Je reviens de Casamance, région que je ne connaissais pas encore, mais quel plaisir de découvrir un autre Sénégal et surtout bien accompagnés d’un guide passionné de sa région. Si vous êtes intéressés pour entrer en relation avec ce guide, n’hésitez pas à me contacter en message privé.
La Casamance n’est plus une zône à craindre, la découvrir est un autre voyage.
jamais de vrais “retours” sur les voyages, mais toujours pour envoyer les coordonnées d’un guide.
franchement c’est lassant.
n’avez vous rien à nous montrer sur ce voyage ? des photos ? des émotions ?
non … un guide.
c’est un forum de voyage ici, pas pole emploi !
en echange, moi je rentre aussi du Sénégal dont la Casamance (mais pas que)
et voila quelques images
Je n’ai pas beaucoup de temps pour envoyer photos ou impressions plus importantes. Vous pourrez néanmoins remarquer que j’ai eu la délicatesse de ne pas mettre direct les coordonnées du guide, ce que les autres ne se gênent pas de faire.
J’ai mis me contacter pour en savoir davantage mais aussi sûrement sur mes impressions et comme vous connaissez le Sénégal, j’imagine que vous avez aussi rencontré les gens, que vous connaissez leur condition de vie. Si vous avez eu un bon contact, vous avez envie d’en faire profiter d’autres et au passage c’est vrai donner un petit coup de pouce à cette personne.
Moi ça me paraît tout simplement humain, humanisme dont je ne manque pas. Il ne faut pas toujours voir le côté négatif des choses ! enfin c’est ma façon de voir les choses
je suis bien ok pour donner les coordonnées d’un guide. Cela ne me gène pas. même en public.
non, là ou pour moi ça coince, c’est que ce forum, à force de ce genre de message (et il y en a beaucoup), finit par ne plus etre interessant du tout.
rien sur ce qu’on a vecu, rien sur des idées “aller voir ceci ou cela” rien sur des bons plans.
juste : le guide.
ça fait pas rêver, ce n’est pas du partage.
perso, finalement, tant pis et je sais prendre un billet d’avion et me débrouiller pour vivre de belles choses, rencontrer des gens etc, mais ce n’est pas le cas de certaines personnes pour qui le forum peut être inspirant et facilitant.
ce n’est pâs le cas de celui-ci. dommage !
bien à vous
Je partage totalement votre intervention.Nous avons visité la Casamance en février 2017 avec un guide exceptionnel et adorable du village de Oussouye trouvé sur internet et avec lequel j’ai beaucoup communiqué avant de m’engager pour un groupe de 4 personnes et après proposition d’un programme très évolutif selon les circonstances et les envies.Il nous a permis des rencontres exceptionnelles impossibles autrement :-Rencontre et discussion avec le roi d’Oussouye : impressionnant !-Décryptage des fétiches présents partout mais que nous n’aurions même pas remarqués sans lui. -Rencontre des jeunes initiés en préparation pour la cérémonie traditionnelle. -visite d’Eloubaline, accessible en pirogue, village du bout du monde sur une île du bout du bout du monde, et rencontre très chaleureuse avec la population ,-Découverte par les pistes et bord de mer en 4x4 du Cap Skirring par Dienberingjusqu’à Nikine : zone désertique et absolument magnifique.- et plein d’autres rencontres et de moments forts qui nous ont fait découvrirla Casamance authentique et profonde pour laquelle nous avons eu un coup de cœur.Nous continuons à communiquer par envoi de photos et appels whattapsavec ce casamancais très attaché a sa culture animiste et que nous considérons comme un ami. Un groupe d’amis a visité la Casamance en solo, c’est possible, mais j’ai l’impression qu’ils ont passés leur temps en recherche de campements et de taxis et qu’ils sont passés a coté de beaucoup de choses. Nous ne sommes pas des « rabateurs » vers les guides mais faisons juste part de notre expérience personnelle.
Bien contente de vous lire car effectivement dans certains pays et surtout cultures très differentes et si le temps nous est compté, il est interessant d avoir un guide. Jamais un guide de cette valeur comme vous avez eu ne remplacera un livre guide.
Béatrice dans un autre poste a raconté combien elle a perdu du temps en négociations, Ca fait partie de la culture, il ne faut pas être pressé Et beaucoup de touristes prennent un guide au Senegal pour la première fois, c est plus simple et en plus on les fait travailler.
Enfin chacun fait comme il veut mais le guide me paraît la bonne option pour le Sénégal.
