Découverte de Marrakech fin février pour 06 jours

Forum Marrakech

Bonjour à tous,

Première fois au Maroc pour nous (couple + une ado) fin février pour 06 jours. Nous resterons sur Marrakech et logerons au Riad Bindoo. J’ai d’ores et déjà pointé quelques ‘indispensables’ comme visite de la Medina et ses points clefs, Jardin Majorelle, Palais El Badii, mosquées et tombeaux Saadiens.
Après quelques recherches vaines, je me tourne vers vous pour savoir s’il est possible de visiter un haras / élevage de chevaux, je n’ai trouvé que celui du Selman, mais il semble que la seule possibilité soit de participer au brunch dominical… et ça ne me tente pas.
On souhaitait également ‘faire un petit tour’ dans le désert, mais les quelques discussions que j’ai lues à ce sujet sur le forum me font craindre l’attrape touristes de base, même si certains participants ont trouvé l’expérience sympa… pas facile de se faire une opinion à distance.
Dernièr point : peut on trouver des hammams mixtes ou devrons nous envisager de vivre l’expérience séparément ?

D’avance merci pour vos réponses et bonne journée.

On souhaitait également ‘faire un petit tour’ dans le désert …

pour le désert avec 6 jours vous ne pouvez pas envisager de visiter Marrakech et de faire un tour au désert . En gros 3 jours de route A/R pour le désert . Vous pouvez faire une belle excursion dans la journee ä l’Ourika par exemple .
Vous reviendrez .
Cordialement , Hannah

Bonjour Hannah, et merci pour votre réponse.
Oui, pardon, par ‘désert’, j’entendais le désert d’Agafay, et pas le Sahara qui est bien trop loin comme vous le soulignez. Du coup, ce sera soit ce ‘désert’ caillouteux soit la vallée de l’Ourika que vous évoquez.
Bonne journée.

'Agafay ce n’est pas un desert , un méchant camp quî ne vaut pas les prix annoncés . Alors faite plutôt un tour dans la Vallée de l’Ourika . Excursion très sympa aussi , allez jusqu’à Ijoukak ( 80 kms de Marrakech) un petit village de potier , mangez un bon repas chez El Hussein , visiter un potier et lä mosquée de Timnel . Si en plus vous pouvez y aller un jour de souk vous en aurez pour votre argent . Dépaysement garanti .

“” j’entendais le désert d’Agafay""
le paradis des quads, et des 4x4 qui se jouent le Dakar en solde.

n’allez pas perdre votre temps dans cette supercherie ! du même niveau d’authenticité que la fantasia chez Ali.

L’Atlas proche est facile d’accès et autrement plus agréable et dépaysant.

Mon message de reponse a disparu je reprends .
laissez tomber le tas de cailloux d,Agafay .
un bon plan allez à Ijoukak ( 80 kms de MK) visiter le village de potier , mangez chez El Hussein au gîte TIGMMI N’TMAZIRTE ( téléphoner pour commander un bon couscous) ensuite visitez la mosquée rénovée de Timnel . Si en plus vous tombez sur un jour de souk vous aurez une très belle journee d’excursion , tres complète .

"peut on trouver des hammams mixtes ou devrons nous envisager de vivre l’expérience séparément ?”"

Oui , cela s’appelle hammam à touristes, il vous sera difficile à échapper aux prospectus, vous trouverez les mêmes, avec garantie d’hygiène, au même tarifs dans le Doubs, près de chez vous.

Il y a aussi une belle journee d’excursion à prévoir dans lä vallee du Zat (70kms de MK ) .Bonne preparation .
cordialement , Hannah

““Mon message de reponse a disparu je reprends .””

les messages ne disparaissent pas , cela fait partie des nombreux bugs de ce forum, ils s’évaporent momentanément, mais restent dans le compteur des messages, et réapparaissent parfois plusieurs minutes, voire plusieurs heures plus tard, mais faut pas le dire , le sujet de ces nombreux bugs semble tabou !!

Je viens de m’en rendre compte , tant pis l’info aura été donné deux fois .

bonjour,

nous souhaiterions séjourner aux abords de marrakech début avril avec ma femme et mes 2 enfants âgés de 4 ans et 2 ans. Il s’agit de notre premier voyage à l’étranger.Connaissez vous des logements adéquat pour une famille (piscine), avec des formules tout inclus ou demi pension? J’aimerai rencontrer des locaux, qui nous fassent partager leurs cultures.Amicalement

Bonjour,

“” logements adéquat pour une famille (piscine), avec des formules tout inclus ou demi pension?""
Tous les voyagistes ont cela dans leur catalogue , du plus médiocre au plus sélect.

