Demande de conseils pour région Arusha (Nord)

Forum Tanzanie

Bonjour,

nous partons en famille en fevrier prochain avec nos 2 ados (13 et 17 ans) en Tanzanie. Nous arriverons à Arusha (à l’aéroport de Kilimandjaro) et y resterons 4 jours complets. C’est un peu un hasard si nous avons choisi cette destination et cela s’est fait un peu sur un coup de tête car nous avons trouvé des billets relativement bon marché… C’était l’occasion… Nous pensions faire comme d’habitude, à savoir partir avec un vol sec et ensuite nous débrouiller sur place, au jour le jour, en utilisant les transports en commun, en trouvant des logements authentiques sympas et peu chers…

Or, je m’aperçois que cela va être très compliqué de fonctionner comme cela en TAnzanie
J’ai commencé à me renseigner pour aller voir des animaux (safari) dans un parc

(Ngorongoro, TArangire ou lac MAnyara) mais les tarifs sont exhorbitants et bien au dessus de ce que nous pouvons nous permettre. (pour 3 jours avec, on en a pour plus cher que nos 4 billets d’avion!)
Et plus je lis des choses sur les forums, plus je suis perdue… :

Bref, je sollicite donc votre aide, sachant que :
-on aimerait bien voir des animaux typiques bien sûr (mais pas à n’importe quel prix) mais en même temps l’idée de passer des heures dans une voiture ne nous emballe pas plus que ça surtout si c’est la cohue…) et que donc le terme de “safari” nous effraie un peu…on est plutôt du genre “actifs”…

-quand on voyage, on fuit en général les zones hyper touristiques et on préfère sortir des sentiers battus pour, si possible, un peu plus d’authenticité…, profiter des paysages extraordinaires certes mais aussi faire des rencontres humaines et culturelles (mais pas des visites "artificielles "de villages "attrappe touristes " pour voir les Massaï par ex…

-on n’a vraiment pas envie de faire trop de km et donc de multiplier les points de chute…

Plusieurs questions donc:
quel(s) parc(s), pas trop éloignés d’Arusha, nous conseilliez à cette période?
-le Ngorongoro (est-il vraiment si incontournable au vu des tarifs indécents et du nombre de véhicules qui y vont?)
-le parc de TARANGIRE et /ou celui du lac Manyara (d’après ce que j’ai pu lire, ce n’est pas la saison idéale)
-Le sud du Serengeti peut-être combien de temps faut-il prévoir pour y aller au départ d’Arusha?

-Est-on obligé de prendre un un chauffeur pour aller dans ces parcs et voir des animaux ?
Peut-on se débrouiller seul en se déplaçant en bus / dalla dalla. Bref peut-on voyager en autonomie si on n’a pas de voiture)

-Peut-on, une fois dans les parcs faire des randos en autonomie et à pied ou faut-il toujours être encadré?

• Si vraiment tout cela est hors de notre portée financièrement, que pouvez vous nous conseillez de faire?
    Je pensais aller randonner du côté du Kilimandjaro ou du Mont Méru à la journée ou sur 2 jours mais même là, il semble qu’il faille un guide et que donc cela coûte très cher également…

Et quid du parc national d’Arusha?

Enfin si on veut loger dans un parc en camping, faut-il emmener sa tente ou peut on en louer sur place car les campings ont quand même l’air plus abordables (et puis les lodges avec piscines, ce n’est pas notre truc…)

Merci vraiment beaucoup par avance pour votre aide !

Bonjour,

Vraiment étrange votre façon de faire : Billet d’avion et ensuite “que faire” ?

Chacun ses méthodes …

QQ; infos:

– Parc D’Arusha, sur 3 pages.
http://www.safari-tanzanie.net/arusha-np
Je ne le connais pas . Je sais juste qu’il n’y a pas de felins et qu’on peut y faire du safari à pied (sauf erreur). C’est sans doute le seul qui sera à votre portée.

– Lac manyara
http://www.safari-tanzanie.net/manyara-np#!40131137
Celui-là je le connais et il vaut le coup selon moi.
Reste à trouver un guide qui vous y conduise depuis Arusha car il faut un vehicule et guide .

