bonjour à tous
réponse à Anna Laure du Mp le nom de l’hotel à Mascat est Naseem dans le quartier Mutrah surtout ne pas manquer la visite de la pêcherie, allez y tôt avant les allinclusing, nous sommes aussi allé sur le ponton et nous avons aidé les pêcheurs à enlever le poissons des filets (pas facile). Je n’ai pas de réponse pour la baignade. À mon avis c’est très sécurisé pour femmes seules vous ne pourrez pas éviter les regards trèstrèstrès insistants des indiens très présents (comme c’est le cas aussi en Inde).
Salut
« « « Concernant la location d’un 4x4 : est-ce qu’il faut de l’expérience dans la conduite de ce genre de véhicule ou on peut apprendre facilement ? » » »
Je dirai qu’on apprend très très facilement. Je ne suis pas spécialement familiarisé avec ce type de véhicule, mais je pratique le TT en moto. Le seul soucis a été l’apprentissage de la boîte automatique d’un 4x4, avec toutes les possibilités et démultiplication. Soucis réglé en une ½ journée. Attention, bcp de pistes sont très pentue, étroites, caillouteuses, vertigineuse. Surtout vu la taille de l’engin. Mais là aussi, on apprend vite. Ma compagne conduisait parfois l’engin, elle qui possède une mini yaris.
« « « Une fois le 4x4 loué, est-ce facile de se repéré et de trouver les chemins de randonnées (sont-ils bien balisés, est-ce que ça pose des problèmes d’aller se balader à 3 sans homme ? » » »
Les chemins de randonnée ne sont pas balisés comme chez nous. La rando entre femmes, je dirai sans souci, nous avons trouvé les Omanais extrêmement tolérants, respectueux de l’étranger.
« « « Aviez-vous le Oman Off Road, un autre livre ? » » »
Oman Off Road totalement indispensable. JAMAIS nous n’aurions pu faire toutes les pistes sans ce guide, et jamais nous n’aurions pu découvrir les pls beaux paysages. Nous ne connaissons rien aux nouvelles technologies gps. La carte aurait été totalement insuffisante. Sans le guide nous aurions sans cesse eu de gros doute sur la piste à prendre.
Nous avions aussi le Petit Futé, qui comme son nom l’indique est Petit. Ce guide était très pratique pour stabiliser le trépied de l’appareil photo…. Bref, à nos yeux de voyageurs en solo, ce guide est totalement inutile , il ne nous a jamais servi une seule fois…. Il a seulement réussi à nous énerver par son insuffisance …
“”“Si nous nous passons de guide, nous ne voudrions pas faire de camping sauvage… Y-a-til des campements ou des campings qu’il est possible de rejoindre, qui louent des chambres / tentes (nous ne voulons pas amener le matériel avec nous), qui font aussi restaurant ?”“”
Nous n’avons pas vu de camping. Les campements dans les Wahiba Sands sont chers, ne payent pas de mine vu de l’extérieur, même le 1000 nights… Mais des amis de confiance l’ont bcp aimé. Les hôtels sont très chers, ils sont corrects, mais sans charme. Du moins pour les 2 que nous avons utilisés. Le camping en plein désert , montagne, est fabuleux. Tout le matériel de camping rentrait aisément dans un sac à dos. A 3 c’est encore plus facile.
« « « « Avez-vous des recommandations particulières de choses à ne pas manquer : un hôtel, une balade, un plat ? » » »
On est fana de désert, de montagnes, donc on a été servi. On s’arrête svt n’importe où sur la piste, on marche n’importe où : désert, dunes, crête, sommet, wadi, palmeraie. Village. On a beaucoup aimé la balade jusqu’à As Sab . On utilise aussi des bouts de randos mentionnées dans le OOR.On mangeait uniquement indien (pas trop le choix) . On est fana de cuisine indienne… et c’est à un prix modique.
