Débutant camping car, cherche conseil

Forum Camping-car

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce type de forum et j’en ai entendu beaucoup de bien, donc je me permets de venir poser ma ptite question :slight_smile:
(si je me suis trompé de section pour poster mon message, désolé d’avance^^)

Nous envisageons avec ma compagne (moi 37 ans et elle 29 ans) d’acheter un camping car. Le truc, c’est qu’on y connait rien, et les vidéos youtube c’est sympa, mais rien ne vaut les échanges :slight_smile:

Est-ce que vous pourriez nous orienter sur certains modèles svp (ou déconseiller)? Voici notre projet et nos besoins:

Personnel:

  • bonne isolation au froid, car nous aimerions l’utiliser principalement de novembre à mars (ma copine étant saisonnière sur la côte d’azur)
  • nous allons faire la majeure partie du temps dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie), mais nous aimerions une soute pouvant accueillir un canoé gonflable, mais aussi du matériel de ski (2 paires, chaussures, sacs de rando, combinaisons etc) pour pouvoir aller en montagne si de la bonne neige fraîche est tombée
  • nous n’avons pas d’enfants, donc pas besoin de 4 couchages facilement accessible pour un périple aussi long
  • dimensions: moins de 2,15m de large, et longueur dans les 6m (+/- 50cm)
  • chauffage: gaz ou diesel?

Projet de location pour amortir l’achat et les différents frais quand on ne s’en sert pas ou peu, pendant l’été:

  • la possibilité de pouvoir avoir 4 couchages pour un couple + 2 enfants (2 principaux + lit dinette et lit d’appoint en cabine avant par exemple)

Budget: 45/55k€ avec les options qui vont bien (batterie, panneau solaire, store. Pas besoin d’antenne TV je pense, à l’heure de l’ordi portable et de netflix)

Les modèles vu à priori:

  • chausson X550 ou challenger, mais bon, c’est 60k, et pas encore dispo… mais il semblait presque parfait, malgré une petite soute. (Puis je crois que ces 2 marques n’ont pas super réputation sur le moyen terme)

  • Sunligth V60 (ou66) / Laika kosmo V5 ou V9 / Carado V132. Les 3 se ressemblent beaucoup. Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut?

Si vous avez des avis, des suggestions etc… je suis preneur.

Merci à tous d’avance :slight_smile:

Mathias.

Bjr , LAIKA très bon choix . Fait parti des haut de gammes pour la construction et plancher isolant plus épais . Optez pour de l’occasion .

D accord merci.
Est ce que la différence de prix, pour configuration équivalente avec les 2 autres marques citées, se justifie ?

J ai regardé en occasion, y a rien

Je ne connais pas les 2 autres . J’ai un Laïka pas très jeune et je n’envisage surtout pas de m’en séparer . Les possesseurs de Laïka ne s’en sépare pas facilement . C’est pour ça qu’il n’y en a que très peu en vente . Si vous en trouvé un qui a même 10 ans et moins de 100000 kms ,prenez le . Évitez surtout les trop reçents pour le côté porteur .

Comment ça le côté porteur ?

Porteur = le véhicule (chassis-moteur).

Ben voilà . C’est aussi simple .

Lol oui J avais bien compris ce que c’était que le porteur, mais c’est quoi le problème avec les porteurs récents ? (genre le fiat pour le laika)

Pas précisément Fiat .Toutes les marques . .Beaucoup trop d’électronique .

Ah ok, je comprends mieux.

J ai continué mes recherches de modèle.

Qu est ce que vous pensez de la marque Adria et du modèle compact sp+ (ou dl)?
Niveau isolation pour l hiver, c’est bien ?

Fleurette est assez bien apprécié aussi . Pour les autres marques de cellules je laisse les copains s’exprimer . Éviter certaines années des porteurs Ford . Au risque de me répéter et d’être incompris orientez vous sur de l’occasion même plus de 10 ans .

