Bonjour,
nous partons en famille en fevrier prochain avec nos 2 ados (13 et 17 ans) en Tanzanie. Nous arriverons à Arusha (à l’aéroport de Kilimandjaro) et y resterons 4 jours complets. C’est un peu un hasard si nous avons choisi cette destination et cela s’est fait un peu sur un coup de tête car nous avons trouvé des billets relativement bon marché… C’était l’occasion… Nous pensions faire comme d’habitude, à savoir partir avec un vol sec et ensuite nous débrouiller sur place, au jour le jour, en utilisant les transports en commun, en trouvant des logements authentiques sympas et peu chers…
Or, je m’aperçois que cela va être très compliqué de fonctionner comme cela en TAnzanie…
J’ai commencé à me renseigner pour aller voir des animaux (safari) dans un parc
(Ngorongoro, TArangire ou lac MAnyara) mais les tarifs sont exhorbitants et bien au dessus de ce que nous pouvons nous permettre. (pour 3 jours avec, on en a pour plus cher que nos 4 billets d’avion!)
Et plus je lis des choses sur les forums, plus je suis perdue… :
Bref, je sollicite donc votre aide, sachant que :
-on aimerait bien voir des animaux typiques bien sûr (mais pas à n’importe quel prix) mais en même temps l’idée de passer des heures dans une voiture ne nous emballe pas plus que ça surtout si c’est la cohue…) et que donc le terme de “safari” nous effraie un peu…on est plutôt du genre “actifs”…
-quand on voyage, on fuit en général les zones hyper touristiques et on préfère sortir des sentiers battus pour, si possible, un peu plus d’authenticité…, profiter des paysages extraordinaires certes mais aussi faire des rencontres humaines et culturelles (mais pas des visites "artificielles "de villages "attrappe touristes " pour voir les Massaï par ex…
-on n’a vraiment pas envie de faire trop de km et donc de multiplier les points de chute…
Plusieurs questions donc:
quel(s) parc(s), pas trop éloignés d’Arusha, nous conseilliez à cette période?
-le Ngorongoro (est-il vraiment si incontournable au vu des tarifs indécents et du nombre de véhicules qui y vont?)
-le parc de TARANGIRE et /ou celui du lac Manyara (d’après ce que j’ai pu lire, ce n’est pas la saison idéale)
-Le sud du Serengeti peut-être combien de temps faut-il prévoir pour y aller au départ d’Arusha?
-Est-on obligé de prendre un un chauffeur pour aller dans ces parcs et voir des animaux ?
Peut-on se débrouiller seul en se déplaçant en bus / dalla dalla. Bref peut-on voyager en autonomie si on n’a pas de voiture)
-Peut-on, une fois dans les parcs faire des randos en autonomie et à pied ou faut-il toujours être encadré?
- Si vraiment tout cela est hors de notre portée financièrement, que pouvez vous nous conseillez de faire?
Je pensais aller randonner du côté du Kilimandjaro ou du Mont Méru à la journée ou sur 2 jours mais même là, il semble qu’il faille un guide et que donc cela coûte très cher également…
Et quid du parc national d’Arusha?
Enfin si on veut loger dans un parc en camping, faut-il emmener sa tente ou peut on en louer sur place car les campings ont quand même l’air plus abordables (et puis les lodges avec piscines, ce n’est pas notre truc…)
Merci vraiment beaucoup par avance pour votre aide !