESB sont des grands moments du séjour et l’exposition présentée à l’ESB ainsi que l’audio-guide sont intéressants. De même, la statue de la liberté est un autre temps fort, l’audio guide là encore est bien fait et apprécié aussi des ados…seulement avec le billet du city-pass, il faut se contenter de faire le tour du piédestal. Ne pas manquer au retour de s’arrêter à Ellis island, même si toutes les salles ne sont pas réouvertes. Enfin, il était inconcevable pour moi de ne pas visiter le MOMA et le MET…qui m’ont vraiment impressionnée, en particulier le MET, immense et extraordinairement riche et varié. En revanche, l’AMNH a surtout plu à nos filles ; je l’ai trouvé moins spectaculaire par exemple que celui de Londres…mais c’est une visite agréable avec compris dans le prix une projection dans un planétarium, le Space show ou un fim IMAX. En mars, les queues étaient très raisonnables pour toutes ces visites, donc l’avantage coupe-file du city pass n’a guère été utile.

Les repas : après un petit-déjeuner buffet…on n’a pas faim généralement avant 14 h et là on se contentait d’un hamburger, d’une part de pizza…et très vite on a eu envie aussi de salades. Tout cela se trouve très facilement. Le soir, on a plus pris le temps de s’installer dans des restos : 2 adresses du Routard qui nous ont bien plu : dans Chinatown, Nha Trang One, fréquenté quasi-exclusivement par des Asiatiques, bon, copieux et service efficace (52 $ pour 4) ou encore non loin de l’ESB, un resto indien, Pongal, très bien

Notre planning
J’avais passé beaucoup de temps à en préparer un…que nous n’avons pas suivi, nous adaptant à la météo… mais nous avons réussi à voir tout ce que j’avais prévu.
1 ère après-midi : montée en fin d’après-midi au TOR, cela permet de profiter de la lumière de cette fin d’après-midi ensoleillée et de la tombée de la nuit + 1ère découverte de Times Square…et déjà tentation du shopping (plusieurs magasins de vêtements )
2ème jour : temps couvert et gris… donc ce sera shopping sur la 5ème avenue (1er arrêt chez Abercrombie …où il n’y a guère de monde), puis MOMA et ensuite balade dans Midtown. La cathédrale Saint Patrick est couverte d’échafaudages à l’extérieur comme à l’intérieur…elle se visite donc très rapidement. Ne pas oublier en revanche de passer par Grand terminal Station, impressionnante…
3ème jour : soleil et doux…c’est le moment d’enfin découvrir la statue de la liberté ! Vue magnifique depuis le ferry…La matinée est donc consacrée à la statue + Ellis island. Après-midi, balade dans Downtown jusque Wall street et South Street Seaport : Attention Pier 17 en travaux…mais toujours possible de faire une habituelle pause shopping chez Hollister, cette fois-çi !! Métro jusque Brooklyn, balade dans Brooklyn heights , Brooklyn bridge park, DUMBO (on n’y a pas vu grand-chose d’ailleurs…) et retour par le fameux pont de Brooklyn. On rejoint ensuite à pieds Chinatown , où on ira au resto…Cela tout de même beaucoup de marche pour cette après-midi !!
4ème jour : Dimanche froid et ensoleillé…Messe à Harlem dans une petite église (Salem United Methodist Church), alternance de sermons et de musique et de chants, des touristes en nombre raisonnable… Encore une petite pause shopping avant de prendre le bus jusqu’au musée d’histoire naturelle. ( 2 h 15 de visite, c’est un peu juste pour tout voir). Balade dans Central park jusqu’à Columbus circus.
5ème jour : Beau temps… Union square, Washington square, puis shopping sur Soho. Un peu de métro pour s’économiser et rejoindre le 9/11 Memorial : nous obtenons des tickets pour une entrée 10 mns plus tard ; un lieu où il faut venir, je pense… De nouveau, shopping…mais nous commençons à saturer à Century 21. Aller-retour en ferry gratuit jusqu’à Staten island : pas indispensable si on est allé à la statue de la liberté car en hiver, on voit le paysage uniquement à travers les vitres…
6 ème jour : du soleil et encore plus doux, la température atteignant 15 ° C.
Visite de l’ESB, puis dans Chelsea, the museum at FIT (Fashion Institute of Technologie) : un musée gratuit qui présente des expos temporaires, la mode durant les années de crise, les années 1930, par exemple. A faire si on s’intéresse à la mode… Balade dans Chelsea , High line ( à ne pas manquer !), Chelsea market et balade jusqu’au Washington park, en passant bien sur par la maison de Carrie et un arrêt à la Magnolia Bakery pour ceux qui connaissent la série Sex & the city ! Métro jusqu’au Flatiron building…
7ème jour : temps doux mais de plus en plus couvert, la pluie faisant son apparition en milieu d’après-midi, au moment où l’on doit prendre le métro pour rejoindre l’hôtel…en vue du retour !
Petite balade dans Central park, découverte de l’architecture extérieure et de la boutique du Guggenheim et plongée ensuite dans l’immensité du MET…nous y resterons 3 h 30 et nous avons dû faire des choix difficiles ! Pour finir, balade et dernières tentations shopping sur la 5ème avenue.

Bilan
Un voyage idéal en famille avec des ados, facile à organiser et à réaliser (même si on ne parle pas très bien anglais), les Américains étant effectivement sympathiques. Nous avions hésité à partir en mars, mais finalement nous n’avons pas été pénalisés par la météo à New York et les économies sont réelles par rapport à un voyage réalisé à une autre période des vacances scolaires sans compter que nous n’avons jamais été gênés par la foule… Bref, un voyage fédérateur en famille…

Pourquoi ?

Quelques précisions concernant ce que j’ai simplement sous entendu…
Il faut prendre le temps de visiter ce lieu de mémoire, ainsi que la petite égllise, Saint Paul’s chapel située à proximité pour se rappeler bien sûr que ces attentats ont été possibles et essayer de comprendre le traumatisme que cela a pu représenter pour les New Yorkais. Ensuite, l’architecture du mémorial est sobre, belle et les noms inscrits sur les bordures des 2 bassins impressionnent…Pour moi, c’est c’est des lieux incontournables lors d’un voyage à NY…

Bonsoir,

Mon avis sur la visite de ce site rejoint le vôtre. C’est un événement que je n’ai pas vécu personnellement - ne connaissant aucune des victimes - mais dans mon métier c’est un événement tragique qui a occupé mes journées pendant des semaines et je ne suis pas restée insensible devant cette horreur. C’était donc important pour moi de me rendre sur ce lieu de mémoire le premier jour de mon premier voyage mais voilà, c’est fait…je pars bientôt pour mon second séjour et je ne retournerai pas au Mémorial.

Votre position est respectable.
Ces échanges peuvent aussi nourrir votre réflexion.

Sujets suggérés

Services voyage