De retour du Vietnam - partie nord

Forum Vietnam

De retour d’un séjour de 17 jours en couple dans le Nord-Vietnam avec dans l’ordre :

  • Hanoï : une nuit au Paramount Hotel. Découverte des environs du
    lac Hoan Kiem

  • Tam Coc en solo avec train jusqu’à Ninh Binh. Une nuit à l’hôtel
    Duc Tuan. Retour sur Hanoï en bus local

  • Sapa : train de nuit jusqu’à Lao Cai. Randonnée de deux jours (une
    nuit chez l’habitant - Dao rouge) avec une accompagnatrice H’mong
    noire. Organisation de la rando par Olivier, Français qui vit sur place depuis
    plusieurs années. Deux nuits à l’hôtel Bamboo à Sapa (notre pire
    souvenir)

  • circuit de 7 jours organisé par Horizon Vietnam : départ de Sapa
    puis Bac Ha - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - chutes de Ban Gioc -
    Lang Son - arrivée à Ha Long. Restaurants locaux, hébergements
    corrects. Excellent contact avec le guide francophone et le
    chauffeur.

  • croisière de trois jours/deux nuits en bateau privatisé en baie
    d’Ha Long (+ Bay Tu Long), réservée par l’intermédiaire de Marc
    Tiberghien. Parfois certains bateaux aux alentours mais pas de véritable affluence. Kayak tous
    seuls, visite de Luon cave seuls et pas trop de monde à la grotte de
    la Surprise

  • Ha Long - Hanoï en bus local puis deux nuits au Majestic Salute.
    Visite du musée ethnographique. Impossibilité d’assister au
    spectacle des marionnettes car complet deux jours avant

  • virée sur une demi-journée à la pagode But Thap avec réservation
    d’une voiture avec chauffeur car pas de bus local

Nous sommes rentrés ravis de ce très beau voyage. Nous avons été marqués par l’accueil des ethnies
minoritaires dans l’extrême-nord ; les habitants nous ont ouvert
spontanément leur maison (certains villages étaient prévus dans le
programme mais pas tous). Rencontres, dont certaines mémorables,
avec des Nung, des Thai, des Lolos noirs, des Dao noirs, …

Les paysages sont magnifiques, même sous le brouillard à Sapa, même
la baie d’Ha Long dans la brume !

Peut-être m’y étais-je préparée avec le forum mais j’estime ne pas
avoir été harcelée ; certes, les rameuses à Tam Coc ou certaines
villageoises à Sapa insistent un peu mais dire non une ou deux fois
avec le sourire suffit et il n’y a aucune agressivité.

Hanoï présente certains charmes ; par contre, circuler à pied est
laborieux vu le nombre de scooters garés (dont certains
perpendiculairement …) sur le trottoir. De plus, certains
deux-routes n’hésitent pas à rouler sur les trottoirs quand ça
n’avance pas assez vite sur la chaussée ! J’en ai pris mon parti, je
marchais systématiquement sur la rue !
Pour le visa, je suis passée par ACA Voyages (24$ pour la lettre
d’invitation). Une fois au Vietnam, la délivrance du visa pouvait être
payée en euros (20 € sinon 25 $, par visa).
Nous n’avions que peu de dollars (une cinquantaine) mais beaucoup
d’euros que nous avons changé et/ou utilisé sans difficulté (jamais de
refus de la part d’un commerçant). Nous avons même réglé notre excursion
à But Thap dans les trois devises, n’ayant pas assez de monnaie sur une
seule devise !

Si je peux aider, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Anne

Bonjour Anne,

Merci de ce récit détaillé, vous en avez vu des choses… en si peu de temps : ça prouve que c’était bien organisé - je note un bémol… que j’ai retrouvé dans un autre post : alors on peut le dire : le Bamboo hôtel à Sapa, à éviter soigneusement - deux fois en très peu de temps, ce n’est certainement pas le bon hôtel à réserver!!!

Bonnes fêtes de Fin d’année… et continuez à savourer les souvenirs et les photos…

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de Feu,
L’autre post, c’était peut-être déjà moi ! J’avais en effet utilisé le wifi à l’hôtel (à Bac Ha ou Ha Giang je ne sais plus) pour répondre à un “forumeur” qui envisageait de se rendre à Sapa fin décembre et qui se demandait quels climat/température attendre. Parlant de Sapa, j’en ai profité pour déconseiller le Bamboo.
Nous avons atterri à Paris ce matin, plein d’images et souvenirs en tête. Cela restera un de nos plus beaux voyages et nous savons d’ores et déjà que nous reviendrons au Vietnam découvrir le centre et le sud et refaire quelques coins du nord à une meilleure période en terme de climat et de visibilité !
Bonnes fêtes de fin d’année
Anne

