Bonjour les routards
Nous partons cet été découvrir ce pays magique que nous ne connaissons pas dutout. Nous serons avec notre fille de 23 ans qui préfère voyager “libre et moins cher” donc sans passer par une agence autotour…je me penche sur l’organisation du séjour. arrivée à San José: vers 15h : est il utile de bloquer une journée complète pour visiter la ville?
puis TORTUGUERO: et la je trouve compliqué de faire seuls, faut il réserver le bateau avant? y a t il toujours un parking surveillé? hébergement airbnb ou hôtel avec pack visite???plein de questions et preneuse de vos conseils détaillés.
merci par avance pour vos réponses
Début de construction d'un séjour de 3 semaines au Costa Rica fin juillet jusqu'à 20 août
Forum Costa Rica
Bonjour Evemar,
Pour répondre à vos questions, la ville de San José n’a rien d’extraordinaire effectivement… Si vous y passez une demi journée pour voir le centre ville avec le théâtre et les rues aux alentours c est bien suffisant. Pour ce qui est de Tortuguero, ce qui est envisageable c est que vous pouvez vous faire emmener depuis San José jusqu’à l’embarcadère et je pense que vous ne pouvez louer votre voiture que lors de votre retour. Et vous la récupérez à Guapiles pour commencer votre périple en voiture. Comme ça vous n’avez pas de problème de parking.
Nous sommes partis 3 semaines en ce début d’année en auto tour organisé mais seuls avec une agence francophone directement par internet. L’agence est Costa Rica Découverte, très pro et proche de l’éco tourisme.
Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas.
C’est un magnifique pays et si vous aimez la nature et ses animaux, vous serez servis.
Bonne preparation !
Catherine
Merci beaucoup Catherine pour votre réponse et indications claires, j’ai en effet contacté l’ agence costarica decouverte mais les tarifs en auto tour sont plus onéreux qu’en voyage autonome bien évidemment.
Toutefois j’étudie les avantages et inconvénients du voyage indépendant…
il me faut construire le parcours, ce qui n’est pas facile car tout est attirant! et réserver les hébergements.
j’aurais sans doute besoin de nouveaux conseils, merci encore,cordialement
Pas de souci si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Faites votre autotour et additionnez tous vos frais (voiture, hébergement, entrées de parcs…) et vous revenez vers l’agence pour établir un devis… C’est à étudier… A savoir que pour la voiture la location est “tous risques” avec Costa Rica Découverte. Le Costa Rica est une destination qui n’est pas bon marché, c’est à savoir… Enfin vous le savez sans doute… Belle soirée
Bonjour.
Je suis tombé sur votre message
Je souhaite faire le même type de voyage que vous en 2019, avec 3 enfants 12, 12 et 8 ans.
Qu’avez vous fait finalement? Que me conseilleriez vous?
Si vous avez un petit peu de temps pour me répondre, ça serait super!
Je vous remercie .
Olivier
Bonjour Olivier,
Je n’ai pas répondu tout de suite n’étant pas à mon domicile…pour consulter le programme que nous avions fait.
Nous sommes partis en janvier et 21 nuits. De San José dès notre arrivée nous sommes partis à Tortugero sur la côte caribéenne. C’est vraiment un lieu à faire avec des enfants. Regardez tout de même la période si elle est favorable en terme de météo. Enfin nous en janvier ce n’était pas favorable et pourtant tout s’est bien passé… A savoir que depuis San José les hôtels où vous réservez peuvent venir vous chercher à San José, de cette façon vous n’avez pas à vous préoccuper de votre voiture que vous pouvez louer à Guapiles à votre retour de Tortuguero.
