Bonjour,
Je veux juste un conseil.
Moi aussi après un long séjour au vietnam et ayant eu la chance de voyager presque le monde entier, je n’ai pas aimé le vietnam, c’est de loin le pays le moins passionnant que j’ai visité. Aujourd’hui je suis à la recherche d’une zenitude et d’une spiritualité que je n’ai pas trouvé au vietnam, je pense partir en Inde maintenant pensez-vous que la-bas il y a ce aue je cherche ?. Je précise pour tout ceux qui vont me répondre que j’ai quitté le france depuis 25 ans pas la peine de me comparer Vietnam et France.
Je ne souhaite pas non plus lancer un débat moi je n’ai pas aimé le vietnam car ce que je venais y chercher n’y etait pas c’est tout. Je ne suis pas contre les gens qui aiment.
Merci.
Bonjour . Tout d’abord,comme vous le disiez les vietnamiens ne sont pas acceuillants, je pourrais rien vous répondre car je suis vietnamienne et donc on me considere comme l’une d’eux donc…
- les vietnamiens ne sont pas comme les français il ne sont pas vraiment habitué aux touristes
- le vietnam n’est pas un pays “développé” donc n’est pas si riche donc les gens des villes ont besoins d’argent, il n’existe pas “d’association” comme en france qui aide les personnes en difficultés fiancières ex:resto du coeur ect… Donc la majorité des vietnamiens sont pauvres et comme beaucoup de pays il est difficile de trouver un travail qui gagne de l’argent si la majorité des personnes sont pauvres donc quand il voyent des personnes de pays étranger ils se disent que vous pouriez les aidez . Imaginez 1 repas en france est égale à tout les repas d’une semaine pour un vietnamien pauvre . Donc avant de dire des choses à propos des vietnamiens comme quoi ils vous arcelent c’est qu’ils ont des raisons: comme nourrir leurs familles payer le loyer … donc voila ils faut savoir sa avant de critiquer les gens
Merci d’avoir lu ce texte Vietnamienne est fiere de l’être !!!
Bonjour Carole,
Je voudrais rectifier un peu par rapport a ta description du Vn.J’ai vecu ici depuis 1 an et 2 mois.Il ya des restos du coeur ici.Il ya des pagodes ou l’on peut venir manger et dormir sans frais.Le systeme d’aide aux demunis se developpe tres bien,dont les foyers.Puis il ya une chaine télévisée a qui on peut s’adresser pour passer une annonce si l’on a besoin d’argent pour une grosse opération.Sauf que,les Viets,sont tres fiers et les restos du coeur se vident.J’ai tjs été tres etonnés en France de voir ces restos bondés de jeunes bien sapés et musclés qui viennent profiter de la genérosité francaise.Ces jeunes qui ne sont pas de nationalité francaise et sont des européens.Ici,ils ont honte d’y aller.
Quand a cette histoire de dire parce qu’on est pauvre,donc on a bien fait d’arnaquer les autres,je ne suis pas d’accord.Comme je l’ai mentionné plus haut,j’ai été victime d’un chantage parce que je fais Japonnais et la personne m’avait pris pour un etranger.Entre Viet,ca passe bcp mieux.Un autre exemple,il ya quelques jours,je suis allé prendre un milkshake,j’ai payé 22 milles dongs.Or,il ya 1 mois,en présence d’un copain européen,on avait payé 35 milles pour le milkshake.C’est con et ca fait que le touriste n’a plus envie de retourner dans ce café.
Bonjour à tous,
Je suis français : je voudrais un peu temporiser entre ces deux avis : Je pense qu’il faut peut être se référer à la région dont on parle -
Je connais très bien le Nord, la capitale et ses environs, j’y vis depuis des années à temps plus ou moins partiel, - Je connais fort peu le Sud (que j’aime) mais mon expérience ne remonte qu’à l’année dernière, 9 mois en tout. et je trouve, niveau de vie, une très grosse différence.
La manière d’appréhender aussi la vie, avec plus de gaité au sud, un peu de j’menfoutisme typiquement méridional qui fait passer mieux les mauvais moments, et le “corset” hanoïen… avec baleines, renforts, et non relâchements… - et même si un touriste ne voit pas la pression du nord, je puis vous le dire, elle existe, ce qui ne facilite pas la perception de la qualité de la vie des gens.