Pour les Massai laissez tomber! Les visites de villages, c’est du cirque ou du théatre selon les gouts.
Et un détail: la majorité des villages Massai pratiquent encore cette abominable mutilation rituelle qu’est l’EXCISION (dans des conditions épouvantables) sur les gamines vers l’age de 8 ans !! Alors à moins de cautionner sans reserves cette barbarie …
Chacun ses gouts là aussi .

Sinon Tarangire est une très belle réserve mais sera hors de portée et prix pour vous et le Ngorongoro (le plus cher) sans aucun intérêt selon mes gouts perso. J’y suis allé une fois, je n’y retournerai pas .

J’espère que d’autres personnes pourrnt vous renseigner encore plus.

Bonne recherche.
Salutations.

Puma

Re: demande de conseils pour région Arusha (Nord) - puma

.

Bonjour,

Je pense qu’une bonne solution pour vous serez de rejoindre Mtu wa mbu.
Ensuite de Mtu wa mbu vous serez proche de 3 park (Tarangire, manyara et le cratère) vous pourrez donc en peu de km et donc peu de budget explorer ces 3 parcs.

Pour dormir, il y a de tout à mtu wa mbu du camping à l’hotel de luxe. Pour s’y rendre, il faut prendre un bus à 7 USD de la gare centrale de Arusha.

Voilà, voilà,

Bonjour Puma et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement notre façon de voyager n’est pas si banale mais elle nous a jusque là offert de bien belles surprises et permis de jolies rencontres…c’est juste que cette fois, cela semble un peu plus compliqué …mais je suis certaine qu’au final , nous ne serons pas déçus !
Quant aux visites "touristiques de village massaï , j’avais justement précisé que ce n’était pas pour nous!

Nous allons donc effectivement opter pour le PN d’Arusha, le lac Manyara et a priori Tarangire quand même,( quitte à casser la tirelire ) pour 2 nuits . Pouvez vous juste nous confirmer que cela vaut le coup même en Fevrier car j’ai lu que la période conseillée était de juin à Octobre?

Est-il plus logique de passer d’abord par le TArangire ou le lac manyara en venant d’Arusha ?N’y a-t-il vraiment aucun moyen de transport collectif pour s’y rendre?

Merci encore tout cas ! Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse Vicfallsfrenchy.

Nous allons effectivement aller du côté du TArangire et du lac Manyara, en allant au préalable du côté du parc national d’Arusha qui a tout de même l’air très chouette. Le connaissez- vous ?

Ensuite, j’avais effectivement pensé loger sur Mtu wam Mbu, avec l’idée néanmoins de passer une nuit dans le parc de Tarangire. Cela vous semble t-il judicieux car nous partons en fevrier et j’ai lu à plusieurs reprises que la meilleure période était de juin à Octobre ? (idem pour le lac MAnyara) .

Arrivés à MTu wam Mbu , comment pensez vous que nous puissions nous déplacer ppour rejoindre Tarangire ert Manyara.Y- a t-il des transports en commun? Doit on impérativement ptendre un guide?
Et ensuite, pour se déplacer à l’intérieur des parcs , comment faire ?Ah j’oubliais: on nous propose un trek d’une journée au kilimandjaro , pas donné non plus (env 150 euro par personne ) mais en même temps , c’est tellement mythique cet endroit que l’idée de ne pas même pouvoir s’en approcher est très frustrante! Qu’en pensez vous? Une journée , cela vaut-il le coup?

Merci encore pour vos conseils. Cordialement.

Bonjour,

Vous avez parlé dans votre demande initiale de consacrer 4 jours à des safaris à partir d’Arusha.
La grosse erreur serait de “faire” 3 réserves en 4 jours. Vous ne profiteriez de rien et ce ne serait pas rentable …
Ensuite vous sous-estimez totalement les temps de transfert d’autant que pour l’instant vous ne savez pas du tout comment vous allez faire ces transferts.
Donc: allez au Maximum dans 2 réserves en 4 jours, et faites en PEU (de reserves ) mais faites les BIEN !!

Or l’aéroport de Killimanjaro est à environ 50 km d’Arusha … simple exemple.

Pour ce qui est de la période: je ne suis jamais allé là-bas en fevrier donc je ne puis répondre sur ce point. Mais, la carte de la réserve de Tarangire (vendue à l’entrée de la réserve) que je possède, mentionne 2 saisons sèches, dont une de début janvier, à fin Mars, donc à priori ce serait Bon . (Juin à Octobre est l’autre grande saison sèche.).

