bonjour à tous,
Voila, nous sommes revenus.
Mais quel voyage !!
Nous avons passé 2 semaines a explorer cette belle province.
Le transporteur aérien c’était Air transat, vol direct de marseille, un peu long mais il faut ce qu’il faut !! Repas très moyen , mais l’avion est arrivé sans emcombre et c’est ce qu’on lui demandait …
On a commencé par Montréal ou nous avons passé 3 jours.
quelle ville surprenante, le mélange de l’ancien et du moderne est parfaitement harmonieux, le Mt Royal est vraiment un coin de paradis dans la ville. Nous sommes montés à pieds la balade est tres belle , les maisons que nous avons vu sur le passage font plus réver les une que les autres, et le point de vue du belvèdere pres du chalet est de toute beauté.
Pour nous " pauvre intoxiqués de la cigarrette" il a fallu a peu près une demi heure peut etre 3/4 d’heure pour nous y rendre. Je parle de l’entrée du parc jusqu’au chalet. En revanche on y a vu courir de vrais sportifs avec des poussettes et des bébés dedans qui avaient l’air très contents.
En ville pour le magasinage, il y a vraiment de quoi faire entre la ville intérieur ( immense et acchalandée en toute chose) la baie qui correspond un peu à nos galeries lafaillette ( donc un peu cher pour notre bourse) et le centre eaton ou l’on trouve pour un peu toute les bourses.
Pöur ce qui est pour la qualité des vetements, nous on a accheté des jeans lewis de tres bonne qualité, meilleur que la qualité française dans la meme marque et surtout à meilleur prix meme apres l’ajout des taxes.
A montréal nous etions logé à l’abri du voyageur en studio ( n°4 ) c’etait tres bien. Pas luxueux mais propre, il y avait une télé ce qui est génial pour vraiment se sentir dans le pays.L es infos sont supers ( avis perso) etnous avons été tres bien accuellis. 3 nuits pour 225 $ taxes incluses.
Ensuite nous sommes partis pour Toronto en train 325$ aller retour pour 2 Tx incl.
A Toronto en centre ville nous avions réservé un super hotel que je conseille pour son accueil , la beauté des chambres, le jaccuzzi sur le toit, la piscine intérieur… c’est le “Grand Hotel Toronto” rue jarvis.
La encore nous avons beaucoup fait les boutiques au centre eaton. nous avons aimé la boutique Sears pour son grand choix de qualité de prix intérréssants.
Dans le centre eaton il faut descendre au dernier étage pour y découvrir les différents stands de nourriture variés. c’est à voir, meme si on a pas faim !
En revanche ce qui est compliqué a trouvé en centre ville à Toronto c’est un magasin d’alimentation varié pour les produits frais.
Mais on a quand meme trouvé, il y en a une caché dans le centre commerciale de collège park …! Apprécier cette info, elle vous eviteras de penibles recherches !!
Le lendemain nous sommes allés aux chutes du niagara en bus. Seul inconvénient le bus ne nous pose pas aux chutes donc il faut reprendre une navette ou taxi . navette 7.5$ /pers et taxi 10$ +tip à+ de deux ça vaut le coup de prendre le taxi, nous on a rencontrer 2 autres touristes donc on a partager en 4 ça valait encore + le coup !
Les chutes, superbes et humides !! c’est grandioses on ne regrette absolument pas de l’avoir fait, c’est vrai que le site est touristique, mais on y va pas pour faire les boutiques on y va pour la surprise des embruns , la beauté des chutes , et les prendre en photos! non?
Apres cette bonne demi journée pour les chutes nous sommes revenus à Toronto ou nous avons eu la bonne surprise d’assister à un concert en plein air gratuit. Et nous avons flaner dans les rues avec le nez en l’air pour voir les grand bulding nous donner le vertige.
Nous sommes montés à la Cntower de nuit, c’est impréssionnant de voir les lumieres de Toronto s’étendre si loin, et la on se rend compte de la dimension de la ville !
Un peu cher mais nous ne regrettons pas l’ascension.
