De retour de trois semaines en Malaisie, si vous avez des questions

Forum Malaisie

Nous venons de rentrer de trois semaines en Malaisie, si vous avez des questions, je peux essayer d’y répondre. Voilà notre périple :

• Kuala Lumpur
  • Camerons highlands
  • Taman Negara
  • train de la jungle jusqu’à Khota Baru
  • l’île de Kapas
  • Singapour
  • Malacca

Je peux donner des infos pratiques sur nos logements, nos trajets, ce qu’on a fait là bas, certains horaires (bus, trains, etc), le passage de la frontière avec Singapour, etc…bref, n’hésitez pas si je peux vous aider ce sera avec plaisir.

Bonjour Patwoman,
Nous souhaiterions visiter kl, camerons, taman Negara et prendre ensuite le jungle train pour terminer aux perhentians.
Pourriez-vous nous donner des infos sur les temps de trajet , les moyens de locomotions utilises (éventuellement des horaires ou site internet où nous pourrions les trouver).
Merci d’avance.

En dehors du jungle train, nous avons utilisés essentiellement des compagnies de bus, et une agence pour le transfert Cameron Highlands -> Taman Negara.

Les transports partent à l’heure. Le seul truc c’est qu’il faut parfois bien se faire spécifier la durée du trajet ET l’heure d’arrivée et croiser avec les infos des guides car on peut avoir des surprises (comme se faire déposer à 3h du matin quand on pensait arriver à 6h :wink: mais dans l’ensemble, aucun souci avec les transports.
Il y a beaucoup de compagnies de bus, toutes rassemblées en petits guichets dans chaque gare routière, vous trouverez donc toujours quelqu’un pour vous transporter. La compagnie Transnationale est recommandée par le routard et effectivement ils sont très fiables mais d’autres le sont aussi, vous choisirez aussi en fonction des horaires qui vous arrangent.

Pour aller de KL aux cameron highlands (tanah rata) nous avons pris un bus depuis la gare Puduraya, à côté de la station de métro Plaza Rakyat. Nous sommes partis vers 8h du matin, le temps de trajet est d’environ 5h, de mémoire.
Entre les CH et le taman negara, nous avons fait appel à une agence (il y en a plusieures à Tanah Rata) qui nous a pris en charge jusqu’à l’arrivée au Taman negara, soit bus + pirogue + récupération du document d’entrée dans le parc. C’est une bonne solution, ça évite de chercher partout les infos, stresser de ne pas avoir le bateau, etc… Il faut prévoir une journée entière pour ce trajet (bus + attente + pirogue = 9h - 18h quasiment)Pour repartir du TN, nous avons pris un bus local à 7h30 du matin, pensant attrapper un train à Jerantut à 9h30 (sur les conseil d’un guide au TN). Ce train de 9h30 n’existe pas, le seul train passe à 12h38 à Jerantut, on peut donc prendre un bus plus tard pour rejoindre Jerantut. Ce train arrive vers 19h à Kota Baru*. Vous pouvez dormir sur place et repartir le lendemain en bus pour rejoindre Kuala besut d’où vous embarquerez pour les Perenthians.
A partir de là, je ne peux plus vous aider car nous, nous avons préféré aller à Kapas plutôt qu’aux Perenthains où nous avions peur qu’il y ait trop de monde. Mais je pense qu’il y a plusieurs bateaux par jours et je suis certaine que votre guesthouse ou votre hotel à Kota Bharu saura vous guider pour trouver le moyen d’ aller jusqu’au port et prendre le bateauPour le retour à KL, il y a certainement des bus qui font Kuala besut / KL, resnseignez vous avant d’embarquer pour les Perenthians pour les horaires de retour. je ne sais pas combien de temps dure ce trajet.

D’une manière générale, pour ce type de renseignements, le guide du routard est assez fiable !

bonjour,

j’aurai aimé prendre le train de la jungle entre kota bahru et Jerantut. savez-vous quels sont les horaires au départ de KB? est-ce possible? avez-vous un site internet sur lequel je pourrai avoir des infos sur le train de la jungle?
merc pour votre aide
marlene

Merci Patwoman pour toutes ces infos

et, au fait, c’était bien? le train de la jungle?

