Nous allons être retraité en 2012 et aimerions habiter dans un rayon de 20 à 30kms autour de Bordeaux, soit sud-est ou sud, car la sécurité laisse à désirer sur Montpellier. Pouvez-vous nous conseiller sur une ville sympa de 5 à 8000 habitants, sécurisée, ou il y a toutes les commodités à proximité, enfin une ville pour de jeunes retraités dynamiques n’aimant pas la campagne à 100%, sans aucun voisin.
Par contre, pouvez-vous nous faire connaître les villes déconseillées par rapport à l’insécurité, etc …
Nous comptons sur quelqu’un qui connaît bien Bordeaux et les environs, car nous ne connaissons absolument pas. Se serait bien aussi une ville ne faisant pas partie de l’agglo de Bordeaux, au moins pour les impôts fonciers et autres. Merci beaucoup pour vos réponses.
bernardo_eremita2
A lire votre post je penserais à Langon. Calme et jouissant d’une bonne accessibilité depuis Bordeaux malgré plus d’une quarantaine de kms. C’est une ville où de jeunes couples avec enfants s’installent pour avoir des surfaces plus élevées que sur la CUB tout en travaillant sur Bordeaux mais qui a quand même gardé une certaine autonomie.
Plus près du centre mais hors CUB des communes comme Cestas, St Jean d’Illac, Cadaujac, Léognan etc. pourraient vous convenir. La plupart des communes situées à cette distance si elle ne font pas partie de la communauté urbaine, ni même de l’agglomération (car il n’y a pas de continuité de bati, forêt et vignes obligent) sont une sorte de lointaine banlieue bordelaise. A voir aussi si vous voulez être sur un ligne de train ou pas.
Niveau insécurité, rien à craindre, vraiment.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais puis-je abuser de vos conseils. En effet, j’aimerais savoir si Langon est une ville ou il y a des inondations car j’ai vu un site qui informe que Langon a souvent été inondée avec des coulées de boue.
Sinon que pensez-vous de la rive droite entre Marmande et Bordeaux ?
A titre personnel je ne me rappelle pas avoir entendu parler d’inondation à Langon… Il faut aussi différencier inondations dans des zones cultivées situées sur un territoire communal et inondations sur la zone urbanisée.
Ce que je pense de la rive droite entre Marmande et Bordeaux? Rien de particulier, mais c’est une zone avec peu de pôles urbains : au delà de 5000 hab il n’y a que Langon et Marmande. Marmande est située à 80 km environ (45/50 minutes en train ou voiture par l’autoroute) de Bordeaux.
poerava5
Si, vous aimez les “ballades” bord de l’eau et petite ville sympa ! Il y a PAUILLAC avec son petit port de plaisance au bord du fleuve, LACANAU ,CARCAN MAUBUISSON et même HOURTIN au bord du Lac et pas loin des plages océannes tout cela pas loin de BORDEAUX et surtout “tranquille-tranquille”
Anonyme6
Merci pour votre réponse. Nous avons été passé 1 semaine à Mazères à côté de Langon pour connaître le coin et faire des repaires. Nous avons bien aimé LANGON. C’est une ville ou il y a tout niveau commerces, hopital, clinique, bons commerçants. Je pense que l’année prochaine nous achèterons vers Langon - Toulenne, enfin par là. Que me conseillez-vous Langon, Toulenne ou autre ?
Quels sont les quartiers résidentiels de Langon et Toulenne ?
La nouvelle ligne TGV ne va-t-elle pas passer à Langon ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Suite à votre message, nous cherchons également la même chose que vous, nous installer prochainement en région bordelaise, et la sécurité de la commune et de celles alentours est un critère important pour nous.
Où avez-vous trouvé finalement?
Etes-vous satisfait?
Nous venons 2 semaines début juillet pour faire du repérage, mais nous ne savons quel “côté” de la région de Bordeaux est à privilégier, et ceux à éviter…
Merci par avance de votre réponse.
mamao9
Le sud de la région: Au plus prés de la cote, mais avec des accès aisés a Bordeaux.
Le long de l’A63 par exemple. Actuellement, elle est en travaux, donc, c’est et ce va être le bazars pendant un an ou deux ans, mais après c’est un billard de 2X3 voies!!
bernardo_eremita10
Non, l’A63 ne va être élargie qu’entre Salles et St Geours de Maremne (et entre St Geours de M et la frontière).
Le reste donc globalement le trajet rocade - Bassin ne change pas pour l’instant : 22 voies (c’est pourtant la portion la plus encombrée…).
De plus, deux nouveaux péages “ouverts” seront installés sur la portion à 23 voies.
articles sur Sud Ouest, etc.
mamao11
Désolé de vous contre dire, Bernardo, mais j’ emprunte ce chemin au moins quatre fois par jours: St St Geours de Maremne (arrêt de la deux fois trois voies actuelle) a la rocade bordelaise, création d’une 2X3 voies et biensur payante, dans la descente vers Bayonne par exemple après la sortie Belin-Salles. Travaux devant être terminé d’ici deux a trois ans.
Jetez un oeuil sur sud ouest.fr, regulierement des accidents sur cet axe.
Bonne soirée a tous.
bernardo_eremita12
Vous faites erreur : depuis le Sud l’élargissement s’arrêtera à la commune de Salles. Plus au Nord aucune modification de la voirie n’est prévue (pour l’instant).
