De retour du Cambodge: 1 mois

Forum Cambodge

Bonjour à tous et toutes,
J’ai beaucoup utilisé ce forum pour ne pas renvoyer l’ascenceur. Un très grand merci à Iza pour ses nombreux posts et à Fomec.

Nous étions 2 couples à voyager (environ 65 ans).J’ai voyagé plusieurs fois en Asie mais c’était un baptême pour nos amis.
Voilà notre périple:

date hotel ville
samedi 4 novembre 2017 G mekong phnom penh
dimanche 5 novembre 2017 G mekong phnom penh S21, marchés central
lundi 6 novembre 2017 G mekong phnom penh Palais royal, temple d’argent, Sisowath
mardi 7 novembre 2017 G mekong phnom penh Wat Phnom, marché russe,Orussey
mercredi 8 novembre 2017 G mekong phnom penh
jeudi 9 novembre 2017 lux guesthouse Battambang pour les backpackers
vendredi 10 novembre 2017 Stung Sangke hotel Battambang
samedi 11 novembre 2017 Stung Sangke hotel Battambang
dimanche 12 novembre 2017 dream mango Siem reap
lundi 13 novembre 2017 dream mango Siem reap
mardi 14 novembre 2017 dream mango Siem reap
mercredi 15 novembre 2017 dream mango Siem reap Visite temples (petit circuit) en Tuktuk
jeudi 16 novembre 2017 dream mango Siem reap
vendredi 17 novembre 2017 golden river Krong Stung Treng
samedi 18 novembre 2017 golden river Krong Stung Treng frontière Laos
dimanche 19 novembre 2017 river dolphin Kratie
lundi 20 novembre 2017 river dolphin Kratie visite ile Koh Trong
mardi 21 novembre 2017 LBN Kampong Cham
mercredi 22 novembre 2017 LBN Kampong Cham
jeudi 23 novembre 2017 G mekong phnom penh
vendredi 24 novembre 2017 two moons Kampot
samedi 25 novembre 2017 two moons Kampot Visite Bokor
dimanche 26 novembre 2017 au paradis bleu Kep
lundi 27 novembre 2017 au paradis bleu Kep
mardi 28 novembre 2017 au paradis bleu Kep
mercredi 29 novembre 2017 au paradis bleu Kep
jeudi 30 novembre 2017 au paradis bleu Kep Ile du lapin
vendredi 1 décembre 2017 au paradis bleu Kep
samedi 2 décembre 2017 Kraven phnom penh surbooking
dimanche 3 décembre 2017 Kraven phnom penh surbooking
lundi 4 décembre 2017 retour France

Tous les hotels avaient été réservés en août via booking ou agoda sauf golden river en direct.
Nous avons demandé aux hotels de nous réserver les transports au fur et à mesure en mini van et si possible VIP.
C’est un peu plus cher mais tellement plus confortable. Battambang-Siem Reap a été fait en bateau: un des moments les plus forts du voyage.
Nous avions réservé le 25 aout par mail un TukTuk français à PP: Mr Seng (Sokviry) …il ne s’est jamais présenté et à mon appel,
il m’a envoyé ballader…à boycoter
De même à Battambang nous avons réservé les services de Vany (Smile net Tour) freepickup100percent@gmail.com
Un garçon super, gentil, parlant et comprenant le français. n’hésitez pas à le faire travailler.
Autrement pour visiter nous utilisions les tuktuks recommandés par les hotels qui souvent baragouinaient l’anglais.
location scooters 2 jours à Kampot et 5 jours à Kep
Kep: Nous avons confié 2 jours à Kep autrement. Manu le 1er jour et Marie le 2eme nous ont montré encore autre chose de Cambodge.