bonjour,
je possède un ADRIA compact SP de 2009. Pour moi en couple, c’est l’idéal: les dimensions d’un fourgon 5,99 de long pour 2,12 de large avec rétros petits bras sans les inconvénients du fourgon du style comme sur un autre post récent, pas de possibilité de rentrer 2 bouteilles de gaz de 13kg, ou pour les “vrais” fourgons impossibilité de se tenir debout. Beaucoup ont pensé qu’avec un fourgon on passait partout et on pouvait se garer partout. C’était peut être vrai avec un Combi, mais au prix d’une vie spartiate. Aujourd’hui c’est fini;, la mode des fourgons existe bien, mais finalement pour les rendre habitables, les constructeurs les ont rallongés parfois + de 6,50m, les ont rehaussés pour finalement avoir le même encombrement qu’un compact sans les avantages: vrai salle d"eau avec WC, douche, lavabo et de nombreux placards. N’oublions pas que le fourgon utilise la carrosserie d’origine, il faut y inclure l’isolation qui mange de l’espace, et ne comptez pas vous garer en douce avec un fourgon dans des zones interdites aux CC, l’amende aura le même prix. Pour finir, je dirai que Adria est une excellente marque, ma réserve sera la reprise de cette société par Trigano qui se termine souvent par une baisse de qualité. L’occasion récente peut être une excellente opportunité, ce modèle vieillit bien.
Cordialement
moustic

Merci de toutes vos réponses, c’est vraiment super sympa !

L occasion, y en a peu qui conviennent à madame, surtout en terme de design (les jeunes et le moderne lol)

Du coup par contre J ai une autre question , J ai entendu dire qu’à moins de 2m15, on rentrait dans la catégorie comme les utilitaires, et que du coup, on pouvait se garer un peu plus où on voulait (du moment qu’on déballe pas tout) sans être obligé d aller sur une aire de camping car ou un camping.
J ai bien compris ? Lol

re
les camping-cars au même titre que les voitures font partie de la cathégorie M1:

Un camping-car est considéré comme un véhicule de catégorie M1, soit comme un « véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum » selon l’article R311-1 du Code de la route.

A ce titre, un CC ou un fourgon peuvent stationner comme les voitures, je dis bien stationner et non pas bivouaquer, c’est à dire sortir table chaises, déployer un auvent ou mettre des cales. Bien sûr le marquage au sol doit être respecté.
Il n’empèche que:

Les maires et les préfets peuvent prendre des arrêtés municipaux afin d’interdire aux camping-cars l’accès à des voies de circulation à certaines heures. Ils peuvent aussi réglementer le stationnement des camping-cars en zone urbaine.

Les panneaux représentant un camping-car dans un but d’interdiction n’éxistent pas au code de la route, ils n’ont aucune valeur lègale. Il n’empèche que cela n’empèchera pas un maire de vous verbaliser en toute illégalité, il vous faudra saisir le tribunal administratif qui mettra des années à casser l’arrété, le maire en reprendra un autre sous une forme différente …et rebelotte. Vive la France.
En ce qui concerne le choix de madame, méfiez vous du design et du clinquant qui s’avèrent souvent décevants et trompeurs à l’usage. Nous connaissons tous une marque particulièrement brillante et belle, mais remplie de défauts: lisez les posts à ce sujet.
cordialement
moustic

D accord, merci c’est plus clair.

La marque en question, ça serait pas chausson ou challenger ? Lol

re
Quelle perspicacité! je vois que vous avez su tirer profit des différents messages de ce forum et d’autres.
Cdt.
moustic

Le dernier chapitre de Moustic conçernant les " envies et choix " de Mme sont bien a prendre sérieusement en considération . Je n’ai pas osé le dire plus haut . Les bonnes constructions considérées sérieuses s’arrête aux ENVIRONS de 2005 max . C’est MON avis .

Bonjour,

Vous avez un projot bien pensé et raisonnable.

  • Je vous conseille un profilé de 5.99 m plutôt qu’un fourgon de 5.99 m, car un profilé est bien mieux isolé + Très peu de rangements + Soute qui manque radicalement de hauteur et donc de volume (donc pas de vélos) + Empatement long (4.04 m aulieu de 3.45 m) donc manoeuvres beaucoup plus faciles.

  • Un profilé de 5.99 m (pas plus, car vous passez en empattement long !), oui mais une largeur étroite avec des rétroviseurs à bras courts comme les fourgons,. 2.12 m serait idéal.

  • Carrosserie : je vous conseille vivement en polyester et non l’alu, car l’alu : ne se répare pas, il faut changer tout le panneau en cas de petite déchirure + l’alu ne fait que 0.3 mm (!) sauf Hymer + très sensible à la grêle + Il fait un peu “cage de Faradet”, donc réception WiFi et GSM maussades.

  • Je vous conseille la disposition suivante : Lit double en travers au dessus de la grande soute.

  • Une marque qui n’a jamais de remarques c’est Adria et j’en possède un et c’est notre 26° (oui 26) en 40 ans de passion après avoir eu une concession de CC à Lyon avant notre retraite.

  • Le modèle conseillé serait le Compact SP (il ne fait que 2.12 m de large) et vous en trouverez plusieurs sur Le Bon Coin.

J’ai vous conseiller une bonne affaire et vous pouvez m’appeler au 06 425 426 13.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour Mathias,

Vous avez une très bonne approche pour votre projet d’achat de votre 1er c-car. ( conseils, retours d’expériences, comparatifs)

Après avoir roulé sur Laïka 10 ans, nous possèdons aujourd’hui un Aryal 868 de 2008, sur porteur Renault 2,5l Dci- 150 cv. Nous pouvons vous donner des infos plus complètes à partir de notre modèle et de notre expérience (18 ans en itinérants), sur la conduite et sur l’ensemble des équipements et de l’agencement de la cellule.
Il serait préférable pour faciliter notre échange, et si vous le voulez bien, de correspondre en direct par mail ( /envoi de photos, descriptifs et caractéristiques…). Un 1er contact téléphonique serait préférable et serait plus simple.
À votre écoute et à bientôt.
Cordialement.
Alain
Tél 0670654211

Merci de vos conseils.

Je reviens vers vous après avoir muri mon projet.

Le choix s’arrête sur:

  • Adria compact SP 2021 (avec panneau solaire, store, lits d’appoints à l’avant, porte vélo) : 57k neuf

ou ces modèles d’occasion:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1972659515.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2041024100.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2052016496.htm

C’est les mêmes config grosso merdo, mais pas la réputation d’Adria, et quand même une sacrée différence de prix car modèle d’occasion.

Que pouvez vous me conseiller?

Faut que je lance le truc rapidement, car nous prévoyons de partir à l’aventure mi novembre.

Merci d’avance à tous :slight_smile:

Bonjour , si vous remontez les posts antérieurs , vous verrez qu’il faut Totalement éviter d’achetez les constructions neuves , récentes . Ça n’est basé que sur le tape à l’oeil . Sur la cadence de construction . Pas de contrôles . Des malfaçons en veux tu en voilà . Puis pour les garanties vous pouvez toujours courrir . Ils vous balades jusqu’à ce que vous baissiez les bras . Les procès sont légion . Orientez vous sur du 10 ans d’âge et même plus anciens . Ils auront fait leurs preuves , été choyés , suivis par leurs proprios . Après bien sûr vous faites comme vous voulez mais vous aurez été averti .

Bonjour

Le problème avec les CC d’occasion qui ont peut-être été bien rodés, c’est qu’on se heurte parfois à des pièces qui ne se font plus cas de panne. Vous trouverez beaucoup de posts sur la difficulté de trouver des pièces pour les frigos (cartes électroniques, brûleurs), pour le chauffages, voir même pour les porteurs. Un Cc de plus de 12 ans va devenir compliqué à entretenir.

Je ne suis pas d’accord avec paulo07 .Qd on fouille sur le net on peu tout réparer . Beaucoup moins de soucis moraux et financiers à réparer un de 10/15/20 ans voir plus qu’un neuf .

On trouve encore des pièces pour des J5 ou Transit de 1985 alors un Ducato des années 2000 … no problémo pour encore 15 ans vu la forte diffusion, on peut même penser raisonnablement qu’un CC qui a 15 ans aujourd’hui roulera j’usqu’à la fin du pétrole (dans 20 ans).

En ce qui concerne la cellule, suffit de chercher où il faut et d’être un minimum dégourdi, bien sûr qu’un marchant de CC ne fournit pas de pièces pour un frigo qui a 20 ans, ça l’interrèsse pas, y’a rien à gagner.

Re bonjour,

Vous citez 3 annonces de marques “premier prix” et de plus ils sont en alu 0.3 mm (!) comme expliqué plus haut : donc à éviter.

Je viens de trouver un Adria Compact SP : : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2052787234.htm

Il ne vous reste plus qu’à négocier un store extérieur gratuit.

Cordialement,

Bernard 84120

Sujets suggérés