bonjour
j’ai ma batterie eza qui se décharge toute seule quand le CC est dans son garage sans lumière
j’ai bien contrôlé que tous est éteint dans le CC, mais rien n’y fait au bout de 9 jours plus de batterie.
Pensez-vous que c’est à la faute du manque de lumière ?
nous avons 2 panneaux solaires de 100W chacun !!!
merci
gilles
Bonjour @gilou_1934-2008
Qu’elle est la chimie de cette batterie .
Agm , gel , lithium ?
Qu’elle est sont âge ?
Faire un essais en déconnectant la cosse négative de la batterie, la consommation est donc impossible , si elle se décharge trop vite , c’est qu’elle est morte . .
Cordialement
Thierry
Bonjour Gilles,
PB résolu ou pas ?
Si pas résolu je pense comme Thierry, panne de la batterie tout simplement.
Quel camping-car as-tu ? Sur la photo de ton profil je crois reconnaître un Pilote (ou un clone ! ).
S’il est équipé d’une Centrale Schaudt type EBL, il y a une sécurité sur celle-ci qui coupe l’alim 12V de toute la cellule, s’est-elle mise en fonction ? Auquel cas la tension serait descendue en dessous de 11V. Si la tension est encore inférieure c’est que la batterie ne tient plus la charge.
J’ai eu le problème sur mon LeVoyageur l’an dernier après l’achat fin 2022, une batterie h en février, l’autre en juillet ! Bon c’était pas des EZA, mais même daube !
Si c’est une technologie classique (Plomb) la gamme EZA n’est pas d bonne qualité, tout comme toutes les batteries vendues par les accessoires (type Antarion, etc…). A remplacer par une AGM ou une plomb carbone.
Autre conseil, laisser ces batteries en charge en permanence, la centrale va d’elle-même compenser l’auto décharge, si pas possible par le solaire, laisser le véhicule branché sur secteur le plus possible. Sur mon autre CC (un Motorhome US) mes 2 batteries AGM de 200AH sont toujours “vivantes” et pourtant d’au moins 2007 et sur le Levoyageur les 2 AGM/Pb Carbone fournissent toujours le max au bout d’un an, même en tirant avec un convertisseur 1600W pour le café du matin !
Bonjour, je viens de voir seulement cette réponse
c’est un Pilote de 2020 G740C
se midi décharge code erreur E 5 15 H ???
pas trouvé sur le guide truma
truma 6 E
gilles
Bonjour Gilles:
Si j’ai bien compris l’erreur que tu mentionnes s’affiche sur le boitier de commande iNET du combiné TRUMA 6E.
Si oui, regardes ici:
https://www.truma.com/fr/faq/lerreur-507-516-ou-517-apparait-sur-lafficheur-de-la-piece-de-commande-numerique-cp-plus-que-dois-je-faire/#:~:text=Le%20code%20d’erreur%20507,volts%20du%20chauffage%20%C3%A9tait%20interrompue.
Ton véhicule est récent, la centrale électrique ne doit plus être une EBL.
D’après le lien ci-dessus il y a de fortes chances que le combiné se mette en sécurité suite à un “manque de tension” et ça nous conduit direct à la batterie.
Tu peux essayer de brancher sur secteur et mettre en route le combiné (après avoir annulé l’erreur), si ça tient sur secteur mais se met en panne sur batterie, il faut absolument faire tester celle-ci et la changer. N’importe quel électricien auto sait faire !
Si tu veux qu’on aille plus loin il me faut une photo de l’étiquette batterie, une de l’afficheur inET avec le code erreur et si possible, un de la centrale électrique avec sa réfrence.
A plus,
Didier
Bonsoir
oui, merci, c’est la batterie qui est en cause .
CC parti en réparation
Gilles
Bonjour Gilou,
C’est ce qu’on était plusieurs à penser dès le début.
OK merci du retour
Bonjour
désolé de ne pas répondre le CC n’est toujours pas revenu depuis le 17/09
oui, je sais, il faut beaucoup de temps pour remplacer une batterie, car dans cette concession, ils ont une pause de 20 minutes toutes le 5 minutes .
il faut un certain temps comme le fut du canon!!!
gilles
Une question toute bête, mais pourquoi faire faire ce boulot par ce qui s’apparente à un parasite ?
A moins que cette batterie soit “spéciale” ou sous garantie, ce qui pourrait expliquer un délai rallongé, un changement de batterie ça prend moins d’une heure !
Ils sont pas en train de te faire tourner en rond, là ? Faut leur demander des explications.
