7 octobre 2015, aujourd’hui nous partons à la découverte de la cote ouest de l’ile. L’aéroport international de Faa’a , une vue sur Moorea ainsi que des piroguiers qui s’entrainent sur le lagon.
Panorama sur la cote Ouest
Punaauia est situé à 7 km de Papeete, cette ville résidentielle possède plusieurs complexes hôteliers , une marina et de très belles maisons sur la colline.
La plage de To’aroto où je prendrais mon premier bain. En parcourant la plage je rencontrerais des pêcheurs qui me montreront leur prise: un poisson Napoléon de 35 kg pris au fusil harpon.
Le musée de Tahiti & des iles est situé au PK 15. On peut découvrir toute l’histoire ayant trait au patrimoine de l’Océanie et plus particulièrement la Polynésie.
Une coiffe en dents de dauphins
Des jumeaux gravés
Un arbre à Pain
La cote près du musée où je pourrais voir le Noddi Brun, oiseau emblématique de la région
L’hôtel Le Méridien, complexe moderne & luxueux, nous n’avons pu résister à l’envie de le visiter et d’y boire un verre au bar. J’y reviendrais en fin de séjour pour assister une soirée “Magie Polynésienne”.
Une vue de l’ile de Moorea depuis le Méridien
Les grottes de Mara’a se situent à Paea le long de la route littorale. Au pied de la colline, une grotte occupée par un petit lacet qui représente une illusion d’optique. La paroi est couverte de fougères.
Une rose de porcelaine
La plage de Taharu’u à Papara est une belle plage de sable noir, excellente base pour le surf.
Il est bientôt midi et nous allons déjeuner au restaurant du musée Gauguin à Papeari, à quelques kilomètres de l’ile de Tahiti Iti. Excellent accueil, la salle est décorée avec gout et la serveuse affable. Nous avons déjeuné d’une entrecote sauce échalote et d’un filet de Mahi Mahi farci, en dessert une tarte au citron. Nous avons aimé les parcs où l’on peut admirer des poissons perroquets.
La cote pès du restaurant et l’ile de Tahiti Iti
Panorama sur les environs de Vaira’o et arrivée à Teahupo’o, KM zéro et fin de la route. A proximité une belle plage de sable noir.
Sur la route du retour vers Papeete, arrêt à Mataiea pour voir le temple protestant et l’église St Jean Baptiste.
Continuation vers Papara, son temple
Marae Mahurahu, lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans la culture polynésienne précédant la colonisation.
Marae Ta’ata