« « « Est-il possible, pour des femmes seules, de se baigner dans la mer ? Y a-t-il des plages près de Mascate et des endroits ou faire du snorkeling ? » » »
Avec ma compagne, on s’est baigné dans les wadis, la mer, mais on était toujours seuls. Mais sur la plage de Yiti, proche Mascate, tout le monde se baignait, même des femmes, indiennes.
Salut Gilles
Pour les 3 femmes seules qui doivent partir en avril, je peux vous dire qu’il n’y a aucun danger à Oman : seule recommandation, ne pas être provocatrice en tenant compte de la religion du pays et donc de l’habitude pour les hommes de ne pas voir de femmes découvertes en public.
Alors, si je peux me permettre, pour les baignades il est préférable d’aller sur les plages des hôtels (en plus, elles sont souvent aux meilleurs endroits).
Pour le 4x4, nous nous avions un chauffeur-guide randonneur car nous avions choisi 1 semaine de trekking et c’était formidable !!! mais avec nuit en hôtel (car en montagne et dans le désert les nuits sont très très froides). Se méfier des orages qui font monter les eaux très vite et les routes sont très vite inondées quand on doit traverser un wadi. Prudence !!!
Si vous avez besoin de plus de renseignements contactez-moi par voie privée.
Bon voyage car Oman est un magnifique pays qui n’a aucune raison d’être sur la liste noire des pays musulmans …
avec mes 3 filles on se baignait en short et tee shirt ou pantacourt et tee shirt dans les lieux publics
aucun probleme pour conduire le 4x4 (un enorme landcruiser)
les routes sont pentues et souvent etroites d ou l utilite de la premiere courte du 4x4 mais en aucun cas c’est du franchissement
camping sauvage magique seule "contrainte " ne jamais camper dans le lit d un wadis
Pour les prix, faites un tour sur mon blog… nous y étions l’an passé
Pour le 4x4, indispensable pour Sayq et le grand canyon… et le désertévidemment (il y a des camps où on peut y aller soi - même
En fait pour nous les dèpenses ont été minime, tout dépend comment vous aimez voyager, nous c’est voiture basic 400 euros pour le mois, on a amené notre matériel de camping sur place facile de trouver des bouteilles de gaz pour le réchaud. De temps en temps hotel mais pas plus de 50 euros, on cuisine feu de bois et grillades. Pas de guide on a tout fait tout seul, pour 1 mois on a dépensé 6 nuits d’hotel à 50 euors essence vraiment pas cher grillade et légumes fruits acheté dans des magasins le long de la route, le bateau aller retour pour dormir sur l’ile 50 euros (on aurait pu négocier plus mais la nuit tombais et la marée montait) 5 euros l’entrée du parc de sauvegarde des El mara quelques restaurants indiens pas cher 3 restaurants yeménites 2 musées camping sauvage donc gratuit vraiment ça nous a couté moins cher que l’inde
J’ai oublié hotel 100 euros dans le village fougéra mais diné et petit déjeuné inclu et on pris quand même un guide 100 euros il nous a gardé 5 heurs avec lui et on a sympathisé il nous a invité a boire le thé chez lui repas dans l’hotel moyen cuisiné pour touristes allinclusing il y a un camping gratuit avec douches et toilettes à l’entrée du village on y a dormi 2 nuits
Bonjour Ryvine
Ile? Laquelle? Où as-tu pris le ferry? Embarquait-il des voitures?
Bouteilles de gaz? Jamais vu d’autres qu’à Carrefour?
Musées? Quels musées?
Salut
Gilles
Salut Ryine
Fougéra? C’est où? Quel est le nom de l’hôtel? 100 € par personne ?
Merci pour les infos.
