Pour notre séjour dans les Cyclades 2016, trois îles ont été les élues de notre réflexion.
Kea qui était encore absente de notre répertoire
Kimolos ou nous n’avions fait qu’une halte en 1999 lors d’un séjour à Milos
Sifnos que nous avions aussi visitée rapidement en 1999.
Départ de Genève le 13/09 avec Aegean; Vol très correct et ponctuel. Arrivée à Athènes vers 15h ce qui nous a permis de prendre le bus pour Lavrio (avec changement à Markopoulo) à 16h30 et le ferry pour Kea à 18h30. Aucun stress; la marge était largement suffisante.
Nous sommes restés 2 jours à Kéa à Otzias (Cavo perlevos studios) ou nous avons profité de la plage le 1er jour et le soir nous avons fait l’aller retour à pied à Korissia et nous nous sommes restaurés à la Taverne Rolandos sympa en bordure du port. Les studios sont situés dans des maisons construites en pierre traditionnelles et sont spacieux et agréables avec terrasse. Accueil au port par les propriétaires très accueillants.
Le second jour, montée à Ioulida en taxi (16 €) car il n’ ya plus de bus après le 10/09 sauf WE. Ballade dans Ioulida qui est un village agréable avec ses ruelles, chapelles, passages couverts,… et retour à Otzias par le sentier de randonnée qui passe devant le Lion de Kéa; compter 2h30 pour la rando sans trop se presser.
A Otzias, la taverne Tis Annas est une bonne adresse.
Traversée Kea - Kimolos avec le ferry Artemis certes un peu longue (12h théorique et 13h avec le retard) mais agréable en sillonnant les ports de nombreuses îles.
Nous avons ensuite passé 5 jours à Kimolos septembre.
Hébergement aux Sardis rooms à Aliki; chambre très agréable avec grande terrasse (N°7) et propriétaires très accueillants qui viennent vous chercher au port et vos raccompagnent.
Ile très tranquille surtout à cette période, mais plus aucun service de bus (fin du service vers le 10/09). Le village de Chora est sympa pour y flâner en soirée.
Côté plages, très belle plage de Prassa au nord de l’île mais un peu de monde quand même.
Au sud, Aliki (sable et galets), Bonatsa et Kalamitsa et un peu plus loin Mavro spilia; ces dernières étaient très tranquilles à cette période.
Côté tavernes, la taverne Meltemi à Chora est très bien, To kyma au port aussi et le grill Plagia Agora à Chora fait de très bons gyros. La taverne Sardis à Aliki est correcte mais ç’était la fin de saison. Ils fermaient chambres et taverne après notre départ.
A voir Chora, les villages de pêcheurs avec leurs garages à bateau au nord est de Chora, le très joli port d’Agios Minas en allant à Prassa.
Départ de Kimolos sous un bel orage le 22/09 direction Sifnos ou nous avons passé une semaine.
Hébergement aux studios Katerina sur les hauteurs de Kamares. Logement spacieux, excellent accueil des propriétaires qui nous ont fait profiter de leur excellente confiture de figues maison.
En plus des ballades classiques sur cette île à Appolonia, Artemonas, Faros, Chryssipighi,…nous avons profité des superbes sentiers de randonnée pour aller à la découverte de l’île.
Bien balisés et avec des niveaux de difficultés variables, ces sentiers permettent de découvrir Sifnos hors des sentiers battus !!!
Beaux paysages, des pigeonniers et des petites chapelles superbes.
Nous avons fait les trails suivants :
Kastro - Faros - Chrissopyghi (trail N°2)
Chapelle d’Agios Gregorios à Cheronissos ((trail N°9)
Appolonia - Kastro - Panagia Poulati - Artemonas - Appolonia; (partie des trail N°3 et 1). Si vous quittez l’itinéraire balisé en suivant la direction Kastro, vous risquez de tomber sur une propriété privée dans le vallon qui précède Kastro et là si le propriétaire est absent, ce sera demi-tour obligé. Pour nous, il était présent et nous a gentiment laisser passer.
Appolonia - Kamares (trail N°10); dommage que ce dernier traverse la déchetterie de Sifnos !!!
Dans tous les cas les points de départ et d’arrivée sont desservis par les bus.
Pour les tavernes notre préférence est allée à la Taverne O Argiris à Agia Marina, mais on peut aussi citer le restaurant Camaron et la taverne Meropi (à cette dernière, nous avons été un peu déçus par la moussaka). Le restaurant Absinthe est aussi très bien (cuisine plus gastronomique) mais le prix est quand même un peu excessif (surtout pour un risotto aux langoustines avec très peu de langoustines).
Retour en ferry sur Lavrio et à l’aéroport comme à l’aller; une nuit au Peris hotel à Artemida à 10-15 mn de l’aéroport ou les gérants viennent vous chercher et vous raccompagnent. Hotel de transit impeccable pour une nuit avec des chambres propres et agréables.