Puis nous sommes allés au volcan Poas (à voir). Puis Boca Tapada, Arenal.Si vous pouvez faire les tyroliennes c’est super !Puis Tenorio pour le Rio Celeste. A savoir que la route vers le Rio Celeste, à partir du moment où on quitte la route principale est défoncée et il faut prévoir du temps et une voiture adéquate… Peut être arrangée depuis… C’était il y a deux ans. Le Rio Celeste est une curiosité. Puis Samara, Tarcoles avec les crocodiles. Dominical, Uvita et pour finir Corcovado où il faut réserver longtemps à l’avance pour l’entrée au parc car des quotas ont été instaurés. Retour en petit avion jusqu’à San José où il est inutile de séjourner longtemps. Maxi 14kg/pers pour les bagages. les kilos en sus payants. Le survol est magnifique.
Il faut avoir à l’esprit que c’est une destination onéreuse. Pas en terme de repas car on peut manger pour pas cher. Il faut oser entrer dans les sodas. On y mange très bien. Bon c’est un peu répétitif mais… Beaucoup d’endroits sont payants. L’accès aux plages vers Uvita… On n’est pas allés à Manuel Antonio car très touristique et faites attention à vos sacs dans ce coin si vous allez vous baigner.
Revenez vers moi si vous avez des questions, pas de souci. C’est une très chouette destination que vous pouvez faire seuls en réservant par vous même. Les enfants seront ravis je pense. Bons préparatifs !
Catherine
Nous partons la derniere semaine de Juin 2019 avec 2 ados 18 et 16 ans pour 10 jours sur place. Avez vous des hebergements a me conseiller sur le fin de votre voyag eSamara, Tarcoles, Dominical, Uvita et Corcovado ? Est-ce que Manuel ANtonio c’est juste pour passer une nuit avant de visiter le Parc ? une agence que j’ai contactee recommande Tamarindo au Nord de la cote pacifique. Y a t il un autre endroit avec une plage de reve autre que Manuel Antonio ?
Merci d’avance
Archi
Bonsoir,
A Samara nous avions logé à l’hôtel Samara Pacific Lodge tenu par des Français. Nous n’avions personnellement pas trop aimé mais l’hôtel est bien noté sur Booking et Tripadvisor. Il n’est pas en bord de mer.
A Tarcoles, l’hôtel Cerro Lodge, très bien. A savoir pour les bungalows la salle de bains est dehors.
A Dominical/Uvita Finca Bavaria. Hôtel avec pisicine sur les hauteurs avec vue sur le soleil couchant. C’est à Uvita.Très chouette.
A Corcovado le Tranquillo Lodge qui a une vue époustouflante de la piscine. Tenu par des Américains. On y mange très bien également.
Les avis sont bien sûr très perso.
Pour ce qui est de Manuel Antonio nous n’y sommes pas allés, trop touristique et pas très sûr…C’est payant. Un plage gratuite (si elle y est toujours…) c’est Diminicalito après Dominical et fabuleux coucher de soleil. Selon moi ce n’est pas une plage de rêve…mais elle est très grande. Nous y sommes restés 3 nuits.
Excellent séjour ! Si vous avez d’autres questions et si je peux y répondre je le ferai avec plaisir.
Catherine
Bonjour, nous rentrons de 3 semaines au Costa Rica et nous avons adoré les gens et le pays.
Le site www.toutcostarica.com peut vous aider et vous donner de bons conseils pour bâtir votre autour : j’ai pu bénéficier de leurs conseils gratis en début de séjour et j’ai apprécié.
L’idéal est de prévoir 3 nuits au moins par site de compter, pour les trajets, une moyenne maxi de 50 km/h (300 km = 6h de route sans les pauses). Il y a des PARKINGS gardés un peu partout au Costa Rica, nous avons même laissé régulièrement nos affaires dans la voiture sur ces parkings sans problème. Les vols sont plutôt aux abords de plages mais là aussi il ya souvent des gens qui surveillent moyennant pourboires. Enfin, ne pas rouler de nuit sur une route que vous ne connaissez pas (énormes nids de poule, énormes caniveaux, dos d’âne non signalés…) et faire très attention si vous roulez de nuit (piétons et cyclistes non éclairés…). Pour les balades dans la forêt et dans les parcs, ne pas hésiter à faire des VISITES GUIDEES car on voit beaucoup plus d’animaux avec les guides (serpents, chauve-souris, grenouilles…).
