Bonjour à tous, Je prévois de partir du 15 au 31/03 à la Guadeloupe (billet pas encore pris) et j’appréhende car je partirais avec mon bébé de 18 mois et avec toutes ces histoires de dengue et Chikungunya, je commence à me demander si c’est une bonne idée. D’un post à l’autre, on passe de messages assez alarmistes à d’autres vraiment plus relax.
Est-ce que certains d’entre vous qui sont sur place actuellement pourraient me donner leur ressenti ? Il y a peut-être juste des zones à éviter ?
Est-ce que vous avez bcp de moustiques ? Merci bcp. Je sais que beaucoup de messages ont déjà été postés sur ce thème mais j’aurais besoin des dernières infos à jour !
Merci à tous pour vos infos & avis
Dengue et chikungunya en Guadeloupe : faut-il que j'annule mon voyage (petit bébé de 18 mois) ?
Forum Guadeloupe
Bonjour,
Effectivement, il y a déjà un post consacré à ce sujet.
Je pars au mois d’avril avec moi aussi un bébé (21 mois).
J’ai pris le pouls un peu partout, sur les forums, chez les propriétaires des gîtes où je me rends.
Le risque zéro n’existe pas mais la situation, vue des Guadeloupéens, semble guère préoccupante.
Si on dort sous moustiquaire et qu’on se protège avec un répulsif adapté, je crois qu’il ne faut pas s’en faire…Moi je ne m’en fais plus du tout!
J’ai économisé de nombreuses années pour offrir ce voyage à ma famille, j’ai donc bien l’intention de découvrir cette île magnifique!
En espérant vous avoir rassuré!
je suis en guadeloupe depuis le 1er février en résidence dans un hameau de Ste Anne.Ne vous alarmez pas la psychose moustique elle est à l’extérieur de la guadeloupe.
Pour ma part j’utilise des produits et pas toujours et je n’ai pas étè piqué. Toutes les mesures ont étè prisent par l’autorité sanitaire pour prendre les mesures dans quelques endroits bien déterminés.
Autour de moi j’ai vu beaucoup de parents avec de jeunes enfants et tout le monde semble serein.Alors bon vent en guadeloupe
é
Merci bcp pour votre message. J’espere que vous profiterez bien de ce voyage. Vous m’avez decide, je prends les billets. Bonne soiree !
Bonjour, NON n’annulez pas votre voyage, je vis en guadeloupe je suis sur saint-claude et ville trés pluvieuse je peux vous dire que je n’ais pas de moustique. Les moustiques viennent lorsqu’il y a des plantes avec des soucoupes pleines d’eau, des gouttières pas nettoyées. Des foyers bien précis à savoir commune de Baie-Mahault, quelques cas sur la commune de vieux fort, des cas sur la grande-terre, mais l’Agence Régionale de la Santé fait de grandes campagnes de dé-moustiquation, et ça marche. Si vous allez en gite ou à l’hôtel et que bébé dorts dans un lit bb prenez lui une moustiquaire pour lit. Un article est paru dans le journal local sur les produits à utiliser pour bébé, petits enfants, enfants, ado et adulte. Je regarde à mon bureau et vous indique les produits conseillés demain. Je peux vous dire que les touristes que je vois n’ont pas trop de piqûres par rapport à d’autres périodes !
Bonjour,
Vous vous ferez forcément piquer par des moustiques mais le risque est très faible.
Pour etre contaminé il faut que le moustique (une espèce bien particulière) ait au préalable piqué quelqu’un infecté. Il y a donc peu de chance…
Il faut donc surtout faire attention dans les endroits ou il y a beaucoup de monde comme les marchés à la nuit tombée et dans les aéroports.
Pour ma part j’ai protégé les vêtements avec du protect écran (on pulvérise les vêtements on laisse sécher et c’est efficace 2-3 lavage)
Pour les adultes protectEcran zone infestés (DEET 50% le plus efficace mais pas pour les enfants)
Pour nos enfants de 3ans on a pris du protectEcran zone tropical pas plus de 3 fois par jour.
Avant de partir, j’ai demandé à la préfecture qui m’a renvoyé vers l’Agence régionale de santé qui m’a dit qu’on ne risquait pas grand chose en prenant ces précautions. J’ai d’ailleurs été surpris et ravi de leur réponse sérieuse si rapide.
Les seuls qui ne m’ont pas répondu sont d’ailleurs l’agence de tourisme de Sainte Anne qui doit être fermée pour vacances scolaires
Hello,
Je pars avec ma petite famille début avril pour 12 jours. Nous serons accompagnés de nos enfants âgés de 29 mois et 4 ans. Je dois dire que les messages de cerains m’ont fait vraiment réfléchir … au rsique d’annnuler le voyage car pour notre cas tout est réservé depuis decembre dernier.
Je suis allé glâner des infos, pris mes dispositions (j’entends arsenal contre-moustiques (la panoplie totale quoi!)) et pris le pouds avec des résidents Guadeloupéens mais aussi pédiatre et docteur de famille.
Ensuite chacun prend sa décision! Pour notre part nous sommes impatients de partir! Psychose ne nous attendra pas!!!