Les gens du Nord sont pauvres… je martèle bien le mot… - il n’y a rien ou pas grand chose pour les pauvres et l’aide, volontaire ou" forcée" des touristes, aide bien les autochtones - Mais effectivement, les Vietnamiens ne demandent pas, ne quémandent, ne montrent pas ce qu’est leur vie : on la découvre à la faveur d’une sympathie, d’un cas grave dans une famille, de toutes sortes de petites attentions qu’on n’aura pour un touriste que lorsqu’on aura franchi une certaine “ligne”.
Je suis français, dont je pense que mon avis est peut être une indication : je n’ai pas d’intérêt à dire cela, et de toutes manières, mentir n’est pas dans ma nature - donc, c’est vrai que les Vietnamiens, d’une manière générale, sont plus à plaindre qu’à blâmer.
Cordialement - Tigre de feu
Bonjour,
Ca fait 6 and que le premier post est lance et je suis etonne de le voir remonter sur la discussion de ces jours en 2014 -)) je vais en profiter pour m’exprimer alors -))
Le Vietnam est incomparable a aucun pays dans ce monde et c’est pas la peine de le comparer aux autres si on est un bon voyageur bien ethique et bien eduque - On voyage , on acquise des experiences, on apprends, et on apprecie, et on est silencieux le plus que possible !
Aucune analyse peut vous aider a avoir une explication sur ce que vous avez vecu, vivez, et vivrez au Vietnam - Le Vietnam est comme ca depuis sa creation, c’est toujours des contrastes, des emotions opposees, des mouvements incessants alors, Visitez le pays puis sentez votre impression , bonne ou mauvaise, si on est chanceux, se comporte bien , acquise savoir faire vite sur place, on est bien accueille et on repart avec les sourires, au contraire, unhappy , c’est pas etonnant !
Bon voyage a ceux qui aiment bien toujours voir ce pays !
Les Vietnamiens ont une très longue habitudedes touristes. Les Vietnamiens ont eu des touristes Chinois(1,000 ans au Tonkin), puis des touristes Cham (1,200 ans en An Nam), puis desPortugais, des Français (100 ans) des Japonais (5 ans), puis encore des Français(9 ans), et enfin des Américains jusqu’en 1975. Je ne parle pas des cars detouristes Chinois qui ont essayé de rentrer sans visa par Lao Cai.
Le pays n’est plus “considéré” commeun pays en voie de développement: c.-à-d. dire qu’il ne reçoit plus d’aidesinternationales non remboursables.
Ca ne veut pas dire pour autant que le payssoit développé de façon équilibré.Néanmoins, j’ai constaté depuis 10 ans unegrande évolution du niveau de vie.Cette évolution du niveau de vie se fait de façontrès inégale, mais ca bouge: lentement.
je suis au Vietnam depuis un mois,et vis en Asie depuis 5 ans, et je suis 100% d’accord avec toi
je garderai un tres mauvais souvenir de ce pays
hate de partir demain!ouf!
Eric
meme analyse en 2016!
hte de quitter ce pays apre sun mois passe ici
et ne t’en deplaises, cest pas parce qu’on decrit la realite, qu’on n’a pas voyage…
Tout à fait d’accord avec toi. Nous avons eu le même ressenti lors de notre voyage de 2 mois il y a 3 ans. Nous avions été à Bangkok, là nous avons apprécié les 3 jours de visite. Aprés nous avons fait un tour au Vietnam et puis le Laos. Autant nous avons adoré le Laos, les gens sont sympas, gentils, agréables, nous y étions pour le nouvel an Laosien. Mais le Vietnam non. C’était arnaque et rackette . Comme tu le dis nous sommes juste un porte-monnaie pour les vietnamiens.
Et nous avons voyagé par nous même, nous réservions nos hotels. Ce n’était pas un circuit touristique.
Bonjour,
J’ai passé cinq mois en 2014 au Cambodge, Laos, Vietnam (3 mois) j’ai adoré ces pays.