je viens de lire vos posts

parfait pour le programme bien détaillé et merci pour la communauté des routards

par contre pourrai tu stp détailler la méthode globale utilisée

avais tu booké les agences d’ici

difficultés à trouver des hotels

difficultés rencontrées…

difficulté à te déplacer

impression générale

merci pour votre aide …

a bientôt

c’est cool le rapport

  • avais tu booké les agences d’ici

Oui j’avais contacté cinq agences locales différentes depuis la
France. Au départ, je pensais tout organiser une fois arrivés à
Hanoï
mais je me suis dit que l’on gagnerait du temps et de l’efficacité à
organiser un peu à l’avance. D’habitude, nous partons en sac à dos
avec organisation au jour le jour et déplacements par nous-mêmes.
Étant donné que les étrangers n’ont pas le droit de conduire au
Vietnam et que la région extrême-nord est peu, voire pas, desservie
par les transports locaux, nous avions décidé de passer par une
agence. Nous avons quand même gardé le côté solo puisque seuls 7
jours sur 17 étaient via l’intermédiaire de l’agence ! Nous avons
été très contents de Horizon Vietnam, tant en réactivité sur mes
modifications pour obtenir un circuit sur mesure, qu’en
qualité de prestations une fois sur place. De plus ils sont très
compétitifs côté tarifs. Un seul bémol, j’aurais apprécié qu’ils nous contactent le premier ou le deuxième jour du circuit pour s’assurer que tout se passait bien. C’était heureusement le cas.

  • difficultés à trouver des hotels

En ce qui concerne Hanoï, j’avais réservé depuis la France la
première nuit. Chose appréciable, nous avons pu profiter de la
chambre sans supplément dès notre arrivée à l’hôtel (aux alentours
de 8h puisque l’avion atterrissait à 6h40). Pour nos deux dernières
nuits au Vietnam et donc à Hanoï, j’avais repéré un hôtel grâce à un
guide et nous avons même pu négocier le prix une fois sur place.

La seule difficulté pour se loger fut à Sapa où nous avons vu au
moins quatre hôtels avant d’en trouver un (soit hôtel en rénovation
n’offrant provisoirement pas de chambres, soit hôtel complet, soit
hôtel dispo mais pas d’eau chaude dans la chambre ! Et vu qu’il
devait faire une dizaine de degrés dehors, nous étions moyennement
motivés à l’idée de prendre des douches froides !).

En tout cas, à chaque fois, bons contacts dans les hôtels où nous
avons logé. Les hôtels ont systématiquement accepté de garder nos gros
sacs, même sur plusieurs journées, une fois le check-out fait.

  • difficultés rencontrées

Principalement le problème de la langue quand nos interlocuteurs ne parlaient ni
anglais, ni français et nous-mêmes, il faut bien l’avouer, pas du
tout le vietnamien (je sais juste dire bonjour et merci). Cela
n’empêche les échanges mais on reste un peu sur sa faim (je me
souviens notamment de mon dernier jour à Hanoï où je m’étais
installée sur un banc près du lac Hoan Kiem à coller des timbres sur
mes cartes postales ; une femme assez âgée est venue s’assoir à côté
de moi et m’a raconté plein de choses auxquelles je n’ai bien
évidemment rien compris ! Sourires et rires, mais bon, c’est un peu frustrant !).

  • difficulté à te déplacer
    Je craignais la difficulté pour réserver le train pour Ninh Binh et Lao
    Cai et nous n’avons eu aucun souci au guichet de la gare de Hanoï. Idem
    pour les bus locaux où nous avons toujours été très bien renseignés soit
    par les chauffeurs, soit par des usagers.
    En ce qui concerne les taxis, nous avons surtout utilisé la compagnie
    Mai Linh (taxis vert et blanc) avec utilisation du compteur. Nous avions
    souvent le plan sous les yeux ce qui permettait de surveiller si l’on
    n’était pas baladé … Ca nous a d’ailleurs servi quand nous nous sommes
    rendus de Da Binh au musée ethnographique (ce n’était pas un taxi Mai Linh) : le chauffeur a commencé à
    changer d’itinéraire et une fois qu’il a vu qu’on suivait avec le guide
    et qu’on avait l’air étonné du chemin pris, il a repris la bonne route
    … !

Ce qui m’amène à conclure sur l’impression générale que tu me demandes.
Je pense qu’en tant que touriste, on s’est parfois fait un peu arnaquer
(le coup du taxi cf supra, certains vins sur la croisière non
disponibles, et comme de par hasard, les moins chers, …) mais pour
moi, ce n’est pas propre au Vietnam, c’est souvent le lot de tout
touriste ne connaissant ni la langue, ni les habitudes, ni les prix
pratiqués.
Ceci dit, comme cela est à mon sens resté raisonnable, cela n’a pas
entaché notre plaisir de première découverte du Vietnam ; comme je
l’indiquais dans mon post initial, les paysages sont superbes et les
habitants plutôt, voire très, accueillants.

Et cette fois, la fin (du moins de ce post-ci !), je conseille pour les
sensibles aux bruits et les frileux :

  • les boules Quiès (hôtels pas
    toujours bien insonorisés et la journée commence tôt)
  • et le sac à viande
    en polaire (bien utile dans certains hôtels peu chauffés ou chez
    l’habitant -> avec mon sac polaire et une grosse couette, je n’ai pas
    senti le froid alors que d’autres Français avec deux grosses couettes
    si).