Bon ils étaient peut-être fermés et au Salon !
Perso j’aurais acheté une batterie sur Internet et je l’aurai montée ou fait monter par le garage du coin.
Rassure-toi t’es pas le seul, moi j’attends depuis août que Mondial Pare-Brise veuille bien commander mon pare-brise qui est à changer. Il “attendent” une confirmation écrite de la MAIF qu’ils vont bien payer, paraît-il. Peuvent toujours faire de la pub à la TV !
J’en ai eu marre je suis passé ailleurs (France Pare-Brise) et j’attends le RDV pour dans la semaine.
Comme quoi, en France c’est vraiment le bordel, y’a plus grand monde qui veut travailler !
A +
Didier
Bonsoir
oui en France, c’est le bordel, j’ai déposé le CC le 17 /09 en concession et hier la batterie n’est toujours pas arrivée chez Eza
oui, il y a eu le salon, mais je ne vois pourquoi ils ont attendu 36 pour la démonter et l’expédier. Le chef d’atelier est nul de nul et le Directeur aussi. Ils doivent être surpris de voir que je suis en contact avec leur fournisseurs pour controler leur SAV.
avoir un bandea
Bonjour Didier “Lepiaf”, gilou et toute la communauté
Peux-tu me dire qui doit t 'installer le pare brise ?
Comme tu dis qu’ils font de la pub à la TV, j’espère que c’est pas Carglass.
De tte façon, mon carrossier de Toulouse que je connais bien, m’ a déconseillé d’aller chez ces marchands , tels Car glass, Mondial pare brise, France pare brise et même le nouveau en date qui fait sa pub.
Ils ne sont pas compétents pour les CC., risques de fuite ou de nouvelle casse.
J’ai aussi mon pare brise à changer depuis 6 ana , c’est un angle hors vision de conduite et ça passe au CT.
Le carrossier m’a dit de lui demander si je décide de le changer, il connait un réparateur spécialisé CC.
Je lui fait confiance car cette entreprise de carrosserie, tiens j’en fait la pub même si elle n’en a pas besoin, ils sont débordés
HEXAGONE SAINT ALBAN près de Toulouse.
Ils travaillent exclusivement sur les CC
Je ne connais pas de garagiste aussi arrangeant et sympa que que Mr Fourcade père et fils, et surtout le travail est bien fait.
Christian
Non c’est pas Carglass ! Ceux-là y’a longtemps qu’ils sont boycottés.
C’était un Franchisé Mondial Pare Brise mais du coup depuis une semaine j’ai changé pour u Franchisé France Pare Brise qui a l’air d’être plus rapide.
Le point bloquant vient du fait que le Franchisé avait peur de pas être payé par l’Assurance à cause d’un coût… important voire prohibitif (2000 € le pare-brise apparemment) mais s’avérait incapable de travailler dans un délai raisonnable attendant assis la réponse écrite de l’assureur en question, malgré l’assentiment donné au téléphone (et pour cause j’ai même pas de franchise !). j’ai fini par perdre patience, tout simplement.
Le remplaçant en plus se sert chez … le même fournisseur (donc sans doute au même prix !) en Belgique.
Bon je vend pas la peau de l’ours tant que j’ai pas le RDV, d’autant plus que côté assurance c’est pas un clampin inconnu que j’ai; c’est la MAIF !
Y’a juste apparemment une France qui veut plus vraiment travailler, ayant en particulier oublié de comment fonctionne en réalité le commerce, le vrai ! C’est un peu le même pb que Gilles avec sa batterie.
T’as du bol moi c’est parti d’en bas au milieu et ça vient à gauche à 30 cm de haut. Ça ne bouge plus trop, mais ça ne devrait pas passer au CT, donc y’a pas photo, faut changer.
Côté “qualité de réparation” ça dépend plutôt des compétences des monteurs et… accessoirement des qualités des pare-brises en après vente. Mais ça on peut pas gérer. Et crois moi je connais le PB, on avait le même (PB) sur les bus ! Souvent l’épaisseur d’origine n’est pas respectées et du coup les nouveaux recassent. Après ça dépend aussi de l’épaisseur de colle, et de la qualité dimensionnelle; c’est un tout.
Bon là apparemment le fournisseur, que j’ai pu joindre par mail, indépendamment du prestataire, semble bien connaître.
