Delta de l'Okavango

Forum Botswana

Bonjour,
Nous partons en septembre cette année Namibie/Botswana. Nous serons dans le Delta de l’Okavango à Chief’s Island, précisement à Oddballs Enclave du 21 au 23. Il semblerait que la pluviométrie serait plus basse que la normale et notamment à Chief’s Island et ne permettrait pas les activités en mokoro, bâteau. Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce point ? Merci par avance

Bonjour

Quelle chance vous avez de vous rendre à Chief Island ! C’est le top du top pour l’observation de la faune sauvage dans le delta , mais c’est tellement cher que peu de personnes peuvent se le permettre . Vous vous y rendrez en avion à partir de Maun je suppose , le survol du delta est inoubliable , c’est magnifique .
En septembre vous n’aurez pas de pluie c’est la saison sèche mais je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire une ballade en mokoro , même si pour ma part je préfère nettement le speed boat moins dangereux et surtout plus confortable , en mokoro on voit moins de choses car on ne va pas très loin et surtout c’est très inconfortable donc il ne fut pas que ça dure trop longtemps .

Luss

Merci beaucoup Luss93 pour votre réponse. Savez-vous s’il est possible d’organiser une sortie en speed boat en arrivant sur place ?

en speed boat!!!
quelle horreur le bruit le bilan carbone
3 jours a oddballs il y fort longtemps
grosso modo on ne passe pas trop de temps dans les mokoro on atteint son emplacement de camping et la journee on part a pied avec son guide
les animaux on peur des gens a pied par rapport aux voitures mais on a quand meme vu une lionne bon on etait les seuls
le probleme est que l on revient poussiereux ++
pas tres envie de sauter dans l eau au milieu du courant meme si le poler vous dit qu il n y a pas de danger…
on ne peut pas se laver a partir des berges trop de boue
a vous de voir

J’ai fait les deux Mokoro et speedboat et il n’y a pas photo … Speedboat c’est bien plus intéressant et ça ne fait pas mal au dos déjà ! On fait plus de trajet et pour les hippos le Mokoro ça craint donc on reste très loin
En 4 h de Mokoro on ne fait qu’un tout petit trajet donc beaucoup moins de choses à voir
Luss

dans les camps sur chief island on est directement dans l action il n y a pas de vastes etendues de roseaux a traverser contrairement au depart de maun xaxanaka third bridge ou la effectivement le speed boat est l option mais a oddballs pas besoin et je doute qu ils organisent ce genre d excursion les gens n y vont pas pour de la pollution sonore
vous etes tout de suite sur des petis bras d eau peu profonds avec plein d iles ou accoster vous n etes jamais loin du camp mais deja tout seul au monde

il semble en effet que le delta soit tres sec
apparemment certains lodge ont annule les day trips

il semble en effet que le delta soit tres sec
apparemment certains lodge ont annule les day trips

Bonsoir

Oui cette année est une année de sécheresse au Botswana , la rivière Boteti est presque à sec et à Maun la rivière est sans une goutte d’eau
Par contre j’ai pu faire un boat trip tout de même à Third Bridge dans le Nord de Moremi , il y a de l’eau tout de même .
Chief Island n’est pas si éloigné donc ce doit rester possible .

Luss

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour vous poser quelques questions. Avec mon ami, nous avons prévu de partir en septembre l’année prochaine. Nous souhaitions découvrir le Delta d’Okavango ainsi qu’une partie de la Zambie ou du Zimbabwe (pour une question de budget on ne peut pas rester tout notre séjour au Bostwana).

Apparemment, Chiefs Island a l’air d’être le meilleur spot pour explorer le Delta. Savez-vous comment nous pouvons nous y rendre ? Quel budget environ faudrait-il compter ? Combien de jour faudrait-il rester ? Quel hébergement est conseillé ?

Ou connaissez-vous une meilleure alternative ?