Non, je n’ai pas l’info dans ce sens là. Le guide du routard était assez précis sur le trajet dans notre sens, sans doute est il également fiable dans l’autre ?

bah, y’a pas d’infos dans l’autre sens… c’était bien sinon?

Honnêtement, j’ai été un peu déçue par ce train.J’avais le souvenir d’avoir pris des trains en Thaïlande, au milieu des Thaï, avec des marchands ambulants qui proposent à manger à chaque gare, des trains où on pouvait regarder la paysage porte ouverte depuis le marchepied, bref, quelque chose de très “pittoresque”.

Là, les touristes étaient tous rassemblés dans la même voiture, nous avons donc essentiellement fait le voyage à écouter des français discuter et regarder des DVD sur leurs ordis portables, pour le pittoresque, on repassera.

Les paysages sont beaux : rivières, forêts, montagne, habitations typiques mais c’est vrai que l’appellation “train de la jungle” et la description du Routard m’avait fait rêver au delà de la réalité : trajet limite sous les arbres, à voir des varants dans les rivières, etc… ce n’est quand même pas exactement ça.

Je dirais pour conclure que c’est un moyen de transport sympa mais pas complètement incontournable si dans votre périple c’est plus pratique de faire autrement, mai je ne sais pas s’il y a un meilleur moyen de faire ce trajet.

mais ce n’est que mon avis !

merci pour votre réponse, je vais méditer sur tout cela et poster un sujet sur le forum sur ce train afin de recueillir d’autres témoignages…

sinon, est-ce qu’à pulau kapas, vous aviez réservé? êtes-vous passés par un TO? est-il possible de visiter en indépendant (transport par bateau, hébergement, plongée…?)?

Nous avons simplement appelé la veille car notre guest house à khota baru nous avait mis en garde : pendant le ramadan, plusieurs hébergements sont fermés à kapas, ce qui réduit le nombre de place total et fait que plusieurs hébergements sont complets.Mais on a quand même trouvé un endroit où dormir donc hors ramadan ça me semble pas poser de soucis.
Il est tout à fai possible de s’y rendre en indépendant, c’est ce que nous avons fait. Il y a un club de plongée sur place, les guest house prêtent ou louent l’équipement de snorkelling.
attention, c’est une petite île, sans commerce autre que les hébergements et les restaurants, prévoyez anti moustique, crème solaire et tout ce dont vous pourrez avoir besoin avant de traverser.

Bonjour Patwoman !!!

Nous partons également pour 3 sem en Septembre, avec le même parcours que vous mise à part que nous allons faire comme ile les Perhentians et nous avons quelques petites questions à vous poser:

• le Taman Negara vaut-il vraiment le coup ??
  • en allant là-bas il vaut mieux faire le traitement palu ??
  • Pouvez-vous nous donner le nombre de jours où vous êtes restés dans chaque ville, ça n’a pas été trop speed?
    -même si vous n’avez pas été aux Perhentians, est ce que vous pensez qu’il vaut mieux réserver à l’avance pour être sur d’avoir un bungalow ?
  • on voulait savoir aussi quelle était la température la nuit en malaisie, car on va juste enmener un drap de coton et non un sac de couchage trop encombrant ?
  • dans les guest houses est ce qu’on peut laver facilement un peu de linge?
  • pour les papiers importants… il n’y a pas de problème de laisser en journée dans le bungalow, ou les guest houses…??
    Est ce qu’il faut enmener des sandales pour se protéger des coraux quand tu fais du snorkeling ?

Désolé de toutes ces questions,

Merci d’avance pour tes réponses !!!

B&W

le Taman Negara vaut-il vraiment le coup ??

Oui, pour qui n’est jamais allé dans la jungle. On peut y aller avec ou sans guide, c’est plutôt de la jungle “facile”, jusqu’à 3 heures autours de l’entrée du parc. Après, si vous cherchez à sortir un peu des sentiers battus, à faire une rando de plusieurs jours en petit groupe (et pas avec 25 autres touristes), il faut vous y prendre un peu à l’avance pour trouver un guide dispo.

• en allant là-bas il vaut mieux faire le traitement palu ??

Il n’y a pas de palu dans les zones touristiques en Malaisie. Nous n’en avons pas fait, comme la plupart des touristes là bas.

• Pouvez-vous nous donner le nombre de jours où vous êtes restés dans chaque ville, ça n’a pas été trop speed?