Donnez moi en message privé le nom de votre guide qui est peut être le même que le mien.
ce n’est pas en negociations que je pense avoir perdu du temps. Non, les nego, j’ai l’habitude, ne me dérangent pas. J’ai perdu du temps (par rapport à ce que j’ai vécu dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest où c’est beaucoup plus facile) a chercher “comment faire moi-même”, tant le recours aux guides pour tout est fort au Sénégal.
ce qui ne me dérange pas du tout, sauf quand parfois on n’arrive pas à avoir les renseignements necessaires. ET cela, je n’avais jamais vécu ailleurs.
donc voila là où j’ai “perdu du temps”
amicalement
Il s’agit de Pierre Diatta du site:
http://circuit-casamance.e-monsite.com/
Envoi possible en privé du programme et quelques photos pour ceux que ça intéresse.
Cordialement Jean
je voudrais preciser :
je n’ai rien, au contraire, pour partir avec des guides faire des balades ici ou là, c’est toujours très interessants, souvent on voit des choses qu’on aurait pas vu autrement.
je le sais, et je le fais
mais pour l’essentiel de mes circuits, j’ai plaisir à les iventer moi-même, à utiliser les transports locaux sans filtre, même si c’est plus long et plus inconfortable, de même pour me nourrir, j’utilise toutes les possibiltés locales, qui vont du repas dehors sur le pouce, auprès vendeurs de rues, aux restaurants si ça me chante.
je suis allée ainsi dans des endroits où il y a pas mal de touristes et d’autres où il n’y avait pas un chat. hors circuit.
que je ne “vois pas tout” m’importe peu : je découvre un pays, une population, une vie, des vies, des couleurs, des paysages des odeurs, des métiers, des traditions ert de la vie moderne etc etc …j’essaie de la voir vivre au rythme qui est le sien et que j’essaie se faire mien quelques semaines durant, en partageant, sans intermédiaires, des tranches de vie.
c’est cela qu’il est plus difficile de faire au Sénégal qu’ailleurs où je suis allée (mauritanie, mali, togo, bénin, burkina faso)
Très bien mais ce n’est pas le même, moi il s’agit de
Pierre SAMBOU
google : aller en Casamance avec Nampouly Excursions
redirigé sur facebook
Programme sur facebook
Votre façon de voyager est intéressante, je ne le conteste pas. Moi aussi j’aime voyager comme cela.
Je ne connais pas d’autres pays Africains et je veux bien vous croire que ce soit différent au Sénégal.
Ce que je sais c’est qu’ils veulent travailler, le tourisme est une manne possible pour eux. Comment font les autres pays Africains ?
C’est peut être, comme vous le dites, une particularité au Sénégal.
Mais ils sont très attachants ça, c’est aussi une réalité.
Ce n est pas du tout le meme rapport au tourisme et aux touristes.
Les populations sont egalement tres gentilles et accueillantes.
je trouve très vexante cette réponse à Fanfan qui plus est ne cite meme pas de guide.
Inscrit de ce jour ?
Esprit vengeur ?
Je suis le Zorro des forums, je défends les agréssés et combat les agresseurs! Z
Bonjour,d’ accord avec vous, pour les guides .Nous prévoyons un voyage en Casamance ,fevrier 2018, ,je connais bien le Sénégal,j’y suis né, " Toubab "mais c’est une région que je connais peu ,donc le choix de ce voyage,j’aimerai avoir votre avis sur cette région.Je vous remercie,et vous souhaite une bonne journée.serere06
Un routard, globe-trotter, backpacker ou plus familièrement bourlingueur est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais. Ce type de « bourlingue », également parfois appelé « antivoyage », se présente souvent comme alternative au tourisme de masse.
c’est l’intro de wiki/routard. peux etre qu’il faudrait commencer comme ça:
“cherche info pour routard” ou alors “cherche info pour tourisme de masse”.
sinon, pour repondre a “serere06”. euh… fop affara, amossa lol.
Pour serere 06
Bonjour,d’ accord avec vous, pour les guides .Nous prévoyons un voyage en Casamance ,fevrier 2018, ,je connais bien le Sénégal,j’y suis né, " Toubab "mais c’est une région que je connais peu ,donc le choix de ce voyage,j’aimerai avoir votre avis sur cette région.Je vous remercie,et vous souhaite une bonne journée.serere06
Bonjour
C est dommage de ne pas connaitre la Casmance car c est une des plus jolies regions regions du pays . Il y a quelques similitudes avec le Saloum lie a la man grove et puis il y auassi le cousinage serere diola Aguene et diambone .
La mangrove de Casamance est plus grande , de meme il y a vraiment de grandes forets et c est tres vert . Alternance de mangrove , foret , rizires et palmeraies sont les principaux types de paysages .
Ensuite bien sur , les Diolas , les traditions sont envore bien vivante et visible partout .
Pour loger il y a plein de campements et des hotels sur le secteur Cap et Zig .
Pour descendre le bateau est un bon plan , l arrivee le matin sur le fleuve est vriament jolie.
le retour est plutot en avion car le evnt de face peut faire bouger le bateau ( prevoir nautamine pour certain) .
