de retour

Forum Québec

bonjour à tous,

Voila, nous sommes revenus.
Mais quel voyage !!
Nous avons passé 2 semaines a explorer cette belle province.
Le transporteur aérien c’était Air transat, vol direct de marseille, un peu long mais il faut ce qu’il faut !! Repas très moyen , mais l’avion est arrivé sans emcombre et c’est ce qu’on lui demandait …

On a commencé par Montréal ou nous avons passé 3 jours.
quelle ville surprenante, le mélange de l’ancien et du moderne est parfaitement harmonieux, le Mt Royal est vraiment un coin de paradis dans la ville. Nous sommes montés à pieds la balade est tres belle , les maisons que nous avons vu sur le passage font plus réver les une que les autres, et le point de vue du belvèdere pres du chalet est de toute beauté.
Pour nous " pauvre intoxiqués de la cigarrette" il a fallu a peu près une demi heure peut etre 3/4 d’heure pour nous y rendre. Je parle de l’entrée du parc jusqu’au chalet. En revanche on y a vu courir de vrais sportifs avec des poussettes et des bébés dedans qui avaient l’air très contents.
En ville pour le magasinage, il y a vraiment de quoi faire entre la ville intérieur ( immense et acchalandée en toute chose) la baie qui correspond un peu à nos galeries lafaillette ( donc un peu cher pour notre bourse) et le centre eaton ou l’on trouve pour un peu toute les bourses.
Pöur ce qui est pour la qualité des vetements, nous on a accheté des jeans lewis de tres bonne qualité, meilleur que la qualité française dans la meme marque et surtout à meilleur prix meme apres l’ajout des taxes.
A montréal nous etions logé à l’abri du voyageur en studio ( n°4 ) c’etait tres bien. Pas luxueux mais propre, il y avait une télé ce qui est génial pour vraiment se sentir dans le pays.L es infos sont supers ( avis perso) etnous avons été tres bien accuellis. 3 nuits pour 225 $ taxes incluses.

Ensuite nous sommes partis pour Toronto en train 325$ aller retour pour 2 Tx incl.
A Toronto en centre ville nous avions réservé un super hotel que je conseille pour son accueil , la beauté des chambres, le jaccuzzi sur le toit, la piscine intérieur… c’est le “Grand Hotel Toronto” rue jarvis.
La encore nous avons beaucoup fait les boutiques au centre eaton. nous avons aimé la boutique Sears pour son grand choix de qualité de prix intérréssants.
Dans le centre eaton il faut descendre au dernier étage pour y découvrir les différents stands de nourriture variés. c’est à voir, meme si on a pas faim !
En revanche ce qui est compliqué a trouvé en centre ville à Toronto c’est un magasin d’alimentation varié pour les produits frais.
Mais on a quand meme trouvé, il y en a une caché dans le centre commerciale de collège park …! Apprécier cette info, elle vous eviteras de penibles recherches !!
Le lendemain nous sommes allés aux chutes du niagara en bus. Seul inconvénient le bus ne nous pose pas aux chutes donc il faut reprendre une navette ou taxi . navette 7.5$ /pers et taxi 10$ +tip à+ de deux ça vaut le coup de prendre le taxi, nous on a rencontrer 2 autres touristes donc on a partager en 4 ça valait encore + le coup !
Les chutes, superbes et humides !! c’est grandioses on ne regrette absolument pas de l’avoir fait, c’est vrai que le site est touristique, mais on y va pas pour faire les boutiques on y va pour la surprise des embruns , la beauté des chutes , et les prendre en photos! non?

Apres cette bonne demi journée pour les chutes nous sommes revenus à Toronto ou nous avons eu la bonne surprise d’assister à un concert en plein air gratuit. Et nous avons flaner dans les rues avec le nez en l’air pour voir les grand bulding nous donner le vertige.
Nous sommes montés à la Cntower de nuit, c’est impréssionnant de voir les lumieres de Toronto s’étendre si loin, et la on se rend compte de la dimension de la ville !
Un peu cher mais nous ne regrettons pas l’ascension.

Retour à Montréal le dimanche soir par le train toujours. Nous arrivons à 21h 30 à la gare centrale et la en sortant dans la rue on a eu Gilles et moi le meme sentiment : celui de rentrer à la maison !
Peut etre parce que nous arrivions dans une ville ou nous y avions deja passé 3 jours ou simplement parce qu’on s’y sentait en sécurité meme le soir ? C’est vrai que Toronto est tres impersonelle à coté de montréal, la langue y fait aussi.
Bref nous y etions bien et en plus nous avions gagné presque 10 degres !
Re nuit à l’abri du voyageur, mais en chambre simple. Salle de bain sur le palier et chambre pas top, ça fait hotel de passe de ce coté la. Vaut mieux prendre un studio à cette adresse la. mais pour une seule nuit c’est pas trop méchant.