Cordialement

Merci Anne pour tous ces détails!
J’envisage un voyage de 3 semaines au Vietnam dans quelques mois, et j’ai toujours un peu de mal à me résigner à passer par une agence…

J’en ai trouvé une, TravelWorks, qui me paraît pas mal, mais j’ai peur que ça soit “trop” organisé. J’ai vu qu’ils proposaient principalement du volontariat pour leurs autres destinations, mais pour le Vietnam il semble que ça soit du voyage pur.
Le prix est attractif, mais le voyage se fait en groupe, avec d’autres touristes d’autres pays.
Ca n’aurait été que des français, je pense que je me serais vite enfui, mais là je pense pouvoir faire un effort.
A titre de comparaison, pour combien vous en êtes-vous sorti pour 17 jours (si l’on mets de côté le vol ?).

Merci d’avance!

je te remercie beaucoup pour tes informations … très sympa

a bientôt

Notre séjour, hors vol, nous est revenu à 2500 euros pour deux. Attention, le prix, non négligeable, de la croisière privatisée sur plusieurs jours tient une grande place dans ce montant … !
Effectivement, pas simple de se résoudre à passer par une agence. Toutefois, être seulement deux (ou même à cinq, mais en tout cas avec des gens avec lesquels on a choisi de partir en vacances) amoindrit nettement l’effet groupe et permet d’avoir un circuit sur mesure tant en itinéraire qu’en organisation quotidienne au jour le jour.
Niko-Ala, je vous envoie en MP le montant de notre circuit seul
Cdt
Anne

bonjour je suis également à la recherche d’une agence car je ne sais pas trop comment partir au vietnam
si qq peut m’aide ce serait sympa
a+

Bonjour !je pars en avril avec mes deux enfants et une amie et j’aimerai savoir comment contacter Olivier sur Sapa pour la rando et nuité chez l’habitant.j’ai déja vu sur les forum cette reference mais ne l’ai pas noté!!quelle erreur!!pensez vous que cette rando est possible avec ado (14 et 11 ans)?y-a-t-il un logement possible avec Olivier ?faut-il réserver la rando? prix?bref, dit-moi tout!!!l et pour la baie d’halong, nous aimerions y passer une nuit/deux jours et faire également du kayak mais apparement nous n’avons pas le meme budget:je ne peux réserver le haut de gamme: Marc Tiberghien organise t-il des “croisières” pour budget moyens?comment le contacter?et encore pleins de questions…comment avez vous reserver le train de nuit pour hanoi-lao cai?
pour moi, ce voyage est une première et grande expérience!!je veux offrir a mes enfants un voyage original, merveilleux, ouvrir leur yeux sur le monde et les peuples…mon budget est serré mais nous nous contentons souvent du minimum…alors si vous avez des bons plans…je suis preneuse!!!encore tout merci de votre message sur ce site, cela encourage, donne envie, et …vivement que ce soit notre tour!!!bonne journée!!sylvie

Bonjour Sylvie,
Voici le mail d’Olivier : tsen-ang@hotmail.com
Oui il faut réserver la rando puisque Olivier vous organise le circuit avec l’accompagnatrice et le logement. Nous avions dormi chez l’habitant une nuit ; Olivier vous indiquera de toute façon tout ce qui est compris dans son tarif. La rando que nous avions faite n’est pas difficile du tout et à mon sens tout à fait abordable pour des ados de 11 et 14 ans.
En ce qui concerne les croisières proposées par Marc, il y en a pour plusieurs budgets. Voici son mail marc@baie-halong-croisiere.com. Il saura vous conseiller en fonction de vos désirs et votre budget.
Pour le train Hanoi - Lao Cai, nous étions allés réserver par nous-mêmes notre billet de train à la gare principale de Hanoi et n’avons rencontré aucune difficulté au guichet. Si vous parlez anglais, aucun souci. Si non, pensez à inscrire sur un papier la date de votre voyage et l’horaire que vous souhaitez pour faciliter vos échanges avec le personnel de la gare (vous trouverez les horaires des trains dans les guides, je peux vous les donner si vous ne les trouvez pas).
Si votre budget est un peu serré, essayez d’organiser le maximum de choses par vous mêmes : le train jusqu’à Lao Cai, l’excursion jusqu’à Tam Coc, … Forcément, dès que l’on prend un intermédiaire pour organiser, il faut le rémunérer et certains se font plaisir sur leur commission ! A titre d’exemple, notre premier hôtel nous proposait de réserver le train de Hanoi à Ninh Binh (pour Tam Coc) pour 9$ alors que nous avons payé notre billet en le réservant par nous mêmes 5$ !
Vous trouverez facilement de quoi manger pour pas cher.
Bons préparatifs, c’est l’une des étapes très sympas pour en rêver avant d’en profiter pleinement une fois sur place !
A votre disposition si je peux vous être utile.
Anne

Enorme merci Anne!!!
je contacte Olivier, Marc…
et te recontacte pour autres questions…ou pour me rassurer!!!
bonne journée!!!
sylvie

Sujets suggérés

Services voyage