je voyage en asie pendant 6 mois, avant de partir ma priorite etait le vietnam.
Apres avoir fait plusieurs pays (6 en asie). Je peut dire que c est le vietnami que j ai le moins aime. C est vrai que c est touristique, mais je m y attendait.
Mais les gens sont desagreables et n en ont que pour votre argent…un touriste belge a utilise le mot haineux (en plus de vouloir vous arnaquer). Dans 95 pour cent des cas , on essaye de vous arnaquer.
Bien sur j ai rencontre deux personnes excelllentes sans interet finnancier (en trois semaines)…mais on vous harcelle en permanence. on vous traite comme moins que rien.
Je pense que le passe historique du vietnam n y est pas pour rien ( domination chuinoise, colonisation francaise, guerre americaine,…). Donc je les comprend d un sens.
En ce moment je suis en chine, et la cela rien a voir, les gens sont excellents, bcp plus honnetes, ce nest pas touritsiques du tout, personne viens vous harceler. Et c est tout aussi jolie. La baie d halong on peut le trouver en chine , les minorites ethniques de sapa, on le retrouve en chine dans le sud.
pierre602
Cher petit xyclo,
Je constate que tu as bien fait le Vietnam.
Tout ce que tu dis est vrai, … mais, cela reste tres incomplet car tu n’as vu qu’un cote du pays.
Quand on traine sur les circuits touristiques, on rencontre en priorite la faune locale attiree par le client (pigeon) touriste et son argent.
Si de Saigon, tu ne vois que Pham Ngu Lao (et les coins touristes), tu penseras que le pays regorge de petite frappes, de taxis bidons et de quemandeurs de tous poils. Questions arnaques, je reconnais qu’ils sont plutot doues,… et chiants, et lourds aussi.
Quand tu t’eloignes de ces centres, tu vois d’autres gens.
Aller, courage, encore quelques milliers de touristes et tes coins chinois seront gangrenes eux aussi.
Cours vite, vite,…
Anonyme3
Moi, j’ai passé 4 semaines sans aucun problème.Les vietnamiens sont comme tous les humains de la terre avec des défauts et des qualités.Je les ai trouvés très diponibles, efficaces et pas minimalistes. Ce fût un mois très riche en expériences.
Anonyme4
Tout à fait d’accord avec Elisa,
2007 a été l’année de mon 3e voyage au Vietnam et j’espère bien y retourner encore.
Photographe amateur, mon appareil m’a permis de faire quelques rencontres très intéressantes et riches sur le plan culturel.
Cordialement,
Pierre
othel5
Bonsoir,
étant allé au Vietnam l’été dernier, je tiens également à apporter mon témoignage pour dire que j’ai trouvé ce pays extraordinaire et il gagne à être connu à tous les niveaux;Il est vrai que l’on est souvent sollicité par des vendeurs ambulants, mais si l’on n’est pas intéressé par leurs produits, il suffit de le leurfaire comprendre avec un sourire et l’on ne se sent pas du tout agressé comme dan cerains autres pays que je ne citerai pas,mais très proches de chez nous;
Anonyme6
Comment peut on tenir de tels propos.
Je viens de rentrer du Vietnam et je ne reconnais pas ce que tu viens de décrire. Mais bien sur si tu es allé à Hué, Danang, Nha Trang ou autres endroits ou les touristes s’aglutinent alors il ne faut pas s’étonner d’être pris pour un pigeon.
Quitte ces endroits et tu découvrira le vrai vietnam ou bien essaie la Corée du Nord…
Ou mieux reste chez toi !!!
Anonyme7
Meme si mon jugement est subjectif , je confirme de dire que je n ai pas aime les gens du vietnam.
mais Je comprends que l on puisse aimer.
J ai essayer d alterner, endroit ters touristique, endoit inconnu ou j etais le seul touriste…voyager tout seul en routard …puis avec un groupe…rien n y a fait…peut etre un manque de chance ou tout simplement que cela ne colle pas.
la meilleure solution elle dans un des mails precedents, c est de rester chez soi, pour moi c est la derniere fois au vietnam…
En ce moment je suis en chine…ouah, je ne sais pas pourquoi tout le monde va s agglutiner au vietnam…les gens sont excellents ici…j halucine.