Mille merci d’avance

Bonjour Mélissa

Mauvaise nouvelle pour vous … Chief Island c’est inabordable question budget , j’adorerais y aller aussi !
On peut faire a pas trop trop cher quand même au Botswana si on s’organise bien et surtout tôt
Le plus économique est de louer un 4x4 équipé avec tente sur le toit en afs et faire son circuit très tôt .
Le vrai souci c’est de réserver suffisamment tôt à Moremi et Chobe , ailleurs on peut se débrouiller .
Pour le budget … c’est compliqué à préciser , pour deux avec la location du 4x4 , des camps , des lodges parfois et le budget carburant et bouffe … sans oublier l’entree Des parcs , j’ai dépensé environ 10k€ pour un mois en juillet avec le vol AR et on ne s’est privé de rien en dormant parfois dans des lodges confortables ( 9 nuits sur 27 )
Le Zimbabwe pas besoin de réserver … nous étions les seuls campeurs au main camp de Hwange !
Pourquoi la Zambie ? Pour les chutes Victoria c’est cote Zimbabwe qu’il faut visiter .
Pour plus de détails n’hesitez Pas à me demander .
Luss

Bonjour Luss,

Un grand merci pour cette réponse rapide et complète.

J’aurais envie de vous poser mille questions :wink: Le voyage n’est prévu que pour dans une année mais c’est la réalisation d’un rêve alors je n’ai rien envie de laisser au hasard :slight_smile:

Vous pensez que ce serait plus intéressant de visiter le Zimbabwe plutôt que la Zambie ?

J’avais relevé les chutes Victoria et Hwange pour le Zimbabwe (ce qui viendrait s’ajouter au delta d’Okavango). Est-ce que vous voyez d’autres spots qui seraient intéressants à visiter dans la région ? Ou est-ce que cet itinéraire est déjà suffisamment conséquent ?

Avez-vous une agence de location de taxi et des lieux d’hébergement à conseiller ?

Encore une fois mille merci pour vos précieux conseils.

Oui Mélissa je comprends votre rêve … pour ma part je rêve de m’y installer tellement le retour est difficile .
La région de L’Okavango est une merveille … mais chutttt , moins de touristes et c’est bien comme ça .
L’authenticité de la vie sauvage au Botswana est incomparable , très loin d’un parc comme le Krüger par exemple , même si c’est un parc très intéressant également , mais trop trop touristique .
Au Zimbabwe le parc Hwange est un must et les chutes Victoria valent le détour bien sûr , mais le pays vit des conditions difficiles et ailleurs c’est plus aléatoire en touriste . Mais ces deux lieux justifient le choix du Zimbabwe.
Par contre les formalités de douane c’est un peu l’arnaque donc attention , revenez vers moi le moment voulu je vous dirais ce qu’il ne faut pas faire !
Preparer un voyage c’est déjà partir un peu , donc non il n’est pas trop tôt .
C’est en préparant bien que l’on profite le mieux dans ce type de pays , pas de place à l’improvisation ou assez peu.
Les hébergements où ?
À Victoria falls c’est cher mais une nuit suffit , on peut choisir de s’éloigner Un peu du centre pour faire baisser les prix.
Au Hwange il vaut mieux camper , j’ai réservé à l’avance mais c’était Très très compliqué et long pour les camps publics ( Main camp et Sinamatella ) , alors qu’il n’y avait que très peu de monde , donc on peut se passer de réservations , à Robin’s qui est privatisé c’est mieux et plus simple .
Le parc est grand il faut prévoir 3 nuits minimum

Luss

Bonjour Melissa,

Odballs camp possède un site web avec les tarifs …
https://www.oddballs-camp.com/oddballsokavango2020

de 1170 à 1380 $ par personne pour 3 nuits, incluant les vols en CESNA au départ de Kasane ou Maun, la pension complète et les activités…

Nous avons réservé pour Juin 2020 ! il faut s’y prendre TRÈS à l’avance !

Très intéressant , le prix est très raisonnable , car ils sont souvent entre 2 et 3000 euros par nuit et par personne !
J’espere que vous ferez un message à votre retour d’information car c’est très intéressant je prends bonne note !
Le survol du delta en petit avion est merveilleux aussi , il laisse des souvenirs impérissables .
Luss

Bonsoir tout le monde !

le 15 septembre je pars (avec 3 compagnons rencontrés via le routard) pour un road trip de 3 semaines en Namibie et au Botswana (plus chutes Victoria, côté Zimbabwe). Avec la location du 4x4, les vols, les hébergements en jolis lodges, nous sommes à 3.000,-- € par personne. Le tout a été organisé par une agence de voyage allemande. Pour une raison qui m´échappe, les voyagistes allemands proposent des tarifs beacoup plus intéressants.
Bref…
Je n´en suis pas à mon premier voyage en Afrique et le Botswana est un rêve depuis de nombreuses années… J´ai d´ailleurs posté un message sur le forum compagnons de voyage pour organiser mon prochain voyage (au Botswana) en 2020. Si quelqu´un est interessé…

Et par hasard quelqu´un a-t-il des renseignements quant au niveau d´eau actuellement dans le Delta de l´Okavango (rapport à la sècheresse) ??

