Me voici donc de retour de ce petit pays fort sympathique qu’est la Slovénie, sympathique par sa douceur de vivre, ses habitants et ses paysages.
J’y ai donc passé 10 jours et mon souhait était d’en faire une sorte de tour en m’efforçant d’en voir un maximum.
1er jour : Ljubljana
2ème : Velika Planina
3ème : Maribor et Ptuj
4ème : Bled
5ème : Kranjska Gora
6ème : Kobarid - Nova Gorica
7ème : Sezana - Lipica
8ème : Piran
9ème : Postojna
10ème : Grottes de Postojna et retour vers Ljubljana
(11ème : retour sur Paris)
Ce que j’en retiens :
globalement, un pays très “vert” où la nature est respectée.
Quelques coins très beaux : Bled, et le Nord Ouest (montagnes, rivières), idéal pour les ballades, à pied ou en VTT, (le slovène est sportif !).
Des endroits agréables mais sans plus : Ptuj, cité médiévale rapidement visitée, et Piran, soi-disant “perle” du littoral… C’est joli, certes, mais loin d’être extraordinaire.
Des endroits à voir/visiter : le musée de Kobarid sur la Bataille de la Soca http://www.slovenia.info/fr/Musée/Musée-de-Kobarid.htm?muzej=5327&lng=5 , le haras de Lipica, les grottes de Postojna.
Un accueil à souligner : globalement, les gens sont fort polis, parlent anglais (quelle surprise !) et sont toujours prêts à vous aider lorsque vous cherchez votre chemin. Le summum (!) de cet accueil sympa étant atteint lors d’une séance forcée d’autostop après laquelle je me suis retrouvé invité à un anniversaire sur la terrasse d’une maison de Piran !!!
Conclusion : la Slovénie est la Suisse de l’ex-Bloc de l’Est !