En tout cas meme si c est subjectif , des 39 pays que j ai fait dans le monde sur les 5 continents , le vietnam est de loin le moins acceuillant.
Anonyme8
le moins accueillant !!!
Les vietnamiens ont surement des leçons a donné aux français en matière d’accueil.
Anonyme9
Je pars pour la 1ere fois le 9/03, je ne peux pas juger. Mais quand les étrangers viennent en France, franchement question accueil on n’est vraiment pas au top.
Anonyme10
Absolument !
Nous avons la réputation à travers le monde d’être arrogant, prétentieux et donneur de leçon. Pourtant les américains adorent Paris " so charming" mais ne comprennent toujours pas qu’un peuple aussi “raffiné” est pu couper la tête d’un roi, nous irritons les anglais qui achetent des longères en Normandie, les Neo Zelandais ne nous ont pas pardonnés le “Rainbow Warrior” mais vénèrent notre rugby et les italiens ont dus nous battre en finale de coupe du Monde pour oublier l’affront du championnat d’europe 2000. La france est ce pays de contradiction qui intrigue le monde.
Tu vas surement être dérouté par le Vietnam. Il ne faut pas oublier que c’est un pays qui vit depuis 35 ans dans le communisme mais dont la croissance est la deuxième d’asie après… la Chine, que notre ami semble tant apprécier mais exproprie et déplace des populations pour offrir au monde les plus beaux JO de l’histoire.
Dans certaines villes vietnamienne, des hauts parleur, dés 5h du mat ,envoie des messages de propagande. Les chaines télé vietnamienne, sont aussi surprenantes: Clips surannées au discours formatés.J’y ai vu aussi “le diner de con” doublé par une voix féminine qui faisait tous les roles… Hanoi est communiste, Saigon est le mauvais élève; enjouée, coquine…
Le gouvernement a compris que pour le développement du pays il fallait laisser Saigon s’amuser et prospérer. Les filles sont jolies, les hotels de luxe sortent de terre mais ont continue à manger la soupe sur le trottoir à coté des limousines allemandes.
Les AoDai et les vélos ont quasiment disparus, mais peut on reprocher à un pays qui a connu la colonisation française, la famine chinoise, les massacres japonais, le napalm américain et Ho chi minh (Oncle Ho dont l’image est omniprésente) de ne pas vouloir sentir enfin le vent du développement et de la prospérité. Le vietnam est un pays qui travail sans cesse et ne se plein jamais.
Français arrétez de vous plaindre…
Toutes ces contradictions rendent ce pays attachant. Il évolue vite. Peut être trop vite mais c’est ainsi que va le monde actuel.
Bon voyage
Anonyme11
Quelle idée de se disputer pour savoir si on aime ou non le Vietnam. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on ne vous l’a jamais appris.
Moi non plus je n’aime pas le Vietnam et n’ai aucune obligation de vous fournir des explications pour ça, ce que ce jeune homme a pris la peine de faire.
pierre6012
Tu as fait 39 pays, 5 continents, … ce Vietnam que tu trouves surfait t’as un peu refait.
C’est donc le monde a l’endroit.
Tous pays du monde doivent-ils etre formates pour le bien-etre du touriste de passage ou organises d’abord dans l’interet de ses habitants?
Il importe peu que le touriste soit content ou pas si le Vietnamien voit sa vie s’ameliorer.
Quand a nous Francais qui parlons si courament anglais, qui sommes si souriants avec tout le monde, et dont les restaurateurs, hoteliers et taxis sont tant reputes pour leur accueil et leur probite,… camenbert, pepere!
Anonyme13
… eh oui, encore l’exemple type du français donneur de leçon !!!