D´avance merci !
Anne.

Bonsoir

Le niveau d’eau dans les rivières et celui de l’Okavango n’ont pas de rapport .
Effectivement 2019 est une année de grande sécheresse , mais c’est aussi la periode oul’Okavango remplit petit à petit les trous d’eau de Moremi , il y a toujours de l’eau mais en fonction des années ces trous d’eau se remplissent plus ou moins tôt ou tard …
Le prix des parcs ne doit pas être inclus dans votre circuit si ?
Mais c’est assez voisin de ce que j’ai dépensé pour un mois finalement .
Le prix des 4x4 dépends de leur équipement bien sûr et le prix du vol si il est direct ou pas du tout …
Je prends le vol Air France sur JOburg il est plus rapide

Luss

Bonsoir Luss,

merci pour cette réponse rapide et les précisions :slight_smile:

Oui en effet, les entrées dans les parcs ne sont pas incluses. Mais je pense que cela ne pas faire exploser le budget, si ? Il faut compter combien par personne (Namib Naukluft, Etosha, Chobe, Nata, peut-être Moremi, pour le reste on verra).

En fait nous avions prévu à l´origine de passer 3 nuits à Maun, mais mes compagnons de voyage souhaitent passer une nuit à Xobega Island Camp. Donc : partir le matin de bonne heure de Maun pour nous rendre à la Mboma Boat Station, ou un bâteau viendra nous chercher pour rejoindre Xobega. Et le lendemain retour. Cela ne risque-t-il pas de faire beaucoup de route “pour pas grand chose” finalement ?
Je me tate : évenrtuellement rester seule à Maun durant les 3 nuits et en profiter pour faire une excursion d´une journée en bateau à moteur (puisqu´apparemment le mokoro c´est cuit en raison du niveau d´eau) et survoler le Delta en avion ?

Nous faisons un A/R Windhoek avec la Qatar. Quant au 4x4, il s´agit d´un Full size SUV Automatic avec GPS.

Anne.

Le prix des parcs n’est pas donné au Botswana mais c’est relatif … 120 pulas par jour et pp plus le véhicule .
J’aime bien Maun , vous allez a Audi camp ? C’est sympa mais la rivière est complètement sèche en face com.e dans tout Maun d’ailleurs .
Franchement c’est trop de route pour une seule nuit de vouloir monter à Xobega en passant pas Mboma
Il faut prendre son temps , l’observation des animaux requiert de la patience et il y a aussi des imprévus , en saison sèche les pistes sont très sableuses et le GPS peut vous égarer en voulant vous faire passer à des endroits impraticables à cette période par exemple . A Third Bridge j’ai pu faire du bateau sans souci il y avait de l’eau dans le canal.
Oui survoler le delta est une bonne idée c’est magnifique

Luss

Nous avons réservé « otto housse ». Si effectivement je reste seule une nuit à Maun, je ne pense pas y séjourner car la maison est isolée, c’est trop flippant… j’hésite entre effectivement Audi, Crocodile ou quelque chose de plus luxueux. Ou le Maun Backpapers qui propose des tentes Meru (en suite) ainsi que des excursions (pratique, je serai directement sur place). Perso, vous conseillez quel hébergement ?
N’y a-t-il aucune chance que les rivières charrient à nouveau de l’eau, d’ici mi-fin octobre ?
Mes compagnons n’en démordent pas : ils ont réservé une nuit à Xobega. Ma crainte est effectivement que l’on se perde, qu’on perde du temps à désensabler, et d’arriver tard à Mboma, ce qui ne nous laissera plus de temps pour profiter des activités à Xobega. Et si pas de bol du tout, nous n’atteindrons même pas Xobega…
À 450 dollars la personne ce serait drôlement ballot…