Gilles
Le village s’appelle Misfah, c’est un village perché dans la montagne avec des foggara (rigole d’irigation) magnifique à voir absolument. L’hotel de 30 couchages est le Misfah Old House (30 touristes peuvent dormir seulement pour préserver l’atmosphère du village) le système de foggara existe à Oman et en Algérie le deuxième est à Timimoun en Algérie. Je préfère celui de Timimoun car il est encore en terre glaise et creusé dans la roche. Celui de Misfah est restauré en ciment moins sexy. Les 24 heures de débit sont divisés en 8 (les 8 premières familles) (3 heures par famille) puis des sous division pour les descendants des 8 familles initiales. Cela veut dire toutes les 3 heures l’eau est change de direction, quand vous dormez dans l’hotel, la nuit c’est très perceptible et impressionant. C’est 100 euros la chambre pour 2 et les 2 repas
L’ile est après Seeb environ 40 kilomètres de Mascat ça s’appelle Sawadi, il n’y a pas de ferry juste des barques de pécheurs qui en plus de leur pêche propose de déposer les gens (nous étions les seuls touristes ''zoreilles" “Antilles” ou mouzoungou “tanzanie”) vous laissez la voiture (attention à la marée) et nous avons demandé de nous déposer le soir sur l’ile et de revenir le lendemain c’était génial. Ça coute 50 euros c’est cher mails il y a moyen de négocier plus.
Vous pouvez trouver tout pour le camping gaz tente ect… Et même bois pour les grillades
Merci à tous pour vos réponses, je les ai compilées, je vais étudier ça de près, lire quelques guides, et après c’est parti!
Super utile en tous cas donc vraiment, merci beaucoup.
Bonjour ayant résidé quelques temps a Oman je pense pouvoir vous aidez un peu sur les prix. Les prix date de l année derniere avec la baisse de l euro il peut y avoir quelques modifications.
alors d abors le change
100baisas=20centime
1ryal=2euros
l essence 120baisas le litre
Les musées ou chateaux sont gratuit ou a 100/200baisas
les coffee shop indiens coutent peu chere 2/3 ryal par personne pour un repas bien garnis et trés bon.
A mascat les prix des restaurants seront beaucoup plus chere.
Pour carrefour les prix seront sensiblement moins chere qu en france ou alors exorbitant! faite attention a acheter local au maximum des tomate d oman coute 200baisas/kg contre 2.5ryal pour des hollandaise!)
Pour l alccol vous ne pourrez en acheter en magasins mais vous pouvez en ramener ou en acheter en duty free et ce vend dans les hotels pour touriste/ restau bar chic. Je vous conseille d ailleurs d y faire un tour.(ca peut etonner :))
Pour le reseau routier il y a de trés belle autoroute en direction de sur et niwa avec des radars tous les 5km!! ( il flash a une difference de +15).
Pour le bivouac vous vous rendrez trés vite compte qu il n y a aucun probleme et praticacle partout. Pensez a ramener votre tente mais les nuit a la belle étoile sont preque recommandé surtout au mois d avril (avec un bon duvet quand meme)
Pensez a achetez du charbon il peut avoir etre difficile de trouver un arbre a oman
Bon voyage Oman est un pays magnifique.
Si vous avez d autres questions n hésitez pas.
Bonjour Francesca,
Nous comptons aller a Oman fin mars début avril, je me renseigne dans des agences de voyages en autotour.
Mais ce que j’aimeraic’est faire du camping sauvage plutot que l’hotel.
J’ai lu votre message qui m’interesse pouvez vous m’en dire plus, petite precision je ne parle pas anglais.
Merci de m’apporter des renseignements.
A bientot
Karine
Bonsoir Karine,
Je ne vais pas pouvoir vous renseigner; je ne connais ni agences réceptives, ni guide chauffeur francophone à Oman…
Consulter le site officiel d’oman :.http://www.omantourisme-voyages.com/
il est en français; vous y trouverez peut être des infos…
bonnes recherches.
Francesca
Bonjour Karine, vous pouvez trouver pas mal d’informations dans la suite des échanges que nous avons eu tous ensemble. Bon voyage
Bonsoir Karine
Si vous souhaitez visiter Oman avec un guide FRANCAIS en mêlant visites, trekking (de tous niveaux) et camping sauvage ou/et hôtel, vous pouvez vous adresser à OMAN TREKKING GUIDES tenu par un français. Nous en étions très contents il y a un an. Pour plus d’infos n’hésitez pas.