On vous souhaite un très beau voyage!
BJ
L’arsenal de JulienK reflète également le mien. Pyjama d’été long prévu pour les petits pour la nuit!
Après cela reste votre décision, si vous ne le sentez pas n’y aller pas…
Cordialement
BJ
bonjour je reviens d 1 mois en Guadeloupe a l entrée de ste anne en venant de p pitre ja i rencontré une personne qui avait la dingue et l autre le chicungounya (peut etre pas la bonne orthographe) ils habitaient baie Mahault pour ma part j ai été plusieurs fois a baie Mahault et j ai été piqué (une vingtaine de piqures dans le mois et je n ais rien attrapé on ne l attrape pas a chaque fois allez vous dorer au soleil .bonnes vacances a vous !!
Bonjour, comme promis voici la liste des produits parut dans le journal local et recommandé.
Pas de répulsifs enfants avant 6 mois moustiquaire sur berceau ou lit de préférence imprégnée,
6 à 24 mois → mosi-guard naturel roll on (30%) spray et stick 40%, mosi-guard Natural insect Repellent Cream (40%), Biovectrol naturel spray (50%) 1 application par jour jusqu’à l’âge de la marche
aprés l’age de la marche 2 applications par jour maximum
24mois-12ans → Cinq cinq tropic lotion (35%), moustifluid zones tropicales spray (25%), Jaico lait antimoustique répulsif (24%) >3ans
moustidose zones infestées lotion répulsive (30%), prébutix zones tropicales lotion (30%), insect écran famille (25%), insect écran enfant spray (20%), insect écran spécial tropiques spray (25%), moustidose lait répulsif (25%), Mousticologne protection extrême zones tropicales et infestées (25%) pour tous ses produits 2 applications par jour maxi.
Plus 12 et adultes tous les produits cités ci-dessus + insect écran zones infestées adultes spray.
Enfin mettre le soir des vêtements manches longues pour le haut et pantalon pour le bas, MAIS SURTOUT ne mettez pas de couleur foncée (bleue marine, noire, vert foncé, marron) les couleur foncée attirent les moustiques. Avec tout cela je crois je pense que vous devriez tous (touristes) passer de bonnes en guadeloupe. Nou kontan wvé zot
Bonjour,
et merci à Zazous26 pour cette liste exhaustive des différents produits adaptés à tous les âges pour une bonne protection…
Je me permets juste de rajouter que pour les plus de 12 ans et les adultes il faut bien vérifier que l’insect écran que l’on vous vend est bien celui à 50% de DEET … les pharmacies, dont, aujourd’hui, la mienne pourtant très attentive habituellement…, ne sont pas toujours bien au courant des différents insect écran et confondent le spécial tropiques à 25% et l’insect écran zones infestées à 50% … Et notre médecin, consulté hier soir pour autre chose, nous a précisé qu’il faut se traiter trois fois par jour: matin, milieu de journée et soir et confirmé ce que j’avais trouvé sur un site de santé concernant l’inter action entre crème solaire et protection moustiques et que je copie/colle ci dessous:
-
L’application simultanée de crème solaire et d’un anti-moustique diminue considérablement l’efficacité des deux produits. La seule solution est de commencer par l’écran solaire et de le laisser pénétrer pendant une heure puis d’appliquer seulement ensuite le répulsif.
-
C’est précisément pourquoi les produits anti-moustiques contenant à la fois des protections solaires et des agents répulsifs sont déconseillés.
-
La quantité d’anti-moustiques appliquée est un critère majeur influençant l’efficacité du produit : moins on en met, plus l’efficacité est faible.
-
Ne pas pulvériser un spray anti-moustique sur le visage car les produits sont toxiques à l’inhalation. Pulvériser sur les mains puis appliquer sur le visage.
-
Quel que soit le répulsif, il faut éviter les lèvres, la bouche, les autres muqueuses et les yeux.
Avec ça et quelques manches et jambes longues claires pour le soir en suivant les conseils de zazous26 nous voilà parés … A nous la Guadeloupe dans moins d’une semaine maintenant
Bonnes vacances à tous
Bonjour
je suis rentré il y a 10 jours d’un voyage de 15 jours avec ma compagne et notre bébé de 3 mois
nous avons passé une semaine vers Ste Anne et une semaine à Trois Rivières
pour ma compagne et bébé: aucune piqure, pour moi quelques piqures mais sur une seule journée.
deux précisions par rapport au message précédent:
pour les bébé de moins de 6 mois: il existe pédiakid comme répulsif antimoustique (bon c’est à base d’huile essentielle et sans produit chimique) mais vu que pour les moins de six mois, c’est le seul adapté, on l’a pris.
beaucoup parle de pyjama manche longue pour la nuit mais les moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya sont les moustiques tigres qui sont des moustiques diurnes autrement dit ils se nourrissent la journée et principalement tôt le matin et au crépuscule avant la tombée de la nuit
bon voyage à tous
Ce mail pour vous remercier tous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et Merci à vous Zazou pour la liste de produits. Je voyagerai grâce à vous tous l’esprit léger !