Anonyme14
Du delir quel lecon les francais ont a tirer des viet la facon de cracher c’est une blague pour une mission de ma societe francaise je suis a saigon pour un an entierement d’accord avec le 1er message c’est un pays pa accueillant du tout, le peuple est sans aucun civisme, crache partout,l’autre jour j’ai vu une mamie se faire ecraser car a saigon tu risques ta vie a chaque fois et en plus le week end je visite effectivement la thailande ou meme le chine c’est sans fois plus beau avec des gens bien meilleurs ouvrez les yeux
Anonyme15
Deception , consternation devant les immenses enseignes Welcome Coca Cola… stupefaction devant les Mickeys en plastic au milieu des pelouses
des ronds-points… navree des ces hauts-parleurs dans les parcs
publics hurlant de la musique americaine …
du fric … on est la pour payer…mauvaises bouffes, logement des prix
abusifs… des gens qui nous voient comme des porteurs de portefeuille
Depitee je quitte le pays…
Les fameuses plage de Mui Ne, la Costa espagnole en pire …
Anonyme16
salut,
Enfin une reponse une vrai, moi je deteste le vietnam en plus je dois rester un an pour ouvrir une branche de ma societe j’en suis a 8 mois encore 4.
Les gouts et les couleurs c’est propre a chacun, je suis etonne de l’agressivite de certain quand on donne son avis c’est le but d’un tchat, de plus les gens decouvrent le vietnam en touriste y vivre est bien autre chose, je suis effare du nombre de francais qui deteste le france pourquoi alors ne viennent t’ils pas vivre au vietnam ou tout est controle meme ton compte en banque et que tout n’est que corruption meme s’il y en a en france on ne vient quand meme pas chez vous vous raquetter.
Si c’est le paradis pourquoi n’importe ici tout les viets revent de la france et des jeunes filles sont pretent a epouser des vieux pervers juste pour quitter ce pays.
Je crois qu’il faut ouvrir les yeux sur le cauchemard qu’ils vivent…salut.
Anonyme17
salut,
Enfin une reponse une vrai, moi je deteste le vietnam en plus je dois rester un an pour ouvrir une branche de ma societe j’en suis a 8 mois encore 4.
Les gouts et les couleurs c’est propre a chacun, je suis etonne de l’agressivite de certain quand on donne son avis c’est le but d’un tchat, de plus les gens decouvrent le vietnam en touriste y vivre est bien autre chose, je suis effare du nombre de francais qui deteste le france pourquoi alors ne viennent t’ils pas vivre au vietnam ou tout est controle meme ton compte en banque et que tout n’est que corruption meme s’il y en a en france on ne vient quand meme pas chez vous vous raquetter.
Si c’est le paradis pourquoi n’importe ici tout les viets revent de la france et des jeunes filles sont pretent a epouser des vieux pervers juste pour quitter ce pays.
Je crois qu’il faut ouvrir les yeux sur le cauchemard qu’ils vivent…salut.
pierre6018
Joeocean,
Tu n’es pas un touriste : tu es un expatrie contraint et force. Je me disais aussi.
Chez certains, la greffe prend, chez d’autres non. Chez toi, ca n’a pas pris.
Rassure-toi : en France aussi, ton compte en banque est controle.
Le fisc y accede comme il veut.
Question corruption, il est vrai que la France est plus discrete et raffinee : de la a dire que ca n’existe pas…
Certaines jeunes filles epousent des vieux pervers,… mais c’est juste pour vivre dans le pays.
Si certains etrangers n’aiment pas le Vietnam (avec raison parfois) les Vietnamiens aiment enormement leur pays et ne tiennent pas tant que ca a emmigrer.
Anonyme19
Pierre,
Tu as raison le france n’est pas parfaite non plus mais les controles ici c’est bien pire c’est normal c’est coco pas de democratie. Les viets sont mal dans leur peau a cause de l’influence blanche malheureusement les filles revent de seins, de peau blanche, d’etre grande biensur que les jeunes revent que de partir tout les jours on me propose un mariage arrange pour ca, j’ai beau leur dire qu’en france il serai pas plus heureux car la culture est trop differente il ne me croit pas. Ils idolatres l’amerique malgre le mal qu’ils leur ont fait. bye
pierre6020
On n’est pas en Afrique. La peau blanche n’est pas due ici a l’influence occidentale (ou alors si peu).
Comme en Chine ou au Japon, le bronze c’est d’abord la couleur du “nha que”.
Peau blanche est signe de niveau social : c’est tout!