Lendemain on recupere une voiture de location Ford focus tres confortable , meme si Gilles regrette de ne pas avoir mis 70$ de plus pour avoir une pontiac ou chrysler , Ha! passion quand tu nous tiens !.

Nous partons pour Stoneham ou nous allons chez une amie.
Nous voulions prendre l’a 40 nous nous retrouvons sur l’a 20( ou inversement, j’ai un doute)… mais c’est pas grave ça y va quand meme.

Nous arrivons à quebec par les ponts, magique on se croit dans les films.
Nous arrivons à stoneham c’est tres beau, beaucoup de chalet et de lacs .
Nous visitons quebec la veille ville, ça parait chargé d’histoire qu’on ne veut pas oublier à aucun prix. les rues sont superbes, les plaines d’abraham sont à voir bien nous etions sous la pluie donc pas au top du confort.
Nous faisons l’ile d’orléans en voiture, toujours sous la pluie mais malgré ça la aussi c’est superbe. Les maisons sont toutes différentes des une des autres.
En repartant la pluie s’arrete alors vite on va se mouiller à la chute de Mtmorency !! Impréssionnante, limite térrifiante on nous raconte qu’il y a eu beaucoup de noyade parce que les gens se baignent en bas et se font emporter, je comprend!
bien plus haute que Niagara. Il faut voir les 2 !!

apres quelques jours sur Quebec, nous partons pour Tadoussac par la 138.
Tadoussac, temps plus que pourri, on y voit pas à 30m tellement il y a du brouillard. On a fait toute cette route alors on prend quand meme un hotel et on espere que le lendemain se sera mieux pour faire la croisière.
Lendemain c’est pas mieux donc pas de croisière parce qu’a 140$ on a pas envie de rien voir du fjord.
On tourne un peu dans le village, mais c’est triste et mort parce que hors saison. beaucoup de magasin fermé et que des restos non fumeurs(…) courage aux fumeurs qui y vont apres le 31 mai partce que ce sera comme ça partout !!
Bref à midi on repart sur quebec.
On veut prendre le traversier pour se retrouver sur l’autre rive, mais le temps est vraiment pas beau le moral est un peu gacher et on est préssé de retrouver la ville alors on trace sur la meme rive!

de retour à quebec on retourne chez nous amis pour la derniere soirée avec eux.
Lendemain depart pour la mauricie, toujours sous la pluie, on arrive à notre hotel " Sacacomie" encore sous la pluie mais l’hotel est superbe et le moral est revenu on est sur que le lendemain on aura droit à du soleil.
Dans notre chambre il y a un jaccuzzi dans l’angle la cheminée en face avec bois à volonté et on a un balcon avec vue sur le lac, c’est superbe meme sous la pluie.
Et effectivement le lendemain il y avait un grand soleil, qui a tenu jusqu’a 16h ce qui nous a permis de faire de belle balade en foret et sur le bord du lac.
Le lundi le temps etait à peu pres pareil nous avons encore un peu profiter avant de repartir à l’aéroport.
Donc c’est sur cette touche de nature sauvage que nous avons fini notre sejour au canada.
Nous avons hate de repartir, la prochaine fois se sera autre chose nous partirons à 4 avec nos 2 filles qui ont été trés compréhensives pour ce voyage en amoureux!

Bonjour,

Intéressant ce rapport; il n’est pas fréquent d’en lire ici sur le forum d’où l’intérêt.

La montée au Mont Royal vaut toujours la peine de jour comme de nuit pour voir et avoir la ville à ses pieds. Le soir c’est magnifique. De là la vue permet de comprendre un peu la topographie de la grande plaine du Saint-Laurent.

L’activité “magasinage” est toujours une incontournable pour à peu près tous les déplacements à l’étranger; Mtl et avec sa ville souterraine a tout ce qu’il faut pour combler tous les goûts beau temps mauvais temps.

Si l’Abri du Voyageur n’est pas logé dans le plus “féérique des quartiers”, il a le mérite d’être très central et il sait accueillir ses clients et on a maintenant un bon avis sur son “intérieur”.

