Déclaration fiscale en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,un appel à tous ceux qui sont propriétaires d’une résidence ( secondaire ou pas ) en Grèce: Je voudrais savoir comment vous gérez les obligations administratives , en particulier la déclaration fiscale annuelle.La rédigez vous vous même ou passez vous par un comptable ou un avocat , et à quel prix?
Pour ceux qui résident en France et ont une maison de vacances en Grèce, lorsque vous avez crée votre numéro fiscal AFM, qui avez vous désigné comme correspondant local pour recevoir tous les courriers du fisc , les factures d’eau etc?
Personnellement j’ai désigné mon avocat qui m’a assisté lors de l’achat mais je souhaiterais changer et désigner une autre personne.
merci

Bonjour,

Le comptable est à mon avis la meilleur solution (qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale d’ailleurs).

Il présente l’avantage d’être au courant de l’actualité administrative de son pays et il est à même de s’occuper de tout ou presque (signature). Encore qu’il soit sûrement possible de lui donner procuration pour celà.

Sur le plan rémunération, c’est bien moins onéreux qu’en France (et sans comparaison).

Ma comptable nous prend 20 € (année 2011) pour s’occuper de tout (nous sommes résident en Grèce) et elle porte elle même les déclarations et autres au centre des impôts principal.

Je crois qu’au niveau prix, je suis dans une fourchette basse… mais pourvu que ça dure…

Pour ce qui est du correspondant local, je n’ai pas souvenir avoir été questionné à ce sujet. Il est vrai que nous devions être résidents, mais à l’époque, personne ne nous l’avait demandé.

Je serais donc tenté de dire que vous pouvez en changer comme vous le souhaitez, mais peut être Lubiette, Caroline ou Christi@n me contrediront pour vous donner une info plus pointue à ce sujet.

Bien cordialement.

merci Taxididu fait que tu es résident , tu n’as pas eu besoin d’avoir un correspondant ou représentant local , je ne sais pas quel est le terme exact.Lorsque je regarde mon AFM c’est les coordonnées de mon avocat qui apparaissent et c’est elle qui me représente de fait vis à vis de l’administration.Je n’ose même pas te dire combien je paie car , en plus de la déclaration fiscale, elle rend d’autres services comme faire l’intermédiaire avec les autres co propriétaires ou l’architecte ( je suis en ce moment en train de déposer un dossier de régulation des " poléodomia" car comme toute maison grecque qui se respecte , la mienne était hors la loi, les chambres déclarées comme des caves etc)
Au final elle me facture la moindre intervention sur mon dossier et à la fin la note est vertigineuse.J’attens d’avoir fini cette histoire de “poleodomia” et j’envisage ensuite de passer comme toi par un comptable local.20 euros ,c’est vraiment un cadeau…

Oulala bon courage avec la poleodomia… j’espere que ton avocate s’en occupe bien car ça peut prendre énormément de temps!
Peut etre que dans les honoraires qu’elle te facture elle compte aussi les pots de vin versés aux fonctionnaires de poleodomia :smiley:

En effet , c’est un vrai bazar.L’architecte qui a dessiné ma maison pour le promoteur qui me l’a vendue, a été choisie sur les conseils de mon avocate pour déposer un dossier de régularisation pour les chambres , qui étaient désignées à l’origine comme des caves.J’ai payé environ 1500 euro d’amende( prostimi) et autant d’honoraires d’architecte. Le mois dernier j’apprends que finalement le niveau de l’amende a été rectifié à la baisse face aux protestations des gens et donc que j’ai payé 500 euros de trop.Problème , impossible de savoir comment récupérer ce trop perçu…En fait je sais bien que je n’en reverrai pas la couleur. Voilà à quoi s’occupe entre autre mon avocate qui ajoute à tout ça ses honoraires…

Je veux bien aller faire la queue à Poleodomia et m’engueuler avec les fonctionnaires, c’est ma spécialité!! :)))

Re bonsoir,

certes je suis résident mais ce qu’il faudrait vérifier c’est si tu peux changer de correspondant ( virer l’avocate au moins pour tout une partie qui concerne la vie courante les impôts etc…).

Il faut savoir que pour les factures, tu peux aussi les faire prélever sur ton compte bancaire.

Une idée, pourquoi pas le comptable comme correspondant , il reçoit les courriers et derriere toi tu assures les virements sur ta banque grecque pour honorer les prélèvements.

Il faut uniquement vérifier que tu peux changer de correspondant.

Peut être devras tu faire établir une procuration chez le notaire à la nouvelle personne que tu vas choisir.