Bernie
Bonjour,
Je rentre de mon second voyage à Oman et j’y ai encore découvert des richesses insoupçonnées.
Tout comme le voyageur précédent, Wadi Shab, Nizwa, Muntrah, Muscat, la Grande mosquée, le magnifique théâtre national…
Le gros plus, deux promenades en bateau avec une compagnie hors pair. Le capitaine Salim, d’une gentillesse incroyable nous a proposé
-un premier voyage pour assister au coucher de soleil depuis la mer.
- un deuxième pour observer les dauphins (magifiques), pêcher nous même notre poisson puis le cuire et le déguster à bord. Snorkeling, et baignade étaient au programme. Le soir, le capitaine nous a fait partager son repas fait de spécialités omanies à son propre domicile. Une occasion de pénétrer un intérieur omani et de discuter des habitudes locales…
Je vous recommande donc ,si vous en avez le temps, ces moments inoubliables…
Je vous joins les coordonnées de cette compagnie de bateau au cas où vous vous laisseriez tenter également… Bon vent…!!
www.alsansool.net//Tél. +968 92 7486 69
Pour les taxis, mieux vaut fixer le montant de la course en montant dans la voiture!!
Tripeuse
Bonjour,
Après avoir décourvert la partie nord du pays l’an passé, je retourne à Oman dans quelques semaines pour passer plus de temps dans le sud.
Auriez vous des adresses/contacts vers Salalah?
J’ai lu les différents échanges et, jusqu’ici, je n’ai pas trouvé de renseignements.
Merci pour vos réponses!
A bientôt!
Quelle est le meilleur endroit où loger quand on veut faire desbalades dans les wadis (pour éviter de rayonner depuis Mascat) : est-ce qu’il y a un village plus tranquille ou un hébergement sympa quelque part, bien situé avec plusieurs possibilités de balades ?
Merci!
Bonjour,
Avez vous trouvé la réponse? elle m’intéresse aussi.
Merci
Bonjour Ryvine,
merci pour votre récit.
Est-ce que vous pouvez nous indiquer ou se trouvait le camping dont vous parlait?
Grand merci,
Eva
bonjour,
pourriez-vous m"indiquer en privé le nom et coordonnées du chauffeur que vous avez eu.
Je vous remercie de votre réponse
Virginie
Bonjour,
je suis vraiment désolé mais je n’ai absolument pas le souvenir de la personne qui nous a emmené. En fait c’était un gros coup de chance. Un guide anglais (je crois) croisé par hasard avait appelé ce chauffeur pour nous…Je ne peux donc pas vous aider…
Bonne soirée à vous!
Bonjour
je pars à Oman dans 2 semaines
et vitre trek m’intéresse
vous serait-il possible de me donner les coordonnées du guide … ce serait super cooool
merciiii
Bonjour
nous projetons de partir en Oman en mai.
'Je lis qu’il y fait très chaud à cette période mais nous aimerions tenter.
Pourriez-vous me donner votre contact agence s’il vous plait. Merci
cordialement
anne-cecile
Bonjour étiez vous satisfait de votre chauffeur ? combien l’avez-vous payé pour une semaine ?
Bien cordialement
Jean Paul
Bonjour,
je vais essayer de vous répondre en attendabnt que d’autres vous donnent des infirmations.
nous avions eu recours à l’agence omantrekking (mentionnée par un contributeur dans la discussion) qui n’éxiste plus. En revanche, les guides qui travaillaient pour cette agence peuvent assurer le service attendu.
Pour notre part notre chauffeur guide parlait français, était un guide expérimenté connaissant le pays comme sa poche. Notre trajet avec lui fut absolument enthousiasmant.
