Déménagement à Brest

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Et bien voilà, nous déménageons de Strasbourg à Brest cet été, avec nos 3 loulous de 8,5 et 3 ans.
On connait un peu la Bretagne mais du tout Brest et on se pose quelques questions quand à savoir où poser nos cartons??..

Vaut il mieux Brest centre, pour que les activités culturelles et sportives soient à porter de main. Le centre ville est il vivant, très bruyant, y -a-t-il des quartiers à privilégier et d’autres à fuir à tout prix?

Si ce n’est pas Brest centre, quels alentours nous conseillez vous?
Jusqu’ici nous avons vécu sur des villages d’environ 2000 habitants mais avec des infrastructures (écoles, périscolaires, associations sportives, commerces, médecins), y-a-t-il des bourgs sympas où nous installer?

Bref, tous vos avis et conseils sont les bienvenus!

Merci à tous

Mélanie

Bonjour,

Pour commencer, mais je pense que vous le savez, Brest n’est pas une belle ville. La guerre a fait place nette et l’architecture de la reconstruction style cubes de béton, n’est vraiment pas plaisante. Au-delà de cet aspect austère et gris, la ville est assez aérée et plutôt agréable à vivre. Le site de la rade est superbe et beaucoup de beaux paysages pas loin. Le port est un peu coupé de la ville car grosse dénivellation entre les deux.
Le centre disons “historique” (quartier du château, de Saint-Louis, rue de Siam, la partie au sud de la gare, de la place de la liberté et de la piscine Foch (magnifique exemple d’architecture bunker en béton) n’est pas d’une animation folle. A part la rue de Siam avec ses commerces, la magnifique librairie Dialogues (une des plus grandes de France), c’est plutôt résidentiel avec un plan quadrillé à angle droit. Le soir, c’est plutôt ville morte même si le bas de la rue de Siam près du pont de recouvrance a été bien réaménagé avec de nombreux restos.
Le vrai coeur animé de Brest est désormais plutôt Place de la liberté, Rue jean Jaurès avec de nombreux commerces et galeries commerciales (Coat-Ar-Gueven, Jaurès, etc.). Pas forcément hyper bruyant mais bien sûr la proximité de bars, le week-end ou le jeudi soir…
Réseau dense d’écoles et pas de problèmes pour les ctivités sportives et culturelles.
Le tramway dessert désormais la ville et facilite le transport (mais pas la circulation ni le parking, à savoir si vous voulez habiter au centre).
Sinon, la ville est assez grande et étendue. Evitez peut-être les quartiers de grands ensembles (Bellevue, Pontanézen, Europe) mais tous les cas de figures existent à Brest même des petites maisons avec jardin pas loin du centre.

Pour finir, Brest est devenu une urbanisation englobant les communes environnantes. Vous pouvez donc chercher à Gouesnou, Plouzané, Locmaria-Plouzané, Guilers, voire Guipavas.
Bref, beaucoup de possibilité mais tout dépend de ce que vous voulez privilégier (et de l’offre immobilière)!
Allez jeter un oeil sur le site de la ville pour les activités=
http://www.brest.fr/

En espérant vous avoir un peu aidé (et bienvenus dans la cité du Ponant!)

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse!
Les Brestois sont décidément des gens bien accueillants d’autres personnes m’avaient déjà répondus en message privé, toutes vos informations me sont vraiment précieuses!!!

Nous envisageons effectivement de vivre plutôt en périphérie de Brest, mon mari devrait travailler rue de Siam, pour ma part rien de définitif mais il se pourrait que ce soit avenue de Tallinn…
Nous envisageons Guipavas ou Le Relecq Kerhuon, mais une personne me disait que le Relecq était assez éloigné de mon lieu de travail… nous sommes donc en train d’y réfléchir!

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

Mélanie

Effectivement l’avenue de Tallinn (près d’une zone commerciale avec une très grande surface) est à la périphérie ouest-nord-ouest de Brest. Le relecq est effectivement à l’opposé

Regardez peut-être Guilers, Locmaria-Plouzané, Plouzané.

Le tramway passe pas très loin, ce qui permet de rejoindre le centre et la rue de Siam
http://www.bibus.fr/wpFichiers/3/5/Ressources/file/PLAN%20ligne%20A%20TRAM.pdf

Bonne chance dans vos recherches !

Ps : petit conseil pour vous immerger dans la vie locale, essayez de consulter “Le Télégramme de Brest” et le “Ouest-France” (édition de Brest)
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/
http://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/brest-29200

merci encore pour ces dernières infos, je m’en vais consulter la presse :wink:

aie! ouille!

bon courage.

http://www.ville-ideale.com/brest_29019.php#commentaires

Bonjour a tous et merci pour vos messages.

