Bonjour à tous,
Je m’appelle Louise, j’ai 29 ans (pour ne pas dire 30 dans quelques mois ) et je suis éducatrice spécialisée.
Depuis déjà quelques années (depuis mes études), j’ai pour projet d’aller travailler en Guyane sur au minimum 1 an.
J’ai eu certaine expérience dans le domaine du handicap et je souhaite également, avant mon départ, valider mon diplôme d’assistante sociale également et compléter mes compétences (Mon poste actuel m’ayant offert la possibilité d’ouvrir mes compétences). Je ne pars donc sans expérience, j’aime le risque, lorsque celui-ci est mesuré
Ce départ en Guyane est presque une évidence dans mon parcours de vie. Je n’ai pas de date de retour, ni un retour vers la métro, peut-être d’autres pays limitrophe ou … à l’opposé (j’ai un van que j’aménage, que je compte prêter à un ami lors de mon séjour en Guyane, peut-être que dans les années de mon retour, je reprendrai la route avec, le premier ayant décidé de rendre l’âme lors d’un voyage au Maroc )
Donc, niveau retour, je ne sais pas, au jour le jour.
J’ai de nombreuses questions :
- Je souhaite partir sur une colocation, je ne connais personne en Guyane, hormis un ami, qui s’envole pour la Nouvelle Zélande en décembre. La colocation me semble être le “bon parti” pour ne pas être seule et pouvoir profiter à plusieurs et notamment de l’expérience des hôtes. Avez-vous des idées en terme de logement ? Niveau loyer, 1/3 de mon salaire d’éduc grand max, donc 650 euros (charge non compris, j’aurai sans doute, un peu d’APL)
- Au niveau de l’emploi, je n’ai que des dires, parait-il que, il y a pénurie de travailleurs sociaux, en combien de temps puis-je espérer avoir un emploi ? Puis-je commencer mes recherches en métropole ?
(il faut dire, qu’en métro, la pénurie de travailleurs sociaux est là aussi et on est souvent en sous effectif …) - Quels sont les endroits à éviter ? En terme de boulot, je me concentre sur Cayenne et alentours (Remire notamment), je me doute, que comme partout, il y a des endroits à éviter en terme d’habitation comme de fréquentations.
- Niveau chaleur et humidité: quelles précautions prendre, notamment pour les appareils électroniques (PC, portable, appareil photo). Idem concernant ce qui craint l’humidité
- Je pars donc en avion et sans ma voiture, sauf que, dans mon travail, une voiture est plus que nécessaire, est-ce qu’une location est avantageuse ? L’achat me parait complexe à mettre en place et surtout l’entretien de la voiture
- Quelles mesures de précautions prendre pour une nana en Guyane ?
- Et dernier point, un peu plus “cool”, que me recommandez-vous en visites, randos etc ? j’ai l’habitude des randos (plusieurs trek par an, plusieurs pays), des découvertes. Mais je souhaite également découvrir la “culture locale”, bien que ce soit un département français, je me doute bien que la culture n’est pas la même qu’en métro.
Bien entendu, je n’envisagerai même pas ce voyage si il n’y aurait pas pénurie de travailleurs sociaux et que cela prendrait le boulot des locaux. Priorité aux locaux, la vie est déjà assez difficile comme ça, il n’est pas question de venir avec mes “gros souliers” de métro et mon diplôme d’éducatrice, il faut savoir être humble et respectueux.
Je sais que cela fait beaucoup de questions, je souhaite partir en ayant conscience de beaucoup de choses, le reste, je verrai sur place
Je vous remercie par avance les voyageurs
Cordialement,
- Louise