Les super moments:
s21 mais très poignant
cirque Phare et journée avec Vany à battambang
le bateau Batambang- Siem Reap
la piscine Dream Mango
l’ile de Kog Trong en vélo
Kep presque tout surtout les crabes au poivre vert
le moment le plus dur: le retour en France

Comment ai-je préparé notre voyage:

Tout d’abord en lisant les différents forums sur le Cambodge:
faire attention aux dates de publication
Ce qui était vrai il y a 5 ans peut avoir changé
Se poser la question: quel type de voyage je veux: repos, culturel, déplacements, sportif, etc…
Quelle durée pour ce voyage ?
Quel budget ?

J’ai utilisé Travel Map pour construire le voyage.
Pour le choix des hôtels: Les forums + google map + Agoda + Booking + tripadvisor
Vérifier si les prix sont en € ou en Us
Vérifier si les prix sont par nuit ou pour le séjour (c’est pas la même chose)
Attention les prix bas cachent souvent qque chose.
Les images sont souvent trompeuses.

pour l’avion bien vérifier la durée totale du trajet: certains pas chers vous imposent 2 changements et des escales longues.

Prévoir un programme pour chaque journée: attention aux distances elles prennent souvent beaucoup de temps.

Réservez d’avance vos TUKTUKS francophones ou anglophones par internet: ils peuvent vous organiser vos journées et visites.
Et ils ont la notion du temps. Prévoir en sus le prix des entrées (temples, musées…)

N’ayez pas peur d’envoyer un mail aux différents intervenants (hotels, tuktuk, agences) quelques jours avant leur prestation.
C’est une sécurité.

Argent: J’ai pris des € pour le voyage. J’ai acheté avec ma CB 100$ à l’aéroport CDG pour les visas et au cas où.
Autrement nous avons changé sur les marchés au fur et à mesure.

Nous n’avons utilisé aucune agence. Tout est déjà écrit dans les forums prenez du temps à les lire.

J’ai pris presque autant de plaisir à monter le voyage qu’à le faire…
Je vous en souhaite autant.

Le cambodge: mode d’emploi et conseils

Le cambodgien est gentil et souriant. Leur anglais peut être étonnant.
S’il vous disent “Oui”, méfiez vous ils n’ont sans doute pas compris.
Il est honnête et bienveillant, blagueur et roublard donc sympathique.
Très peu de mendiants
Des enfants souriants, qui aiment se faire photographier mais pas quémandeurs sauf dans les lieux très touristiques.

Il faut marchander c’est la loi…Il vous demande 3. Vous dites non. ils vous demandent combien vous voulez payer.
Dites que c’est trop cher. Gardez le sourire, blaguez, puis proposez 1. Ils vont s’indigner c’est le jeu.
Proposez 1,5…Re-piaillements…puis 2. Alors vous partez…et il se précipitera pour à regret dire OK pour 2

Du wifi partout: hotels, restaurants, magasins. Le personnel vous aidera à rentrer le code

Des changes au coin de tous les marchés: ne pas hésiter à demander combien ils échangent € vers US: ce sont des petits comptoirs pleins de billets de banque et marqués “change”.
Nous avions 2 portefeuilles: 1 pour les riels, 1 pour les $.
On vous rendra la monnaie dans la monnaie payée. Si vous donnez us $, on vous rendra d’abord des $ puis on completera en riels. Toujours avoir et prévoir des billets de 1$ pour les petits paiements: tuktuk, fruits etc… eviter les grosses coupures en $: uniquement pour les hotels et les restau haut de gamme

La conduite au Cambodge: effrénée à PP,ok dans les autres villes mais avec des règles (très) spéciales.
Utilisez de tuktuks c’est bon marché:
Vérifiez qu’il ait compris votre destination. ils ont souvent une carte de la ville
Cependant Négociez toujours le prix avant de monter.
Les hotels ont souvent des tuktuks attachés à l’hotel et à la réception vous avez les prix négociés d’affichés.
Si vous allez qque part ils peuvent venir vous rechercher à une heure fixée…et ils respectent voire prefèrent attendre.

De la nourriture et boissons partout: étals ambulants ou restau à consommer sur place ou à emporter à toutes heures du jour.