Comme quoi chacun ses avis…
Nous ne nous sommes jamais fait arnaquer.
Notre blog ici
Michèle
Apres un mois passe au Vietnam, je suis content de rentrer!
j’ai surtout vu des trottoirs ou on ne peut marcher, car squattes par des mobylettes et vendeurs de rue
lorsqu’on trouve un troittoir libre, des dizaine de mobylettes s’y engouffrent comme sils etaient sur une autoroute
si on marche sur route, on manque de se faire ecraser a chaque instant par les voitures,motos…
a Saigon, particulierement, on se fait harceler par les vendeurs de rue tous les 10 metres, ils viennent vous et vous coupent la route pour vous harceler
si on a le malheur de manger en terrasse , ils vous mettent des objets a vendre sous le nez pendant que vous mangez!
a Hanoi, n’en parlons pa, on a l’impression d’etre encore pendant la guerre du Vietnam…bonjour l’ambiance!
bref un vrai cauchemar!
bonnes vacances a ceux qui iront!
On a le droit d’etre aime ou pas aimer tels ou tels pays. Notre pays la France acceuille 85 millions de touristes par an et Vietnam = 7 millions par an. Donc la France est trop trop touristique et Vietnam est trop touristique ? Ridicule!!! Les chinois sont toujours chinois et jamais vietnamiens! Est ce que les francais sont les belges ? Ils sont plus sympas et gentils ?
Bonjour,
J’ai voyagé dans beaucoup de pays, en particulier en Asie ou j’ai vécu 3 ans. Le Vietnam a été la plus grande déception de tous mes voyages.
J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont eu exactement le même sentiment que moi (voire certaines personnes qui n’étaient pas loin de la crise de démence). Et d’autres qui ne cessaient de dire à quel point les gens sont accueillants. A croire que nous n’avions pas visite le même pays!
J’ai personnellement ressenti un mépris inouï de la part de beaucoup de vietnamiens un peu partout dans le pays, que je n’ai ressenti nulle part ailleurs. Au passage, mon aimable guide a tenté d’avoir une relation sexuelle avec moi dès mon premier jour là-bas. J’ai failli me retrouver dans une situation très dangereuse. Me direz-vous que je l’ai bien cherché?
Je passe très vite sur les arnaques en tout genre. Pour ceux qui croient qu’ils ne se sont pas fait arnaquer, je crains qu’il ne s’agisse de naïveté. Nous nous faisons TOUS arnaquer au Vietnam car l’arnaque du touriste est institutionnalisée. Aucun local ne vous aidera à le remarquer. Vous ne vous en êtes tout simplement pas rendu compte, c’est tout.
Je me suis intéressée à ceux qui disent avoir aimé le Vietnam pour comprendre la raison d’une telle différence de perception. Pour les cas que je connais, j’ai constaté que ceux qui ont eu une bonne expérience ont dépensé beaucoup d’argent! Beaux hôtels, guides grassement payés, etc. Quand j’entends une touriste australienne me dire à quel point les vietnamiens sont gentils, et qu’ensuite elle me dit qu’elle payait 90 dollars par jour (!) pour son chauffeur, en me disant qu’elle était tellement touchée d’avoir mangé chez lui avec sa famille, je me dis que pour ce prix-là, elle a bien mérité son bol de riz!
Je constate aussi que certains aiment avancer le fait qu’ils ont aimé le Vietnam parce que “tu comprends, moi je vais hors des sentiers battus car je suis un vrai routard, je veux de l’authentiiiique, etc.” Bon, ok, certains d’entre vous sont tellement “ouverts” et plus aventureux que tout le monde. Mais essayez juste, si vous êtes si tolérants, de comprendre que certains peuvent avoir une autre opinion que la vôtre.
Si vous voulez voir un autre visage du Vietnam, retentez l’expérience avec vos amis qui sont noirs de peau (car j’imagine que ceux qui ont aimé le Vietnam sont pour la plupart des blancs), et vous verrez comment vous serez reçu: les imitations de singes sont monnaie courante quand un noir passe dans la rue au Vietnam. On verra si vont continuez à avoir le même discours. Je ne dis pas qu’un noir ne suscite pas la curiosité ailleurs en Asie, voire des comportements désagréables, mais cela reste sans commune mesure avec ce qui se passe au Vietnam.
