Bonjour,Nous partons au Costa rica en novembre pour un voyage de 7 mois. Nous souhaitons redescendre progressivement et terminé notre aventure au Brézil.
Notre billet d’avion a donc un retour à Rio de Janeiro 7 mois après l’arrivée au costa rica et il semble que l’on va nous demander un justificatif qui prouve que nous quitterons bien le Costa rica avant les 90 jours autorisés.
Nous ne savons pas comment fournir un tel justificatif.
Quelqu’in a t il été dans la même situation?
Merci de vos réponses cela nous aiderait beaucoup,
Pauline
Anonyme2
Bonjour,
Je suis dans la meme situation je pars mi mars prochain. Ca a l’air d’etre la galere car apparamment meme un billet de bus de sortie du territoire ne suffit pas…
Des infos SVP !!
merci
telaix3
Bonjour,
Nous habitons au Costa Rica et pouvons vous affirmer que si vous avez un titre de transport, avion ou bus, qui prouve que vous allez sortir du pays avant la fin des 90 jours de votre visa touristique il n y auras aucun problème avec la migration.
La loi est ainsi. Cette demande n est pas systématique mais si vous tombez sur un fonctionnaire zèlé, et il y en a, vous ne pourrez pas rentrer si vous arrivez pas une frontière terrestre, ou bien avoir la menace dun retour immédiat ou l achat d un billet au prix fort si vous arrivez par avion.
Bon courage.
Anonyme4
nous avions fait un trip au depart mexique, meme probleme, notre billet d avion de rio en poche, a la douane cela a ete dur de rentrer , mais nous avions un guide routard panama avec nous, apres quelques exlications, et presentation du guide on a pus rentrer en explicant qu on faisait un trip et qu on allait acheter un ticket de bus vers le panama dans leur cher pays.
la prochaine fois, je loue une chambre au panama de belgique pour une nuit ( la moins chere) , et montrerai le voucher , c est pas extraordinaire mais c est encore une preuve en plus .
yvesnomade835
bonjour à tous
que de complications !!!
je suis au costa rica depuis 7 mois et je sors donc régulièrement tous les 3 mois par une frontière terrestre.
on vous l’a dit un peu plus haut, un billet d’avion prouvant que vous allez quitter le pays maximum le 90ème jour suffit. vous ne l’avez pas? à la douane terrestre, il y a des société de bus où vous pouvez acheter un retour pas chère… il y a pleins de solutions ne vous prenez pas la tête.
par contre, on va vous demander de prouver que vous avez de l’argent (500 dollars). ce qu’il vient de se passer la semaine dernière: certains n’avaient pas l’argent sur eux, ils sont allés le prendre aux distributeurs qu’il y a aux postes frontières (au moins les plus passants), d’autres comme moi, avaient la moitié de la somme et ont fait les imbéciles (je ne savais pas, je suis désolé…), d’autres ont montré leur(s) carte(s) bancaire(s) et dans ce cas il vous faut, aussi, montré un justificatif de banque (copie du relevé bancaire…) attention tout cela vous est demandé à la sortie du costa rica pour entrer dans le panama, par exemple, et aussi, au retour !
ceci est l’expérience de la semaine dernière. en résumé j’ai eu un douanier qui m’a demandé mon billet de retour en france et une somme de 500 dollars.
bon voyage
mamel6
Bojour,
Juste pr bien confirmer le fait qu’aucun visa ou formalité assurance est necessaire pr le Costa Rica
Je pars de France pr un sejour touristique seule
Merci pr vos infos
yvesnomade837
bonjour
de visa, c’est certain que non
formalité assurance, je suppose que ça doit être écrit quelque part qu’il faut une assurance voyage… pour ma part, ça fait + de 7 mois que je suis là, j’ai donc fait 3 entrées au costa rica, on ne m’a jamais rien demandé à part d’avoir 500 dollars (soit sur mois soit à prouver par un papier de la banque) il y a des distributeurs bancaires aux postes frontières
Anonyme8
Bonjour!
Alors un billet de bus peut suffire pour justifier ma sortie, mais il se peut aussi que le douanier ne soit pas aimable et ne me laisse pas entrer? Est-ce toujous le cas?
Merci de me répondre, je pars dans 1 semaine avec un billet simple pour le Costa et un retour du pérou en mai.
yvesnomade839
bonjour à tous
résumé 2
ne vous prenez pas la tête, faites un peu les idiots
je ne savais pas
diverses sociétés de bus vendent des billets pas chères si nécessaire près de la douane
pour l argent il y a des distributeurs de billets
bon voyage, sans stress !
kadec10
Y-a-t’il des sociétés de bus d’Amérique centrale qui vendent des billets par internet ?
Ainsi, ce serait possible de régler le problème depuis son pays d’origine et de partir l’esprit tranquille.
Merci d’avance.
yvesnomade8311
bonjour à tous
il suffit de changer les dates de billet d avion que l on a et d imprimer ce nouveau billet.
je n en dirais pas plus à part qu il y a 2 ans que je fais cela tous les 3 mois.
kadec12
Les personnes qui ont un problème n’ont pas de billet d’avion retour.
Donc elles ne peuvent pas en changer la date…
D’ailleurs je ne vois pas ce que la date vient faire là dedans.
Personnellement, je prends toujours les billets d’avions les moins chers. Et il n’est pas possible de changer les dates de ces billets à ma connaissance.
Ou alors c’est beaucoup plus cher et il vaut mieux prendre un billet bidon pour une destination proche et moins chère ou un billet de bus, je pense.
yvesnomade8313
bon va falloir donner un peu + d explications apparemment…
je n ai pas parlé de changer ·officiellement· le billet d avion, j ai juste dit qu il fallait changer les dates … tout seul … grâce aux logiciels disponibles sur le net … c est sûre, ça fait un peu de travail, mais au final on se retrouve avec un billet d avion qui prouve que l on sortira bien du pays dans les 90 jours qui suivent.
maintenant je n en dirait pas +, et d ailleurs, officiellement je n ai rien écrit… comprenne qui le peux
encore une fois je le fait depuis des années pour sortir tous mes 3 mois…
odile8114
Bonjour,
Ma fille a un ticket d’avion aller retour France Costa Ricca de 95 jours.
Comment procéder pour ne pas être ennuyée à l’embarquement ou à l’entrée dans le pays ?
Elle n’arrivera pas par voie terrestre et ne pourra donc pas acheter un ticket de bus à la frontiére.
Elle pensait acheter par internet (si c’est faisable) un billet de bus aller retour pour un week end pour le Panama mais je ne suis pas certaine qu’ il ne faut pas un ticket d’avion impérativement.
Merci d’ance pour votre aide
Anonyme15
bonjour,
mon fils est parti début mai pour un séjour supérieur à 90 jours avec un billet d’avion aller/retour.
par sécurité nous avons pris un billet de bus (par internet une agence de voyages Caribe Shuttle).
il a passé la douane sans aucun problème.
pour information il n’est pas passé par les Etats Unis, mais par Madrid. Je crois que lors d’un transit par les Etats Unis le justificatif est systématiquement demandé.
odile8116
Depuis mon message, ma fille est partie au costa rica ( escale amsterdam puis panama)avec un billet de bus pour le Pananma pour sécurité. Elle est passée sans probléme et n’a pas eu a se justifier.
tout cela est au bon vouloir des douaniers.