A savoir (sauf au ngorongoro), quand vous payez les droits d’entrée à une réserve c’est pour une tranche de 24h que vous logiez à l’intérieur ou juste à l’extérieur . Donc vous avez intérêt à y passer un multiple de 24h. Mais attention 5 minutes de retard en sortie et vous payez 24h de plus … !!

Suggestion : vous allez à Tarangire et vous arrivez vers midi vous y passez 2 X 24 h et vous ressortez à midi moins 5minutes 48h plus tard .
Par contre, il vous faut un chauffeur et véhicule pour effectuer ces visites.
Honnêtement vous auriez intérêt à trouver cela à Arusha ce qui vous éviterait des pertes de temps.

Ou alors vous remplacez Tarangire par Manyara selon vos goûts et les coûts engendrés.
Vous trouverez sans doute plus facilement à vous loger pas trop cher près de Manyara qu’aux abords de Tarangire .

Mes safaris dans le nord se sont tous réalisés avec prise en charge dès l’aéroport de Killimanjaro donc j’ignore les autres solutions.

Salutations.

Puma

Suite:

Si vous avez lu le lien envoyé, concernant le parc d’Arusha, vous aurez vu que le Mt Meru est DANS la reserve d’Arusha . En faisant l’ascention même partielle du Mt Meru vous aurez à la fois les joies de la grimpette, et à priori une vue (si ciel dégagé) sur le majestueux Killimanjaro.
(Ce qui ne sera pas le cas si vous voulez grimper le Killi)
Et ne parlons pas des Tarifs …

Par contre j’ignore si on peut se débrouiller seuf dans Arusha NP (je ne crois pas).

Le système touristique Tanzanien est de sous-tirer un max de droits et taxes aux visiteurs et cela augmente tous les ans ou presque. Mais aussi d’éviter les accidents.
Donc tout est fait pour que vous soyez accompagnés.

Salutations.

Puma

Ne jamais oublier:

“L’Afrique est imprévisible” …

Re: Demande de conseils pour région Arusha (Nord) - puma

Re: Demande de conseils pour région Arusha (Nord) - puma

Merci Puma. Je me rends bien compte qu’il faut faire des choix (jamais simple) et qu’un véhicule est indispensable si on veut profiter un minimum vu le peu de jours dont nous disposons. Je vais donc essayer de voir ce qui est le plus judicieux en fonction de notre budget qui sera forcément revu à la hausse…

Merci encore en tout cas pour vos conseils!

Ps:apparemment il n’est pas possible de faire une ascension partielle du Mont Meru…C’est tout ou rien …

Bonjour,

D’accord avec Puma, pour 4 jours seulement, le mieux est de rester sur Arusha pour éviter les pertes de temps en transports + le coût et vous en profiterez davantage.

Je n’ai passé qu’une journée dans ce parc lors de mon voyage en Tanzanie avant d’“attaquer” le Kili et j’ai beaucoup aimé : c’est le seul où nous avons pu observer des colobes (après la visite du Tarangire, Serengeti et N’Gorongoro) On peut s’y balader à pieds, y pic-niquer et voir le Kili et plein d’animaux…J’ai fait ce voyage avec un groupe de rando.

En regardant sur le site “Booking” vous pourrez trouver un hébergement pas trop cher pour tous les 4 et organiser vos sorties avec l’hôtel : safari, tours de VTT, canoe, rando aux cascades du Mt Meru.

Notamment j’ai repéré "Rayan Apartments & Safarié à 350 €/4 nuits /4 pers avec navette aéroport, piscine et agence pour les activités ou encore - cher des petites chambres au “Lake Duluti camping site” , mais plus dur pour les transports. En tapant vos dates et en cherchant sur la carte proposée par Booking pour repérer les propositions.

De toute façon, je pense qu’il est prudent de réserver au plut tôt.

Bon Noël et bonne préparation.

Michèle.

Oups!!! Vue sur le Mt Meru d’un point de vue dans le parc Arusha et non Kili !!! J’ai retrouvé des photos et il avait un chapeau de neige en …1997!!! Maintenant ???

Sujets suggérés

Services voyage