Je me rends avec ma compagne au Brésil pour une 20aine de jours en février. Nous avons l’habitude de voyager, plutôt en mode sac à dos et organisation par nos soins mais nous avons un peu choisi le Brésil en dernière minute… nous avons ainsi découvert que nous serions sur place pendant le carnaval de Rio par hasard, c’est dire !
Bref, nous allons donc passer 5 nuits sur Rio, et assister au premier jour du carnaval (le vendredi soir au sambodrome), puisnous avons décidé de ne pas nous éparpiller en transport pour le reste du séjour et de se concentrer sur la côté sud, et un passage à Iguacu. C’est là où quelques conseils seraient les bienvenus, si le coeur vous en dit :
de Rio, nous partons à l’ilha grande, puis retour via angra dos reis et séjour à Paraty
Paraty > direction Curitiba. Savez-vous si une liaison directe existe, car il semble qu’un passage par Sao Paolo soit obligatoire ?
Autre chose, le circuit en train de Curitiba à Morretes vaut-il le coup ? Notre objectif étant de passer 1 jour ou 2 à L’ilha do Mel ensuite.
-Nous pensions enfin descendre jusqu’à Florianopolis/Santa Catarina jusqu’à présent mais finalement, on se dit qu’on risque peut être d’être redondant avec les îles visitées auparavant. Du coup on envisage un passage par le Parque Estadual de Vila Velha. Connaissez-vous ? Ca vaut le coup ? Est-ce facile de si rendre depuis Curitiba ? Est-ce facile de se rendre ensuite jusqu’à Iguacu ?
Nous finissons le séjour par Iguacu que l’on doit donc rejoindre en bus, puis nous avons un vol interne vers Rio pour prendre notre vol retour.
Temps total : 13 jours entre le départ de Rio et l’arrivée à Iguacu (avec 2 jours de visite sur place). Est-ce réaliste ?
Merci par avance pour vos conseils, et bonnes fêtes à tous !
benj772
Mais un conseil: si ce n’est pas fait, s’occuper vite de trouver un hébergement à Rio pour le Carnaval. Je ne dis pas à prix modéré, c’est impossible; à prix accessible, on va dire
Bonne chance.
philitrip3
J’arrive du Brésil où j’ai visité les lieux que tu désires voir et d’après mon expérience je te propose l’itinéraire suivant.
Rio Curitiba par avion. Train jusqu’à Morretes. Bus + bateau jusqu’à Ilha do Mel.
Retour en bus à Curitiba puis avion vers Foz de Iguazu.
Avion Foz-Rio puis à la fin séjour à Paraty et Ilha Grande. Retour à Rio par easy transfert.
Anonyme4
Concernant Rio, nous avons déjà réservé le logement, donc sauf annulation de dernière minute (car airbnb), cela devrait aller. Par contre, nous rencontrons de sérieux soucis pour trouver un logement sur ilha grande ! La période choisie, ui doit correspondre au carnaval, est complètement saturée, ou en tout cas indisponible, résultat il n’y a rien. Enfin, si deux ou trois logements à 150euros la nuit, ce qui n’est pas vraiment dans mon budget !!
Philitrip, bien noté l’itinéraire proposé, mais malhreusement ce ne sera pas faisable, car j’ai déjà pris les billets d’avion retour d’iguacu vers rio, cela à la fin de notre séjour.
Je suis toujours dans le flou sur les transports, mais j’espère trouver des infos sur place.
benj775
qu’au Brésil on va partout en bus pas chers et confortables.
La gare routière (rodoviaria) de Rio est gigantesque (pas de violence là mais gare aux pickockets, très habiles: ne te laisse jamais distraire ne serait-ce que qq secondes)
lal016
aller / retour iguaçu… zallez etre decu, c hyper touristique… pas vraiment exceptionnel
en tout cas pour les 20j de decouverte au bresil.
deja visiter Rio de facon sympa et non pas en coup de vent… une semaine…
ilha grande : excellent ! mais blindé en cette periode
et de quoi passer un semaine en amoureux, en plongée, en trekking, en surf, en balade…
paraty et ses alentours : tres joli egalement…
et voila… vos 20j sur place sont terminés
et comme dit benj : rodoviaria et bus … et meme l’avion peut l’etre… mais la vous zetes en plein carnaval… +++++ cher
philitrip7
Pas exceptionnelles les chutes ??? Non mais je rêve !
J’ai pas mal voyagé, vu de très belles choses, et bien j’ai quand même été scotchée par ce spectacle extraordinaire. C’est une des plus belles choses que j’ai vue.
Évidemment c’est très touristique mais en y allant à l’ouverture et en évitant les week-end , ça va.
Anonyme8
bonjour,
j’ai séjourné au brésil 15 jours en janvier 2015, nous sommes arrivé sur Sao Paulo et avons remonté vers RIO, passé à PARATY, petite ville superbe, nous étions à la poussada Vistamar, un peu à l’extérieur de la ville mais super bien puis ensuite ANGRA DS REIS poussada Casa Atlantica, super aussi, si vous faite les iles à partir d’ila grande pas de problème vous allez au port les bateaux vous y attendent, ils ont tout pour la plongée avec tuba…
nous repartons en fin d’année 2016, trop bien le Brésil, on a adoré, j’espère aller a IGuacu mais c’était trop loin et pas assez de temps