KL : 2 jours (suffisant d’après nous, on a pas trop accroché), CH : 2 jours (1 j plantatations, 1j rafflésia), TN : 2 j, Kapas 4 j, Singapour :3j, Malacca 2j. Chaque fois c’est le nombre de jours entiers, sans compter celui d’arrivée et celui de départ.
Non, ça n’a pas été trop speed, sauf peut être à Singapour où on avait encore des choses à voir.

-même si vous n’avez pas été aux Perhentians, est ce que vous pensez qu’il vaut mieux réserver à l’avance pour être sur d’avoir un bungalow ?

Non, je ne sais pas. le routard conseille d’arriver par un des premiers bateaux du matin en haute saison, je pense que ça suffit. Au pire, des touristes partent tous les jours, vous prenez une nuit là où vous trouverez de la place (vous trouverez toujours) et vous changez le lendemain.

• on voulait savoir aussi quelle était la température la nuit en malaisie, car on va juste enmener un drap de coton et non un sac de couchage trop encombrant ?

Nous y étions en juillet aout, Il fait très chaud, le jour et la nuit. En Malaisie il n’y a pas de drap de dessus dans les guesthouse, je vous conseille donc l’achat d’un “sac à viande” en coton.

• dans les guest houses est ce qu’on peut laver facilement un peu de linge?

oui

• pour les papiers importants… il n’y a pas de problème de laisser en journée dans le bungalow, ou les guest houses…??

Je ne crois pas mais je ne garantis rien ! En ce qui me concerne, à part dans l’eau, je ne quitte jamais mon passeport et tous mes documents sont numérisés pour être récupérés sur internet.

Est ce qu’il faut enmener des sandales pour se protéger des coraux quand tu fais du snorkeling ?

Vous pouvez emmener des sandales pour éventuellement marcher sur des rochers pour passer d’une plage à une autre ou s’il y a des cailloux au fond de l’eau mais certainement pas pour marcher sur des coraux !! Les coraux sont très fragiles, vous devez impérativement nager au dessus et y faire très attention, y compris si vous avez des palmes. Ne vous inquiétez pas, les coraux ne commencent pas à 20 cm du bord, il y a quelques metres qui vous permettront d’entrer dans l’eau et de vous mettre à nager. Sauf peut être à marée basse, là faites attention mais en tous cas ne marchez pas dessus ! :wink:

bonjour
oui jaurais besoin de votre aide
je pars en malaysie en janvier 2012
singapour via langkawi puis koh lippe
a force de lire les forums cela ma donne envie daller a taman negara en passant par cameron highland, je pense quil faut que je passe par penang
peut on me dire litineraire en bus en train ou en avion ,tarif , etc…
faut il que je revienne sur langkawi pour aller sur koh lippe
merci davance
corinne
ps
ce quil faut voir dans la jugle sachant que nous ne sommes pas de gros marcheurs

Corinette75, je suis navrée mais je ne comprends pas bien votre demande, qui de plus concerne des endroits où je ne suis pas allée.

le mieux serait sans doute d’acheter le guide du routard, il donne de nombreux renseignements sur les trajets, les horaires, les prix, etc…

Merci beaucop pour ta rapidité et ta clareté dans tes réponses !!!

J’avais une autre question , je voulais savoir si cela posait problème d’être en short et débardeur pour une femme en Malaisie ?

Et qu’aviez acheté comme antimoustiques ?

merci bonne soirée

En Malaisie se côtoient des femmes voilées et des femmes en jupe droite et chemisiers à manches courtes. Les premières sont d’origine malaises et les secondes d’origine chinoises.Cependant, personne ou quasiment ne montre ni ses cuisses ni ses épaules.
Comme partout (en tous cas dans les pays que j’ai visités : Egypte, Maroc, Thaïlande), personne ne vous montrera du doigt ou ne vous fera de remarques, mais vous choquerez certainement un peu. A vous de voir, moi en général je ne m’autorise le débardeur (je n’aime pas les shorts :wink: ) que sur les îles ou dans les stations balnéaires où on a l’habitude de voir des touristes en maillot.
Pour l’anti moustique j’avaispris de l’insect écran en pharmacie. le problème du moustique malais c’est que ça doit être une spèce spéciale, particulièrement sournoise : j’en ai vu très peu et n’ai jamais remarqué qu’ils me piquaient ! mais ils m’ont piquée :wink: Mais bon ce n’était pas l’horreur non plus. Il y en a plus sur les îles.