Plein de jeunes revent de voyager, de faire des etudes d’avoir une experience professionnelle a l’etranger. Pas d’y emigrer pour fonder une famille.
J’ai rencontre sur Hanoi des Viets qui etaient alle vivre en Californie,… et qui en sont revenus.
Anonyme21
Bonjour à tous
Les impressions personnelles ne se remettent pas en cause, mais à la lecture des messages on dirait qu’on n’est pas allés dans le même pays. Nous sommes allés au Viet Nam à 4 (nous + nos 2 ados) en février, 2 semaines, et nous avons trouvé les gens globalement très agréables, il n’y a qu’un endroit où on a été trop sollicités (mais en 10 fois moins qu’au Maghreb!!!). Sinon on s’est balladés partout (à la ville comme à la campagne) en ayant une paix royale, tranquiles, quand on avait besoin de quelque chose on arrivait à se faire comprendre facilement. La nourriture est excellente, la vie vraiment pas chère, c’est peu de le dire; sans doute les prix pratiqués pour les étrangers sont ils supérieurs aux prix pratiqués pour les locaux, mais quoi de plus normal?
Anonyme22
Bonjour à tous,
Je suis effaré par vos posts l’espèce humaine est grave.
Moi non plus j’ai pas aime le vietnam après 3 mois a Hanoi et 3 mois a saigon j’ai été transféré a bangkok que je préfère 100 fois.
Vais je me faire insulter aussi par juste un commentaire tout ca parce que je ne partage pas son opinion ?
Venez en thailande c’est génial autant pour son climat, plages de rêvent désole pour nah trang et mui ne. Bien sur il y a du négatif comme partout mais rien compare du vietnam même si je comprend qu’ils sont entrain de reconstruire un pays détruit d’où ce retard immense.
Tout comme le dit joeocean pourquoi n’habitez vous pas au vietnam si c’est la rêve.
Bonne continuation et insulte vous bien.
alois23
J’ai pas mal voyagé en Asie et moi aussi je n’ai pas aimé le vietnam. Pas pour les arnaques (il y en a partout en asie), pas pour “l’agressivité des gens” (au contraire j’ai eu la chance de rencontrer des gens très sympatiques) mais plutôt parce qu’il n’y a rien de magique dans ce pays, rien d’envoutant, de grandiose… bref pas l’pied quoi!!! Pas de senstions fortes comme en Inde, au Laos ou en Indonésie… Je marche aux coups de coeur pour mes voyages et là… ben… pas grand chose! et même rien du tout!
Mais comme certains ont dit: les goûts et les couleurs…
D’accord avec Dephine pour des soit disant routards pas très fair-play le chat!
Tam biet!!
Anonyme24
ok mais tu n’as pas besoin d’insulter les gens sinon tu dois sortir du forum, je ne défend pas joeocean que je ne connais pas et dont je me fou complètement mais il n’a jamais insulté personne, s’il n’aime pas les crachats et autres c’est son droit.
Je n’aime pas la façon qu’ils ont au vietnam de dire non en agitant leurs mains et pleins d’autres choses alors j’ai demande a partir c’est tout comme va la faire joeocean a priori il va se casser par contre s’il reste c’est qu’il est mazo…
Tu le traite de batard alors que tu es a priori contre le racisme ne crois tu pas que ces propos sont du racisme à l’état pur. Quand à la france raciste laisse moi rire on donne des aides à tout le monde dans ma région on détruit toutes les cites pour reloger correctement les gens…pour les aides la france c’est le top certains en abuse même.
Il est bon de partager les expériences de chacun et non d’insulter le 1er qui est pas d’accord avec toi…A plus.
Anonyme25
alois,
D’accord avec toi mais fais attention sur ce forum tout ceux qui ne sont pas amoureux du vietnam se font insulter
je te joins mes insultes dans ton mail perso, joeocean a bien fait de partir il a même désactive son mail, l’indifférence est la meilleur des choses,
je viens de contacter le guide du routard ou mon meilleur ami travail pour lui transferer les messages, joeocean et voyageur je vais avoir besoin de vos insultes aussi merci.
A bientôt.