Anne

Bonjour

Non aucune chance que la rivière Thamalakane soit à nouveau en eau , la saison des pluies c’est vers mars avril
Je connais les deux camps Audi et Old Bridge Backpapers , les deux organisent des excursions , les deux sont sympas . Il y a aussi le Sedia qui est très bien plus cher aussi mais à mon avis le meilleur rapport qualité prix à Maun .
Je pense que vos compagnons ne se rendent pas compte du trajet et de la difficulté des pistes , il faut déjà deux heures environ pour rejoindre South camp depuis Maun , ensuite la vitesse moyenne dans Moremi est de l’ordre de 20 ou 30 km/h , le trajet passe par first , second et Third Bridge , c’est loin d’etre une autoroute et parfois des éléphants peuvent vous bloquer le passage , pas le choix il faut attendre qu’ils veuillent bien vous libérer le passage !
J’espere qu’ils ont l’experience de la conduite 4x4 , en sable profond parfois …

Luss

Bonjour Luss,

merci pour toutes ces infos !
Si un jour vous cherchez des compagnons de voyage pour le Botswana, je suis partante !
Bonne journée.
Anne

Bonjour Luss,
je viens d avoir une autre idée: passer (moi toute seule) une nuit au Moremi Crossing ou au Camp Xakanaxa. Ces 2 camps sont ils accessibles depuis Xakanaxa boat station ? Si oui, mes compagnons pourraient me déposer à la boat station, continuer vers Xobega, et me récupérer au retour le lendemain.
combien de temps de route faut il compter pour rallier ledit embarcadère depuis Maun ?
Merci !
Anne.

Bonjour

Il y a juste un souci sur votre idée c’est de rallier Xobega depuis Xakanaxa , à vol d’oiseau c’est proche … mais question piste il faut faire un bon détour et il est facile de se perdre .
Par contre ils pourraient vous laisser au camp de Third Bridge et continuer jusqu’a l’embarcadere de Mboma c’est beaucoup plus logique , il faut peu de temps ensuite pour se rendre à l’embarcadère 30 mn je dirais .
Third Bridge est vraiment un camp très sympa , mon préféré d’ailleurs .
Il fait environ 4-5 heures depuis Maun en fonction des conditions .

Luss

oddballs a toujours ete la seule “concession” faite aux “routards” j y suis allee il y a 25 ans soit on plantait sa tente ou on utilisait les tended camps ce n etait pas luxe mais il y avait un resto et douches toilettes je pense que c est devenu un peu plus cozy mais en tous cas offre les memes prestations que les camps de luxe a savoir mokoro et poler pour quelques jours dans le delta pas de vehicules et pas de speed boats

Bonjour,

J’y était il y a maintenant 10 jours, c’est un endroit top! Concernant le niveau d’eau, en effet, il est plus bas que la normale. Pas trop de problème pour faire des balades en mokoro. J’en en ai fait quasiment tous les jours mais malheureusement pas de longues balades.

Bon voyage!

Val

Bonsoir Val,

merci pour la réponse ! Au départ de quel endroit avez-vous pu faire du mokoro ?

Bonsoir Annabelle,

A peu près 500m du lodge Oddball’ Enclave. Il est vrai que dans ce canal du delta, la profonfeur n’est de pas plus 1m voir moins à certains endroits.

Bonne soirée.

Val

Bonjour Anne,

Je me greffe à la conversation car j’aimerai également aller au Botswana en famille l’été prochain. Est-ce que vous pourriez me donner le nom et/ou l’adresse de l’organisme allemand qui a effectué vos réservations svp?Merci d’avance et bon voyage
Gaëlle

Bonjour Gaëlle,
Oui bien sûr il s agit de Explorer Reisen. Pas de soucis ils parlent anglais.
Si vous souhaitez partit l été prochain, il faut vous y prendre déjà maintenant pour effectuer les réservations des hébergements.
Bonne journée.
Anne.

Merci pour votre réactivité et les infos !

Bonjour,

Suite à vos différents conseils et informations (Brigou91 et Luss93), il me semble que ce qu’il serait top, en résumé, serait de faire (par forcément dans cet ordre) :

Ce qui suscite pour moi quelques questions :

• Est-ce qu’en terme de logement le mieux pour Hwange est de passer par Robins camp ?

• Est-ce que c’est une bonne idée de passer par Oddballs-camp pour la visite du Delta d’Okavango ? Ou avez-vous d’autres suggestions ?

