Demande de conseils pratiques à Cuba : moustiques, médicaments, sécurité des affaires personnelles...

Forum Cuba

Bonsoir à tous
Mon projet se précise, notamment grâce a vous tous qui m’avez bien conseille et je vous en remercie chaleureusement.
Maintenant je me pose des questions d’ordre pratique :-))

• le lonely conseille de voyager avec une ceinture et des CUC. Est ce que l’on trouve des distributeurs dans les grandes villes ? Les travellers chèques seraient t’il utiles ?
  • les moustiques : y a t’ il des régions où il y a en a plus ou moins. Faut il que je prenne des précautions particulières?
  • comment e climat a t 'il des chances d’être en mai ?
  • sécurité de mes affaires personnelles : je dois transporter avec moi des médicaments et un appareil photo pro : est ce que je dois prendre des précautions particulières?
  • courant et prise électrique : je pense qu’il me faudra un adaptateur mais est il facile de trouver à recharger téléphone, chargeur etc?
  • quels sont les plats typiques des régions de l’île? Que me conseiller vous de découvrir car la découverte passe aussi par les papilles!!
  • en dehors des cigares et du rhum (!) y a t 'il des choses typiques à rapporter, des artisanat locaux?
  • est ce que l’on trouve des cigarettes européennes?
  • est ce que je peux prendre tous mes billets Viazul en arrivant à la Havane ou il est mieux de les prendre dans chaque ville?

Voilà une liste bien longue! Ca sent les préparatifs :-))
Merci d’avance pour toutes vos réponses et du partage de vos expériences
Bonne soirée
A bientôt

Bonsoir
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Voilà en un clic toutes mes questions résolues!
Juste une question : puisque je vais devoir avoir des CUC sur moi, est que la “ceinture” recommandée par Lonely est vraiment utile? Ca me met plutôt mal à l’aise
Et à votre avis combien de CUC est il souhaitable d’avoir sur soi?
Est ce qu’on trouve des banques en dehors de La Havane et Trinidad?
Vous avez mentionné un autre endroit ou retirer de l’argent ( je ne peux pas me relire en même temps que vous ecris lol), c’est quoi?
Je pense que vos réponses vont intéresser d’autres routards
Un grand merci
Bonne soirée
et à bientôt

Bonsoir Prix des cigares En France un Punch Churchill 13,20 en Espagne 15 euro a cuba 6,09 euro Un Punch Punch ici 13,20 en Espagne 10,50 a cuba 5,32 euro j’ai l’amateur de cigare du mois dernier sous les yeux . Parfois vous trouverez des modules a 1ou 2 euro moins cher en Espagne mais vous avez 50% de moins a cuba par rapport a chez nous.
Bon sejour

Bonsoir nathalie

on trouve des distributeurs dans toutes les villes, pas besoin de travellers, mais le top c’est de partir avec ton liquide et de le changer sur place; moins de frais de commission. Pour ma part je n’avais pas de ceinture, j’utilise une mini pochette en tissu que je met dans mon soutien gorge! comme ça le soir tu peux même sortir sans sac! top de la sécurité!

• je n’ai vu aucun moustiques! à partir du moment ou tu quitte les plages à 16h ( et ce que conseille les cubains), tu n’en croise pas, à part sur les cayos apparement mais je n’y ai pas été!

• courant et prise électrique : toutes les casas ont des adaptateurs qu’il te prete si tu leur demande.

• quels sont les plats typiques des régions de l’île? Pas grand chose! la cuisine là bas n’est pas ce qui caractérise le pays! mais dans les casa tu peux manger très bien!

• en dehors des cigares et du rhum (!) y a t 'il des choses typiques à rapporter, des artisanat locaux? bof… des broderies à trinidad…

• est ce que l’on trouve des cigarettes européennes? des lucky strike et si tu as de la chance des camel mais c’est tout!

• est ce que je peux prendre tous mes billets Viazul en arrivant à la Havane ou il est mieux de les prendre dans chaque ville? moi je les es pris directement dans les villes, et au moment de mes trajets, sans jamais le moindre problème, ça te permet de laisser place aux changements de programme.

Maintenant toutes ces réponses n’engage que moi, certains ne seront peut être pas d’accord…
Bonne soirée et encore bon voyage, je voudrais être à ta place
A bientôt

la ceinture dans le pantalon, protègeant le passeport, la carte de crédit, le permis et l’argent, est une bonne solution

le sac à main, le sac à dos la plus mauvaise

les agressions sont rares mais peuvent se produire, même à la Havane, ville particulièrement protégée par la police touristique.

dans un autre domaine ne pas tenter le diable : ne prenez pas d’autostoppeurs, quel que soit l’age, le sexe etc… au mieux un petit larçin, au pire de sérieux soucis

un touriste dans sa voiture dépense chaque jour presque 2 ans de salaire cubain… (oui, pas d’erreur de calcul) donc en piquer un peu à des gens aussi riches, c’est tentant, non ?

** voyage de 15 jours a 3000 euros ++ TTC Paris/Paris v/s smic cubain de 10 euros/ mois

Bonjour

tout cela à été à maintes reprises développés dans ce forum, il suffit d’utiliser le moteur de recherche du forum.

Sinon, je rajouterai qu’il n’y a pas de distributeurs de billet DAB, dans chaque ville, pour les Cubains, avec leur propre carte de leurs banques, oui il y en a.

Mais pour les banques étrangères, ils sont rares dans tout Cuba …et quand ils fonctionnent.

Pour avoir de l’argent liquide, il y a les Cadecas, maisons de change ou bien les banques avec un taux plus favorable. ( C’est ouvert aussi le samedi matin) pour retirer avec sa carte de crédit. C’est ce qu’il y a de mieux pour éviter de se promener avec tout son budget vacances sur soi.

Il faut être prudent, il faut éviter cela!
Et donc la CB, c’est bien et il en va de même aussi avec des traveller’s chèques qui sont la sécurité absolue, les Américans Express sont aussi acceptés en Euros.

Partez avec seulement une semaine de liquidités en Euro, à changer à l’aéroport à l’arrivée (même taux que les banques du centre ville).
Si vous êtes plusieurs, partagez entre vous la somme totale, de cette façon, s’il y a une perte ou vol, ce ne sera que partiel.
Cela me fait penser dans un autre domaine aux cartes mémoire des appareils photos, idem, utilisez de préférence des petites cartes de 2 GB, évitez celles de 8 ou 16 GB…

Ne sortez pas avec trop d’argent sur vous.
Pour les papiers, amenez des photos copies couleurs plastifiées.

Votre argent, vos papiers, s’il n’y a pas de coffre dans la chambre et que vous soyez en casa, faîtes comme tous les anciens routards.
Mettez tout dans une enveloppe kraft, avant de la sceller noter tout ce qu’il y a dedans, faites le constater au propriétaire, vous signer, il signe et vous sceller l’enveloppe devant lui avec du scotch . Et procéder de même à chaque retrait.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils.
Je souhaiterais savoir si les horaires des bureaux de change, notamment celui de l’aéroport car j’arrive tard.
Par ailleurs, savez vous où trouvez ces fameuses “ceintures”?
Merci pour votre
Bonne journée

salut,
j’ai atteri à l’aéroport de la havane à 18h, j’en suis sorti vers 19h30 et le bureau de change qui se trouvait à l’exterieur était ouvert.
Je n’en suis pas sur à 100% mais je crois qu’il est ouvert 24h/24h.
Pour info, j’ai changé en ville dans une cadeca 560euro et j’ai eu en retour 754 CUC.
Voila bon voyage à cuba

Sujets suggérés

Services voyage