Je comprends que chacun ait son avis sur la Bretagne mais ce que je recherche aujourd’hui ce sont des conseils pratiques, des infos utiles.
Le ressenti de chacun est très subjectif et personnel, pour avoir fait de nombreux déménagements je peux vous assurer que les cons, les asociaux et les chauvins sont répartis sur l’ensemble du territoire! Je pense être capable de suffisamment de recul pour me faire mon propre avis a mon arrivée. De toutezw façons nous avons accepté cette mutation et comptons bien arriver en bratgne ave le sourire et nous faire autant d’amis qu’en Alsace ( et croyez moi les alsaciens ne sont pas de prime abord les plus chaleureux qui soient) :wink:

Melanie

Bonjour Mélanie.
Voilà deux ans que j’ai quitté Paris pour la Bretagne. On m’avait vanté la qualité de vie de la région… quelle claque la réalité des faits m’a-t-elle donné!!!
La Bretagne est un mouroir où il ne passe rien. Le Finistère, où j’habite, est d’une tristesse sans nom. S’il n’y avait encore que le climat qui est déplorable!!!
Mais les habitants c’est quelque chose!!! Il se prétendent authentiques lol en fait d’authenticité vous avez affaire à des gens rustres, bourrus, qui arborent leur gwenn ha du (drapeau breton !!) à la moindre occasion. Ah parce qu’il faut le savoir, le breton ne supporte pas tout ce qui est étranger à son “pays” et le moindre début de commencement de critique envers leur “pays” les rend agressifs!!! Vous aurez tôt fait de comprendre que vous n’êtes pas chez vous et que leur “pays” leur appartient.

Le breton est également associal et froid (comme le climat). N’espérez pas vous faire des amis à moins d’aimer la picole qui est la seule occasion ici pour tisser des liens éphémères (les bretons vous tourneront le dos dès qu’ils seront redevenus sobres).

A part ça les villes sont des dépotoirs pour marginaux anarcho-punks à chiens. Il n’est qu’à regarder ce qu’il s’est passé récemment à Nantes. lol tiens d’ailleurs n’allez pas leur dire que Nantes n’est pas en Bretagne si vous ne voulez pas subir leur foudre!!!
Bref j’attends avec impatience mon retour à Paris qui devrait intervenir dans les mois qui viennent. Le plus tôt sera le mieux!!!
Alors je vous le dis, si vous le pouvez encore, allez vivre n’importe où en France mais surtout pas en Bretagne!!!

Bonjour,

Assez attristée de certains commentaires postés ici et peu instructifs. Brest n’est pas la ville la plus belle du monde, mais c’est une ville fonctionnelle riche d’activités, de culture, bref vivante et le pays de Brest, ses plages, ses ballades, c’est assez magique quand même!

Brest, c’est un peu comme des villages. Rive droite, vous avez le quartier des 4 moulins et de Kerbonne qui peuvent être sympas car vous pouvez avoir maison et jardin avec pas mal de service collège, école, bibliothèque après c’est différent du centre ville.

Le cœur de la ville c’est essentiellement rue de Siam et Rue Jean Jaures. J’éviterai le haut Jaurès (st martin,…) car les fêtes étudiantes c sympatique mais c’est parfois bruyant. Le quartier de St Marc pt être également un bon compromis, pas loin du port de plaisance, avec la possibilité d’aller en tram au centre.

Après vous pouvez aller plus loin mais certaines communes de l’agglomération sont parfois assez chères; Bohars, ou encore le Relecq-Keruhon pour profiter pleinement de la vue sur mer. Toutes ces communes sont très bien pourvues en service de proximité (école, médiathèques,…)

A vous de voir,

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils

Bonne soirée

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis moi aussi originaire d’une autre région et me suis installé avec ma petite famille du côté du Morbihan.
Nous vivions auparavant à Lyon d’où nous sommes originaires.
Mal nous en a pris !
Certes la côte peut être belle selon la saison mais alors qu’est-ce que les Bretons sont fermés aux “étrangers” !
En quatre ans nous n’avons jamais pu nous faire des amis. Nos relations extérieures se limitant aux collègues de travail.

De plus la météo est exécrable, même dans le Morbihan malgré la légende qui voudrait qu’il y fasse plus beau qu’ailleurs. Même à Lyon il pleut moins !
Du coup on passe beaucoup de temps chez soi à se morfondre. On ne peut quand-même pas aller au ciné tous les jours !