“” J’aimerai rencontrer des locaux, qui nous fassent partager leurs cultures""
je pense qu’en utilisant ce terme qui me hérisse , vous voulez parler de “Marocains”.
Le Maroc n’est pas un zoo, vous ne rencontrerez que les Marocains qui travaillent dans le tourisme, et ceux qui ont le temps ne vous diront que ce que vous avez envie d’entendre, ou tout juste de la langue de bois … s’ils sont assez francophones.

désolé si je vous ai offusqué, loin de moi cette idée. Je voulais voir autre chôse que les hôtels etc… un séjour chez l’habitant m’aurait beaucoup plu. encore une fois désolé si ma manière était maladroite…

““un séjour chez l’habitant””
cela n’existe pas stricto sensus, vous serez toujours dans une structure commerciale , surtout si vous restez à Marrakech, à moins de tomber dans une daube glauque (et souvent illégale) de réseaux sociaux.

vous pouvez réncontrer des familles de marocains dans des petites auberges , mais ce ne seras pas du All Inclusive , et surtout à part quelques rare cas vous n’aurez pas de contact avec les femmes qui sont en cuisine .
Le meilleur moyen :

• aller manger dans des petits restos populaires .
  • prendre des transports en commun
  • faire des courses chez l’épicier .

Il est vrai que cette expression " les locaux" devenue une mode dans le langage des voyagistes me met mal à l’aise .
Quand a dormir chez l’habitant ce n’est pas la coutume au Maroc , mis à part quelques structures commerciales .
Cordialement , Hannah

merci de vos réponse ! cordialement,marc

""pas de contact avec les femmes qui sont en cuisine . “”
et qui n’ont peut etre pas envie de raconter leur vie .

""Le meilleur moyen :
- aller manger dans des petits restos populaires .
- prendre des transports en commun
- faire des courses chez l’épicier . “”
imaginez la même chose en Bretagne , en Auvergne, à Lyon ou ailleurs , demanderiez vous aux autochtones de vous narrer leurs coutumes ??

Il faut plus qu’un séjour d’une semaine pour cultiver des relations.

“” vous n’aurez pas de contact avec les femmes qui sont en cuisine . “”
elles n’ont peut etre pas envie non plus de discuter avec les clients, et surtout n’en ont pas les moyens coté langues !

""Le meilleur moyen :
- aller manger dans des petits restos populaires .
- prendre des transports en commun
- faire des courses chez l’épicier . “”
posez vous la question en changeant Maroc par Bretagne , Auvergne , Lyon , etc … croyez vous que ces autochtones là, viendront avec plaisir parler de leur quotidien, de leurs institutions, de leurs coutumes ??

dans les chambre d’hotes en métropoles les propriétaires sont contents que leurs hôtes s’intéresse au patrimoine de leurs régions, des activités à faire autour de chez eux etc etc…

Ma premiere Experience de chambre d’hôte chez des agriculteurs m’a montré des gens très sympas et accueillants , mais il ne faisaient ca que pour joindre les deux bouts car leurs revenus étaient scandaleusement bas et tout au long du sejour nous avons vu leur angoisse , entre le tracteur tombe en panne et le travail quî s’accumulait ces personnes avaient bien du mérite pour essayer de faire bonne figure .
Alors entre les bobos qui quittent leur métier en ville pour faire des chambres d’hôtes hors de prix et les agriculteurs qui font des accueils à la ferme avec le Crédit Agricole sur le dos , le jeu est souvent fausse . C’est du bizeness . Certains hôteliers font le meme boulot et en plus ils doivent faire face aux charges et aux normes diverses que l’on ne trouvent pas dans les chambres d’hôtes .

pas de contact avec les femmes qui sont en cuisine . “”
et qui n’ont peut etre pas envie de raconter leur vie …

c’est en partie exact , il y a le problème de la langue bien sur , mais parfois les rencontres sont riches et elles ont envie de partager ce qu’elles font , mais c’est l’exception .
De toute façon un touriste qui se balade deux semaines n’as pas à se prendre pour un ethnologue . C’est pour ça que je conseille pour observer les gens du pays d’aller dans les lieux publics , de se faire petit et d’écouter .