Il ne sait pas sur qui il est tombé…Dommage…
Anonyme26
Bonjour,
juste une question quels coins du vietnam as-tu visité? Les paysages sont pour moi magnifiques, beaucoup plus authentiques que dans d’autres pays d’asie… en suivant le flot de touristes on rate de superbes endroits
En effet les goûts et les couleurs ne se discutent pas et puis je pense qu’on cherche chacun des choses différentes en voyage. C’est tellement subjectif tout ça!!! : pour le uns le bonheur ce sera le farniente et les plages de sable blanc, d’autres prendrons leur pied dans des randonnées en montagne. en tous cas, à ceux qui liront cette discussion alors qu’ils sont en train de préparer leur voyage : le mieux est de juger par soi même.
malgré les insatisfaits qui se balladent sur ce forum, (et je me demande vraiment pourquoi vous vous évertuez à venir parler sur le forum d’un pays qui vous laisse indifférents…) quand on va lire des carnets de voyages ou autres blogs beaucoup de gens reviennent ravis.
Anonyme27
Chacun son experience, bonne ou mauvaise. En tout cas ça se lache bien!
Quand on va au Vietnam, il faut bien sur sortir des sentiers battus si on veut autre chose que la carte postale.Par ex. à Saigon, c’est idiot de rester dans le District 1 à croiser les pseudos-routards qui s’aventurent à Ben Thanh…Il y a suffisemment de quartiers pour trouver des plans sympas comme manger des coquillages au barbecue à 1h du mat’ en pleine rue dans une ambiance bonne enfant.J’ai l’habitude d’un café(ouvert sur la rue)ou je prends mon “cafe den” tous les matins et ou il n’y a aucun risque de payer plus qu’un Vietnamien.Et c’est valable pour bon nombre de resto et cafe que je connais.C’est evident qu’il faut faire la demarche vers eux et non pas attendre de se faire servir comme un pacha!
Donc fermez en urgence vos guides et trainez au hasard de la ville et faites confiance a votre “feeling”, il vous menera a plus de bons plans que de mauvais.
Bien sur qu’il y a beaucoup de(tentative) d’arnaque, il faut reconnaitre que la mentalité viet n’a pas bien evolué sur le plan economique: ils veulent tout, tout de suite et sont prêts à carotter sans vergogne(que d’histoires d’argent dans les familles, c’est édifiant!).Bon et bien il faut faire attention au prix pratiqués, ne pas hesiter à marchander durement(ne pas lacher l’affaire, quoi!)
Il faut bien comprendre que beaucoup de relations au Vietnam sont basées sur le rapport de force(économique):il faut “dominer” ou sinon on se fait avoir; mais toujours avec le sourire.J’insiste bien la dessus, le sourire et ne jamais laisser transparaitre les emotions.Un Viet se vexera facilement s’il n’obtient pas gain de cause(sur un marchandage de prix par ex)et vous traitera de radin etc…Peu importe, celui d’à côté se fera un plaisir de vous “récuperer” et n’ira pas chercher embrouille car il vous considerera comme “dur”.
Ca peut paraitre basique mais je ne généralise rien, c’est juste mon experience et ça se passe tres bien alors que je ne suis qu’avec des Vietnamiens quand j’y suis.
Anonyme28
Je suis Vietnamienne. Si jn n’ecris pas bien en français, tu accepteras quand meme. Mais je n’accepte pas tes fautes de français. Bon, je viens ici pour te dire: les Françaises achètent, achètent toutes sortes de crème pour bronzer leur peau. De quoi elle rêvent? De le peau asiatique, africaine? Souviens-toi (as-tu appris l’histoire, la civilisation de ton pays?) que les femmes nobles françaises du 19è et début 20è siècles préféraient la peau blanche. Avec le temps, le goût a changé! Avec quelle raison es-tu venu au Vietnam pour monter une société? Pour enrichir le Vietnam? Pour gagner ta vie? Pour exploiter les ouvriers pas chers? Tu n’as pas honte de parler de tes compatriotes pervers? Ils sont blancs comme toi. Et les filles vietnamiennes ne cherchent pas , n’epousent pas les étrangers pourris. Je connais des couples mixtes heureux à Hanoi. Donc ne dis pas que les Vietnamiennes cherchent à vivre en France sous les attentats. Je connais aussi pas mal des chômeurs français touchant des sous cotisés par les vieux retraités pour vivre au Vietnam. Tandis que les vieux vietnamiens travaillent sous la pluie, sous le soleil, dans la tempete aux champs. Casse-toi si tu ne sais pas ouvrir tes yeux! Je viens juste te parler car les autres ils sont toursites, ils donnent leur avis, leur opinion apres un court temps dans les endroits toursitiques. Je ne reviens pas à ce tchat!
pierre6029
Chere Lan,
Bienvennue sur le ring forum du routard.