En bref, ce pays est pour moi une exception en Asie, et peut-être même dans le monde, qui sais? C’est le seul pays ou je peux dire que je ne retournerai jamais.
Merci de respecter mon opinion.
Je la respecte tellement votre opinion que je n’essaierais pas de sortir de votre post les erreurs que vous pouvez y avoir faites; les énonciations ciblées d’avance et les lieux communs.
La seule chose qui me fait tilt est peut être de nous dire que vous êtes une personne de couleur… -ça ça peut avoir été effectivement une raison à vos problèmes, mais permettez moi de vous qu’une telle personne (une jeune femme) inquiète là-dessus, m’avait demaNdé comment elle devait se comporter pour éviter un tracas : ellle a appliqué mes conseils et elle est revenue enchantée… - alors le comportement n’est peut être pas à sens unique ???- il faut avoir l’esprit large et ne pas faire une fixation dans l’attention de ce que vous semblez appeler un faux pas…
Pour ce qui est de la “niaiserie” des gens qui ne se font jamais arnaquer, permettez moi de vous dire que je vis en gueshouse… mange dans la rue, me contente de la joie de vivre des locaux… et que mon budget est tout petit… - et j’aime énormément le Vietnam. - Je suis comme Chellmi, je ne me suis jamais fait arnaquer…
Et voilà, le backpacker tellement cooooool et “ouvert” et veut de l’authentiiiique s’est reconnu ! Il ne faut pas se vexer. Ce n’est pas grave d’être un cliché vivant Pourquoi tant d’agressivité ? Où est donc précisément le respect de mon opinion ? Vous attaquez tout de suite en parlant de mes erreurs, de mes lieux communs…Merci monsieur le professeur. Puis vous vous gargarisez de votre esprit large, des formidables conseils que vous donnez aux autres, et de votre soi-disant simplicité à vivre avec les locaux. Ça va les chevilles ? Si vous n’êtes là que pour nourrir votre ego (qui a l’air d’etre au bord de l’indigestion) au lieu d’apporter un éclairage constructif, je ne vois pas l’intérêt d’échanger avec vous (à part de se marrer un bon). Votre message sent la prétention et le jugement du début a la fin. Mais ce n’est pas grave, j’en ai vu plein d’autres des comme vous. Vous êtes incroyablement typique !
Certains aiment, d’autres detestent.
C’est la vie.
Pour ma part, je vis ici depuis presque 12 ans et aime le gens et le pays.
Ils ne ne sont pas meilleurs ou pires que les Francais. Ils sont normaux: c a d pas encore normalises.
Je suis venu au Vietnam sans aucune idee preconcue. Je ne pouvais donc pas etre decu.
A part ca, la vie est belle, et c’est tant mieux.
Coucou Margo (permets moi les familiarités même si on ne se connait pas),
je suis navrée d’apprendre que ton expérience au Vietnam se soit mal passée et que tu en aies gardé de mauvais souvenirs. J’ai personnellement beaucoup beaucoup aimé mon voyage là-bas ! J’ai trouvé le pays magnifique, les gens super sympathiques et accueillants (comparé à la Chine par exemple… après c’est une question de culture évidemment). Je ne crois pas avoir été arnaqué (contrairement à ce que tu affirmes), en fait, non je n’ai pas été arnaqué pendant tout ce mois passé au Vietnam. Sauf si l’on considère que payer 1 euros plus cher le taxi que la norme, ou qu’une femme nous ai vendu une bouteille d’eau à 1 euros dans la rue (alors que c’est largement moins cher en supérette),…ect soient des “arnaques” : mais il est clair à mon avis que ce ne sont pas des arnaques mais des choses normales (on va pas chipoter pour quelques centimes dans un pays où le niv de vie est plus faible que le notre). De plus, l’ “arnaque” (la vraie cette fois) existe dans tous les pays touristiques surtout ceux qui accueillent beaucoup de backpackers : il faut s’y préparer pour l’éviter et l’accepter comme faisant partie du voyage au lieu de bloquer dessus.