SAN JOSE est à faire plutôt en fin de séjour pour faire les achats au fabuleux marché central. 1 jour suffit sauf si vous voulez écumez les musées. Allez du côté de l’edifico metalico, c’est le coin le plus ancien de San José (belles vieilles maisons) et c’est tout près du centre ville.
Pour TORTUGUERO, nous avons testé le lodge tout compris : très confort (piscines, …) mais très encadré et village accessible uniquement en bateau depuis le lodge. A mon avis, un hôtel dans le village est l’idéal ; il devrait pouvoir vous organiser le trajet depuis San José ou Sarapiqui ou Guapilès (via le port de La Pavona). Pas de baignade en mer à Tortuguero (courants, requins) : selon la saison, un hôtel avec piscine peut être sympa. Ne pas se promener trop loin des habitations (jaquars, voleurs et trafiquants). Malgré cela, nous en gardons un très bon souvenir. Nous n’avons pas visité d’autre village sur la côte Caraïbes.
Nous sommes également allés à BAHIA DRAKE et avons dormi à Cabinas Murillo (une super adresse du routard) : vue fabuleuse sur la baie et les perroquets depuis le bungalow, situé à 300m de la plage, l’équipe est très accueillante et il y a une cuisine à disposition pour les repas (gazinière, frigo…). Ils nous ont réservé le bateau (aller-retour depuis Sierpe) et la visite du parc national Corcavado qui se fait obligatoirement avec un guide.
Un bon plan à l’ARENAL : une rivière d’eau thermale à 38°C coule et passe sous la route entre La Fortuna et le lac. On peut s’y baigner facilement et gratis (c’est assez fréquenté en fin de semaine par les habitants). C’est juste à côté des bains Tabacon (qui eux sont payants).
Nous n’avons pas vu de QUETZAL car il faut être dans la vallée de Dota pour cela. Il y en a à Monteverde mais plus difficle à voir.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la côté pacifique mais nous n’avons pas eu le teps de faire le sud de la péninsule de Nicoya plutôt sauvage. La prochaine fois ?
Je m’arrête là car je serai intarissable sur ce voyage.
Bons préparatifs à tous !
Alors je me permets d’apporter un autre avis qui diffère énormément de celui au dessus.
Comptez en règle général 2 nuits sur les sites. Souvent un jour entier suffit à faire pas mal d’activités dans les “petits endroits” (Tenorio ou Manuel Antonio) et vous pouvez prévoir 2 jours dans les endroits avec plus d’activités (Arenal ou Monteverde par exemple).
Route en excellent état donc aucun problème pour rouler de nuit. Précaution habituelle et surtout respecter les limitations de vitesse. Les policiers sont intraitables avec les toursites d’après les retours d’autres voyageurs rencontrés sur place.
Les guides sont quasi inutiles si vous êtes un peu habitués à l’observation de la faune. Faites vous accompagner lors des premières sorties puis vous pourrez faire le reste des parcs seuls. En règle général, il suffit de parler un peu avec les gens rencontrés pour faire le point sur les animaux présents. Cependant, si vous avez de les moyens, n’hésitez pas ou si vous n’avez pas de matériel avec vous (jumelles notamment) un guide pourra être un plus surtout si il a une lunette d’ornitho.
Tortuguero, le village est sympa mais on fait vite le tour. Dans les lodges alentours vous pourrez profiter de bons spots pour les observations d’oiseaux notamment. En contre partie, il vous sera plus difficile d’organiser les sorties par vous même.
pas d’inquiétude pour le jaguar! Si vous en croisez un vous êtes le plus chanceux des hommes! Vous avez plus de risques de rencontrer un voleur.