Je suis ravi de voir une Vietnamienne renvoyer la balle bien fermement a 2 mains.
Il existe des couples mixtes heureux au Vietnam et des pas heureux ; tout comme en France ou ailleurs.
Les Europeens n’ont jamais reve de de ressembler a des noirs ou des arabes.
Les Europeens on commence a aimer la peau bronzee quand les “nha que” Europeens ont commence a travailler a l’ombre : c-a-d dans les mines, dans les usines, dans les bureaux,…
Les “nha que” du monde industriel et tertiaire (europeens) sont devenus blemes et blafards.
Apres les epidemies de tubercolose, grippe espagnole et autre saloperies du meme tonneau, le teint blanc a commence aussi a signifier maladie et meme contagion.
Pour se distinguer et se demarquer, la classe favorisee s’est mise a arborer des signes de loisirs, de vie au grand air et de vacances (mer et neige) :le bronzage.
Les cadres, les agents de maitrise, … tout le monde a suivi ensuite la mode comme de bien entendu.
Il faut noter que le bronzage “marcel” avec les marques du tricot de corps est bien sur connote “conges payes”. C’est une faute de gout ! Meme chose pour le bronzage qui s’arrete au niveau de la casquette, qui signifie “travaux publics”
Anonyme30
Lan,
Je trouve petit de reprocher à un étranger de faire des fautes ce forum tourne au ridicule.
Concernant le reste les français aiment avoir des couleurs car la blancheur fait penser à la maladie et à la mort, je ne critique pas les viets je trouve juste triste par 40 degrés d’être couverte de la tète aux pieds à la plage elles se baignent en jean et pull c’est dommage.
Heureusement que des couples mixtes peuvent être heureux mais ne dis pas que toutes les filles au bras de très vieux y vont pour le plaisir, les femmes viets aiment l’argent j’ai été faire un trip dans le mekong même le guide pourtant viet nous l’a dit plus tu as un beau scooter et plus tu as de nana au vietnam…
Au vietnam tout tourne autour de l’argent pareil qu’en europe, la mondialisation arrive aussi, tout les vendeurs ambulants vont disparaitrent petit a petit, les loyers explosent normal qu’ils rêvent de partir, la preuve tu es viet et tu es en france…
Anonyme31
Delphine,
En effet cette discussion est vraiment ridicule. Tes petites enquêtes/délations avancent?..mdr!!!Enfin bref je ne voudrai pas être prise à partie alors passons…
juste pour te répondre : le jour où les gens accepteront les différences culturelles sans se prendre ne serait-ce que la liberté de les commenter voire pire de juger, on avancera sur notre petite planète… Pour ma part je trouve ça génial qu’on ne soit pas tous des clones, avec les même coutumes et habitudes.
Je pense qu’il faut aussi respecter la pudeur que gardent les peuples d’asie et que nous avons malheureusement perdu de par chez nous…
Pour le reste (couples mixtes, fautes de français, rêve d’exil & co) je vais là encore me contenter d’un NO COMMENT car convoyer des stéréotypes et généraliser m’intéresse si peu…!
pierre6032
Ce forum était devenu grotesque : s’il tourne maintenant au ridicule, il faut considérer ça comme un progrès.
Les dernières fois que je me suis baigné a Vung Tau, je n’avais ni jean, ni chemise, ni chapeau… mais j’aurais du
Le soir, j’étais rouge comme un homard et j’ai du me beurrer avec de la Biafine; c’était “dommage” en effet. On est pas en Bretagne nord, ici.
