Bonjour,
actuellement en vacances à Essaouira je souhaiterais dénoncer la maltraitance des dromadaires et chevaux se trouvant sur la plage côté « touristique ».
Les animaux sont toute la journée au soleil sans eau, ni nourriture, il n’y a même pas d’abris pour les protéger du soleil. Que font les administrations, je souhaiterais dénoncer ça auprès d’un organisme afin que les conditions de ces animaux soient améliorer, quelqu’un aurait-il une solution?
Je souhaiterais que les touristes prennent conscience de ça mais aussi du danger pour eux, les personnes sur les chevaux ne sont même pas protéger par une bombe !
J’ai pu voir une fille tombée de cheval heureusement elle n’a rien eu mais le cheval était au galop en slalomant entre les touristes !
Pour finir, je citerais les quads eux aussi slalomant entre les personnes tout en polluant l’air et dérangeant les badauds.
Bonjour,
pour les animaux, allez dénoncer tout cela aux SPA locales.
Pour le port de la bombe , des parents soucieux de sécurité peuvent interdire à leurs enfants ces promenades.
Pour le quad, ça vient , mais lentement, à Agadir, il y a règulièrement des campagens pour les virer des plages , mais tout repart dès que l’attention se relache.
Essayez d’abandonner vos reflexes d’Européen hyper protégé et légaliste, si vous voulez passer des vacances plus sereines.
Cette discussion a deja eu lieu.
La liste des choses qui peuvent nous surprendre a l etranger serait bien.longue si.nous devions nous meler de tout.
Avez vous en france pris position proteste petitionner.etc sur les abattoirs les poussins broyes vivant et j en passe…?
Bonjour,
“dénoncer” une maltraitance étalée sur la plage… vous vous doutez bien que tout le monde les connait, ces maltraitances. Vous pensez que personne ne fait rien ?
Il existe au moins une asso (http://www.refugegco.com/ ), des véto (très rares sur tous l’ensemble du pays) qui agissent bénévolement.
Surtout, il existe une réalité qui est loin d’être celle des pays européen concernant les animaux.
Un fait pour illustrer (ça s’est passé du côté de Sidi Kaouki):
un monsieur, pauvre, se déplace en bordure de route avec son âne hyper chargé (j’imagine les touristes qui passent par là, criant “à la maltraitance !” …maltraitance de l’homme ou de l’animal ?).
Un 4x4 passe par là, un peu rapide renverse l’âne, le blesse gravement. Le Monsieur a tout perdu (son âne, son chargement qui est sa ressource de vie). Un véto passe là. Il ausculte l’animal en train d’agoniser. Il lui fait une piqûre pour abréger ses souffrances. Le propriétaire de l’âne crie “noooon !” . trop tard. L’animal est piqué, meurt.
Le véto le console “il souffrait de ses blessures mortelles, vous savez”.
Oui.
Mais le monsieur, lui, explique qu’avec la piqûre faite, il ne pourra ni manger, ni vendre la viande. Il a perdu son moyen de locomotion pour vendre ses maigres richesses au souk, et il n’a plus de possibilité de le remplacer.
…maltraitance de l’homme ou de l’animal ?
Murielle
Muriel bien que concise a dit les choses assez directement je crois!
cdt
marie
Bonjour
effectivement vous (nous) sommes ancrés dans notre vision à l’européenne, heureusement et malheureusement !
heureusement car cela prouve bien que nous sommes « en avance » sur la condition des animaux et malheureusement car notre façon de penser n’est pas universelle !
Poulet citron a raison, il faut éviter de s’insurger à chaque situation croisée sinon vous ne ferez que cela…
je ne vois vraiment pas l’intérêt de toujours faire un parallèle entre l’homme et l’animal !?!? Apitoyer ? Cautionner la maltraitance sous prétexte de la pauvreté de l’homme ??
Desolee mais je suis insensible à ce genre de raisonnement.
‘La pauvreté ne cautionne rien !
D’ailleurs qui veut aller loin ménage sa monture… au sens propre du terme
j’espère que les mentalités évolueront et que par l’éducation dès le plus jeune âge on expliquera aux futures générations que les animaux ne doivent pas être maltraités ou torturés
on peut les utiliser pour transporter, gagner de l’argent mais en les traitant convenablement !
Pour tout ceux qui sont sensibles à la pauvreté humaine (et au la condition animale accessoirement !) je tiens une liste d’associations qui sont preneuses de bénévoles, dons…
Bonjour Alicia 18 ,
Selon le redoutable journal gauchiste ’ Le Figaro"
15 000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde .
Vous vous êtes baladé sur la plage d’Essaouira et vous avez vu 1 dromadaire et un cheval sous le soleil , et OH ! sacrilège un touriste sans bombe .( ce dont je ne doute pas ) .
Moi, en parcourant un certains nombres de pays de part le monde ,j’ai vu des enfants de 7/10 ans bosser en plein soleil dans les champs et les rizières, parfois de petites filles tissant des tapis ( je n’ai pas eu la possibilité de visiter les usines ou Adidas ,Nike , H M ,ou autres font fabriquer leurs produits par de enfants-esclaves )
Je ne vous parlerai pas des petites prostituées ( environs 12 ans dans les rues de certaines villes asiatiques par exemple )
Chacun sa vision du monde .
mon père avait, autrefois, la charge des chevaux dans une grande ferme du centre de la France :les animaux de travail avait toujours la priorité : on s’occupait d’abord d’eux et suite on se reposait.
c’est ce qui m’étonne lorsque je vais dans certains pays : ne pas prendre soin des animaux qui vous aident et dont finalement on dépend.
mais il ne faut pas non plus fantasmer : nos bêtes de boucherie sont tuées dans d’abominables conditions, nos porcs, volailles et lapins sont élevées de la même façon, on broie tout vivant les poussins mâles. etc
et on abandonne toujours nos animaux avant les vacances d’été.
je n’opposerais pas non plus l’homme et l’animal, en esperant qu’on s’apercoive un jour, partout, y compris au Maroc, y compris en France, que respecter l’ un c’est respecter l’ autre.
les souffrances diverses ne s’opposent pas. Parler des unes ne siginfie pas que l’on neglige les autres.
Le Figaro redoutable journal gauchiste ?? Hé bien ça commence bien !!
Amalgame puant et déplacé !!! Être sensible à la condition animale n’empêche pas d’être sensible à la condition humaine !!! Et inversement !!!
Le problème c’est que vous nous parlez que de la condition de vie d’un canasson et d’un dromadaire sur un plage marocaine et que vous trouviez déplacé et puant que je fasse référence à l’exploitation des enfants .
Je ne doute pas que vous soyez sensible à ce fait ,mais pourquoi vouloir l’occulter ?
Je n’occulte rien ni dans ma tête ni dans mes actes (je fais partie d’asso autant poiur les enfants que pour les animaux c’est juste que je ne mélange pas tout et surtout je n’oublie pas que l’animal lui n’a rien demandé et ne saurait se défendre
pour les drames que subissent les etres humains, aussi dramatiques soient ils, il y des solutions (aussi avec ces associations), pour les animaux il y a quoi au Maroc ?
Je dis simplement qu il ne faut pas faire d’amalgame.
c’edt comme si je vous disais ne tenons pas compte de l’extinction de certaines races animales puisque il y des gens qui meurt sous des bombes au Pakistan
2 problématiques, 2 sujets, 1 monde parallèles et c’est bien connu les parallèles…
quoiqu il en soit, l’un ni n’excuse ni ne cautionne l’autre