Retour à Montréal le dimanche soir par le train toujours. Nous arrivons à 21h 30 à la gare centrale et la en sortant dans la rue on a eu Gilles et moi le meme sentiment : celui de rentrer à la maison !
Peut etre parce que nous arrivions dans une ville ou nous y avions deja passé 3 jours ou simplement parce qu’on s’y sentait en sécurité meme le soir ? C’est vrai que Toronto est tres impersonelle à coté de montréal, la langue y fait aussi.
Bref nous y etions bien et en plus nous avions gagné presque 10 degres !
Re nuit à l’abri du voyageur, mais en chambre simple. Salle de bain sur le palier et chambre pas top, ça fait hotel de passe de ce coté la. Vaut mieux prendre un studio à cette adresse la. mais pour une seule nuit c’est pas trop méchant.
Lendemain on recupere une voiture de location Ford focus tres confortable , meme si Gilles regrette de ne pas avoir mis 70$ de plus pour avoir une pontiac ou chrysler , Ha! passion quand tu nous tiens !.
Nous partons pour Stoneham ou nous allons chez une amie.
Nous voulions prendre l’a 40 nous nous retrouvons sur l’a 20( ou inversement, j’ai un doute)… mais c’est pas grave ça y va quand meme.
Nous arrivons à quebec par les ponts, magique on se croit dans les films.
Nous arrivons à stoneham c’est tres beau, beaucoup de chalet et de lacs .
Nous visitons quebec la veille ville, ça parait chargé d’histoire qu’on ne veut pas oublier à aucun prix. les rues sont superbes, les plaines d’abraham sont à voir bien nous etions sous la pluie donc pas au top du confort.
Nous faisons l’ile d’orléans en voiture, toujours sous la pluie mais malgré ça la aussi c’est superbe. Les maisons sont toutes différentes des une des autres.
En repartant la pluie s’arrete alors vite on va se mouiller à la chute de Mtmorency !! Impréssionnante, limite térrifiante on nous raconte qu’il y a eu beaucoup de noyade parce que les gens se baignent en bas et se font emporter, je comprend!
bien plus haute que Niagara. Il faut voir les 2 !!
apres quelques jours sur Quebec, nous partons pour Tadoussac par la 138.
Tadoussac, temps plus que pourri, on y voit pas à 30m tellement il y a du brouillard. On a fait toute cette route alors on prend quand meme un hotel et on espere que le lendemain se sera mieux pour faire la croisière.
Lendemain c’est pas mieux donc pas de croisière parce qu’a 140$ on a pas envie de rien voir du fjord.
On tourne un peu dans le village, mais c’est triste et mort parce que hors saison. beaucoup de magasin fermé et que des restos non fumeurs(…) courage aux fumeurs qui y vont apres le 31 mai partce que ce sera comme ça partout !!
Bref à midi on repart sur quebec.
On veut prendre le traversier pour se retrouver sur l’autre rive, mais le temps est vraiment pas beau le moral est un peu gacher et on est préssé de retrouver la ville alors on trace sur la meme rive!
de retour à quebec on retourne chez nous amis pour la derniere soirée avec eux.
Lendemain depart pour la mauricie, toujours sous la pluie, on arrive à notre hotel " Sacacomie" encore sous la pluie mais l’hotel est superbe et le moral est revenu on est sur que le lendemain on aura droit à du soleil.
Dans notre chambre il y a un jaccuzzi dans l’angle la cheminée en face avec bois à volonté et on a un balcon avec vue sur le lac, c’est superbe meme sous la pluie.
Et effectivement le lendemain il y avait un grand soleil, qui a tenu jusqu’a 16h ce qui nous a permis de faire de belle balade en foret et sur le bord du lac.
Le lundi le temps etait à peu pres pareil nous avons encore un peu profiter avant de repartir à l’aéroport.
Donc c’est sur cette touche de nature sauvage que nous avons fini notre sejour au canada.
Nous avons hate de repartir, la prochaine fois se sera autre chose nous partirons à 4 avec nos 2 filles qui ont été trés compréhensives pour ce voyage en amoureux!