Et si ça coinçait encore, j’au une roue de secours, je peux aller chez mon ex beau-frère (il s’appelle aussi Christian et est carrossier de métier) qui a un garage, mais il est à 200 km dans le puy de dôme, pas vraiment la porte à côté. J’y étais fin juillet, mais le pare-brise a cassé… en août; tu sais, le coup de la clim sur du chaud… Je confirme ! La pastille de réparation de l’impact a sauté et dans la foulée 2 fissures à 120° !
Et sinon c’est pas pour rien que les ricains, eux mettent des pare-brises en 2 parties, hein, quand je te dis que les philosophies sont pas les mêmes !
Salut Gilles;
Apparemment tu n’as pas terminé ton post !
Bon sinon pour ta batterie à moins qu’elle soit sous garantie, moi je me serais pas emmerdé, on est sur un truc autour de 100 à 200€, j’aurais acheté ailleurs et aurait fait jouer la garantie ensuite en demandant à me faire rembourser. Une batterie avec un élément de claqué n’importe quel électricien auto peut le déterminer donc EZA aura du mal à ne pas vouloir appliquer la garantie de base de 2 ans.
Tiens-nous au jus.
A+
Didier
RE
Ha ha ha ! Y avait longtemps que tu n’avais pas encensé ces puants de ricains.
Pare-brise en 2 parties de manière à ce que la visibilité soit bien diminuée , comme nos tacots des années 30-40., et aux lignes aussi vilaines , mais là ce sont les goûts de chacun.
Par contre si chez nous on adoptait les pare-brise en 2 parties, avec au volant des papys dont la vue est au plus bas, et des accidents au plus haut, ça ferait un sacré désordre.
Christian
Bonsoir .
On ne parle pas des pare-brise a double foyer ?
Et pour eza …
Eza , t’en va pas !!
Thierry
Concernant Carglass, je vais vous compter mon histoire, le pare-brise de ma prius 4 phev bien sûr assurée tout risque, franchise bris de glace 50 €, je vais chez mon réparateur habituel petit artisan sérieux pour faire établir un devis de remplacement du pare brise, il fut surpris car en général comme c’est l’assurance qui paye les gens ne demandent pas de devis, mon devis fut donc établi à 1150 ttc main d’œuvre compris, le pare-brise à lui seul valant 900€. Carglass offrant offrant un aspirateur pour tout changement de pare-brise, je décide d’aller les voir pour un devis, j’ai du insister lourdement pour l’avoir, leur argument étant que l’assurance rembourse, à force d’insister je finis par avoir mon devis au montant de 1750 € pour le même pare-brise de 900€, l’aspirateur de leur publicité ou les balais d’essui glace bosch sont plutôt chers, je leur ai dis merci au revoir et suis retourné chez mon petit réparateur qui a remplacé le pare-brise et m’a en plus fait cadeau de la franchise.
Moralité, fuir ces enseignes qui vous proposent des cadeaux mais qui en fait volent nos assurances et au final nous volent
Suite
EZA est en attente chez gilou, et il est bien patient.
Pendant ce temps on parle du pare-brise de Didier, et pour finir de celui de Dethleffs47, assez instructif et édifiant non ?
Christian
Eh eh, bon on est loin du monde du CC mais j’ai eu chez eu à peu près la même démarche intellectuelle, juste pour la réparation d’un éclat sur le pare-brise de mon Audi, et un écart encore pire côté devis que j’ai eu bien du mal à obtenir par Internet directement.
Pour le même boulot (20 mn d’occupation à temps partiel pour une personne vu que c’et une machine qui fait les 3/4 du boulot !) 62€ chez Mondial Pare-Brise (ceux-là même qui m’avaient réparé l’éclat en avril, réparation qui a laché), 68€ environ chez France Pare-Brise et… 168€ chez nos amis de chez Carglass.
Alors oui, à ce prix ils peuevent faire des cadeaux, enfin quand ce cadeau est dispo, parce que le jour où j’y suis allé, walou, y’avait plus rien !
Je passe sur les conditions, pas d’intervention sans RDV et pas de véhicule de prêt; donc j’aurais dû rentrer chez moi et revenir (90 km A/R), de quoi voir le pare bris se fissurer (vous savez la pub !) ou bien coucher sur le parking. Et le mec de me proposer ça sans même sourciller !
Alors oui, cette enseigne est à fuir !
Bonsoir tout le monde,
@Thierry, @Christian; mais quel humour ! Vous avez bouffé du lion aujourd’hui ?
Alors oui, Carglass et Cie, ils ont beau faire de la pub, ça se paie et s’ils en sont rendus là c’est que leur “modèle commercial” est foireux. Le pb effectivement c’est qu’on ne voit rien; les assureurs sont donc complices car ils savent !