Bonjour Patwoman !!!

Encore merci de toutes tes réponses, j’ai maleureusement encore quelques questions à te poser :slight_smile:

Notre parcours est fait:

• Kuala Lumpur (2 j entier), on a réservé par mail à la guest house NUMBER EIGHT

• Cameron Highlands (1 jour entier), est ce tu crois qu’on peut dans la même journée faire le matin les plantations et la rafflésia ? où aviez vous logés? prix?

Est ce que tu peux nous donner le nom de l’agence que vous avez pris pour le trajet CH pour le TN, on ne parle pas très bien anglais, ça n’est pas trop difficile de faire comprendre ce que l’on veut ?

• Taman négara (1 jour plein) , votre logement était bien? prix?

• Kota bahru (1 jour)

• Les iles Perhentians ( 4 jours )

On voudrait nous aussi prendre soit le bus de nuit ou le train de nuit pour Singapour, peux tu me dire comment tu avais fait, le prix, est ce qu’il y a des couchettes, est ce qu’il faut réserver avant nos billets?

La frontière entre la malaisie et singapour n’est pas trop difficile à passer?
le passeport suffit?
n’est ce pas trop galère?

• Singapour (2 jours pleins) , quel était votre logement, prix?

Comment vous êtes vous rendus de Singapour à Malacca, en règle générale les stations de bus ou autre ne sont pas trop difficile à trouver ? temps de trajet?

• Malacca (2 jours entiers) , quel était votre logement, prix?

• Kuala Lumpur départ

merci pour tes réponses

bonne journée !!!

B&W

Cameron Highlands (1 jour entier), est ce tu crois qu’on peut dans la même journée faire le matin les plantations et la rafflésia ?
non, je ne pense pas, les deux excursions étant programmées le matin et débordant sur le début de l’après midi. où aviez vous logés? Au highlander hotel, à fuir absolument (highlander hotel, pas l’highlander budget hotel que je n’ai pas testé) et une nuit au Kang travellers lodge pour 50 RM / nuit (de mémoire). Chambre basique avec sdb privée, eau chaude, chouette terrasse.commune.

Est ce que tu peux nous donner le nom de l’agence que vous avez pris pour le trajet CH pour le TN, Nous avons demandé à notre guesthouse, la kang travellers lodge, qui organise ces trajets.
on ne parle pas très bien anglais, ça n’est pas trop difficile de faire comprendre ce que l’on veut ?
Tout dépend ce que signifie ne pas très bien parler anglais :wink: difficile de répondre, moi j’ai un niveau très moyen, avec un vocabulaire pas très riche mais je me fais comprendre.