Mais c est sympa de bavarder avec les marocains que l on rencontre dans les commerces, les marches, autres lieux ou on se balade cool.
On est souvent intérpelles : qui ont est d ou on vient. Plus par les plus ages (certains ont fait de longues annees de travail en france et en parlent aisement) que les jeunes.
Il faut etre disponible a la discussion, ne pas etre presse.
On ne parle pas de la vie perso mais y a tjrs des choses a partager.
Il faut aussi savoir aller dans des endroits non assignes grand tourisme… C est sur.
Et ca en une semaine d un premier voyage comme deja dit c est moins evident.

'Je suis d’accord , c’est pour ça que je cite les lieux où l’on peut rencontrer les marocains .
je me suis mal exprimée , je voulais simplement dire qu’on ne vas pas commencer à poser des questions ä la noix , on écoute , et les personnes le veulent ( c’est souvent le cas ) alors c’est un vrai plaisir d’échanger et ca peut durer longtemps .

Suite et rectification

on parlait des femmes en cuisine et il est vrai qu’elles sont souvent. " invisibles" .
Mais dans tous les lieux vites , transport en commun , épicier , banc public aussi …lä on peut réellement échanger .

Bien sur qu’on peut échanger avec des Marocains, comme dans le monde entier , mais en un court séjour de plus en hotel club all include comme indiqué, c’est un peu limité.

pour celà il faut faire des séjours plus mogs, prendre les transports publics, trains , taxis, bus, avoir l’occasion d’aller dans une épicerie, et sortir du réfectoire de l’hotel… aller hors gros spot touristique et descendre dans les nombreuses petites auberges et maisons d’hotes, mais on n’est plus dans le contexte affiché !

""des séjours plus mogs""

naturellement , lire … des séjours plus longs !!

le seul forum n’ayant pas de bouton “éditer”

Ah… les séjours plus longs… vivement la retraite, qu’on puisse ne plus être d’affreux touristes lambdas et pressés…

c’est de ces lieux dont je voulais faire référence…

“” les nombreuses petites auberges et maisons d’hotes
c’est de ces lieux dont je voulais faire référence… “”

j’ai pourtant cru lire cela:

““logements adéquat pour une famille (piscine), avec des formules tout inclus ou demi pension?””

on en est loin !

Dans les auberges on peut manger non ? Êtes vous obliger de mépriser les gens dans vos réponses ? Si ça vous ennuie de répondre ne le faire pas …

J’essaie seulement de répondre à ce que j’ai cru comprendre dans vos messages, et de vous permettre de bénéficier au mieux de votre séjour, en relativisant les confusions que vous pourriez faire, par méconnaissance et en idéalisant, tout à fait normal si on ne connait pas …

Un “” hotel avec piscine en tout inclus"", c’est quand même autre chose qu’une petite auberge ou maison d’hotes familiale même en pension complète ! .

Le genre de maison , ou vous rencontrerez des Marocains, hotes ou gens du village , ne se trouve pas à Marrakech , ou même dans les environnements immédiats , le tourisme a fait trop de dégats, visez l’Atlas proche , la montagne est pleine de bons plans , généralement sans piscine.
http://www.tigmmi-ntmazirte.com par exemple!

ps ; Arrètez de lire vos MP !

Merci pour ces informations !
Bien cordialement .
Marc

On est parfois forcé de hausser le ton pour être traité respectueusement… quel dommage !
Je reste quant à moi avec certaines de mes questions à l’origine de cette discussion mais je tenterai de me débrouiller sur place.
Nirouf je vous souhaite un bon séjour :slight_smile:

""Je reste quant à moi avec certaines de mes questions à l’origine de cette discussion “”

Vous avez été victime d’un phénomène préquent sur les forums, quand des personnes viennent en hors sujet poser de nouvelles questions sans chercher à créer leur propre fil de discussion on arrive vite au foutoir.

Je vois en attente votre question sur les “haras” .

Marrakech n’est pas une région d’élevage, mais possède malgré tout un haras national , tout neuf , en périphérie. je ne sais pas s’il est ouvert au public, j’ai eu l’occasion de le visiter en tant que “professionnel”, les installations sont superbes, mais le piquet d’étalons et de poulinières était réduit, et dans un état d’entretien non professionnel http://www.sorec.ma/fr/les-haras-nationaux/

Salman , je n’ai jamais visité.

Sujets suggérés

Services voyage