Bonjour,
je rentre d’un voyage en Grèce. Je suis restée 2 jours à Athènes puis direction les îles. Je suis restée 1 jour à Hydra, 3 à Naxos, 3 à Santorin, 1 à Héraklion puis une dernière journée à Athènes où je suis allée au Cap Sounion (à 2h de bus d’Athènes, mais vraiment sympa à visiter). Si vous avez des questions sur le logement, transport, tourisme… je vous y répondrai/
C’est une drôle d’idée de perdre une journée pour aller de Santorin à Héraklion, quelle perte de temps ! La prochaine fois, programmez la Crète directement, vous aurez plus de choses à voir.
Sans doute juste pour dire j’ai été en Crête…
Pour les itinéraires, je demanderais à d’autres personnes.
Bien cordialement
Yessss…!
;o) !
Cordialement,
Christi@n
Bonjour,
Je pars à Santorin àla finb de la semaine j’aurai aimé un max de tuyau pour les restos sympa les bons plans etc autres que ceux que j’ai lu dans le guide du routard 2011
Merci
Bonjour,
Des infos toutes fraiches de Santorin :
Depuis juillet et même avant, les locaux espéraient une fréquentation en baisse, mais pas au point connu en août.
Ceux qui s’ y rendent pour la première fois ont l’impression qu’ il y a du monde, mais c’est parce qu’ils n’ont pas de référence par rapport à d’autres années.
Santorin, comme Mikonos c’est pas loin du désert touristique…très inquiétant pour les commerces et loueurs qui auront à passer un hiver difficile.
A Mikonos hier, de nombreuses boutiques fermées.
Pour ce qui est des tavernes à Santorin, en dehors des adresses du Routard, c’est simple, il suffit de ne pas choisir celles qui sont au bord de la Caldéra et de la vue panoramique qui se paie.
Cordialement,
Christi@n
bonjour a tous ,
c’est la meme chose sur Paros en juillet il y avait une fréquentation normale et en aout c’est a la baisse , c’est pas complètement illogique puisque a cause de la crise ils ne peuvent presque plus compter sur les Grecs pour remplir les locations ma fille qui bosse sur place cette été voit pas mal d’appartements libre , c’est moche pour les Grecs mais pas mal pour les touristes de dernière minutes,on peut espérer que cela fera baisser les prix sauf que c’est pas le cas pour l’instant comme pour Delos qu’évoquait Chriti@n dans un autre poste quand on voit l’augmentation du bus de l’aéroport qui est passé de 3.20 a5 euros en moins d’un an les ferry en moyenne 5 euros de plus sur Paros soit plus de 15% , j’ai payée mon taxi 63 euros pour aller du Pirée a l’aéroport d’habitude c’était 40 euros si cela continuent les Grecs vont tuée la poule dans l’œuf ,
bonne vacances ,
Muriel
Bonjour,
Sans vouloir être pessimiste, je me pose dejà pas mal de question sur la santé de la poule avant même sont départ en vacances pour la Grèce.
Lorsque l’on voit nos économies européennes il y a lieu d’être dubitatif à moins d’être inconscient.
Je lisais dernièrement que le dernier prêt à la Grèce coûtait à la France 15 milliards d’euros.
Qui va les payer ces 15 milliards si ce n’est la poule.
Elle va bien maigrir la pauvre bête et après que va-t-il rester pour “casser la graine” et s’offrir “un petit ver” d’ouzo !!!
Et on ne s’arrête pas là, on prète de l’argent à la Côte d’Ivoire, à la Tunisie, et tout ceux que l’on ne connait pas. On abreuve en kérozène l’Airsarko I, on engraisse nos ministres en cigares, frais de teinturerie, appartements de fonction bidon, etc…
Encore la poule !!!
Ca va devenir très dur pour elle.
Il est vrai que si les Grecs s’y mettent aussi, là, la pauvre bête risque une mort prématurée.