Propreté: plus c’est grand, plus c’est sale, plus vous vous éloignez des grands routes plus c’est propre

Nos nombreux kilomêtres nous ont permis de voir de très nombreux paysages. Si l’eau est la principale référence partout, les environnements changent ainsi que les cultures et la végetation. N’hésitez pas à vous déplacer.

Phnom Penh: la métropole, la ville des extrèmes.
Je n’ai jamais vu autant de voitures de luxe: le royaume de Lexus, des V6 et V8 voire mieux Ferrari Bentley Rollroyce etc…
Des marchés à peine supportables (propreté, odeurs, moiteur, promiscuité).
Cependant je ne me suis jamais senti en danger
Des bouchons et une circulation effreinée mais relativement peu bruyante par rapport aux autres capitales orientales.
Impossible de marcher sur les trottoirs (Parking)
Des marchés partout du plus classe: marché central aux pires
quelques taxis mais beaucoup de tuktuks et la concurrence y est rude.

Laveries dans les hotels et un peu partout en ville:1 ou 2$ le KG lavé, plié. pas repassé.

Battambang: la ville de province
Assez grande néanmoins
très belles campagnes au alentours
Le train de bambou ne fonctionnait pas
Beaucoup plus calme et propre que la capitale
le cirque Phare à voir absolument
Faire Battambang-Siem Reap en bateau (ou l’inverse)

Siem Reap: la ville des touristes et des ONG
Ils grouillent autour des temples surtout les chinois et coréens et le soir dans Pub Street pour les expats des ONG.

Stung Treng: Au nord pas loin de la frontière du Laos.
Petite ville. Peu de choses à faire ni à voir.
Remonter en bateau jusqu’à la frontière laotienne où il n’y a rien à faire. Bateau bruyant. sièges en bois inconfortables. attention au coup de soleils. 4h aller remontée du Mékong. 3h retour. Naviguation délirante au milieu des forêt, des champs et de nulle part. Photos superbes. paysages incroyables.

Kratie : Voir (ou ne pas voir)les dauphins.
Visiter en vélo Koh Trung
Ville calme et sympa
TukTuk francophone: Mr Soda

Kampong Cham: On se rapproche de PP
bamboo bridge pas encore reconstruit
ville calme et sympa
Wat Bo petit bijou

Kampot: enfin la côte.
location de scooter: visite de Bokor (ne pas oublier de prendre un pull)

Kep: la riviera.
Visite de l’ile du lapin
Le marché au crabes
les crabes au poivre vert
location de scooters et visites avec Kep autrement

bonjour
Kep avec Kep autrement oui, oui, belle ballade avec Marie , en tuk tuk, mais qu’une journée leur planning étant plein.je conseille de reserver bien en amont, vacances de février leur planning déja bien rempli.
A Kep, pagode avec une très belle vue sur les hauteurs de Kep.

Hé oui Quensol,
tu as raison, il faut réserver.
Mais je conseille en moto car tu passes à d’autres endroits où les tuktuks ne vont pas.
Nous y avons gardé nos motos 5 jours d’autant que l’hotel était un peu loin du centre ville.

Bonjour,
Meilleurs voeux
Ou trouver des tuks tuks parlant francais ?
Nous avons besoin d’un traducteur pour aller dans la famille de notre fille ( adoption)
A Pursat . Nous partons début février;
Merci

Bonjour Christinaemma,
Je ne peux malheureusement pas d’aider car nous n’avons eu de chauffeurs de tuktuk francophone qu’à Battambang (en fait Vanny est plutot un guide) et à Kratie “Mr Soda”.

Mais à bien lire ta demande, un traducteur est bien différent d’un chauffeur de TUKTUK.
Demande à l’alliance française à PP si qqun parlant FR-Kmer ne peut t’accompagner…

Bonne chasse

Un grand merci pour votre réponse.
Oui en fait je recherche un traducteur pour 2 ou 3 jours
Les tuktuks et les moto dups sont facile a trouver

Sujets suggérés

Services voyage