J’ai vécu en France suffisamment longtemps pour voir combien les Françaises préfèrent les hommes pauvres aux riches. Comme je regrette mon pays natal ou les femmes ont des sentiments si élevés.
En France, ce n’est pas comme au Vietnam, quand un mec achète un cabriolet sport, ce n’est surtout pas pour emballer.
Au Vietnam tout tourne autour de l’argent pareil qu’en Europe.
Je suppose que les pays étiquetés touristiques devraient rester pittoresques et authentiques pour que les touristes aient des choses à visiter. On pourrait peut-être transformer certains pays en réserves naturelles (ou culturelles) pour que l’industrie du tourisme ait de la matière première de qualité.
Comment sais-tu si Mme Lan vit en France?
Et si elle vit en France, pourquoi elle y est?
Pour moi, cela n’a aucune espèce d’importance.
Anonyme33
Enfin, je me suis trahie pour revenir sur ce forum. Je vois que tu n’étais pas bien dans la tête en écrivant des mots de conneries et des imaginations ridicules. Pour quelle raison tu dis que j’habite en France. J’ai voyagé en France mais madame Delphine, je vis ma belle vie dans le quartier le plus pauvre de Hanoi: Mai Dong. Je préfère garder 'l’authencité" plutot qu’à m’exposer toute nue dans la Boulogne ou à la Méditerannée. Sais-tu que les Français viennent au Vietnam pour chercher les sourires pudiques, les maisons en paille, en torchis? Ils ont tout perdu avec la mondalisation. Et bientot le tour du Vietnam qui devrait balayer toutes les ordures des guerres des cons colons (pas côlons!) et imperalistes. Une comparaison burlesque que t’as faite me semble ridicule.
Anonyme34
bonjour pierre,
tout à fait d’accord avec toi! Et que vive le progrès!
Pour moi non plus le point que tu évoques n’as aucune importance… Je suis cette discussion depuis quelques jours « amusée » (ou…navrée ?) : delphine semble aimer à rétorquer que si le vietnam était si génial chaque personne envoyant un message ici devrait y vivre sans quoi les dits messages et auteurs ne sont pas crédibles…
Mais pour en revenir au vietnam et aux conseils aux voyageurs (je pensais que ce forum servait à ça à la base…) : c’est à ce point le soleil? J’ai booké une excursion de trois jours en moto dans le delta du mekong et là aussi le guide me dit de porter des manches longues à causes du soleil… :s
J’ai pas mal bourlingué en asie et jusqu’ici avec de l’écran total les premiers jours et une protection moins forte après c’était suffisant??
Anonyme35
bonsoir tout le monde , Je regarde avec beaucoup d’attention ce forum depuis le début , je voudrai donner mon avis , je ferai court en disant qu’il y a un vieux proverbe VIETNAMIEN qui dit : " Quand on va dans un endroit , il faut s’adapter au lieu " et quelqu’un a dit un jour ; " la FRANCE , on l’aime ou on la quitte …" , ( on pourrait remplacer FRANCE par VIETNAM ) , certes ,on peut ne pas aimer un pays , pour telles ou telles raisons , mais delà à passer son temps sur ce forum à en faire une cible , et porter un oeil espiègle sur le comportement d’un tel qui fait telle chose , ou une telle qui se baigne toute habillée … SVP , arrêter de donner des leçons de vie à un peuple qui a subit , tout au long de son histoire , toute sorte de harcèlement … la gangrène ne vient certainement pas du VIETNAM , mais plutôt de tous ceux qui ont colonisés ce pays depuis des décénnies , chacun y a amené sa pierre …Je pourrais également rajouter , qu’avant de faire le ménage chez son voisin , il faut savoir balayer devant sa porte , car en matière de liberté certains affirment que tout est contrôler au VN ! ! ! mais certains ont oubliés , que la FRANCE pour être un pays de liberté , pour ne pas la citer , est pratiquement au premier rang en matière de renseignements , ( caméras de surveillance , carte bancaire , carte vitale etc, etc , etc …) , on contrôle même le contenu de vos courses au supermarché , donc STOP , cette conversation ne veux plus rien dire … je comprends mieux pourquoi la FRANCE , est le premier consommateur au monde de médicaments psychodrope , les gens sont certainement moins stressés au VN … donc référez-vous à la 2 ème citation qui se trouve au tout début de ce message , je crois que la personne qui avait dis celà , est devenu depuis , président d’une certaine république ( démocratique je crois …)… bon courage à chacun , moi je passe sur un autre forum …
Anonyme36
Quiproquo ! On y va en tant que “touristes” et pour y passer un bon moment
mais le Vitenam n’est pas pret (meme s’il y a de grands hotels) pour le
tourisme !
