De retour de Noël de Tulum...

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Quelques infos pour la contribution du Forum…

Arrivée à Cancun, location d’une voiture chez Hertz puis 120kms de route principale jusqu’à Tulum (route sans problème, on passe devant les entrées pharaoniques des resorts de Playa del Carmel où s’entassent des millers de touristes assoiffés…). Nous avons passé en famille Noël à Tulum et en sommes revenus enchantés. Bon, pour être honnête, on avait une boutique Hôtel (6 chambres / La Valise Resort, superbe) plutôt haut de gamme durant 7 nuits donc pas vraiment l’esprit routard…
Déjà vous rassurer: aucune algues au bord de l’eau, eau chaude à 29, le paradis. Quelques vendeurs ambulants toute la journée mais pas intrusifs. Tulum, ville sympa, surtout Tulum Beach avec ses enfilades de petits hotels, de restaurants au design boheme chic soigné, on sent qu’il y a du business (prix quasi identiques à toute station estivale française l’été) mais aussi un réel soucis de conserver design, style. On y a très bien mangé, tous les soirs dans des restaurants différents (certains sont toutefois très fashion et donc bruyants). La route qui relie tout cela est en terre donc le soir, avec le traffic, un peu de poussière et faire gaffe à vélo (ce qui est très sympa aussi).
Pas de commentaires précis sur le parc archéologique, les cénotes… c’est du classique à faire.

Astuces: il y a très peu de distributeurs d’argent sur Tulum Beach et il faut donc aller au centre pour en trouver un… qui marche et voudra vous donner + que 150€… (jamais pu tirer +). 5kms et parfois des bouchons en fin de journée. Prenez pas mal d’espèces dès que vous pouvez. Pas mal de règlements possibles au restaurant en Visa sinon mais pas pour des petits trucs.

Autres endroits à faire:

  • Musée Azulik: musée d’art moderne végétal en pleine jungle, à 25kms environ sur la route de Coba. Impossible d’y aller sans une voiture personnelle. Exceptionnel, 1H sur place, créé en pleine jungle, au fond d’une route abandonnée. Silence sur place, en y marche pieds nus sur des passerelles en bois. Il s’agit du même propriéraire que l’Hotel Azulik de Tulum. D’ailleurs pour cet hotel, comliqué d’y aller pour boire un verre. C’est un spot très fréquénté, on s’est cassé le nez 2 fois: la première car ma fille n’est pas majeure, la seconde car ils n’acceptent les clients externes à l’hôtel qu’à partir de 18H00 et un peu filtré à l’entrée (pas trop short et havaiannas…).
  • Pyramides de Coba: super sympa, ne vous prenez pas la tête, prenez un pouss-pouss, c’est 3€ par personne et les pyramides sont assez loins si vous voulez y aller à pieds (pas infaisable mais 1,5kms de l’entrée).
  • A Coba, allez prendre un verre à l’hôtel Coqui Coqui, à 3min en voiture de l’entrée du parc, de l’autre côté du lac. Magnifique hôtel de 6 chambres construit sur des rochers, propriété d’un Belge. Petites psicines dans la roche, design un peu asiatique, très bon lunch et cocktail, très calme et surtout il s’agit aussi d’une parfumerie artisanale (eau de toilette, huile, bougies…). Un peu cher (prix internationaux) mais de belles fragrances à acheter dans un très beau lieu. Vue sur le lac top, au coucher du soleil avec un verre à la main… 1H de route depuis Tulum, direct par une nationale. Sympa à faire.

Bon voyage à tous

Sujets suggérés

Services voyage