Cependant, savoir que tu n’a pas apprécier ce pays ne m’a pas totalement surprise puisqu’en effet certains voyageurs reviennent déçus notamment parce qu’ils ont été victimes d’arnaque(s). Une amie m’a dit qu’elle avait détesté, après en avoir discuté ensemble, il s’avérait qu’elle avait eu un problème avec un taxi qui l’avait arnaquée d’une somme “importante” (40$) : peut-on vraiment détesté un pays pour cette somme perdue ? Ne faut-il pas passer outre une arnaque, tenter d’etre stoiciens, et etre prudent le reste du séjour pour en éviter une deuxième afin d’avoir à la clé de super souvenirs de voyage ?
En fait, ce que je veux vous dire, (et je m’exprime mal), c’est que je trouve super dommage de vous entendre dire :“C’est le seul pays ou je peux dire que je ne retournerais jamais.” Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, retentes le coup un peu differemment sans pour autant changer ton style de voyage !!!
Par ailleurs, j’ai moi meme énormément apprécier le Vietnam sans pour autant dormir à l’hotel 4 étoiles et donner 90$ à mon chauffeur : j’ai voyager en sac à dos, hébergements simple, rencontre avec la population locale avec qui j’ai sympathisée pour au final souvent etre invitée chez eux (en plus après, ils me donnaient pleins de conseils et d’adresses pour rendre mon voyage encore meilleur qu’il ne l’était déjà) … Je ne m’étalerais pas là-dessus car j’ai peur de devenir à tes yeux quelqu’un d’incroyablement typique.
Sincèrement, retentes un voyage là-bas, fais le avec un nouveau regard, et apprécie ce beau pays qu’est le Vietnam !!!
Ce message viens du coeur, dsl pour les fautes et l’alternance en “vous” et “tu” mais vu que je ne connais pas ton age…je nesavais pas trop comment m’y prendre…
Bref, je te souhaite de très beaux séjours à l’étranger à l’avenir (peut-etre au Vietnam)
Pamplemousse<3
bonjour Margo, Vous nous traitez de naïfs et vous vous plaignez de subir une attaque d’un autre forumiste! Vous voyez il n’y a pas qu’au vietnam que vous avez des problèmes relationnels. Je rejoins tout à fait les réponses de Pamplemousse 3 et Tigre de Feu.
Je vous souhaite d’autres beaux voyages. Kalissa
Bonjour Pamplemousse,
J’apprécie beaucoup ta réponse qui me prouve que nous pouvons être en désaccord tout en se respectant. Personnellement, j’ai 1000 fois plus apprécié l’accueil des chinois que celui des vietnamiens
Je suis également allée en Inde récemment, qui est un pays au sujet duquel j’avais entendu beaucoup de mauvais retours, et mon expérience là-bas a été fantastique.
Comme quoi, les gouts et les couleurs… peut-être aussi un peu de chance…Quoi qu’il en soit, je ne me permettrais jamais de juger quelqu’un qui n’a pas aimé l’Inde ou la Chine.
En tout cas, cela m’a confirmé qu’il y a tellement d’endroits et de gens fabuleux dans le monde que je n’ai pas envie de perdre mon temps avec le Vietnam. Mais tant mieux que d’autres y trouvent ce qu’ils recherchent
Bonjour Kalissa,
J’ai généralement des problèmes relationnels avec les gens donneurs de leçons, condescendants ou malhonnêtes. Mais comme ils sont plutôt nombreux, je n’ai pas fini d’en avoir (des problèmes) Quand je parle de naïveté, je ne vois pas cela comme une insulte. J’admets l’être parfois (souvent ?) moi-même, et ne vois pas cela comme une tare monstrueuse. Mais je vois que les gens réagissent très violemment à ce terme. Donc toutes mes excuses si je blesse la fierté de certains, mais je pense qu’il ne faut pas prendre cela de façon aussi personnelle. Pour finir, je trouve un peu agaçant que ce forum soit pris en otage par une petite clique d’adorateurs du Vietnam qui ne laissent pas les autres opinions s’exprimer. Et puis cette réponse automatique qui consiste à dire qu’ils ont aimé le Vietnam parce qu’ils sont des gens formidables et que du coup les vietnamiens le leur rendent bien. En gros, si on a eu un mauvais accueil, c’est parce que nous sommes des trous du cul et point final. Une belle façon d’évacuer le problème et de se jeter des fleurs ! Désolée, mais je trouve cela d’une prétention inouïe.
