Je pars aux USA chez mes amis, j’apporte avec moi des boites de gâteaux, chocolat… je ne comprends pas si je dois les déclarer ou pas ?
Si on regarde le formulaire « Déclaration de douane », la question 11 « j’apporte » (a) fruits, légumes, plantes, grains, aliments, insectes - je dois répondre « oui » puisque j’apporte « les aliments ». C’est bien ça ?
Question 15 « la valeur total des articles que je laisserai aux USA » - je dois mettre la prix de tous les denrées ? Mais c’est difficile à calculer, de plus j’ai acheté beaucoup de chose en promo. Comment faire ? Ce n’est pas que je les « laisserai aux USA », je les mangerai avec mes amis ou moi-même. Mais aussi il y a « Description des articles », je dois alors décrire toutes les boites de gâteaux et de chocolat ? J’ai du mal à définir la notion du « cadeaux », ce n’est pas spécialement des cadeaux, celui qui voudra mangera. Est-ce que la valeur des mes gâteaux ne doit pas dépasser 100 $ ? Je me sens perdue, j’avoue. Pourriez vous m’aider, me renseigner ? Je ne me stresse pas, mais je préfère que tout soit en règle. J’ai envie de passe un agréable séjour et je respecte la douane américaine. Merci.
Cette somme est en fait le montant Max des articles neufs que tu peux faire rentrer aux USA sans payer de droit de douanes .
C’est pour ça que tu rempli un formulaire . Maintenant si tu en as pour moins de 100 dollars tu n’as pas besoin de déclarer quoique se soit (sauf si tu rentres avec une valise pleine de nourriture )
En ce qui concerne la nourriture, tu peux rapporter gâteaux et chocolats, mais aussi charcuterie à condition que se soit sous vide ou en conserve ( confirmer par un douanier US lors de l’un de mes passages à la frontière )
En revanche l’introduction de plantes, fruits et légumes frais, viande ou charcuterie non sous vides seront confisqués ( si contrôle et si ils n’ont pas été déclaré, celà quelque soit le montant )
Bon voyage
etes vous sure que la charcuterie soit autorise? la derniere fois ils nous l’ont confisque et c’etait pourtant sous vide !!!
et c’est vraiment ce que m’avait expliqué un douanier mais c’était il y a quelques années alors peut être que la réglementation a changé depuis. En tout cas, toujours vérifier auprès du ministère de l’agriculture US.
Ci dessous le lien avec les produits autorisés ou non
http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/clearing/agri_prod_inus.xml
Merci pour vos réponses, même si c’est un peu tard. Je me trouve déjà aux USA, aucun problème concernant la douane même si j’avais la valise pleine de food - j’apportais les gâteaux, bonbons, chocolats… 17 kg en tout, tout cela est autorisé sans limite. On m’a dit que j’avais le droit de mettre tout cela dans le bagage a main, et pas spécialement dans la soute. Pas de charcuterie, c’est interdit. J’ai passé le contrôle et la douane récemment, si vous avez des questions je répondrai. Pour ceux qui préparent le voyage - ne vous stressez pas, les américains sont formidables.Je visite Chicago et Floride (Orlando)