Il faut y aller en “routards” pour essayer dedecouvrir un pays , ses habitants,
ses coutumes , et ainsi : point de deception .
Mais y aller en touristes c’et revenir decu !
Cecile Ch.
pierre6037
Au sujet du soleil, je vous renvoie au souvenirs de Patrick TIMSIT :
"Et quand t’arrives là-bas bien, le soleil : présent, bien. Il tape : 40 degrés à l’ombre.
Là-bas, y a pas d’ombre. Là-bas, le soleil, ce n’est pas ton ami.
Là-bas, c’est crème solaire, indice de protection 18-20 xl, xxl, tee shirt manche longue en coton, parce que, là-bas, le nylon, quand ça fond, ça brûle ! "
Au sujet de la qualite des temoignages suivant le lieu de residence, que dire :
Joeocean vit a Saigon et il n’aime pas le Vietnam.
Je vis a Saigon et j’aime le Vietnam.
J’ai rencontre des gens qui vivaient au Vietnam depuis des annees et qui n’aimaient pas.
Je leur disais : “On n’a qu’une vie (et encore, pas toujours) ! Restez pas la! Sauvez vous vite!” Que dire d’autre?
On est pas oblige d’aimer ce pays, mais de grace, cessez de vouloir en degouter les autres.
Les chinois, les francais, les indiens (cham), les americains ont essaye de changer les Vietnamiens (pour les ameliorer, bien sur).
La seule chose qu’ils ont reussi a ete de se faire mettre a la porte et partir la queue basse.
Anonyme38
nous sommes rentré il y a une semaine d’un circuit classique au Vietnam, donc en touriste et pas en routard et pas déçus du tout du tout ! Nous y avons fait des rencontres très sympathiques, pas de harcèlement contrairement à ce que l’on peu lire sur ce forum (il suffit d’un sourire et de rester poli pour faire comprendre que l’on est pas intéressé - je signale au passage que le pays où l’on s’est senti le + harcelé est l’Egypte-). Les paysages sont magnifiques, les habitants accueillants, la cuisine très bonne,… le Vietnam est difficile à raconter, il faut le vivre !
Quand on part en voyage il est évident que ce ne sera pas comme chez nous, et c’est ça l’intêret de voyager alors c’est très dommage de lire ces quelques messages !
Moi j’y retournerai très certainement… au fait pour le palu, pas pris de traitement et pas vu un moustique !
Anonyme39
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lis vos remarques sur ce forum.
Je comprends que l’on puisse ne pas aimer un pays. Mais de là à critiquer leur manière de vivre je ne suis pas d’accord.
Je suis à moitié Vietnamienne et cela me fait vraiment de la peine de lire toutes ces critiques.
Chaque pays a ses défauts. En Asie, on crache, dans les pays arabes, ils rotent à table, en Inde on doit manger avec sa main droite car la main gauche sert pour les ablutions corporelles, en France on parle fort, on nous coupe la route et on est malpoli, en Italie on parle avec les mains, en Espagne, tout le monde fume tout le temps, en Angleterre, ils sont vites bourrés, etc…
Qu’on dise que le pays ne plaise pas, ok, mais qu’on en vienne à critiquer la civilisation et leur mode de vie je ne suis pas d’accord. C’est à cause de discours comme ça qu’il y a eu la colonisation et d’autres grands désastres. La supériorité du Blanc, ça ne vous dit rien…
Chacun a le droit de vivre sans être critiqués.
Anonyme40
Salut Boune , Tout à fait d’accord avec toi , fait comme moi , change de forum , il y a des thèmes et des discutions plus interessantes à coté , et surtout des gens qui ont quelques choses d’utile à dire …