C’est vrai que moi c’est un cadeau ce prix mais je pense que plus couramment tu dois trouver vers les 50 €.

Pour les problèmes de surface, vaste problème.

Aucune maison ne suit les plans en Grèce, et encore quand il y a des plans…

Et puis maintenant les gens dans certains cas doivent payer pour des “erreurs” d’il y a une ou deux voire plusieures générations. C’est vraiment dingue.

Dans mon coin, un Hollandais a fait construire une maison à un “architecte”.

Il a perché cette maison sur le terrain à tel point qu’il a fait faire un sous-sol pour éviter le coût des remblais.

Le pauvre n’avait rien demandé et maintenant l"architecte lui dit il faut régulariser, vous aviez un plan RDC et vous avez un s-sol.

L’architecte lui en a chiffré pour environ 8000 € pour régulariser son plan et le déposer. Honoraires et administration payés. Sans compter l’augmentation des impôts locaux qui maintenant existent…

Le Hollandais lui a dit non tu paies sinon je ne fais rien. Et il lui a dit, si tu me dénonces ou si le jour ou je vendrai tu ne me signes pas le papier de conformité, je te mettrai au tribunal. C’est toi qui n’a pas voulu payer les remblais du S-sol.

Pour l’instant statut-quo…

La construction en Grèce c’est vraiment l’une des pires choses qu’on puisse imaginer.

Mais je suis pas sûr que celà dure longtemps car à mon avis le temps des euros en Grèce me semble compté (opinion personnel).

Mais les quelques rares mesures prises ne sont pas appliquées.

Les factures sur les marchés, par exemple, ont été données pendant environ un mois, le patron des impôts tournait sur le marché. Depuis plus une caisse enregistreuse de sortie donc pas de facture…

Et c’est un peu pour tout pareil.

On verra la semaine prochaine le résultat des élections mais il est toujours étonnant de voir que quasiment tous les Grecs imputent leurs maux à l’UE qui ne veux plus leur prêter d’argent !!!

Beaucoup de choses risquent donc de changer quel que soit ce résultat. Avec l’UE un flicage important et sans l’UE un probable retour à la drachme.

Comme disent les grecs on verra bien !!!

Pour l’instant il fait beau, la mer est chaude…

Bien cordialement

Kalispera sas

Pour ma part résident 9mois/an en Gréce , ma comptable s’occupe de toutes les démarches administratives pour un cout de 60€/an . J’ai du lui faire une procuration via ma notaire . C’est je pense le plus simple . Elle s’occupe aussi des assuarances et vignettes de la voiture , de la moto et du “scafos”.

Bonsoir,ce que je lis me semble extraordinaire: pour 60 euros le comptable te fais la déclaration fiscale , s’occupe de la vignette auto et autres factures!
Je crois que dès cet été je vais me renseigner sur place pour savoir si à Andros je peux trouver une perle pareille et comment organiser la procuration…
Bien cordialement

Oui enfin s’occuper de la vignette c’est rien à faire en fait! il faut juste aller payer à la banque une fois par an, ça prend 1 minute chrono!
pareil pour les assurances il suffit de payer à temps…
je casse les prix et je te fais tout ça pour 20 euros :slight_smile:

Bonjour,

Je suis d’accord, après l’achat terminé, il vaut mieux un comptable plutôt que l’avocat qui prend cher et on ne sait pas ce qu’il fait.
Il devient le correspondant local, il faut passer au bureau des taxes avec les cartes d’identité ou passeport pour valider cela.
c’est lui qui reçoit ensuite les déclarations et les remplit.
le nôtre s’occupe aussi de la vignette auto et cela pour un prix modique.
il s’est occupé aussi des rectifications de surface , pour un prix modique (moins cher qu’un architecte).
Pour l’eau et l’électricité, on est prélevés sur le compte grec directement.
Bien à vous.

Bonjour,

Une fois que l’ acte de vente est fait, il n’est plus possible de revenir en arrière, c’est la base même d’un contrat de vente.
Si vous souhaitez le contester ce sera devant les tribunaux, obligatoirement.
Si vous voulez le modifier, ce sera obligatoirement par un avenant au contrat. Et les deux anciennes parties devront être d’accord.
Donc :
Faire effectuer soi même un relevé topo de la propriété, sans que le géomètre ait accès à l’ancien plan, et lui dire que vous ferez effectuer 2 relevés afin d’être sûr du résultat.
Je donner à votre avocat de vente qui va comparer avec les documents du vendeur. Si contestation, elle doit avoir lieu avant la vente.
Perso, une grande pièce était absente depuis plusieurs générations…elle a été rétablie lors de la vente. Sinon on s’ expose à une amende de rectification, ou s’ils s’en aperçoivent plus tard, vos successeurs auront à payer cette amende, joli cadeau des parents ou grand parents.