Il pourra je pense s’il est libre, gérer à la fois la voiture, et voir avec vous ce que vous pouvez faire.
voici ses coordonnées, interrogez le et demandez les conditions financières:
Noman Al Arasy
noman@yementrek.com
tel 00 96 89 43 54 459
Bonjour, pouvez-vous me dire quelles températures vous avez eu en décembre ? Le matin, l’après-midi et le soir ? Je pars en décembre et j’aimerai savoir ce qu’il faut emporter
Pour 2 semaines, voici ce que j’avais emporté dans ma valise:
Le pays est désertique très chaud, mais avec des reliefs montagneux et des sommets très élevés. Par conséquent, en fonction du séjour, il faudra aller du maillot de bain à la polaire, voire même plus chaud si les hébergements sont simples sans chauffage, sommaires, rustiques, ou sous tente.Dans notre cas, voyage confortable et hôtels chauffés:- 1 maillot de bain 1 pièce. Dans un pays où les femmes sont entièrement couvertes, le maillot de bain est réservé aux hôtels internationaux. On peut y voir quelques étrangères en bikinis, mais c’est une tenue choquante pour la population et il est courant de voir des femmes, même jeunes, en abaya ou tchador et gantées sur les chaises longues de la piscine ou de la plage privée des grands hôtels.Sur les plages publiques, les femmes sont entièrement vêtues. Toute autre tenue est exclue.- 3 shorts pour les ballades dans les Wadi. Pour se baigner, ça sert de maillot de bain- 4 pantacourts (pour la ville, la campagne et le quotidien)- 1 T shirt/j avec des petites manches (pas de débardeur, choquant pour la population) et pas de décolleté- 1 chemisette légère en coton ou lin à manches longues pour la visite des mosquées (évitera d’être obligée à se transformer en Barbapapa, déguisement payant). Attention, des manches 3/4 ou plus longues mais découvrant le poignet et la montre peuvent être considérées comme impudiques, j’en ai fait l’expérience…).- 1 pantalon en lin long, pour le soir au restaurant et la visite des mosquées- 1 grand châle en voile de coton, accessoire de rigueur avec le pantalon et la chemisette, à emporter partout pour se préserver de la clim parfois redoutable - 2 T shirts à manches longues- 1 polaire chaussures: - chaussures de piscine ou avec semelle caoutchoutée pour rochers et coraux (décathlon 10€) pour marcher dans les Wadi (facile à emporter dans le sac à dos)- chaussures de marche ou de randonnée en toile qui peuvent supporter l’eau (traversée des ruisseaux)- des petites chaussures confortables pour marcher dans la rue ou sur les chemins- une paire de tongs pour la plage- une paire de ballerines pour les hôtels, facultatif- un K-way ou un coupe-vent- un chapeau indispensable
A vous de voir en fonction de votre séjour.
Merci à vous pour le détail des vêtements à prévoir. Je pars une semaine dans un hôtel près de Mascate. Je compte faire quelques excursions mais pas dans les hauteurs. C’est pourquoi je me demande si c’est utile de prendre des polaires ? Peut-être pour le soir … Fait-il assez chaud pour se baigner ?
Votre voyage date de 2013, pensez-vous que Oman aujourd’hui soit une destination sûre avec la multiplication des actes terrosristes ?
en décembre, il fait très très bon, facilement 26/27, petit T shirt la journée ou maillot de bain sur la plage. Emportez un chapeau et des lunettes de soleil!
il fait plus frais le matin et en fin d’après midi quand le soleil se couche.
Si vous ne montez pas sur les hauteurs des montagnes, vous n’aurez pas besoin de polaire. et le soir, à Mascate, un petit chale suffit. Le Tshirt à manches longues me semble inutile et le Kway pareil.
Pour se baigner, la mer n’est pas si chaude que cela. Je dirais que c’est à peu près la même température que l’été sur l’atlantique, avec des courants plus chauds en fonction de la plage si elle est assez plate.
pour la sécurité, mais c’est le reve! nous y sommes allés 2 fois en 2016, on y retourne pour la 2eme fois en 2017, soit 4 fois en 2 ans, on ne se lasse pas.
vous pouvez parcourrir mon propre CR ici: Abu Dhabi, Musandam, périple à Oman en 2 semaines en mars 2016
Super pour les températures, je me demandais si on avait besoin de chapeau et crème solaire, le soleil étant de la partie je ne sais pas si les UV sont importants en décembre ?
