Bonjour à tous,
Un petit message pour donner des infos suite à mon retour de Sicile. On a fait le tour de l’ile et un passage par les iles éoliennes.
Dates de voyage : fin avril, début mai (18 jour incluant les vols). Impossible de faire plus court (certains jours on a vraiment couru) ou alors supprimer des étapes (bien vérifier les temps de trajets non négligeables).
Saison idéale (températures chaudes au point de fuir le soleil par moments), mer froide. Les citronniers en fleurs c’est terrible.
Transport : vol Paris/Palerme, on n’a pas pris le billet le moins cher pour ne pas partir trop tot ni arriver trop tard : 260 euros A/R / personne
Hébergement : Nous avons choisi via booking.com, presque que des très bonnes surprises. Prix raisonnables (40 à 55 euros al nuit pour 2). Encore moins chez sur Lipari (mais hors saison). Juste un hotel pas terrible. Il est relativement facile de se garer.
Location de voiture : A mon avis la Sicile ne peut se visiter sans voiture. Les transports sont aléatoires vous allez perdre trop de temps, et comme tout est perché,vous allez mettre 3h à monter à un centre ville… au leu de 10 min en voiture.
On a réservé depuis la France via via autoeurope, pour l’instant pas de problème. L’agence est loin de l’aéroport (impossible à pied). Ce n’est pas la navette qui rejoint les locations de voitures qui y va, c’est une navette privée. Ne trouvant pas (en retard) on a fini par les appeler. Aucun pb à signaler. Le 2e conducteur est payant. Moins de 30j avant le départ, les prix grimpent. Tarif : 260 euros pour 18j
Conduite : si on est habitué à conduire à Paris on s’habitue rapidement sans problème. Aucune règle n’est respectée, mais les siciliens sont prudents : s’il n’y a qu’une voie, il peut y en avoir 3. On peut rouler à 80 si la vitesse est limitée à 20. Klaxonner pour signaler qu’on est là.
Attention il y a quelques flashs bien signalés par notre GPS.
Essence : On a du dépenser environ 280 euros d’essence (il faut que je vérifie)
Péages : on a eu très peu de péages par le circuit touristique et ceux qu’on a eu étaient pas cher (moins de 5 euros le tonçon).
Zones à trafic limité : tous les centre ville des villes moyennes à grandes sont interdits aux voitures car les rues sont trop étroites. Repérer le panneau et éviter de s’y aventurer. Nous avons pénétré par erreur à palerme et avons vu les caméras trop tard… Nous espérons ne pas recevoir de PV.
Horaires : attention aux horaires de visite, bien s’organiser avec un guide, on a raté certaines visites en arrivant trop tard.
Pique nique : Quasiment aucune zone prévue à part dans certains lieux très touristiques. Rien le bord des routes. On a le plus souvent utilisé des bancs publics. On peut acheter pour trois fois rien de la charcuterie, du fromage, des olives, des tomates, des fruits, dans les salumeria qui se trouvent à tous les coins de rue et les primeurs. vraiment pas cher (3-4 euros par jour par personne au grand maximum). Les sandwichs à emporter sont meilleurs qu’ici.
Coût de la vie : globalement moins cher qu’en france. bouteille d’eau en lieu touristique : 2 eros max. A l’épicerie du coin : 1 euro. En supermarché : 0,20 ct.
Essence plus chère (1,80 le litre de SP 95). Restaurants : environ 7 - 10 euros la pizza, ou le plat de pates. Les prix peuvent varier du simple au triple selon le lieu, vérifier les cartes avant de rentrer.
Circuit commenté :
j 1 Arrivée à Palerme
Hotel Italia : très sympa, petit dej dans la chambre, on choisit sur uen carte la veille ce qu’on veut. Pas chez et bien tenu (plutôt une pension de famille).
j 2 Palerme
On aurait pu rester 1j de plus. Ville agréable. Seule ville où nous avons vu des taxi un peu insistants. Pas de problème particulier lié à la sécurité quel que soit le quartier (contrairement à ce que j’avais lu sur les forums).
j 3 matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo
A Monreale on s’est garés à un des parkings bien indiqués à l’extérieur de la ville.
hotel : b&b locando sirocco
j 4 matin et début d’apm : Réserve du Zingaro, Erice, nuit à Trapani
La réserve est très jolie et grande, elle suit la cote (plusieurs circuits selon motivation). Aires à pic nic.
Erice très joli mais très touristique (avec les inconvénients qui vont avec). Loin de tout donc on était contents de ne pas dormir sur place.
nuit : b&b cafisu
j 5 Salins de Trapani , AM : ruines de Selinunte, vallée des temples, nuit à Agrigente
les salins se visitent rapidement c’est petit (moins d’une heure) et c’est intéressant, pas besoin de guide, l’entrée est gratuite. De beaux points de vue des salins (eau rose) sur la côte.
On a du vraiment speeder pour faire Sélinunte et la vallée des temples. mais les 2 cvalent le coup (le site de Sélinunte est grandiose, la vallée des temples impressionnante car les temples sont très bien conservés.)
nuit : b&b villa franca
j 6 Enna, plazza Amerina, Ragusa. nuit à Modica.
On a trainé à Agrigente et on est arrivés trop tard pour visiter plaza amerina.
nuit : b&b Il giardino dei mandarini
j 7 Modica, Scicli, Noto, nuit à Avola
Pas eu le temps d’aller à Scicli. La réserve n’est pas très grande, attention aux horaires (fermeture a 18h il me semble). Sympa à faire. Des points d’observation des oiseaux.
nuit : agrotourismo don ignazio est très sympa (possibilité de laver du linge, pas beaucoup de laveries en sicile). tables de jardin, calme, kitchenettes dans les logements. Moustiques.
j 8 : Réserve de Vendicari, nuit à Avola
j 9 Syracuse
nuit : il rosone (appartement loué par un particulier). Bien situé.
j 10 Cava Grande, nuit à Syracuse
Les gorges étaient fermées pour cause d’éboulement. Ca avait l’air super physique à descendre (beaucoup de dénivelé).
j 11 Etna, nuit à nicolosi
Très joli l’Etna. On a pris une ballade avec un guide et on n’a pas regretté (65 euros par personne). Grandiose. Impossible d’arriver en haut sans prendre la navette après le téléphérique (au moins 5 à 10 min de montée raide entre des pans de glace, certains étaient à pied ils ont du vraiment galérer surtout que c’est sans intérêt et très dangreux). En haut, le guide vaut vraiment la peine. On a pris l’excursion qui passe par les cols pour descendre à Sapienza, environ 5h au total, on n’aurai jamais trouvé le chemin nous mêmes, les sentiers changent souvent avec les coulées de lave (pas de traces de pas là où nous sommes passés). J’avais lu sur les forums que le coucher de soleil depuis le refuge valait le coup, on n’a pas vu l’intéret au final (la vallée est située du mauvais coté du soleil donc ça devient sombre puis plus rien lol).
nuit : b&b l’angolo di nicolosi. Cher mais très sympa.
j 12 matin : Catane, nuit à Catane
nuit : hotel biscari. Chambre basique (en deça des autres pour le prix). terrasse très sympa pour le petit dej (copieux et bon).
j 13 matin : Taormine, AM Gorges de l’Altancara, nuit à Taormine
Les gorges sont sympa. Petits sentiers, beaux paysages de pierre. Pas très long (2h ?)
nuit : Affittacamere Sole Nascente. On a du mal tomber (lavabo bouché malgré nos demandes, table de jardin sale. douche littéralement sur les toilettes lol. Belle vue sur mer.
j 14 Milazzo, Trajet en bateau vers Lipari, nuit à Lipari
nuit : Residence Le Terrazze. 10 min à pied du centre, pas cher, cuiinette, table dehors. pas de petit dej.
j 15 : Excursion au Stromboli, nuit à Lipari
Pour les trajets en bateau regarder les horaires sur le site de la Siremar. Pas très cher (beaucoup moins que ce qui est sur le site, bizarre).
Il y a un bateau rapide et un bateau lent, les prix ne sont pas les mêmes.
A Milazzo, on a eu du mal à trouver un parking (ils ne sont pas indiqués, les garages proposent de faire parking). On s’est un peu fait arnaquer (prix annoncé 10 euros la journée, on l’a laissée moins de 3j ouvrés et on a du payer 40 euros). Pas d’autre choix (tout est payant et limité à proximité).
Le Stromboli c’était super. Montée très difficile (je ne fais pas de sport), mais faisable à son rythme. La montée dure 2h30 dans de la cendre et ça grimpe dur (c’est comme marcher dans du sable). Il y avait une femme enceinte dans le groupe elle a failli faire un malaise. On reste 15 min en haut (pas plus, les autres roupes font la queue) et on redescend (environ 2h). Toutes les agences a Lipari proposent les mêmes tarifs (certains touristes en avaient fait plusieurs). On a eu un guide qui parlait bien français. 80 euros par personne. Comparativement à L’etna, le Stromboli c’est un paysage noir avec des coulées récentes, alors que l’Etna c’est tout vert, j’ai aimé faire les 2, ce n’est pas du tout la même chose.
Retour à Lipari en bateau après l’excursion.
j 16 Lipari
On a loué un scooter pour faire le tour de l’ile, on n’a pas vraiment vu l’intéret finalement. Sur quelques jours il faut pouvoir se déplacer, mais le tour de l’ile n’a pas vraiment d’intéret.
j 17 retour à Milazzo retour vers Palerme, arrêt à Cefalu
On voulait passer par le parc du Nebrodi, il faisait brumeux on a laissé tomber, et vu les distances heureusement car impossible (beaucoup trop long).
nuit : B&B Sul Mare. Bien situé pour prendre l’avion, petit dej moyen.
j 18 retour vers Paris
Office du tourisme : Il est possible d’obtenir des plans/infos par mail à l’adresse suivante (office du tourisme à Paris) : oitalie.paris@enit.it>
Budget total :
En choisissant un hotel parmi les moins cher (environ 700 euros pour 18j), en pique niquant à midi, et en mangeant au resto le soir pour environ 10/15 euros par personne, le budget tout compris a été d’environ 1300 euros par personne pour 18 jours.
Mon impression : très beau voyage, un peu cher au final. Les Siciliens sont vraiment super gentils, la nourriture est terriblement bonne… On est tombés sur certains restarateurs/commerçants un peu désagréables mais uniquement dans les lieux très touristiques, comme partout…