Voici le mini journal du voyage :
Jeudi 4 : Banyuls - Barcelone - train. Retrouvé notre hôtel : http://www.solyk.com/ chez Philippe que nous connaissons. Très bonne adresse. Balade dans le vieux Barcelone et la pluie nous a fait nous rapatrier plus tôt que prévu à l’hôtel après avoir mangé une paella correcte dans un petit resto.
Vendredi 5 : Barcelone - Casablanca
1 h retard à l’arrivée, Course contre la montre pour changer des dirhams avant fermeture des banques et impossible pour les travelers ramadan et vendredi oblige, tout fermait très tôt.
Aucun problème avec la compagnie Clikair.
Casa n’a aucun intérêt spécifique à part la grande mosquée Hassan II qui est splendide.
La voiture, une Logan nous attendait comme prévu (voiture neuve) et bravo à http://www.medloc-maroc.com/ pour son professionnalisme.
Nous avons pris la route vers Mekness et arrêt à SKHIRAT à la plage Rose Marie à l’hôtel la Kasbah super ! hôtel face à l’Atlantique (photos) dîné resto hôtel - chats baladeurs traqués à la baguette par les serveurs -
Samedi 6 : sympa petit dej avec crêpes (le meilleur petit dej. de la balade) puis départ pour VOLUBILIS .
Autoroute puis route - il était 12 h à notre arrivée sur le site et il faisait très très chaud -
Arrivée ver 16 h 30 à Fès.
Trouvé le http://www.riadpacha.com/index2.htm sans trop de problèmes et après avoir confié la voiture à des «gardiens» (partout au Maroc, des gens se chargent de veiller sur les voitures) nous nous sommes installés avec plaisir au Riad.
- mini balade ds médina et retour - dîné au Riad - tajines : boeuf puis poulet - fruits - thé à la menthe - C’était une erreur finalement car le repas a été facturé trop cher même s’il était fort bon.
Dimanche 7 : Fès - 4 h 30 : prière et fou rire - Il faut dire que c’est très sonore et qu’à cette heure là… Mais bon… On s’habitue.
Arrivée du guide à 10 h départ visite médina - potiers - tanneurs, tapis, mosquée, tombeau etc .
A la médina, on y crie, on y travaille, on y prie … Bref on y vit intensément. C’est toujours intense comme expérience d’autant plus quelle reste authentique. Nous avons croisé quelques regards hostiles mais rien d’inquiétant. C’est, sans conteste, la médina la plus belle du Maroc.
Le soir, resto ds la médina : soupe - tajine aux pruneaux - fruits à la « Kasbah». Excellente adresse dans la mesure où les prix sont très corrects et la vue imprenable sur la médina.
Lundi 8 : Fès
P. dej. puis petit taxi rouge direction ville nouvelle pour changer travers. Ensuite achat de cartes + livre sur Fès. Terrasse et café pour écrire les cartes et là, incident. Pendant que Dominique (mon mari) était allé les poster, un individu a essayé de prendre la boîte de coca sur la table et comme je l’en ai empêché, il a volé le pourboire laissé sur la table. Je dois dire que ça m’a profondément énervée ; d’autant que certaines personnes me jetaient des regards mauvais en passant devant la terrasse (femme seule…) . Passons !
Taxi - re - pour voir l’expo du centre artisanal qui est intéressant dans la mesure où il présente un éventail très large des produits artisanaux de la région avec des prix affichés.
Re - taxi pour rentrer au Riad.
Sieste et vers 16 h balade dans la médina. Arrêt thé, Retour Riad. Toujours soupe servie vers 18 h après le coup de canon autorisant les musulmans à manger. Nous sommes encore en période de ramadan. La soupe, appelée Harrira, a été notre entrée durant presque tout notre séjour. C’est excellent.
Resto la «Kasbah» à nouveau.
Mardi 9 : Nous quittons Fès pour descendre vers le Sud en empruntant la route de Midelt - superbes paysages… Ifrane (moyen Atlas) est considéré comme la petite suisse marocaine à juste titre. Les forêts des cèdres sont également à voir… Puis les paysages et la végétation changent à mesure que nous descendons jusqu’aux gorges du Ziz après le tunnel du légionnaire. Chouette balade aux paysages sauvages… Nous dormons au milieu de nulle part ) la Kasbah hôtel Jurassique http://www.kasbahjurassique.com/ et c’est super. Nous avons dîné seuls et à part un autre couple, l’hôtel est pour nous. Seul petit problème, il n’y a pas de lampe de chevet aussi est-il impossible de lire… Pas grave. L’hôtel a été électrifié qu’il y a peu d’ailleurs. C’est une halte à recommander.
Mercredi 10 Nous quittons «Jurassique parc» pour descendre à Tinghir au Kenzi saghro hôtel [ à déconseiller - personnel vraiment peu aimable - repas quelconque ! ] qui domine les kasbahs ; avec arrêt à Goulmina voir le ksar encore habité par plus de 3000 personnes.
AM : balade dans les gorges du Todgha. Chouette.
Jeudi 11 : Départ de Tinghi pour les gorges du Dadès - Arrêt à l’hôtel berbère de la montagne - très sympa - http://www.berbere-montagne.ift.fr/
FROID !!! Superbes gorges.
Vendredi 12 : Route direction Ouarzazate Nadia hôtel. Sans plus. Ma crève attrapée certainement à Jurassique s’impose.