• Il faut réserver rapidement à Moremi et Chobe mais (question bête) il s’agit des lieux de départ pour visiter le Delta, c’est juste ? Du coup, si on passe par Oddballs-camp ce n’est pas nécessaire de réserver un logement à Moremi ou Chobe ? S’il faut quand même réserver un logement, est-ce que vous avez des conseils ?

• A quel aéroport est-il le plus opportun d’attérir pour cette région ? Livingston ?

• Combien de temps de trajet faut-il compter entre les différents points cités ci-dessus ? Y a-t-il un ordre conseillé ?

• Nous allons passer deux semaines sur place, est-ce que vous auriez d’autres idées pour visiter la région à un tarif raisonnable ?

Désolée cela fait beaucoup de questions mais un millier de merci d’avance pour vos conseils précieux ! :slight_smile:

Mélissa

Bonjour

Ma première question est de savoir comment vous voulez visiter Hwange en 4x4 je suppose mais loué où ?
Si c’est à Kasane et que vous y arrivez en avion , vous aurez les formalités douanières à Kazungula c’est un peu compliqué et cher pour passer le véhicule à cause d’assurances soit disant obligatoires …
Vous pouvez passer une nuit à Victoria falls mais pas plus , ensuite rejoignez Robin’s camp oui , les autres camps sont assez délabrés , par contre pour visiter le sud du parc dont la zone de Kennedy il est préférable de loger à Main camp . Pas besoin de réserver au Hwange vous trouverez toujours de la place .
Le parc de Chobe est composé de plusieurs zones , les principales étant , River front la plus fréquentée qu’on peut visiter à partir de Kasane ( logez au Senyati ) , Savuti où il faut loger car c’est assez long pour y arriver et Nogatsaa où je vous déconseille de vous rendre car difficile et très peu fréquenté .
Donc la difficulté est de trouver à se loger à Savuti , voulez vous vous y rendre ? C’est la seconde question …
J’adore cette partie du parc pour ma part .
Pour la partie du delta et donc de Moremi , les zones les plus intéressantes pour se loger sont Xakanaxa , Third Bridge et donc Chief Island si vous avez la possibilité de vous y rendre à partir de aéroport de Kasane. A noter il y a également un petit aérodrome proche de Xakanaxa.
J’espere avoir répondu à vos interrogations .
Luss

Bonjour,

Avez-vous été satisfaite par Oddballs Enclave ?

Nous hésitons à réserver une partie de notre séjour par Oddballs.

Merci

Mélissa

Avez-vous des conseils pour rester à Kasane et des activités au départ de cette ville ?

Bonjour,
Je lis votre commentaire. Vous semblez très bien connaître la région.
Nous avons le projet l’été prochain de nous rendre dans la même région. De Divundu on roulerait vers le Sud jusqu’à Nokaneng et puis vers l’Ouest jusqu’à Tsumkwe.
On aimerait pendant 3 jours découvrir un maximum cette région. Nous serons en 4*4 avec tente.
Que nous conseilleriez vous ?

Bonjour
La route de Divudu vers Nokaneng ne pose pas de problème, la frontière Namibie Botswana est simple à passer , la route ensuite est goudronnée mais avec de nombreux nids de poules … et des radars pour le contrôle de vitesse attention au passage de villages .
Avant la frontière le parc de Mahango est sympa avec la présence d’hipotragues noirs ce qui n’est pas si courant , plus bas il y a Tsolido hills à visiter c’est une suite archéologique intéressant avec des peintures rupestres magnifiques pour ceux qui aiment ça bien sûr .
pas grand chose d’autre sur le trajet , je ne connais pas le trajet vers Tsumkwe , je passe par Ghanzi pour ma part , c’est un territoire san si vous souhaitez rencontrer ces derniers chasseurs cueilleurs .
j’espère aussi pouvoir partir l’été prochain si la situation sanitaire le permet .

Luss

Et y a t il moyen de rejoindre un camping dans le Moremi depuis cette route qui va de Divundu à Nokaneng?

Moremi c’est beaucoup plus à l’est après Maun
il y possibilité de prendre un bateau pour faire une ballade sur l’Okavango vous y verrez des hippos a coup sûr mais pas forcément autre chose au niveau d’Etsha mais en trois jours pas le temps de vous aventurer plus en profondeur dans le delta
Luss

Bonjour Annabelle
pouvez vous nous donner un (ou des) nom d’agence Allemande a des prix competitifs ?
d’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage