De retour des Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Nous revenons de 15 jours passés aux Sulawesi où nous avons
loué une voiture sans chauffeur pour la durée du séjour.

Notre itinéraire : Makassar / Malino / Sinjaî / Bira /
Selayar / Rantepao / Sengkang / Makassar.

Je suis en train de préparer un récapitulatif détaillé de
notre séjour (Itinéraire, hôtels, visites, dépenses, ect…).
En attendant j’ai
mis en ligne la première partie de notre périple sur Sélayar : http://yann34.over-blog.com/
Je suis à dispo si vous avez des questions, Cordialement, Yann.

Bonjour,Je pars cet été un mois, nous hésitons dans notre itinéraire à savoir faire java et Sulawesi ou java bali lombok…
Concernant Sulawesi, pouvez vous m’indiquer à combien s’élevait votre location de véhicule sans chauffeur?
Vous vous êtes déplacés qu’avec la voiture?
Je vous remercie de votre témoignage!

Bonjour,

Nous sommes passé par Denis, un Français qui vit à Makassar et tient le “Sélayar Eco resort”, qui nous à trouvé une voiture sans chauffeur (avec une “vraie” assurance) pour 270 000 IDR soit environ 18 €/ jrs avec kilométrage illimité. Nous avons fait tout nos déplacements avec la voiture et même pris le ferry pour aller et se déplacer sur Sélayar.
Vous pouvez le contacter via son site : http://www.selayar-eco-resort.sitew.fr/
Il faut savoir que conduire aux Sulawesi relèveplus du pilotage que de la conduite.Les indonésiens ne passent pasde permis de conduire, ni de code de la route mais payent une taxe qui lesautorisent à la conduite…… Donc, il n’y à pas de règles, sauf celle du plusgros ou du plus fada ! Pour tout arranger, l’état des routes est, enmoyenne, mauvais et dans le pire des cas, impraticable. Malgré la carte routière détailléede Makassar et celle des Sulawesi, la navigation s’avère assezcompliquée ! Il n’y a pratiquement pas de panneaux indicateurs et les noms des villes figurants sur ces cartes,sont faux…… Reste à demander son chemin à des indonésiens toujours souriants,souvent mort de rire de parler à des « Boulets ».Ne comptez jamais les distancesen kilomètres mais en heures….
Ceci dit, nous n’avons pas eu de problème et nous avons pu aller dans des endroits que nous n’aurions sans doute jamais vu autrement.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur notre périple : http://yann34.over-blog.com/
Cordialement, Yann

"Salut Leyann ,j ai bien lu ton compte rendu sur tes vacances chez Denis a Selayar , qui m’ incitent à te contacter avant de m y rendre . Pratiquant l apnee libre lors de mes precedant voyages en Indonesie j ’ aurai souhaite avoir tes impressions sur la vie sous marine de ce versant de l ile afin de ne pas faire fausse route ! . Alors ,

• etat des coraux ? zones dynamitees ?
  • le courant ? parallele a la cote ou vers le large ?
  • les poissons ? tous petits ou egalement vu des plus gros ?

Coté hebergement et deplacement Peut on louer un scoot a Benteng ? Et peut on traverser l ile dans le sens de sa largeur en scoot aussi ? et si tu te rappels le prix de la pension EKA vers Benteng ? Avec un grand merci"

Bonjour,

La zone est protégée et surveillée, la pêche interdite. Les coraux sont en parfait état, pas de zone dynamitée. Poissons de toutes tailles, y compris des gros et de toutes sortes, une faune très riche qui va du petit poisson clown à la tortue en passant par d’énorme bénitiers. Pour les courants, je n’ai fait que du snorkeling et en surface pas de courant (mais je pense que Denis pourra te renseigner là-dessus).
Pour la côte Est, le resort de Denis est ouvert de novembre à fin avril (il y a 6 bungalows). Cette plage n’est accessible que par bateau (il n’y a aucune route).Le tarif était de 60 euros en pensions complète pour 2 personnes. De Benteng, il y a une petite heure de route puis une trentaine de minutes de bateau. Nous avions loué une voiture et donc je ne sais pas pour les locations de scooters
Pour cote Ouest, il y a 1 bungalow (celui d’EKA) qui est accessible toute l’année car il y a une route depuis Benteng (mais je ne sais plus le prix, demande à Denis car il travail ensemble avec Eka)
N’hésite pas à contacter Denis par mail ( Selayar Eco Resort East and west coast & Dive center ), il te renseignera sans problème (parfois quelques jours avant une réponse car il n’a pas toujours de connexion intenet).
Cordialement, Yann.

Sujets suggérés

Services voyage