Enfin on trouvera peut être un maître “coq” pour la cuisiner…
Bonjour…
Le bus, que j’ai pris régulièrement pendant trois années, vers 2005, entre Saint Tropez et Sainte-Maxime coûtait, lui aussi, 5 euros…
(et lui, il n’évitait, malheureusement pas, les soucis d’une circulation “folle” en été).
Ne faut il pas relativiser?
Bonjour,
L’augmentation du bus est à remettre dans un ensemble d’augmentations ainsi que Mumu le précise.
Le bus + 15%
Le ferry + 15 %
Le taxi + 15,5%
Et tout le reste…
Celà me paraît être des augmentations conséquentes.
Et ces prix et augmentations dans un pays ou le salaire tourne pour certains autour de 800 €.
Je ne pense pas qu’il faille relativiser !!!
Bien cordialement
bonjour tibwa ,
je pense que justement et comme le rappel taxidi les salaires Grecs sont très loin de ceux des résidants annuel de sainte maxime ou st Tropez le paradis des milliardaires c’est pour cela que c’est énorme pour les grecs pas trop pour nous les touristes effectivement mais pour les autochtones c’est colossale j’ai vu des pèches autour de 4 euros le kilo produites sur place il abusent quand même le cout de la nourriture est largement aussi cher qu’en France , franchement je me demande comment les grecs s’en sortent surtout qu’ils ont un peu la politique de l’opulence paraitre est très important en Grèce , je ne sais pas combien de temps ils vont tenir comme cela ,
bonne journée
Bonsoir,
Je crois que la Grèce, c’est un peu comme dans les autres pays. La classe moyenne est partiquement inexistante.
On a les gens très aisés ou riches et les pauvres hélas.
Il était remarquable de voir Zacharo pour cette semaine du 15 Août.
Ce n’est pourtant pas le Saint Trop grec mais le RDV des Porsches Cayenne était bien présent au point qu’on pourrait presque se demander si c’est la 2CV du pays.
Effectivement ce n’est pas la voiture du pauvre.
Dans notre région, les gens vivent en totale autarcie.
C’est une région agricole (production d’olives en particulier mais aussi fruits et légumes).
Ici chacun est fermier et coiffeur ou maçon ou charpentier ou garagiste.
Presque tous les gens du coin possèdent dans les 1000 ou 2000 oliviers, quand ce n’est pas plus.
Je n’apprendrais pas a beaucoup qu’un olivier donne environ 8 kg d’huile par arbre et ceci pas tous les an. On peut compter tous les an 1/2 en gros.
Cette huile est bien sûr consommée par les familles mais essentiellement revendue aux coopératives. Cette année, le kg était à un peu plus de 2€ le kilo mais je le donnerai à 2€ en tenant compte du paiement du moulin à huile.
Il faut également savoir que chaque producteur d’huile d’olive touche (ou touchait, s’il n’y a plus d’argent dans les caisses) une prime de l’état en tant que producteur d’huile d’olive.
Après, ils ont tous quelques bêtes (moutons et chêvres) pour manger, en particulier lors de la Pâque mais également pour vendre (vente directe à la ferme). Chaque année ils vendent une dizaine de moutons ou chêvres (10€ le kg).
Ils vendent également des lapins, des poules, toujours à 10 € le kg.
Les oeufs sont ramassés et souvent expédiés sur les grandes villes.
Ajoutons à celà les revenus de leur activité de maçon ou charpentier ou coiffeur etc… faite un petit calcul et vous verrez que dans un pays comme la Grèce ils s’en tirent plus que très bien.
Après vous avez toutes les catégories d’agents des administrations.
Quand on lit la dernière étude qui est sortie sur les salaires de ces gens du public (étude faite dans les dix administrations perdant le plus d’argent) on comprend mieux les constructions qui poussent régulièrement avec d’immense murs de clôture et sur chaque poteau un petit lampadaire.
