Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre voyage de 15 jours (novembre 2016) dans les provinces d’Aragon et de Navarre. Pas de vol ni de location de voiture, nous sommes directement partis de chez nous avec notre propre véhicule.
Après une étape de deux jours dans la région toulousaine à l’aller et de deux jours sur la côte basque au retour, le voyage en Espagne débute réellement une fois les Pyrénées franchies par le tunnel de Aragnouet/Bielsa.
Pendant les premiers jours, le soleil a été au rendez-vous. Nous avons donc pu en profiter et randonner quotidiennement.
Le séjour s’est déroulé de la façon suivante :
- 2 jours à Escalona pour découvrir le parc national d’Ordesa et Mont-Perdu. Nous y avons fait deux belles randonnées : l’une vers les miradores de Revilla, l’autre vers le sommet du Sestrales alto (2 100 mètres). Vues panoramiques et vautours +++
Ermita de Tella
Vers le Sestrales alto
* 3 jours à Alquézar, un magnifique village médiéval au coeur de la Sierra de Guara réputée pour le canyoning l’été. A cette saison, c’est pour explorer les canyons à pied que nous avons choisi cette destination. Nous y avons effectué trois belles randonnées :
- au départ de Colungo, le Portal de la Cunarda, une arche monumentale plantée à la confluence de deux gorges.
Portal de la Cunarda
- au départ d’Alquézar, une boucle passant par le village d’Asque et des passerelles surplombant le rio Vero. Parcours ludique et original.
Passerelles du rio Vero
- au départ de Rodellar, une randonnée circulaire dans le canyon de Mascun via Otin, au milieu d’aiguilles et de forteresses rocheuses dignes de certains canyons ouest-américains.
La Ciutadella
* 2 jours à l’auberge de Montfalco, une sorte de refuge pour randonneurs, située à la limite de l’Aragon et de la Catalogne. Là encore, un impressionnant parcours sur des passerelles accrochées au-dessus du Congost de Mont-Rebei.
Le lendemain, pour échapper à la pluie, nous sommes allés visiter la ville catalane de Lérida.
Congost de Mont-Rebei
Par la suite, la météo a été plus mitigée, nous obligeant à adapter nos activités. Nous avons alors poursuivi par :
* 3 jours en Navarre, à Tudela. Le choix de cette étape était motivée par notre volonté de découvrir le désert des Bardenas Reales, une vaste zone offrant des paysages uniques en Europe caractérisés par une végétation spécifique et des formations rocheuses spectaculaires sculptées par l’érosion qui donnent vraiment au visiteur qui les traverse l’impression d’évoluer dans les paysages mythiques de l’Ouest américain.
Malheureusement, en raison de la pluie rendant impraticable une partie de la zone, il était impossible de randonner. Nous avons donc dû nous contenter de rester sur les pistes et de contempler les principaux points d’intérêt de loin.
Castildetierra, l’emblème des Bardenas
Champignon géant
Mais ce n’est que partie remise. C’est certain, nous reviendrons car, en plus des fabuleux paysages, nous avons apprécié la douceur du climat, le réseau routier performant, l’accueil souriant et chaleureux partout, la cuisine locale délicieuse et beaucoup moins chère qu’en France, sans oublier le vin, notamment le vignoble du Somontano, une révélation !
Bref, vous l’aurez compris, l’Espagne on a adoré !
Si la destination vous tente, si vous souhaitez davantage de renseignements ou tout simplement nous faire un petit signe, n’hésitez pas.
Vous trouverez plus de détails, de photos et de cartes, dans la version publiée sur notre site…
Merci de nous avoir lus et très bonne année 2017.