Ayant utilisé le forum pour construire notre voyage en famille (2 adultes et 2 enfants de 9 et 13 ans), je vous fais un retour rapide de notre séjour.
Nous sommes partis à Madagascar en juillet et avons fait appel à l’agence de voyage malgache (antenne à Paris et à Tana) Jacaranda que nous connaissions, faute de temps pour tout réserver nous-mêmes.
Nous avions un guide chauffeur francophone pour nous accompagner pour tout notre périple de Morondava à Tana en passant par la côte ouest et la RN 7.
Notre voyage a été magnifique et nous conseillons d’aller à Madagascar car c’est un pays à découvrir que nous connaissions déjà (mon mari y ayant vécu plus d’un an il y a 20 ans). Il faut cependant prendre quelques précautions d’usage et de bon sens : pas de signes extérieurs de richesse (le pays est très pauvre), avoir une pharmacie bien garnie (ma fille a eu une bonne tourista qui a eu pour conséquence un coup de chaleur), éviter de rouler de nuit…
Nous n’avons eu aucun problèlme de sécurité.
Un conseil : ne donnez pas de bonbons, biscuits, argent à tour de bras car ensuite les enfants ne voient dans les touristes qu’une source d’argent et de même pour leurs parents. participez plutôt à des projets solidaires, faites des échanges avec la population rencontrée, laisser vos vêtements dans les hôtels par exemple ou dans des associations… en tout cas c’est notre vision des choses.
nous avons fait une excursion dans le Nord (Diego et ses proches envions : Ramena, Sakalava, Mer d’émeraude) pour revoir là où mon mari a vécu.
attention aux vols Air Madagascar pour Diego car lors de notre séjour entre les annulations et les modifications d’horaires à tour de bras ce n’était pas facile.
ensuite nous sommes allés à Morondava puis aux Tsingy de Bemahara (attention aux dos sensibles car 8 heures de piste défoncée) mais c’est magnifique et mérite le détour. d’ailleurs c’est un des moments préférés de nos enfants (il y a eu la semaine dernière un reportage au JT de France 2 sur les grands Tsingy : Tsingy de Madagascar : à la découverte d'un site exceptionnel ).
nous sommes descendus au Sud jusqu’à Anakao en passant par Belo sur Mer, Manja et mangily (près d’ifaty).
nous vous conseillons de vous arrêter à l’hôtel solidaire de Mangily qui gère des projets solidaires et de développement avec l’ONG Bel Avenir.
Nous sommes allés à Anakao pour la plongée et voir les Baleines (que nous n’avons pas pu voir car la mer était très houleuse lors de notre séjour).
Nous sommes ensuite remonter vers le Nord par la N7 en partant de Tulear. Ne pas rater des randos dans l’Isalo ni dans le massif d’Andringita (hébergement super au Camp Catta).
si besoin je pourrai vous donner plus d’infos.