S’il y a modification du contrat de vente ce ne sera donc qu’ un " avenant" au contrat. Vous conservez votre contrat original, et sur l’ avenant c’est noté que c’est un "avenant " au contrat du ( date ) etc…i vosu avez un compte dans une banque grecque (je suis à Emporiki ), vous y allez avec une facture, ils notent les coordonnées du compte bancaire de DEH ou autre, et votre numéro de client chez DEH ou autre.
Dès la prochaine facture, ce sera prélevé.
Pour cette banque, vous avez un service e-bank par internet qui est complet et très efficace. Donc de n’importe quel point du globe, vous pouvez faire n’importe quel transfert vers toute banque grecque ou autre.
Vous pourriez suivre votre compte de France.
Pour ce qui est de la vignette auto : Je laisse 250 euros à une voisine, ainsi que la carte grise de la voiture, elle a sa voiture et va donc chercher sa vignette et la mienne sans rien me faire payer.
Je lui offre un bocal de confiture de figues en retour.
Un avocat comme intermédiaire pour la déclaration fiscale est probablement la pire des choses. Je n’ ai aucun cas connu où il n’est pas une pompe à fric à haut débit !
Il y a des expertes comptables qui font cette déclaration très bien. La mienne le fait depuis 11 ans, et elle demande 100 euros, car cette déclaration est un peu complexe( grande maison, terrains, voiture etc…) Cette déclaration est faite sur internet, et elle imprime un double qu’elle me fait signer avant fin mai. Si vous ne déposez pas cette déclaration soit par internet ou papier avant la date butoir, l’amende est forte et peut aller jusque 3.000 euros . ( Vu pour une belge qui avait localement oublié…car son mari venait de décéder ) les circonstances n’ y ont rien fait.
Les architectes sont très souvent en cheville avec des corps de métiers et des avocats.
Ne vous laissez pas influencer par ce qu’ affirment les grecs. Localement dans un bureau d’agence de voyage, un couple de suisses s’est retrouvé à l’ aéroport avec le billet du mari annulé par l’ agence. Dans l’urgence ( car l’agence noyait le poisson ) il a dû acheter un billet de dernier moment à 1.000 euros. Il a réclamé à l’agence , son proprio qui a fait cette annulation injustifiée ne voulait rien savoir.
Nous avons appris qu’il était en réalité à Bruxelles et y tenait une agence de voyages.
Appel au tel, et mails, il a menacé de porter plainte pour dénigrement et atteinte à la notoriété de son enseigne et de transmettre son avocat.
Puis il a écrit ne pas reconnaître cette annulation, mais propose aux suisses 2 billets à prix réduit, la chose à ne pas faire !
Menacer en droit c’est un délit en droit français, belge et grec !
De notre côté, nous n’ avons pas menacé, ( nous car les suisses ne parlent qu’ allemand et un peu anglais et nous les croisions souvent et ont appelé au secours…)mais déposé plainte auprès du procureur de al République à Mikonos.
Ayant appris entre temps qu’il n’ en était pas à sa première escroquerie, nous avons joint les autres au dossier. Nous avons alerté le Maire de l’île sur les actions de cette agence, en lui précisant que ceci nuit à la réputation du pays et de l’île. Au procureur, idem, et avons précisé que ces actions étaient très regrettables en ces temps incertains. Ceci ne fait pas partie des faits, mais le procureur n’y sera pas insensible.
L’ agence a été fermée par décision du tribunal, et le grec de Bruxelles va être sommé de s’expliquer sur sa proposition de billets à prix réduits, alors qu’il n’ aurait rien à se reprocher selon lui.

Donc le grec menace, et on n’en tient pas compte.

Voici, si ceci peut vous aider…

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Le prix pour la rectificationdde surface se divise de la façon suivante :

La partie revenant à l’administration, généralement incompressible sauf cas particulier d’accord après négociations… (rare).

Ensuite le reste est soit uniquement les honoraires de l’architecte, dans le cas ou c’est lui qui dépose le dossier à l’administration, ce qui se passe chez nous.

Ou bien la somme des honoraires de l’architecte et de ceux de la personne qui, va déposer votre dossier.

L’architecte peut effectuer ce travail lui-même surtout si c’est lui qui est à l’origine de la fraude. Souvent le cas, sauf pour les maisons anciennes.