Samedi 13 : Ouarzazate - Zagora. Là, nous somme plein Sud !.. Le grand pied.
Très chaud. Zagora : Hôtel Zagour, http://www.zagour.com/pages/fr/index.html chouette et avec clim qui fonctionne. Sommes allés voir les dunes plus au sud et pris du sable. Rien de fantastique mais c’était pour le fun. Ma crève est bien là. Le soir, à Zagora, il a fait une tempête de sable qui a scotché tout le monde.
Dimanche 14 : nous quittons Zagora pour Taliouine cité du safran. Nous y dormons : Hôtel auberge le safran. Auberge Le Safran Restaurant Piscine Taliouine Taroudant Maroc Nous avons roulé sur de petites routes dans des paysages grandioses au milieu de nulle part… Splendide.
Lundi 15 : Tafraoute. Hôtel St Antoine.
hotelsaintantoine-tafraout.com - hotelsaintantoine tafraout Resources and Information.
Le site de Tafraoute est unique car ses rochers (qui font penser à ceux de Ploumanac’h) et ses montagnes sculptés sont impressionnantes.
Mardi 16 : Tafraoute. Balades et achat de BTT (babouches tout terrain) dont celles de Dominique faites sur mesure.
Mercredi 17 : Départ pour Sidi Ifni. Grande émotion de retrouver l’océan. Descendus à l’hôtel Aït Baamran. La chambre donne face à l’océan et nous sommes les pieds dans le sable. C’est super. Dîné à l’hôtel.
Jeudi 18 : Balade jusqu’à Mesti : coopérative d’argan gérée par les femmes. Balade sur la plage. Soir, dîné à l’hôtel Bellevue : hirari, sars, fruit ; le tout excellent.
Vendredi 19 : Montée vers Essaouira et arrêt à Imsouane plage des surfers. Hôtel Tasra : style auberge de jeunesse.
Samedi 20 : Imsouane : repos. Rien de génial à visiter. Surfers déprimés car pas de vagues.
Dimanche 21 : Départ pour Essaouira - Après Agadir, les plages sont superbes et l’océan fantastique. Aucune construction… Géant. Le hic est qu’il sera construit 250 000 lits bientôt !..catastrophe assurée.
Après avoir laissé la voiture dans un parking gardé, nous avons trouvé la résidence Mehdi dans la médina à côté des remparts et du port. http://www.residenceelmehdi.com/chambres.htm.
Pour le prix d’une chambre, nous avons eu une suite… cool. (photos)
Lundi 22 : Essaouira : balades et farniente.
Mardi 23 : Essaouira : idem.
Notre «cantine était le Laayoune. Excellente adresse de restaurant où un monde fou s’y pressait.
Nous avons aussi fait une cure de jus de fruits en tous genres. Ils sont excellents et peu chers.
Mercredi 24 : ultime départ : Essaouira - Marrakech.
A notre arrivée en ville, un monde fou se pressait sur les trottoirs en agitant des petits drapeaux bleu/blanc/rouge… Rires… Évidemment, c’était pour le départ de Sarko.
Nous avons rendu voiture et trouvé l’adresse sans problème. Puis un gars de Netgem nous a accompagné à la porte de la médina la plus proche de notre hôtel, le Dar MOULAY ALI où nous nous sommes installés http://www.darmoulayali.com/
1er contact avec la médina et la place El Afna que j’imaginais plus grande.
Jeudi 25 : Marrakech - petite pluie le matin. Dominique est au sommet de sa crève alors que pour moi tout va pour le mieux. Vu le centre artisanal.
Maxi balade dans la médina + musée de Marrakech. Il est intéressant.
Vendredi 26 : Marrakech - visité les jardins de Majorel que je voulais voir depuis longtemps car j’adore les cactées et, là-bas, elles sont impressionnantes. Puis balade dans la médina.
Notre «cantine» du soir était le Dar Mimoun au décor des mille et une nuit, nourriture excellente et petits prix.
Samedi 27 : Marrakech = départ. vol sans problème malgré une urgence médicale à bord ce qui fait que nous avons atterri en priorité à Barcelone. Ensuite, un taxi nous amené à la gare et nous avons réussi à prendre le dernier train pour Banyuls… Où nos 2 sacs ont rendu l’âme à l’arrivée. Il était vers 21 h.
Conclusion : heureux d’avoir fait cette balade avant une totale invasion touristique qui ne manquera pas d’arriver bientôt au vue des projets immobiliers pharaoniques qui se préparent !..
Marrakech ne vaut pas le coup. c’est Dysneyland. Cette ville a perdu son âme depuis longtemps. Par contre, Fès reste magique et Essaouira, malgré les troupeaux de touristes, est encore une ville très sympa.
Les paysages marocains sont superbes, parfois grandioses et nous avons adoré particulièrement tout le Sud .
L’on sent que la population commence sérieusement à voir d’un oeil mauvais l’installation de tous ces étrangers qui achètent tout au prix fort même dans l’arrière pays ; surtout hors des zones touristiques.
Pour conduire sans problème au Maroc c’est très simple : être expert dans art de s’éviter et savoir que les lignes blanches servent uniquement à signaler le milieu de la chaussée !.. à partir de là, tout va bien. C’est parfois «joyeux» mais l’on apprend très vite à conduire à la marocaine. Par contre, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse car la police contrôle fréquemment (voire à outrance) et ne fait aucun cadeau.