Pour la sécurité, je ne doute pas que ce pays soit stable mais jusqu’à quand ? Du moins, pour quelles raisons les actes terroristes n’ont pas encore touché ce pays ? Cette frontière avec le Yémen me déstabilise un peu …
Salut
Juste pour info, les nuits en camping (je ne sais pas si cela est votre cas) sont froides, voire très froides. Pour être honnête, je n’ai pas vécu cela, je rapporte les propos d’amis qui ont vécu la chose en décembre janvier.
Pour rebondir sur le message de Béatrice, à propos de la façon de s’habiller pour une femme,on se comporte en effet comme en pays musulman, Béatrice explique bien les choses, mais à Oman, c’est très cool, nous n’avons pas trouvé les choses aussi rigides que dans d’autres pays musulmans. Les Omanais sont extrêmement respectueux, amicaux, curieux de notre culture occidentale et font totalement avec. Du moins c’est mon ressenti, mais après seulement 2 semaines.
Bon voyage.
Gilles
Salut
Jusqu’à quand? La succession du Sultan Qaboos inquiète, et on sait qu’il est malade.
Pour les frontières, les Omanais ont les moyens de surveillance, mais le désert est vaste… On déconseille aux touristes d’aller se promener près des frontières Yéménites.
Je vous conseille ce commentaire de Newsweek (février 2017) .
Salut
Gilles
L’an dernier nous avons été passer une semaine à salalah. Un reve, personne sur des plages immenses, des beaux paysages mais moins spectaculaires de que le jabal akdar.
et franchement, aller jusuq’à la frontière du yemen, mais pourquoi faire??? le pays est suffisament veste pour faire des très beau séjours sans aller se perdre aux limites du territire.
Quant aux fanatiques religieux, il faut savoir qu"Oman, tiout comme la Suisse en Europe est neutre: ils ne sont ni chiites, ni sunnites, ils sont abadistes, c’est çà dire une variante très tolérante de la religion et donc largement plus ouverte sur les autres croyants.
ça n’empeche pas que ce soit une société très conservatrice et c’est pour cela que si l’éducation tend la population à la réserve ou à l’absence de commentaires, cela ne veut pas dire que des tenues décolletées ou trop courtes, genre short dans les villages ou en ville ne les choque pas profondément.
Les femmes se baignent tout habillées sur la plage, pour cette raison, un maillot 2 pièces est uen incongruité à eviter ou reserver à la piscien des grands hotels.
Dans les wadis, comme je l’ai indiqué, un short en guise de maillot est parfait.
Pour la creme solaire, protection 50, meme en décembre.
Le camping dans le désert ou sur les montagnes, c’est sur que là, il faut être très très bien couvert!
Bonjour Francesca
Je viens de lire ton post très complet (merci:-)) pour Oman et j’aurais des infos à te demander :
nous souhaitons partir en octobre à mascate par contre nous n’avons pas l’intention de louer une voiture et je voulais te demander les coordonnées du chauffeur en freelance dont tu as parlé. Est ce qu’il peut nous faire visiter le désert et les wadis ? tu te souviens quels sont ses tarifs à peu près ? As-tu eu l’occasion de prendre le bus ?
je te remercie par avance
Amel
Bonjour
Nous partons a Oman la semaine prochaine, nous aimerions faire quelques excursions (adaptées aux enfants, notre petit garcon a 5 ans). Nous sommes intéressés par votre guide. Pourriez-vous nous communiquer ses coordonnées ? Quels sont ses tarifs ?
Merci beaucoup
Amel
Bonjour Francesca,
Meme si les infos remontent un petit peu, est ce possible d’avoir des infos sur les coordonnees du chauffeur, agence …
merci
adam