Nous regrettons notre choix jusqu’à songer de quitter la région si une opportunité se présente.
Donc attention à la déception, pesez le pour et le contre avant de prendre une décision que vous pourriez regretter par la suite…

Bonjours
Je suis vraiment décus de tout ces commentaires sur la Bretagne.Moi qui conmptai l’installé dans le Finistère ;dur dur.Il est vrai que je connais bien le 29 pour y avoir été trés souvent en été et ses 2 derniere années voir mon homme qui habitait a coté de Brest .La région ma énormément plus mais il est vrai que les Bretons sont tres spéciaux et trés souvent dans le jugement .Du coup j’ai le doute pour allé vivre làbas .Je lis beaucoup de forum sur l’installation en Bretagne est beaucoup sont déçus et l’acceuil et la froideur des gens y sont pour beaucoup…dommage …donc je reflechi encore avant de vendre la maison mais bon installer dans le 28 l’acceuil y est pas mieux aprés tout dépend de soi je pense…

Bonjuour Florence,
Effectivement, beaucoup viennent s’installer en Bretagne (un peu moins dans le 29 du fait de ses particularités (d’autres la recherche, mais…). Première particularité: l’éloignement: ça, c’est du factuel, du tangible, on ne peut rien y faire et ce n’est pas la LGV de Paris à Rennes qui changera la donne. (gagner 1 heure sur le trajet?, pour des pris plus chers, bref !). Ensuite viennent respectivement la mentalité globale des personnes de ce meme département (dont, je le rappele, je suis natif, mais pas seulement !: j’y ai vécu aussi!), je suis lucide, sincère, réaliste (pour mes propres expériences) , certains ici vont encore me dire que je ferai bien de la fermer définitivelent sur le forum,.ce côté “rustique” et globalement fermé s’accentue, je trouve, notemment auprès des jeunes générations qui pensent AVANT TOUT Bretagne (la France? ils la subissent, diront-ils, les pauvres chéris), bref ‘‘leur pomme avant tout’’. les autres? tolérés plus ou moins et peut-etre ‘‘validés pour certains après moults efforts.et moultes années! Je ne parlerai pas dela mauvaise foi régnante, de leiur tendance aux jugements . Les compliments sont rares, ça leur arrache la bouche…Jamais contents, toujours à se plaindre…
Enfin, je ne parle pas du climat à quoi bon, le Finistère se situe au nord de la Loire, climat océanique proche Atlantique Nord, soumis aux influences extrement changeantes de l’océan. Là, chacun voit à sa porte, moi, c’est ‘‘niet’’.
Quant au travail, la cerise pourrie sur le gateau: eh bien…c’est problématique, il n’y en a pas ou si peu. Je pourras faire un petit guide à ce sujet sur les “mésaventures” subies ici lors de mon bref retour. Au secours! Après vous voyez, vous ne pourrez dire ‘’ je ne savais pas’’. bon, ne vous étonnez pas de trouver bientot ici des avis contraires… ils signeront leur mavaise foi.

“Le breton est également associal et froid (comme le climat).”
Asocial, avec un seul S. Mon niveau en Français n’est pas très bon, mais je possède un correcteur de faute sur mon ordinateur…

Portant un nom bougnat (consultez wikipédiat si vous ne savez pas ce qu’est un bougnat), ce genre d’affirmation gratuite me font bien rire.

Je rajouterais même “Attentions, ils ont des yeux fourbes, des petits yeux pleins de malice et d’avidité, près à vous détrousser, à vous attaquer au moindre regard ou même pire !”

Tatatataaaaa !

On est en plein racisme anti-provinciale parisien du XIXe/début XXe siècle là… un peu comme avec la magnifique banderole à propos des Chti “consanguins” des hooligans du PSG… Respectez vous, même moi qui suis expert dans le commentaire de type café des sports quand il s’agit du Sud Ouest, et qui tien aussi ce genre de propos bête, j’ai la conscience que ce n’est pas brillant…

Et pour le chômage, regardez un peu les statistiques dans les autres régions … Il n’y a plus de travail … en France, tout est à la capital à ce compte là.

Bonjour, avez-vous déménagé ? Comment se passe votre vie maintenant ?Je me renseigne également sur Brest et sur une nouvelle vie.
Merci !

Bonjour,
Oui nous avons vécu 3 ans du côté de plouzané, nous avons adoré. Nous nous y sommes vraiment beaucoup plu.

Merci ! Bonne journée !

Bonjour,

Je suis aussi strasbourgeoise :slight_smile: Mon compagnon et moi-même envisageons depuis quelque temps un changement de région sur la façade atlantique, et en particulier la Bretagne.
Comment l’avez-vous vécu Brest vs Strasbourg ? Vous regrettiez d’avoir quitté l’Alsace, ou pas du tout ?

Bonjour,
Notre situation est particulière puisque nous déménageons tous les 3 ans. Strasbourg et Brest n’étaient donc que des étapes dans notre parcours.
Nous avons adoré Brest et le Finistère. Pas la ville en tant que tel, nous y allions peu mais ses environs sont tout de suite très beaux. Il y a énormément d’activités possibles, beaucoup d’événements gratuits et il se passe toujours quelque chose.
Nous avons vécu à plouzané, à l’ouest de Brest et ça reste un excellent souvenir !
Si nous devions nous fixer à un endroit aujourd’hui ce serait sans aucun doute là bas… Mais il faut bien reconnaître que c’c’est loin de tout le reste de la France et que ça nous freine un peu .
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Mélanie

Sujets suggérés

Services voyage