Pour moi, le voyage n’est pas fait pour satisfaire son ego en essayant de prouver que l’on est mieux que les autres. C’est justement EXACTEMENT le contraire
de retour du Vietnam Nord et centre pour 3 semaines jai pu me faire une bonne idée, mon avis reste mitigé, les gens sont adorables et les panoramas grandioses ,et de toutes beautés, ethnies, rizieres, nourriture cétait super, et rencontrer des gens adorable qui mont bien aider, la chaleur etouffante de Aout ma été pénible ceci dis la circulation anarchique est pénible à la fin, les vehicules motos, voitures,ne s’arrete pas pour vous laiser passer, klaxonne sans arret, cest a peine si on vous ecraserai sil faut traverser a la fin ca gonfle et super content de retouver la france , hygiene deplorable, certain bouffe des chiens et jadore le chiens donc mauvais point pour eux et qui ne me donne pas l’envie de revenir, corruption a tous les niveaux jai bien compris, cest un jolie pays mais a voir une fois et on passe a autre chose , je voyage beaucoup et il ya bien des pays qui me donne envie de revenir .
Je souris toujours à quand je lis ce genre d’abus de language…
Tu n’as fais aucun pays. Tu les as visités, au mieux.
J’achève la lecture de ce post…avec un sentiment étrange.
J’étais pret à acheter mon billet pour le Vietnam mais j’hésite désormais.
Pour faire court, j’ai un mois de vacances et recherche un pays “facile” à visiter, où me reposer et visiter tranquillement. EN outre, je pars avec ma copine qui elle, n’a visiter que l’Europe, les USA et le Japon.
Je ne souhaite pas me fatiguer à marchander pour tout, galérer pour les transports, me forcer à adopter une attitude particulière pour plaire aux locaux (=sourire tout le temps, même si j’ai l’impression de me faire prendre pour un imbécile), etc.
A titre comparatif, j’avais beaucoup aimé l’Inde, mais été rentré épuisé par 6 mois de backpaking à petit budget (j’avais 25 ans) et pas mal de galères (transports, marchandage, logement très rustiques, pb de visa, etc.). Je n’avais pas aimé le côté mercantille du Maroc et trouvé la Thailande très facile pour un toursite…
Aussi, le Vietnam est il une bonne option? Ou devrais-je l’envisager lorsque l’envie d’aventure repointera le bout de son nez ?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Je tombe sur votre réponse, pas très récente, mais qui attire de ma part une réflexion : vous dites in fine ce qui est réellement le souci : c’est bien une question d’EGO… et justement le clan des adorateurs du Vietnam… a tout simplement fait abstraction de son ego en visitant ou en vivant au Vietnam… tout simplement parce qu’on est venu visiter leur pays… - et ce n’est pas à eux de s’habituer à baisser ou augmenter ledit ego pour se mettre de niveau avec nous …C’est le contraire… - Si l’on veut garder sa fierté, ses habitudes, ses jugements franchouillards, on reste chez soi, on n va pas à l’étranger, au Vietnam ou ailleurs, pour imposer notre manière de vivre…- le secret des bons voyages, c’est ça… - maintenant c’est certain que certains pays nous conviennent mieux que d’autres et que le Vietnam n’est pas mon hyper favori : c’est l’ouest américain… et le pire pays pour moi, c’est le Canada… grand, vide, gens qui ne sont que des américains qui parlent français, mais qui n’n ont pas le charisme et là je ne retournerai jamais…
Bon dimanche - cordialement - Tigre de feu…
ah bon? Et tu parlais dans quelle langue?
J’ai cru comprendre que l’anglais n’était pas tellement pratiqué…d’où mon étonnement.
Merci
L’utilisation du terme “franchouillard” donne le ton…je ne m’étalerai pas dessus.
Personne ne cherche à imposer quoique ce soit. Il y a juste des valeurs universelles: le respect, l’honneteté, etc.
