De retour du nord de l'Espagne (Aragon et Navarre)

Forum Espagne

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre voyage de 15 jours (novembre 2016) dans les provinces d’Aragon et de Navarre. Pas de vol ni de location de voiture, nous sommes directement partis de chez nous avec notre propre véhicule.

Après une étape de deux jours dans la région toulousaine à l’aller et de deux jours sur la côte basque au retour, le voyage en Espagne débute réellement une fois les Pyrénées franchies par le tunnel de Aragnouet/Bielsa.

Pendant les premiers jours, le soleil a été au rendez-vous. Nous avons donc pu en profiter et randonner quotidiennement.

Le séjour s’est déroulé de la façon suivante :

  • 2 jours à Escalona pour découvrir le parc national d’Ordesa et Mont-Perdu. Nous y avons fait deux belles randonnées : l’une vers les miradores de Revilla, l’autre vers le sommet du Sestrales alto (2 100 mètres). Vues panoramiques et vautours +++

Ermita de Tella

Vers le Sestrales alto

* 3 jours à Alquézar, un magnifique village médiéval au coeur de la Sierra de Guara réputée pour le canyoning l’été. A cette saison, c’est pour explorer les canyons à pied que nous avons choisi cette destination. Nous y avons effectué trois belles randonnées :

  • au départ de Colungo, le Portal de la Cunarda, une arche monumentale plantée à la confluence de deux gorges.

Portal de la Cunarda

  • au départ d’Alquézar, une boucle passant par le village d’Asque et des passerelles surplombant le rio Vero. Parcours ludique et original.

Passerelles du rio Vero

  • au départ de Rodellar, une randonnée circulaire dans le canyon de Mascun via Otin, au milieu d’aiguilles et de forteresses rocheuses dignes de certains canyons ouest-américains.

La Ciutadella

* 2 jours à l’auberge de Montfalco, une sorte de refuge pour randonneurs, située à la limite de l’Aragon et de la Catalogne. Là encore, un impressionnant parcours sur des passerelles accrochées au-dessus du Congost de Mont-Rebei.

Le lendemain, pour échapper à la pluie, nous sommes allés visiter la ville catalane de Lérida.

Congost de Mont-Rebei

Par la suite, la météo a été plus mitigée, nous obligeant à adapter nos activités. Nous avons alors poursuivi par :

* 3 jours en Navarre, à Tudela. Le choix de cette étape était motivée par notre volonté de découvrir le désert des Bardenas Reales, une vaste zone offrant des paysages uniques en Europe caractérisés par une végétation spécifique et des formations rocheuses spectaculaires sculptées par l’érosion qui donnent vraiment au visiteur qui les traverse l’impression d’évoluer dans les paysages mythiques de l’Ouest américain.

Malheureusement, en raison de la pluie rendant impraticable une partie de la zone, il était impossible de randonner. Nous avons donc dû nous contenter de rester sur les pistes et de contempler les principaux points d’intérêt de loin.

Castildetierra, l’emblème des Bardenas

Champignon géant :wink:

Mais ce n’est que partie remise. C’est certain, nous reviendrons car, en plus des fabuleux paysages, nous avons apprécié la douceur du climat, le réseau routier performant, l’accueil souriant et chaleureux partout, la cuisine locale délicieuse et beaucoup moins chère qu’en France, sans oublier le vin, notamment le vignoble du Somontano, une révélation !

Bref, vous l’aurez compris, l’Espagne on a adoré !

Si la destination vous tente, si vous souhaitez davantage de renseignements ou tout simplement nous faire un petit signe, n’hésitez pas.

Vous trouverez plus de détails, de photos et de cartes, dans la version publiée sur notre site…

Merci de nous avoir lus et très bonne année 2017.

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de decouvrir votre carnet de voyage et je voulais vous remercier pour m avoir donné envie d y aller.
Je suis une habituée des grands voyages et la j avoue que si proche de nous il.y a des merveilles.
Merciii bcp et bonne continuation dans d autres voyages.
Valerie

Bonsoir,
Je viens de voir et revoir votre carnet de voyage et vous remercie. Il est Superbe!
Cela fait 5 ans que j’essaie de motiver ma famille pour aller au désert des bardenas reales. Grâce à votre carnet je sens que vais enfin y arriver.
Vos photos et vos commentaires me seront précieux. Merci encore.
Marie

Bonsoir,
Oui, l’Aragon demeure encore un “Eldorado”. Si les bardenas ( en grande partie en Navarre) deviennent parfois trop fréquentées (bus de 50 personnes sur les pistes), les petites routes et villages aragonais sont encore des havres de paix.
Une partie de mon sang prends sa source non loin des mallos de Riglos. Histoire, végétation méditerranéenne, et villages oubliés berceront vos périples.
; )
Fred!

J’en suis ravie :slight_smile:

Effectivement, il n’est pas toujours utile d’aller à l’autre bout du monde.

Je te souhaite un excellent futur séjour.

Merci pour le compliment.

Cette année sera peut-être la bonne :wink:

Bon séjour !

[quote]

Si les bardenas deviennent parfois trop fréquentées (bus de 50 personnes sur les pistes](/citation]
C’est peut-être le cas en saison, mais hors saison c’était désert. Le nombre de véhicules croisés a pu se compter sur les doigts d’une main ;-](/citation]

Je confirme !

Bonne continuation !

Bonjour,

De plus pour les Bardenas, le polygone militaire de tir entre en action certains jours de la semaine. Les avions déchirent l’air et effectuent des tirs en réel.
Sinon, hors saison ou hors we, l’endroit peut-être magique à deux pas des Pyrénées. Il l’était encore davantage lors de ma première virée à moto en 1996 …
Hasto luego,
Fred!

Merci pour ces belles photos.
Cela nous donne tres envie d’y aller.

Bonjour à tous,

Après l’Aragon et la Navarre en 2016, nous sommes retournés en Espagne pour un séjour expresse dans le nord de la Costa Brava, entre littoral et arrière-pays.

Le récit de ce court séjour est à découvrir ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescostabrava/

Bonne lecture !

Krikri et RV

Bonjour,
Merci de ce partage: bien pour la qualité des photos et pour les conseils de rando avec traçé sur carte.
Mais la costa brava n’est ni en Aragon ni en Navarre … c’est en Catalogne. Donc bien pour vous de déplacer le message?
; )
Fred!

Bonjour je suis très intéressée par la découverte des Bardenas Reales et le Nord de l’Espagne mais je me demandais quelles sont les conditions climatiques dans cette zone en juillet? Merci pour vos retours

Bonjour , pour le nord de l’Espagne si vous restez dans les Pyrénées d’Aragon , Torla , Benasque etc les températures sont très supportables
Si vous descendez en altitude …Bardenas par ex il peut faire disons caniculaire et la zone peut être fermé pour les manoeuvres militaires

Comme tu as pu sans doute le lire, notre séjour a eu en lieu à l’automne. En été, j’imagine qu’il doit y faire chaud et qu’il doit y avoir du monde :thinking:

Bon séjour ! :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage