Où vivre en Guyane avec des ado? scolarité , collège?

Forum Guyane

Bonjour à tous,
je suis au début du projet d’expatriation en famille, j’aimerai en savoir un peu plus sur le choix de la ville qui présente le plus de commodités pour emménager avec des adolescents?
Et peut être des retours d’expérience sur la scolarité en collège ou sur de établisements à éviter ? OU à privilégier?
Merci d’avance pour vos réponses,belle journée à vous

Expatriation ? Vous ne venez pas de France ?

Oui je viens bien de France

OK, donc en mutation. Pas en Expat ! :joy: :joy: :joy: :joy:

J’ai toujours rêvé de visiter la Guyane. Bon séjour à vous.

@mitch34…si vous considerez la guyane comme un departement , oui c est une mutation. la guyane c est tres loin. c est une colonie francaise mais le pays appartient aux amerindiens :wink: …les colonies espagnoles sud americaines ont su s emanciper des colons espagnols pas les colonies francaises . Et il y a toujours les antilles et la guyane dependantes de la france . Quand on est en guyane a part le fait de voir des blancs francais et d entendre parler francais rien ne nous rappelle la france . J ai vecu plusieurs annees en guyane , en banlieue de Cayenne et dans la foret a l exterieur du village Cacao proche de la frontiere bresilienne . La Guyane est un magnifique pays . Et on ne dit pas la france mais la Guyane .il faudra que vous alliez visiter ce pays . J y reviendrais peut etre .

Pour repondre a “aubacle” , en partie . La ville ou s installer pour tout avoir sur place c est Cayenne .
Il y a aussi pour le college et lycee st laurent du maroni , kourou ou d autres villes , tout dependra ou sera votre travail …

1 « J'aime »

Merci igualtat-catalunya :wink: j’envisage mon séjour en Guyane comme l’opportunité de m’immerger dans une autre culture… Pour avoir séjourner à Mayotte, qui est également un DOM …je sais que l’on est BIEN loin de la France …Et c’est bien ce que je recherche!!!Le rapport humain et à la vie est tout autre , bien plus authentique !

1 « J'aime »

Je considère la Guyane comme un Département français d’Outre-mer car s’en est un. Pour le moment. Le reste n’est que politique et je ne m’y intéresse pas. Pour votre engagement politique, il fallait y rester car c’est sur le terrain que la lutte s’organise pas derrière un écran.

Cordialement.

Moi je suis franco espagnole , catalane plus precisement .
C est aux amerindiens de mettre hors de Guyane les francais , je ne suis pas amerindienne .
Les autres pays d amerique du sud ont su s emanciper et devenir independants .
Pour la guyane j ai peu d espoir , les francais ne la lacheront jamais a cause de la base spatiale Kourou. Pauvres amerindiens . La majorite est dans les autres pays limitrophes . Et la majorite des habitants guyanais sont les blancs francais et les “marrons” les descendants des esclaves africains , les autres nationalites sont plutot minoritaires comme les amerindiens, les indiens d Inde, les asiatiques de divers pays (comme les laotiens) , les libanais , etc…
Je vis en espagne , en catalogne . pendant mes annees en guyane j ai pu visiter les pays d amerique du sud hispanophones et le bresil a cote et j ai vecu aussi dans les caraibes . L amerique du sud est un beau continent.

Kourou certes. Vous oubliez les 400 tonnes d’Or enfouis sous la terre. :joy:

Vus parlez de minorités en Guyane. Il me semble tout de même que ces minorités dont les Asiatiques immigrés de la guerre d’Indochine tiennent les rênes de l’économie de base. De même que les Libanais et Indiens qui sont des commerçants nés.

Exact. Les libanais sont de bons commerçants, les chinois aussi.
Les laotiens, dont vous parlez, la France ne sachant pas trop quoi en faire les a mis en Guyane dans un village, qui a l époque, au 20e siècle, était perdu dans la forêt, le village c est Cacao. Maintenant il y a une bonne route piste. Ces laotiens ont recrée durant toutes ces années un village laotien et sont devenus maraîchers. Ils fournissent à ceux qui ont le courage d aller à Cacao une grande partie des légumes de Guyane.
Je louais une maison à l extérieur de Cacao sur le modèle laotien des maisons du village. La maison était sur pilotis, très grande, pas de murs mais un toit, sauf une minuscule chambre et minuscule salle d eau qui avaient des murs pour plus d intimité. Sinon la table les chaises étaient sans murs, et les hamacs pour dormir.
Les propriétaires étaient un couple une brésilienne qui parlait peu français remariée à un amérindien qui lui passait la majorité de ses journées dans sa case avec la clim à regarder la télé, alors que moi je n avais ni clim ni télé :confused: le monde a l envers… Nos 2 cases étaient éloignées et on était en pleine végétation guyanaise, decrire c est difficile mais c était grandiose.

Merci à vous deux, je commence à appréhender les clivages de ce territoire , mais d’un point de vu pratique et concrètement en 2023 est-il envisageable d’y séjourner avec deux ados ?

Sujets suggérés

Services voyage