“Les chûtes du Niagara, bof!” entend-t-on parfois de la part de ceux qui ont déjà tout vu; ben alors il semble bien à lire le message de Jenny qu’elles seront toujours grandioses à voir et qu’elles méritent le déplacement, beau temps, mauvais temps. Et on sait maintenant comment s’y rendre depuis l’arrêt de bus.
Toronto et ses buildings donnent une idée de ce à quoi peut ressembler une grande vile.

Ah le temps maussade et frisquet! On dirait même que c’est pas mal moins facile de faire avec quand on est hors d’une grande ville.

Que c’est agréable d’entendre ce qu’on dit de nous. C’est rare que dans les commentaires on n’entende pas dire " Ah la bouffe est dégueulasse" “Ah l’accent est terrible” "Ah des voleurs pour les touristes. Vous êtes une femme positive et j’adore les touristes ouverts d’esprit. Merci

Bonjour Nicole,

Vous me dites que je suis une femme positive, c’est vrai qu’en générale j’essaie de l’etre mais la pour parler de notre voyage, je ne vois pas comment j’aurais pu ne pas l’etre.

Nous avons été trés heureux de faire ce voyage et nous nous sommes sincèrement régalés.
Pour ce qui est des repas , nous avons gouté quelques spécialités comme la poutine , c’est vrai que c’est pas ce qu’on a préféré mais au pays de la poutine nous ne pouvions pas passé à coté !!
En revanche les petits dejeunés avec les oeufs miroir les frites les roties et le café servi à volonté nous ont beaucoup plu.
D’ailleurs nous nous sommes souvent dis que les québécois en visite en france doivent etre déçus de nos tous petits expréssos vendus à 1,50 euros !!
Nous n’avons pas tellement fréquenté les restaurants , nous faisions souvent nos courses chez IGA ou nous trouvions des plats chauds et le super " bar à salade" et nous retournions manger au studio ou dans la rue selon ce qu’on faisait et la météo.
Il n’y a qu’a Sacacomie ou j’avais pris un séjour pension complète ou nous avons pris nos repas au resto.
Et franchement nous nous sommes régalés. ( j’ai pris 1 bon kilos en 2 jours tellement c’etait bon !)
Nous avons mangé entre autre des légumes d’hiver cuisiné au sirop d’érable… hum, c’est exellent meme si je n’ai pas réussi à nommer tous les legumes qui s’y trouvaient.
J’oubliais aussi de mentionner le crabe de rimouski, quel bonheur…
Non décidemment je ne vois pas comment etre négative pour parler de la nourriture.
C’est évident que nous ne retrouvons pas les meme parfums que chez nous, mais ça aurait dommage de vouloir manger ce qu’on mange toute l’année à la maison !

Pour l’accent, bien sur c’est pas le meme que le notre mais c’est très chantant et agréable.
Je crois que notre anecdocte la plus marquante c’est l’accueil dans les magasins : " bonjour, ça va bien ? " ça surprend parce que chez nous c’est pas la meme chose, mais la aussi rien de dérangeant au contraire.

Il n’y a qu’a Toronto ou les Torontois ont mis à l’épreuve notre anglais parce qu’il parle trés vite , et du coup il nous a souvent fallu leur demander de répéter plus lentement, sorry, we are frenchy !!

bref comme vous voyez je ne me lasse pas de parler de ce super séjour, et c’est à moi de vous remercier de m’en donner la possibilité en laissant des post sur ce forum.

Jenny.

Bonjour Jenny
merci pour toutes ces infos concretes, nous partons également en amoureux dans 15 jours et vos impressions nous serons utiles
n’hesitez pas à y revenir car pour une première fois au canada je suis sure que vos remarques et impressions en interesseront plus d une…
Patricia

Bonjour,

Je suis sure que votre voyage sera super aussi, avec peut etre un peu plus de beau temps que nous!!

Comment est ce que vous avez programmé votre voyage ?
Par tour opérateur ou préparation perso?
Quel votre circuit?

Plus que 15 jours à attendre, c’est presque le meilleur l’attente, j’ai bien dis presque !! le plus beau reste quand meme à venir !

