Découverte d'un paradis malheureusement peu connu au Costa Rica !

Forum Costa Rica

J’ai récemment passé près de trois mois dans un paradis caché et peu connu! La preuve, même le choix du lieu offert par le Routard ne le permet pas: Gandoca!
Le parc national Gandoca-Manzanillo couvre une partie de Manzanillo,certes, mais aussi la communauté de Gandoca qui a trop longtemps été oubliée.

J’ai eu la chance de rencontrer des gens accueillants, chaleureux, de manger d’excellents plats typiques de la côte caribéenne, de rencontrer une association communautaire qui prône le développement intégral et durable de ses gens et de l’environnement.
Des oiseaux, des reptiles, des mammifères, des insectes de toutes sortes, le phénomène de ponte des tortues, une forêt intouchée par l’homme avec des arbres centenaires…l’observation de la faune et de la flore à Gandoca est simplement un contact privilégié avec la nature!
Devant toute cette richesse naturelle, je trouve dommage que très peu de gens et d’agences connaissent Gandoca.

Pour les amants de la nature, les biologistes, les gens voulant faire du bénévolat et les gens s’intéressant au tourisme durable, responsable et rural, vous DEVEZ passer par Gandoca.
Vous pouvez les suivre sur facebook et leur écrire pour réserver.

Ce fut vraiment une expérience incroyable pour moi.
Au plaisir de lire vos commentaires!

270$ 2 nuits 3 jours… inconnu sur le web, aucune appréciation de client disponible, ceci est votre premier message, etc…
De la promo maladroite encore une fois?

Bonjour,
je ne sais d’où vous tirez vos prix,car moi j’ai payé beaucoup moins,le fait que je sois restée plus longtemps aidant. De plus, les families sur place offrent des prix spéciaux si vous voulez aider à travailler sur leur ferme.
Gandoca est présente sur le web, et l’association communautaire qui tented 'assurer un tourisme durable est aussi sur facebook et ils sont en train de retoucher leur site.

si le fait de partager une superbe expérience qui m’a permis de vivre en collaboration étroite avec la population et en harmonie avec la nature relève d’une promotion maladroite, c’est bien juste votre opinion. Je crois qu’il est temps pour les touristes de s’intéresser à leur impact sur l’environnement et les populations qu’ils visitent. Je ne cesserai donc pas de partager mes expériences quand je trouve des endroits qui mettent de l’avant des pratiques durables.

Et comme j’avais écrit, c’est une destination peu connue des nationaux comme des touristes internationaux, d’où l’absence de commentaires de clients.
ma prochaine destination est l’Argentine et j’écrirai certainement d’autres messages si je trouve des destinations dont la gestion du tourisme est durable ( pour répondre au fait que ce soit mon premier message!).

bonjour,
un grand merci pour ce partage d’experience! Le fait que gandoca soit peu connu du grand public est un immense point positif à nos yeux. Nous y ferons sûrement une étape lors de notre voyage qui débute la semaine prochaine! Avez vous des adresses pour se loger par la bas: ambiance sympa, décontracté et privilégiant l’authenticite à la luxure!
ayant peu de temps nous nous consacrerons uniquement à la côte cararaibes, si vous avez d’autres bon plans nous sommes preneurs!

Bonjour,

Votre circuit est très intéressant. Si j’ai une occasion, je suis sûr de voyager les mêmes sites que vous avez faits. En outre, j’aimerais bien admirer le coucher du soleil à la plage du parc national de Tortuguero. Avez-vous quelques conseils concernant l’hébergement, la nourriture, le transport … pour mon voyage ?

Bien cordialement.

Bonjour,
je suis si contente de vous lire!
pour ce qui est de l’hébergement à Gandoca: comme vous le savez il j’y a pas d’adresse civique au Costa Rica, encore moins à Gandoca. C’est une petite communauté et il y a facilement 6 ou 7 familles qui peuvent vous recevoir.
pour ma part, j’ai habité les cabinas colibri. Mon seul lien avec eux est par la page facebook de l’association communautaire ASOMIPAG.
Donc vous pourriez leur écrire en privé sur facebook (ASOMIPAG organizacion communitaria) ils répondent vite. Et il y a aussi leur numéro de téléphone je crois.

Comme vous allez visiter la côte caraibes,Gandoca est un incontournable…et en effet, ce sera bien authentique, en pleins foret tropicale et refuge national! De toute beauté et socialement responsable!
pura vida :slight_smile:

Bonjour,
pour ce qui est de l’hébergement, voir ma réponse précédente :slight_smile:
pour le transport, il y a des bus qui partent de SanJose pour la cote caraibes selon différents horaires. Pour aller à gandoca, c’est un bus San Jose-Sixaola et ensuite un taxi de 20 min jusqu’à Gandoca.
Ce qui est bien c’est que si vous voulez aller au Panama avant ou après vous êtes déjà rendu( la frontières est à Sixaola) et il y a des bus qui font des conexions entre gandoca, puerto viejo, Cahuita et Limon.

pour la nourriture, ils cuisinent beaucoup de riz avec des fèves, de la salade, poulet, oeufs, patacones ( bananes frites) et des légumes et fruits de toutes les saveurs et couleurs!

Je je ne suis pas allée à Tortuguero mais on m’a dit que c’était superbe.
j’espère que j’ai pu vous aider :slight_smile:

@ Tanyalec je suis désolé pour mon post plus tôt! J’ai pensé que tu travaillais pour une entreprise et effectivement sur la page Facebook il y a des prix indiqués qui font un peu peur.
L’endroit à l’air très interessant.

Salut !
Partant au Costa Rica en mars avec ma copine, j’avais déjà noté Manzanillo dans mes incontournables car j’ai lu quelque part que c’était un excellent spot de snorkeling pour voir la faune aquatique des Caraïbes. J’espère que c’est vrai mais au pire, de toutes façons, cela semble être un lieu vraiment sympa d’après ta description.Pour notre part nous louons une voiture pour vadrouiller en toute autonomie et dormir à l’arrière, donc rester là-bas quelques jours pourrait être une expérience sympa !

Sujets suggérés

Services voyage