Bonjour,
Je suis en train de préparer un nouveau voyage entre Namibie, Zambie et Botswana. L’idée est d’arriver en Namibie par la bande Caprivi, passer la frontière zambienne à Katima Mullilo, voyager dans quelques parcs du sud de la Zambie, puis revenir via le Botswana (Kasane, Chobe, etc…).
Je voudrai éviter d’avoir à passer par le Zimbabwe, et j’ai découvert sur Internet la création du point de Kuzungula, permettant de passer directement de Zambie au Botswana, en évitant donc un passage de frontière (Namibie ou Zimbabwe).
Sur google maps, on voit bien le pont, et sur wikipédia, il est indiqué que le pont devait ouvrir en 2021, mais qu’en est-il réellement à ce jour ?
Le pont est-il réellement ouvert ? QUelqu’un l’a-t-til déjà emprunté ? Frontière sans trop de problèmes ?
Merci d’avance de vos retours d’expérience !
Bonjour,
Je donne la réponse que j’ai trouvé sur Internet en cherchant un peu plus : oui le pont est ouvert depuis Mai 2021, le péage est entre 60 et 1000 pulas selon la taille du véhicule…
Bonjour Marnix1346,
Alors oui le pont est ouvert depuis début 2021 et la traversée entre Zambie et Botswana est très fluide pour véhicule léger et te coutera moins de 10 dollars de péage.
Par contre j’ai beaucoup parcouru ces routes ces dernières années et je ne te conseille pas de prendre la section entre Katima Mulilo et Livingstone du côté zambien qui est TRES mauvaise… Mieux vaut venir de la bande de Caprivi, faire Chobe et un peu de Botswana avant de traverser le pont de Kazungula pour finir sur les parcs du sud de la Zambie.
N’hésite pas à me relancer si tu fais ce voyage
Merci Bast…
Très content que le passage par ce pont soit facile et peu couteux.
Notre prohet est au départ de Windhoeck de tirer à l’est vers le botswana et de rejoindre Maun via Ghanzi (la dernière fois, on a trouvé que la bande de Caprivi est assez monotone…). De Maun, Moremi, Kwhai, Savuti, Chobe, Kasane, itinéraire que nous avons déjà fait dans l’autre sens, mais superbe…
Et ensuite, le pont pour aller sur la Zambie, les parcs du Sud, et après, on est en train de regarder pour pousser jusqu’au Malawi, puis nord Mozambique et rentrer via le Zimbabwe (Hwange) e le Botswana ( Makgadikgadi, Central Kalahari).
Mais on a que cinq semaines, pas sur de pouvoir tout faire, on y travaille.
Si tu as des tuyaux ou infos sur ce trajet depuis Kuzungula, je suis preneur…
Il te faudra prendre en compte les temps de route en Zambie / Malawi qui peuvent être très long, avec des routes un peu hasardeuses comme la grande route de l’est de Lusaka à Chipata.
Mais si tu fais un itinéraire Kazungula, livingstone, Kafue, Lower Zambezi, sud Luangwa, lac Malawi vers senga bay et retour jusqu’à Hwange tu en as déja pour trois bonnes semaines de voyage avec un rythme bien soutenu, surtout avec un retour par le Mozambique
Merci de ton retour
Effectivement, ca fera un rythme soutenu…
Mais pour “rentrer” depuis Senga Bay, et si on veut aller sur le Hwange Park, j’ai l’impression que le trajet par le Nord de la Mozambique et le nord Est du Zimbabwe est du même ordre de grandeur en distance (mais peut-être pas en temps !) que de retourner par Chipata, Lusaka et Livingtsone. Et ca permet de voir de nouveaux pays et paysages.
Sinon, j’ai une autre question sur les temps de parcoours par rapport à Tracks for Africa : en Namibie et Botswana, nous avons constaté entre 25% et 50% en plus des temps de T4A. Est ce de même en Zambie ?