nous venons d’acheter un CC Adria 650 dc. avec batterie lithium
Comment faire pour “couper” toute l’alimentation électrique 12 v sans débrancher la batterie ? ( cette dernière s’est complètement vidée en trois semaines alors qu’aucun appareil n’était en fonctionnement et que le cc n’a pas bougé du garage )
sur notre précédent cc il y avait un “bouton” qui faisait office de coupe circuit. Là je ne le trouve pas…
Merci de me dire si ça existe sur ce type de cc et surtout où le trouver !
Bonsoir à tous,
HOUBA,
Vous venez d’acheter ce camping car ,on peut s’étonner que votre vendeur n’ai pas fait le tour avec vous de TOUS les équipements dont les batteries…et le coupe circuit.
Si vous ne le voyez pas sur le câble rouge proche de votre batterie, c’est que personne n’en a installé.
Certains constructeurs ou installateurs font cette économie ou cet oubli et c’est idiot et pas conforme.
Il vous reste donc à en installer un .
Si votre batterie s’est complètement vidée en trois semaines il faut aussi chercher pourquoi, peut-être une consommation d’un équipement non mis à l’arrêt ou encore la fin de vie de cette batterie ?
merci pour les infos
Bonjour @houba et tout le monde .
Vous dites lithium ,
Avez vous accès au bluetooth de cette batterie ?
Dans les paramètres il y a un interrupteur discharge et charge , correspondant a off où on .
Si vous mettez les deux commutateur sur off c’est colle si vous débranchez une cosse .
A moindre mal si vous avez vidé une lithium , intérieurement le bms a protéger cette batterie .
Suivant votre panneau de commande général , il y a aussi un mode arrêt générale sauf des systèmes primordial…
Sur mon Adria , le doigt appuis long sur le bouton veille.
Cordialement
Thierry
merci beaucoup pour les infos
Bonjour,
Cette question me fait peur d’avance!!
normalement oui, il y a un coupe-circuit pour une installation de ce genre.(installé au plus près de la batterie )
Maintenant personne ne demande s’il a aussi un fusible de 50A en sortie de batterie.
Là, c’est OBLIGATOIRE ! fusible branché sur le plus de la batterie sur le gros fil rouge en sortir de batterie.
Pour la décharge en remisage, moi, j’ai aussi la batterie qui se décharge en 9 jours et ce serait normal avec des appareils en veillent, autoradio-alarme etc etc
il faut que je me procure un petit chargeur pour que quand cette batterie atteint 50 % de charge en moins ce chargeur recharge la batterie et se coupe tout seul, mais je ne sais pas ce qu’il me faut pour cela à part mon chargeur ordinaire de batterie
Vérifier aussi qu’il n’y a pas de lumière de restée allumée (c’est m’est arrivé)
on m’a conseillé de mettre un chargeur avec un programmateur hebdomadaire et non journalier, mais là aussi, je ne trouve pas celui-ci en vente.
Gilles
Bonsoir @gilou_1934-2008
As tu pensé à investir dans un chargeur intelligent .
Moto , voiture de collection sont branchés toutes l’année dessus .
Charge , maintien , arrêt , analyse …
Cordialement
Thierry
merci pour le conseil
Bonsoir Thierry
Oui cet après-midi j’en ai parlé avec mon fils qui va me rechercher un chargeur pour cela, mais il veut savoir avant de l’acheter quels ampérages aura la nouvelle batterie.
Pour moi, j’ai peur de laisser un chargeur en fonction sur le courant, mais j’avais envisagé d’en acheté un mais avec un programmateur hebdomadaire et non journalier, mais je n’ai pas encotre trouvé celui, ci
Bonjour .
Non pas les ampérages , ce n’est pas pour charger mais maintien de la charge , pas besoin de connaître l’ampérage mais la chimie .
Un chargeur plomb est différent du gel encore plus pour la lithium.
Cordialement
Thierry
Ok merci, je ne le savais pas
mais si je laisse le CC toujours branché sur le 220v par la prise P 17, c’est pareil ?
ha , l’électronique et moi, ce n’est pas mon choix.
Merci
Bonsoir Gilou
Oui nos camping car , si branché H24/7 le chargeur du camping car doit être intelligent lui aussi si il est réglé sur la bonne chimie de batterie .
Sur les fourgons non prévu à cet effet pas sûr .
Si modif de cc et pas la bonne chimie , prévoir un chargeur indépendant .
Cordialement
Thierry