Si retour en Bateau , possibilite de partir de Karabane , selon le circuit ca peut etre interressant . A l aller , si on descend a Karabane on ne remonte pas le fleuve . donc a voir …
Ca vaut le coup de passer une journée ou deux sur les plages car ce sont vraiment les plus belles du pays . Sinon c est l arriere pays qui est riche en traditions .
a mon avis ca vaut le coup de prendre un guide pour pouvoir comprendre la culture et les traditions en peu de temps , sinon vous passerez a cote de pas mal de choses .
les deplacemnts entre Zig et Cap ou Zig Bignona diouloulou sont frequents et on ne perd pas trop de temps em gare routiere par contre les inter villages en taxi peuvent etre long ( attente) et si vous n avez pas trop de temps ca vaut le coup de prendre taxi privé ou alors de payaer toutes les places pour decoller rapidement .
Il y a des motos djakarta dans les villages ca peut ausi etre une solution .
Pour la decouverte :
Le velo est aussi un mode de depalcement sympa , c est plat et pas trop de sable .
Kayak ou pirogue sur les bolongs
Balade a pied
Jetez un oeil sur site casamancevtt , il y a des idées de parcours et un esprit sain de faire du tourisme.
Pour les endroits accesible vehicule
Oussouye, Mlomp ,Elinkine , Affiniam , Egueye , Koubalan et foret kalounayes, diembering Cap , enampore seleki .
Pour Kachouane et Pte St georges ( la il faut louer un 4x4 ou velo ou marcher ou pirogue )
Iles : Kachouane , Effrane , Niumun , Eloubaline , Karabane sont les plus connues .
Bonne balade dans notre belle region
Ukatolal
Merci pour votre réponse,je dois sortir je vous re contact cet aprés midi.
Re bonjour,j’ai lu attentivement votre courrier.
Nous arrivons à Dakar le samedi,et le bateau part le mardi.Lors de notre dernier
passage au Sénégal nous avions dormi sur lîle de gorée,mes enfants et petits enfants ont aimé.
Puis Casamance ,pour les transports nous verrons sur place,nous avons fait le choix de 3 campements,à Oussouye,surl’île d’Egueye et la Pointe Saint-georges.
Voila notre projet.Bonne soirée .serere06.
bonjour je connais bien le sénégal mais pas la csamance et devons y aller le 10janvier quel est lmenom du guide et comment faire pour réserver le bateau.
merci
mireille
Si vous voulez je peux vous donner des infos
Regardez mon post La Casamance jardin d’Éden du Sénégal
JEAN
Bonjour,
Je suis interessée!!! Je voudrais faire la Cazamance en Février et cherhce un guide. Merci beaucoup. Edwige
Je vous invite à lire mon post
https://www.routard.com/forum_message/4352349/la_casamance_jardin_d_eden_du_senegal.htm
Je vous envoie en privé les détails de ce voyage
Cordialement JEAN
bonjour interraisser pour avoir les coordonnées de votre guide passionné merci de me les communiquer.
mon mail: kanelle.khaldi@yahoo.fr
Bonjour,
Je suis preneuse du contact de votre guide si c’est toujours possible!
Merci beaucoup,
Capucine
Bonjour
pourquoi toujours ce mystere autour des guides
;
Mettez donc le nom du guide , son contact et ses tarifs ou du moins ce que vous avez payé plutot que de dire
Je connais un bon guide si vous voulez je vous donne son contact
Franchement c est rendre un service a tout le monde d etre clair car il y a tout de meme des differences de tarifs parfois enorme entre les guides et certains se remplissent vraiment les poche sans scrupules sur le dos des campements et autres intervenants .
Voici donc des ordres d idée
Sur des programmes en campement comptez entre 11 000 et 15 000 Fcfa / personne pour une pension complete selon les campements
pour le guide 10 a 15 000 / jour et vous avez une idée, une journée guide + heb peut avoisinée les 25 000/30 000 FCfa ( hors transport ,
attention les pirogues coutent assez cheres en location privé, par ex Kara Elinkine prix fixe 15 000 par voyage en privé) en collectif 1000 Fcfa ,
les visites peuvent aussi etre un peu chere surtout si on prend un autre guide , les activités annexes Transport , location etc…sont egalement un peu cheres
Si ce sont des structures officielles individuelles ou collectives , elles sont soumises a des charges et taxes (tva , retraite, etc…) donc c est un peu plus chere mais en plus de creer une dynamique economique locale (avec les resto campement transport etc…) ils ou elles contribuent egalement a financer les structures etatiques ou regionale route, ecole hopital , office de tourisme avec les taxes et impots
Les guides qui travaillent dans l informel ( avec une carte de guide mais sans taxes) contribuent egalement au niveua local mais pas du tout au niveau etat ou region car il ne reversent aucune taxe.
Bon sejour a tous dans notre belle region ,
UKatolal