Jenny

Bonjour

Notre circuit est perso bien qu inspire des circuits classiques
nous avons une arrivee sur toronto puis Ottawa Montreal Le lac ST jean puis Direction Tadoussac pour esperer voir les baleines retour par la 138 vers Quebec puis de nouveau direction sur Montreal pour notre vol de Retour
je sais que notre programmation est quelque peu lourde puisque nous n avons que 10 jours mais malheuresuement professionnellement mon mari ne pouvait s absenter plus…donc nous ferons avec …
jes sais que les paysages sont beaux d apres les dires des uns et des autres nous en profiterons donc un max
pour l hebergement nous avons prevus des B&B
pouvez vous me dire combien de temps d apres votre experience faut il compter pour les chutes du Niagara ???une journee est ce trop ou peu ? avez vous ete jusqu niagara on the lake ?
Bref si vous avez d autres tuyaux n hesitez je suis preneuse de toute info
Comment avez vous pratiquer pour le change ? avez vous changer sur place des euros ou avez vous tout regler par carte

Merci d avance pour toute reponse

Patricia

Il me semble que les Chutes Niagara sont à 1 h ou 1h30 de Toronto (à l’ouest) Ça vaut la peine d’être vu de jour et de soir. Niagara on the lake c’est tout petit. Je préfère Niagara à Ottawa. Ne pas négliger la ville de Québec. Les B&B c’est bien et il y a beaucoup de motels sur la route. Les informations touristiques vous donneront de bons conseils et des listes… Bon voyage
Nicole

Bonjour Patricia,

10 jours c’est sur que ça va vite passer mais c’est mieux que ne pas pouvoir y aller du tout.
Deja l’avantage du trajet en triangle permet de ne pas avoir d’aller retour à faire pour aller à Toronto, c’est du temps de gagner.

Nous ne sommes pas aller à niagara on the lake, mais si vos deplacements sont prévus en voiture, il parait que c’est à voir.
Pour les chutes , nous y avons passé 2 heures. C’est suffisant pour les voir et les prendre en photos, mais si vous voulez faire le bateau ou la balade derriere les chutes il faut surement prévoir plus de temps.

Pour Toronto, je dirais que 2 jours suffit, meme si la ville est immense finalement on y fait essentiellement les magasins, et admirer ces beaux buldings.

Pour ce qui est du change, j’avais changé mes euros en dollars avant de partir directement dans un change ici, donc je n’ai payé aucun surplus de taxe.
Au debut du voyage nous avions beaucoup d’especes sur nous forcement, mais il n’y a pas ( ou tres peu )de délinquance comme on peut en voir chez nous , du coup nous etions rassurés. Bien sur il faut quand meme etre prudents et ne pas montrer la liasse de billet, mais normallement pas de probleme.
Nous n’avons pas utilisé la carte bleu sur place parce que notre banque prenait trop de frais sur les paiements effectués à l’étranger.
Demandez à votre banque comment est ce qu’elle fonctionne.
Sinon vous pouvez aussi accheter des travellers chèques en dollars canadiens, c’est comme si vous aviez de l’espece mais c’est assuré en cas de perte ou de vol.
Ca coute un peu plus cher au change, mais c’est pas mal comme solution aussi.

Nous n’avons pas fait le lac st Jean, vous me direz ce que vous en avez pensé.
Pour Tadoussac et les baleines, nous n’avons pas été gaté par la météo donc ça fausse un peu l’impréssion. Je suppose qu’avec du soleil et des températures clémentes le village doit etre plus chouette.
Pour la croisiere au baleines prévoyez à 2 environ 140 $ taxes incluses.

Si votre planning vous le permait , essayez de rester 3 jours sur Montréal , nous avons beaucoup aimé la visite du biodome et l’ascension à la tour olympique .
La rue Ste catherine pour y faire les magasins, la rue crescent pour ses pubs anglais le soir…il faut faire un tour au mont royal aussi, c’est de la haut qu’on voit vraiment Montréal.
Il parait que de traverser pour aller sur l’ile d’orléan vaut le coup, mais nous n’avons pas eu le temps pour ça.

J’espere que ces petites infos vous aideront un peu à y voir plus clair.
N’hésitez pas si vous avez encore quelques intérrogations.
Dans combien de temps partez vous?

Jenny

bonjour jenny
nous partons le 23 Juin et je commence à compter les jours
j ai pris bonne note de vos conseils en ce qui concerne toronto nous pensons y rester 2 nuits ( Nous arriverons vers 16 H00 le Jour 1 ) pour niagara nous aimerions egalement survoler les chutes…
puis otawa et la region des milles iles .
pour montreal nous le faisons en 2 temps vu que nous transitons par cette ville avant de nous diriger vers la région du lac st jean plus précisément LA TUQUE ou nous allons visiter le ZOO st FELICIEN puis tadoussac et retour vers quebec ou nous resterons 2 nuits puis en route pour montreal ou nous aurons la journée de libre puisque notre avion ne decolle qu’a 22 H 50
avec vos precisions nous verrons sur place si l itineraire envisagé au départ est realisable
si vous pensez à autre chose revenez y

Patricia

Sujets suggérés

Services voyage