• Taman négara (1 jour plein) , votre logement était bien? prix? La riverview guesthouse juste au dessus de là où on arrive en pirogue. Bungalows très sommaires et un peu vétustes mais propres et endroit sympathique et pas cher (40RM). Ne pas perdre de temps en descendant du bateau, surtout si vous êtes la dernière pirogue : les chambres peuvent devenir rares en fin de journée (mais variable d’un jour à l’autre).
  • Les iles Perhentians ( 4 jours ) On voudrait nous aussi prendre soit le bus de nuit ou le train de nuit pour Singapour, peux tu me dire comment tu avais fait, le prix, est ce qu’il y a des couchettes, est ce qu’il faut réserver avant nos billets? Pour prendre un bus, il faut se rendre à la gare routière de la ville de départ, kuala terengganu ou khota barhu pour vous j’imagine.Le mieux est de vous renseigner avant d’embarquer pour les perenthians pour connaître les horaires de départ des bus, pour viser au mieux votre heure de départ des perenthians. je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver votre billet à l’avance, ça vous permettra de rester une nuit de plus aux perenthians si vous en avez envie (ça arrive je pense à plus de la moitié des touristes).
    Quand nous y étions, aucun bus ne traversai la frontière, tous s’arrêtaient à Joror Bharu. De là, des bus de ville traversent la frontière, un tous les quart d’heure, depuis rès tôt le matin (il y en avait déjà à 5h30).
    Non, il n’y a pas de couchettes dans la plupart des bus, mais il existe je crois des compagnies VIP.
    La frontière entre la malaisie et singapour n’est pas trop difficile à passer? le passeport suffit? n’est ce pas trop galère? C’est très long quand on prend les bus de ville (n°17)dont je parle plus haut : par deux fois (sortie de malaisie et entrée dans singapour) tu dois descendre toutes tes affaires du bus pour passer la douane et reprendre le bus (la même ligne mais pas forcément le même engin) ensuite. Quand tu fais ça tôt le matin, tu es avec tous les malaisiens qui vont travailler, ça fait du monde ! on a mis plusieurs heures.
    C’est peut être plus simple par le train si lui traverse la frontière, je ne sais pas.
    dans l’autre sens, c’était moins long.
  • Singapour (2 jours pleins) , quel était votre logement, prix? Backpackers cozy korner 60 dollars singapouriens/nuit. Bien placée, propre, internet, lessive etc…
    Comment vous êtes vous rendus de Singapour à Malacca, en règle générale les stations de bus ou autre ne sont pas trop difficile à trouver ? temps de trajet? Nous nous sommes renseignés auprès de votre guesthouse, la gare routière n’est pas très loin, on y est en 5mn en taxi. Il faut 4h de trajet et dans ce sens, la bus traverse la frontière.
  • Malacca (2 jours entiers) , quel était votre logement, prix? Harmony Lodge, dans Jalan Hang Jebat, chambre la moins chere à 70 RM/nuit. S’il y a de la place, je te conseille d’aller voir à quoi ressemblent les chambres du Voyage gusethouse, tout de suite à droite après le pont quand tu arrive dans chinatown, ou alors des guesthouses qui sont le long de la rivères, qui doivent être plus sympas.
    Voilà !

même réponses, présentées un peu plus clairement…

Cameron Highlands (1 jour entier),
est ce tu crois qu’on peut dans la même journée faire le matin les plantations
et la rafflésia ?

non, je ne pense pas, les deux excursions étant programmées le matin et
débordant sur le début de l’après midi. où aviez vous logés? Au highlander
hotel, à fuir absolument (highlander hotel, pas l’highlander budget hotel que
je n’ai pas testé) et une nuit au Kang travellers lodge pour 50 RM / nuit (de
mémoire). Chambre basique avec sdb privée, eau chaude, chouette
terrasse.commune.

Est ce que tu peux nous donner le nom de
l’agence que vous avez pris pour le trajet CH pour le TN,

Nous avons demandé à notre guesthouse, la kang travellers lodge, qui
organise ces trajets.

on ne parle pas très bien anglais, ça n’est pas trop difficile de faire
comprendre ce que l’on veut ?

Tout dépend ce que signifie ne pas très bien parler anglais :wink: difficile de
répondre, moi j’ai un niveau très moyen, avec un vocabulaire pas très riche
mais je me fais comprendre.

- Taman négara (1 jour plein) ,
votre logement était bien? prix?

La riverview guesthouse juste au dessus de là où on arrive en pirogue.
Bungalows très sommaires et un peu vétustes mais propres et endroit sympathique
et pas cher (40RM). Ne pas perdre de temps en descendant du bateau, surtout si
vous êtes la dernière pirogue : les chambres peuvent devenir rares en fin de
journée (mais variable d’un jour à l’autre).

- Les iles Perhentians ( 4 jours
) On voudrait nous aussi prendre soit le bus de nuit ou le train de nuit
pour Singapour, peux tu me dire comment tu avais fait, le prix, est ce qu’il y
a des couchettes, est ce qu’il faut réserver avant nos billets?

Pour prendre un bus, il faut se rendre à la gare routière de la ville de
départ, kuala terengganu ou khota barhu pour vous j’imagine.Le mieux est de
vous renseigner avant d’embarquer pour les perenthians pour connaître les
horaires de départ des bus, pour viser au mieux votre heure de départ des
perenthians. je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver votre billet à
l’avance, ça vous permettra de rester une nuit de plus aux perenthians si vous
en avez envie (ça arrive je pense à plus de la moitié des touristes).