Bon Carglass doit quand même être un cas à part et les “indépendants” sont en fait une solution, mais vu les sommes conséquentes engagées faut quand même faire attention, tous n’ont pas les moyens de faire la banque à la place des assureurs. Et tous les franchisés ne sont pas des bandits. Le Mondial Pare-Brise que j’ai fait intervenir est en théorie bon; le pb est que là les sommes en jeu sont particulièrement élevées. Le pare-brise est facturé plus de 3000€, hors main d’oeuvre.
Le France pare-brise c’est idem, je le connais depuis plus en 20 ans; en fait c’est un ex-indépendant (comme le Mondial Pare-brise d’ailleurs, qui est en fait une émanation d’une carrosserie réputée)
Et j’ai encore eu la preuve de tout ce mic-mac, mon interlocuteur le France pare-brise, m’ayant communiqué le devis fourni à la MAIF; comme ils avaient apparemment celui du concurrent il a pu me dire fièrement qu’il étaient au final moins cher. Il m’a appris qu c’était en partie dû à la remise sur la pièce grâce à la coopération avec la MAIF. Étonnamment pas un mot là-dessus chez Mondial pare-brise.
Bon à 3500€ la facture (j’ai pas de franchise sur le bris de glace) c’est quand même intéressant de pas avancer cette somme, à condition que le prestataire assure ! C’est là que le franchisé Mondial pare-brise a failli visiblement pas au point sur l’avance d’un tel montant et pas au point non plus sur la procédure de dialogue avec l’assureur. Le feuilleton durait depuis mi-août. Là si tout va bien, l’accord MAIF doit arriver début de semaine (Maif relancée par le prestataire ce matin alors que celui-ci n’a été contacté que vendredi dernier) et le pare-brise posé dans la foulée. RDV donc en fin de semaine.
Et si ça coince encore, promis je vais chez le beauf (en plus c’est mon neveu qui est patron maintenant), là ça ne peut que bien se passer.
Au fait pour ceux qui sont dans le Puy-de-Dôme c’est le Garage GUILLAUME à Saint-Sauves d’Auvergne (63950), et il est réputé !
Ben oui, mais désolé côté sécurité praticité et prix (tu change que la moitié, forcément c’est moins cher) et en plus c’est monté à l’ancienne, avec joint, pas collé donc… ça casse moins !
Côté gêne bof, quand t’es habitué… et puis c’est pas sur la zone milieu avant que ça craint, si tu buttes qq chose là c’est que manifestement t’as loupé l’intru à droite ou à gauche; ça craint un peu, non ?
Et pis zut, “lami” Kamel nous a fait dériver sur le poste des CC US, faut bien que je ramène le sujet qq part, autant finalement que ce soit avec des gens intéressants; vous les amis !
Allez je vais me stocker dans le canapé !
En attente de réponse de Eza pour avoir un rapport d’expertise.
La batterie a fait 450 km pour une expédition en 36 jours !!!
donc pour le retour si c’est comme çà je pense avoir le CC pour noèl!!!car ensuite il a la repose dans le cc !!!
@lepiaf18,Vos piaferies ne sont pas plus intéressantes que celles des autres, j’y vois surtout un surmoi……
@dethleffs47
Vous avez sans doute raison ! Mais vous n’êtes pas obligé de lire, ni de répondre.
Pire encore, j’étais il me semble du même avis que vous à propos de Carglass.
Si raconter son “histoire” pour que ça serve aux autres, c’est être égocentrique, je veux bien, mais n’est-ce pas justement le but d’un forum de raconter son “vécu”?
Je rappelle que je n’avais mis que quelques mots en réponse à Gilles simplement pour mettre en avant la “rapidité d’action” défaillante concernant certains réparateurs. Le reste est venu après dans la discussion au cours de laquelle vous avez “casé” VOTRE histoire. Perso moi je ne faisais que répondre à @boyozinzin (Christian). Finalement ne serait-ce pas vous qui auriez un problème d’ego ?
Promis le prochain coup, je vous ignore.
Je me gausse je vous ignorerai aussi et tout ira pour le mieux
Bonjour
Oui tout cela pour dire que tout le monde n’est pas parfait, il y en a des bons, mais des mauvais aussi.
Tout le monde n’a pas l’esprit de réussite et d’honnêteté.
De nos jours se faire avoir tout le monde peut y passer, mais pour une personne honnête ça ne passe pas.
gilles