Même au bout du monde, on s’attend à les rencontrer.
Ce faire arnaquer, en France ou ailleurs, reste désagréable, même si l’on relativise d’avantage dans un pays pauvre…
Quant aux secrets des “bons voyages”, si t’as le fillon, je suis preneur
Bon dimanche
Oui le secret est : ne pas comparer ce que nous avons, ce que nous sommes avec des gens qui n’auront jamais ni le premier euro, ni les mˆeme façons de vivre que nous…
Mes excuses pour le “franchouillard”, je ne l’ai pas employé ddans un but vulgaire… c’est une mauvaise utilisation du terme.
Salut Tigre de Feu,
Ca fait longtemps
Me voilà surprise par votre commentaire radical sur les pauvres canadiens: des gens qui ne sont QUE des américains. Ca veut dire quoi, “QUE des américains”? Et sans charisme en plus… Les pauvres…
Que vous ont-ils donc fait? Voici un peuple entier qui se fait sèchement critiquer sans raison apparente.
Qu’auriez-vous dit si on avait dit quelque chose de semblable sur vos chers vietnamiens? Je me le demande bien…
Excusez-moi mais je peine à trouver une logique dans vos réactions.
PS: mettre son égo de côté est quelque peu incompatible avec le fait de s’enerver et d’invectiver les autres. La colère est typiquement un réaction de l’égo, au cas où vous ne seriez pas au courant.
Bon courage!
les donneurs de leçons sont de sortie, je vois
“La colère est typiquement un réaction de l’égo”…cliché. C’est pas toujours le cas. Elle est parfois nécessaire, à moins de vouloir etre un moutons toute sa vie
Je vois qu’on a du très bon aujourd’hui.
- Vous n’avez visiblement pas suivi la conversation que j’ai eu depuis le début avec Tigre de Feu qui JUSTEMENT n’a de cesse de faire la lecon. C’est précisemment le côté donneur de lecon que je dénonce ici (et qui semble être à géométrie ultra variable chez Tigre de Feu), mais vous semblez ne pas avoir tout compris. C’est pas grave.
- Vous dénoncez un soi-disant cliché pour vous replonger dans un autre “la colère est parfois nécessaire, à moins de vouloir etre un moutons toute sa vie”. Si ce n’est pas du cliché ca… dites-moi donc ce que c’est.
- Compte tenu de votre rage, j’ai plutôt envie de vous souhaiter bien du courage avec vos frustrations.
Allez, je vous laisse et vous souhaite d’aller mieux.
Tu te sens visée? A se demander qui semble le plus “rageux” ici
Détends toi, bois un thé…
Ps: oui, j’ai lu TOUTE la conversation
Une prochaine fois. Là, je vais la faire simple: ça sera la Thailande (que je connais déjà) et le Cambodge
Merci
Ciao
Bonjour,
je suis curieux de savoir ce que vous entendez par cela.Si vous avez le temps de m’expliquer votre pensée, cela m’intéresse.
Bonjour,
Dans tous les pays du monde, y compris en France et même à Paris, le touriste est une bonne afffaire pour le local… - On le l’arnaque pas, mais c’est sur qu’on ne lui fait pas de cadeaux… c’est admis et c’est un fait.
Pourquoi vouloir frapper fort et insister lourdement sur l’arnaque au Vietnam ??? - moi j’y vis depuis des années… il y a comme partout des indelicats, mais ce n’est n aucune façon un pays d’arnaques ainsi que je le lis… - je pense que ça doit donner une plus value à la personne qui dit ça , faisant penser qu’elle a réussi à déceler dans ce pays, des abus… alors que, disons le, c’est un pays peu cher, où tout le monde se met en quatre pour vous aider… et dont beaucoup de gens ramènent un très bon souvenir…
Un conseil, si à la lecture d’avis de ce genre, vous avez peur d’être arnaqué pour 'équivalent de …30000 dongs (un euro) n’y allez pas… il y a beaucoup d’autres pays pour les esprits étroits et les portefeuilles étriiqués… … moins dépaysants et moins intéressants que le Vietnam… mais il faut comprendre que tout le monde n’est pas riche.