Quand nous y étions, aucun bus ne traversai la frontière, tous s’arrêtaient
à Joror Bharu. De là, des bus de ville traversent la frontière, un tous les
quart d’heure, depuis rès tôt le matin (il y en avait déjà à 5h30).

Non, il n’y a pas de couchettes dans la plupart des bus, mais il existe je
crois des compagnies VIP.

La frontière entre la malaisie et
singapour n’est pas trop difficile à passer? le passeport
suffit? n’est ce pas trop galère?

Oui, le passeport suffit. C’est très long quand on prend les bus de ville
(n°17)dont je parle plus haut : par deux fois (sortie de malaisie et entrée
dans singapour) tu dois descendre toutes tes affaires du bus pour passer la
douane et reprendre le bus (la même ligne mais pas forcément le même engin)
ensuite. Quand tu fais ça tôt le matin, tu es avec tous les malaisiens qui vont
travailler, ça fait du monde ! on a mis plusieurs heures.

C’est peut être plus simple par le train si lui traverse la frontière, je
ne sais pas.

dans l’autre sens, c’était moins long.

- Singapour (2 jours pleins) ,
quel était votre logement, prix?

Backpackers cozy korner 60 dollars singapouriens/nuit.
Bien placée, propre, internet, lessive etc…

Comment vous êtes vous rendus de Singapour à Malacca, en règle générale les
stations de bus ou autre ne sont pas trop difficile à trouver ? temps de
trajet?

Nous nous sommes renseignés auprès de votre guesthouse, la gare routière
n’est pas très loin, on y est en 5mn en taxi. Il faut 4h de trajet et dans ce
sens, la bus traverse la frontière.

- Malacca (2 jours entiers) ,
quel était votre logement, prix?

Harmony Lodge, dans Jalan Hang Jebat, chambre la moins chere à
70 RM/nuit. S’il y a de la place, je te conseille d’aller voir à quoi
ressemblent les chambres du Voyage gusethouse, tout de suite à droite après le
pont quand tu arrive dans chinatown, ou alors des guesthouses qui sont le long
de la rivères, qui doivent être plus sympas.

Voilà !

j’ai reseve a l’intercontinentale hotel kuala lumpur 4 nuits fin decembre 2012 nous arrivons de langkawi par avion priere nous aider de l’aeroport a l’hotel avec un planing journalier des visite shoping restauration et divers detous que vous trouver utile pour reuissire notre voyage cordiallement

Merci pour votre proposition.
Je voudrais effectuer avant d’aller à Bali, un stop avec ma famille en malaisie côte est, pourriez vous me conseiller sur les iles et trajet à faire, et les distances moyennes, et les moyens de transport.
J’ai une fille qui doit voyager avec du confort pour des raison de santé (bus debout impossible,…)
Merci

Bonjour,

je ne connais que l’ile de Kapas, petite ile très tranquille où on peut faire du snorkelling, du kayak, de la plongée, dorer au soleil et bouquiner à l’ombre.
Nous y avons passé un séjour très agréable, c’est une île où on vient chercher du repos, pas de l’animation.

Pour les distances et les moyens de transport, e sachant d’où vous venez et d’où vous repartez (KL ?) je ne saurais vous répondre.

Comme dit dans les précédents messages, nous sommes arrivés à Kapas depuis le Taman Negara et le train de la jungle et nous sommes repartis en direction de Singapour.

Si les trajets envisagés sont ceux là, ,je peux vous renseigner, sinon, malheureusement je ne pourrai pas.

Merci pour votre réponse,
En fait je vais tous les ans à Bali, souvent deux mois.
Je voulais couper et changer d’endroit, et aller ailleurs avant.
Donc je réfléchissais a une destination ou il fait beau en juillet en Asie, ce qui n’est pas évident.
Thaïlande est, Malaisie est, …Ceylan nord,
Mais je dois aussi essayer de passer par un hub aérien, singapoure, kuala, bangkok, et choisir en fonction de cela.
Donc je pense venir de Singapoure.
Faire 10 nuits à 12 nuits en Malaisie cote est, revenir sur Singapoure, et aller à Bali.
Merci,

Bonjour
il y a t’il de beux fond marins en plongée à Kapas

Bonjour

je souhaiterai aller plonger à Kapas

Comment sont les fonds marins . Ets ce que c’est beau je suis advance padi
Merci

Sujets suggérés

Services voyage