Des salaires de l’ordre de 4000 € par personne sans compter les diverses primes … Un couple à mi-temps chez Cosmote gagne 4000 € par mois…
Quand Caroline ou Lubiette parle pour le privé de 800 € par mois…
Alors vous allez me dire pour avoir tout celà ils travaillent beaucoup. Non pas du tout, ils font travailler comme des nègres (c’est le mots qui convient) et sans la moindre considération, les Albanais et encore plus les Bulgares, plus un petit nombre de Pakistanais.
La voilà la classe pauvre, les étranges servant de main d’oeuvre à très bas prix et puis aussi tous les employés du secteur privé qui eux ont un salaire déclaré et payent leurs impôts.
Donc une partie s’en sort très bien et l’autre à bien du mal.
Est-ce le résultat d’une situation de crise ?
Je n’en suis pas sûr car chez nous c’est bien à peu près identique. La seule différence c’est au niveau de l’état.
L’état grec est inexistant et ruiné ou presque,
l’état français est bien plus riche mais engraisse des parasites de toutes sortes et gaspille l’argent comme il n’est pas permis de le faire.
Le résultat est le même au final pour le Français ou le Grec lambda…
Bien cordialement.
Bonsoir Mumu et taxidi
Merci de vos mots… et d’avoir suscité des réflexions bien intéressantes.
Tout ce que vous dites, tous deux, fait partie du vécu grec,que je connais bien, mais aussi français!
Et j’en donnais pour exemple ce bus entre St Tropez et Sainte Maxime
Il n’est évidemment emprunté que par des gens âgés, des gens simples sans voiture
Cela leur en coûte 5€ par trajet(10km) pour se rendre au travail… chez les riches!
En France aussi, comme presque partout en Europe, cela coûte cher de n’être pas riche.
C’était cela que je voulais dire.
Bon dimanche!
bonjour tibwa ,
effectivement bien souvent les gens qui prennent le bus ne sont pas les plus riche , je crois que la solution serait de remettre une vignette pour les véhicules de luxe type voiture de courses, jaguar , porshe et 4x4 à, l’exception de ceux qui peuvent en justifier un usage professionnel ou les résidents dans des lieux escarpés , comme ça avec la taxe les gouvernements pourrait invertir dans les transports en commun et détaxer un peu le carburant pour les gens qui ne peuvent pas prendre les transport en commun ,
je crois que ça va etre la base de mon programme pour les présidentielles de 2012 et je vais encore être la seule a avoir un programme car les autres en sont encore a savoir qui va être candidat , alors votez Mumu en 2012!!!
je plaisante bien sur !!!
bonne soirée
je reviens de Grèce et mon impression c’est qu’il y a nettement moins de monde que d’habitude. A l’Acropole on nous a dit qu’il y avait moitié moins de monde pour les visites, dans le Pélopponèse on a vu rarement des cars de touristes, à Nauplie il n’y avait pas foule dans les rues…dire aussi qu’à Athènes on nous a dit de faire très attention aux pickpockets qui ne sont pas forcément grecs, ça montre bien la situation du pays, c’est quand même triste d’être en vacances et de faire très attention à son argent, papier…reste que la Grèce est un beau pays où je me sens bien et où je retournerai
bonjour,
nous partons la semaine prochaine, 3 jours Athenes, 3 jours Santorin, 3 jours Naxos, 3 jours Mykonos et sur Naxos, nous n’avons pas reservé de ferry (Naxos/Mykonos)
savez vous si c’est plus prudent ou si on peut le prendre sans réservation sachant qu’on est encore en aout (traversée le 29aout)
Merci
Bonjour,
J’aimerais profiter de vos séjour récent pour avoir quelques renseignements. Je pars samedi : 4 jours à Santorin, 3 à Ios, 7 sur Paros. Qu’en est-il du vent ? Vous a-t-il empêché de prendre le ferry ? Est-ce que la location d’un scooter est indispensable pour 4 jours sur Santorin ?
Je n’ai pas encore acheté les billets pour le ferry, je pense les acheter sur place, est-ce une bonne idée ?
Merci.