Au niveau de l’échangeur de la rocade certes il y a des travaux mais il n’y a pas de 2*3 voies prévue entre la Rocade et Salles.
En fait c’est surtout la portion rocade-Bassin qui pose problème en terme de circulation (l’été en général) et c’est la seule qui reste en l’état… Fort heureusement de ce fait elle reste gratuite !
L’élargissement au Pays Basque était nécessaire (et de toute façon l’autoroute était déjà concédé), par contre dans les Landes même si l’élargissement va rendre l’A63 (ex N10) plus confortable cette nouvelle concession est surtout un nouveau cadeau aux groupes de Btp.
Les Landais ont obtenu que les péages de début et de fin soient ouverts (on paye juste pour traverser le péage, indépendamment du trajet), c a d qu’un trajet situé entre deux échangeurs au milieu restera gratuit. A voir si contourner les péages sera facile…
mamao15
merci pour les infos
Anonyme16
Bonjour à tous,
comme bernardo eremita
je voterai pour le sud gironde dans le secteur de Langon, Bazas.
Bonne retraite
Anonyme17
nous habitions bordeaux même aux chartrons et avons fait construire sud gironde, limite des landes à belin beliet.
supers heureux!!! 9 ans de vie ici, du bonheur!
30 mn de l’océan, 2h de l’espagne, 40 mn de bordeaux centre… bref, on est à la campagne mais près de tout!
aucun regret!
mamao18
Une voisine!
Anonyme19
ah ben alors bonne journée ensoleillée voisine!
Anonyme20
Bonjour, (destiné aussi plus particulièrement à DELPH69)
Nous avons été en vacances 2 fois à côté de Langon et au mois de juin dernier avons loué un gîte à La Brède à 20 ou 25 kms au sud de Bordeaux et finalement nous avons craqué pour cette ville de 4 600 habitants environ. C’est calme, vert et tous les commerces à proximité. Par contre, le prix des maisons est plus élevé que vers Langon, mais tant pis nous restons fixé sur cette petite ville ou alors Martillac 2 kms de La Brède.
Pour l’instant nous attendons de vendre notre maison dans l’Hérault mais nous n’avons pas trop de visite, les vacances obligent.
On nous a dit qu’il fallait éviter Villenave d’Ornon, est-ce vrai ? à voir.
Et vous DELPH69 qu’ont donné vos vacances la 1ère quinzaine de juillet ?
A+
Cordialement.
Anonyme21
bonjour, je ne vois pas pourquoi on a pu vous dire d’éviter villenave d’ornon, c’est bien situé, proche de tout, bcp de quartier calme…bref.
le seul HIC à mon sens c’est que cette commune fait partie de la CUB (communauté Urbaine de Bordeaux) et que de ce fait, les impôts fonciers et habitation s’en ressentent lourdement!
Anonyme22
Je sais que Villenave d’Ornon fait partie de la CUB, mais c’est au niveau de la délinquance qu’on nous a plutôt conseillé de ne pas aller dans cette ville. Donc, nous n’avons même pas visité.
Par contre, que pensez-vous de La Brède et Martillac par exemple.
Cordialement.
mamao23
Bien de votre avis, Laure, une fois de plus. Ma préférence irait plus vers Martillac, plus petit et charmant que la Brede, mais ce n’est que mon avis.
Pour Villenave, il y a des quartiers pas très jolies, mais rien de craignos, au point de fuir. Seul bémols, c’est les impôts divers, et le coté urbain de cette vaste ville, qui moi, vous l’aurez compris, ne me branche pas trop!
Anonyme24
ces deux communes sont trop loin de ce qui fait que j’aime ma région, c’est à dire océan, forêt où se balader, c’est pour celà que nous sommes sud gironde et que je ne peux donner un avis objectif, j’en suis désolée, je ne sais pas argumenter sur ce qui ne m’attire pas… un défaut!
pour les communes reconnue pour leurs délinquance ce serait plutôt lormont et cenon que villenave! je ne crache par sur ces communes, juste que c’est avéré que le taux de délinquance y est plus élevé… dommage du reste!..
Anonyme25
Bonjour,
Finalement serons sûrement en retraite au printemps 2013 et avons plutôt choisi LA BREDE comme lieu de retraite (voire MARTILLAC).
Ne faisant pas confiance aux déménageurs sur Montpellier, connaissez-vous les uns ou les autres UN ou DES DEMENAGEURS sérieux en GIRONDE ?
Vos conseils me seront précieux. Nous aimerions un déménageur pas trop cher également et surtout qui travaille bien.
Merci pour vos bonnes adresses. Si vous avez eu à passer par eux, ce serait encore mieux pour avoir utilisé leur service.
Bonne journée à tous et à bientôt je l’espère en Gironde.
Cordialement.
Anonyme26
Bonjour à toutes et à tous,
Nous arrivons sur Bordeaux en Juillet 2013, mon mari et moi allons travailler au Haillan; nous avons 2 filles de 5 et 7 ans.
Nous venons de Lille (périphérie) et recherchons une petite ville accueillante où poser notre petite famille : bien desservie par le tram, écoles (elles sont actuellement en privée), activités extra scolaires