Mais bien sûr ils aiment se partager le travail comme celà chacun se “graisse” au passage et celà il faut l’éviter au maximum.

Iriniparos, qu’appelles tu le bureau des taxes, celui ou tu as eu ton AFM ? c’est bien celà n’est pas ? chez nous c’est le bureau des impôts…
Et pour ton compte Irini tu ne l’approvisionnes que lorsque tu connais les montants des factures ? Ton comptable te les transmet par mail ou téléphone ?

Voilà donc des solutions qui je crois sont toutes bien plus économiques que celle “d’un avocat” mais il est certain qu’au départ personne ou très rarement ne te conseille dans un sens d’économie…

Bien cordialement.

Bonjour,

Oui je parle bien du bureau des impôts ou on a le N° AFIMI
Pour le compte, je laisse un peu d’argent dessus taxes et je surveille par internet.
Attention, si le compte n’est pas approvisionné, ils coupent (eau et électricité) et il faut repayer les frais d’ouverture.
j’ai les factures en arrivant, mais le comptable peut aussi les recevoir en direct.
C’est ce que je vais finir par faire.
Bien à vous.

Juste pour info cette année la date butoir pour la déclaration d’impots c’est le 15 juillet (alors que d’habitude c’est mi-mai)…

Je confirme qu’il vaut mieux passer par un comptable qu’un avocat!

C’est certain que les non paiements entraînent des coupures mais ils ne sont pas vraiment durs.

Lorsque j’ai eu l’eau de la ville, la première fois je me suis inquiété mais très très tardivement de ne pas recevoir ma facture d’eau.

Je suis allé au bureau de service des eaux et, surprise, ils m’ont dit que les factures n’étaient pas envoyées par la poste mais déposées dans l’un des cafés du village…

Je l’ai effectivement récupérée dans ce café et payée mais avec au mois trois mois de retard et sans que celà n’ait entraîné de coupure…

Ca ne s’est passée qu’une seule fois mais la première et ça fait désordre…

DEH est peut être un peu plus sévère, mais par contre les factures sont d’office envoyées par courrier.

Bien cordialement.

Pour l’eau j’ai demandé un jour et on ma dit qu’ils coupaient à partir de 100 euros d’impayés… vu le montant des factures si je voulais je paierai une fois par an!

pour DEH je ne sais pas à partir de quand ils coupent, j’ai toujours payé en temps et en heure…

Bonjour,

Pour payer la vignette de voiture, maintenant c’est sur internet.

Ensuite aller à la banque.

Si on dépasse la date du 31 décembre, elle est presque doublée.

Perso, si je ne suis pas là en novembre ou décembre pour cause de voyages, je demande à un voisin de confiance en lui laissant le numéro de la voiture, et AFIMI rien d’autre.

Ma comptable me fait ma déclaration, a un pouvoir par notaire, et me coûte 60 € aussi.

Pour les mi - résidents, si vous avez un compte bancaire en Grèce, il faut le déclarer au fisc français.
Attention, si ils passent par votre banque et voient que vous virez de l’argent vers l’étranger sur un compte perso, sans déclaration de ce compte, l’ amende est très forte.

Comme la plupart du temps les mouvements de résidents de banque française vers une banque grecque sont tellement faibles qu’il ne s’y intéressent pas du tout.
La déclaration n’est pas fonction des montants versés.
Celle ci doit être renouvelée chaque année …voir votre feuille de déclaration d’impôts de France, il y a un lieu pour ce faire.

Cordialement,

Christi@n

Cordialement,

Christi@n

Maintenant tout est sur internet pour la vignette auto… et on peut payer aussi par carte de crédit sur Internet… c’est ce que j’ai fait pour ma voiture et ma moto… pas besoin de se déplacer à la banque.
on peut meme payer en plusieurs fois sans frais par carte de crédit!

Kalispera sas

Pour ma part , je fais comme Christi@n j’ai pris une comptable qui gére tout .Une procuration chez un notaire suffit et la comptable s’occupe de tout : maison , voiture , moto,scafos , taxes …etc , pour la modique somme de 50€/an . Je ne maitrise pas encore toutes les arcanes de l’administration Grecque !!!:

Bonjour ,

Tu as dit “arcanes”…ce doit être un truc comme le labyrinthe de Knossos, et la comptable sert de fil d’Ariane !

La mienne près des fauteuils d’ attente, a déposé des bonbons, des gâteaux, du raki, des loukoums, en entrant un employé te propose un café, un frappé ou un verre d’eau fraîche.

C’est un peu différent de l’accueil au pays !

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage