Carnet de voyage en septembre en Guyane

Forum Guyane

Bonjour
Je vais essayer de faire un petit résumé de notre voyage de 3 semaines en septembre 2024 en GUYANE FRANCAISE.
Nous avons choisi cette destination, car mon mari est pêcheur, et il adore la forêt amazonienne ( il a déjà pêché en amazonie bolivienne et colombienne). Cela nous trottait dans la tête depuis 2019… Nous voilà donc partis le 5 Septembre 2024, depuis GENEVE via Paris CDG avec un vol AIR FRANCE, direction Cayenne. 2h de retard à attendre à PARIS mais bon ce n’est pas grave. Arrivée à Cayenne, et direction Kourou où on loge dans un petit studio.
Le lendemain, nous prenons nos marques et faisons une jolie balade sur la plage en direction de la Pointe des Roches, beaucoup d’oiseaux, il fait beau et chaud.

1 « J'aime »

Le lendemain, nous partons sur la randonnée de la montagne des Singes (point de singes mais très chouette randonnée).

Un morpho me permet de le prendre en photo ailes ouvertes !

Dimanche 8 Septembre, nous prenons l’avion pour Maripasoula, où nous prenons une pirogue pour le village de Kayodé; je vais rester au village durant une semaine, pendant que mon mari partira à la pêche de l’Aimara dans une rivière située plus haut.
Passage avant côté Suriname pour quelques courses…
Nous naviguons sur le Maroni, puis sur le Tampock.

Nous arrivons au village à la nuit, installation des hamacs, petit repas avec la famille et dodo ! Lundi matin, les pêcheurs partent et j’en profite pour découvrir le village à pied.

Cette semaine au village avec les enfants et Naouku leur maman fut une expérience que je n’aurai jamais imaginé vivre. Elle restera gravée à jamais dans ma mémoire. Je n’ai pas vu le temps passer, me mettant à leur rythme, mais aussi découvrant des problèmes de vie que l’on est loin de connaitre, et nous sommes en France…

La semaine passe et samedi les pêcheurs sont de retour. Jolis coups de pêche et ils ont eu la chance de voir le jaguar, plusieurs fois le tapir, les loutres géantes, les jaguarondis, caimans, iguanes…( ils n’ont pas pu faire de photos)

Dimanche 15 septembre, nous reprenons la pirogue pour retourner à Maripasoula, c’est avec émotion que je quitte la famille avec laquelle j’ai partagé plein de moments étonnants. Nous prenons l’avion pour rejoindre le village de SAUL, au milieu de la fôret.

Lundi, nous faisons la grosse rando de Roche Bateau. Il fait très chaud mais c’est une belle immersion en forêt.

Mardi matin, nous partons assez tôt pour monter au belvédère, avant de prendre un super bon petit déjeuner chez Didier avec notamment son chocolat !
Nous y avions déjà goûté la veille, et le soir nous avions pu visiter sa plantation; rencontre avec un vrai passionné !
SAUL, un lieu hors du temps ! nous avons repris l’avion pour rejoindre Cayenne, puis retour sur Kourou.

Une bonne nuit pour récupérer de ces 10 premiers jours, et nous décidons de partir nous balader sur Cayenne. Petit tour à pied, montée au fort Cérépou,

puis nous filons ensuite jusqu’à la plage de REMIRE MONTJOLY.
Il fait toujours très chaud…

19 Septembre 2024
Ce matin, c’est la visite du Centre Spatial. Un condensé de haute technologie à découvrir sur une visite guidée de 3H sur le site.

L’après midi, nous allons faire le sentier du bagne des Anamites.

20 Septembre 2024
Petite journée de calme. On file jusqu’à Sinnamary.

Le matin, nous avions fait le refuge zoo où l’on a pu voir beaucoup d’animaux, mais Mme le Jaguar n’a pas daigné se montrer…

21/22 Septembre 2024
Direction les marais de Kaw par la route pour le moins très cahotique…une vraie piste de 4X4…
Un bel endroit plein de nature encore une fois…

![20240921_204948|666x500]

Le jour se lève sur les marais

Retour par le village de CACAO, visite du musée des insectes très intéressant, et petit bonjour au potier

23 Septembre 2024
Nous partons pour le lac de Petit Saut où nous resterons 2 nuits en forêt, en pleine immersion, avec de la pêche à l’aimara au programme mais aussi de la navigation sur le lac pour essayer d’apercevoir la faune.

P9250797a

26 Septembre 2024
Petite journée de transition à Kourou.
Nous refaisons la pointe des Roches car cela représente une bonne marche…

27 ET 28 Septembre 2024
Nous partons aux Iles du Salut.
Après un départ un peu chaotique, nous voilà en route pour les Iles du Salut, pêche en route, puis découverte des vestiges du bagne une fois sur l’île Royale, où nous passerons la nuit.

![P9270833|666x500]
(upload://cV7IXSnGDmVm0NwtjZQ312pSUsc.jpeg)

Chaque matin, un perroquet vient chercher son petit bout de croissant avant de repartir dans la forêt…Les paons ne sont pas en reste !

En partant en bateau, on croise des tortues…

Dernier jour à Kourou on prépare nos sacs et on fait une dernière ballade.
Ce voyage était à faire, atypique, mais ce fut une sacrée aventure et découverte.
Beaucoup d’histoire avec les vestiges des bagnes, du modernisme avec le Centre Spatial, du partage avec les amérindiens.
Nous l’avons réalisé avec Frédéric ( FREDO AVENTURE AMAZONIE), qui s’est occupé des réservations essentielles et nous a emmené en forêt et à la pêche à l’aimara pour partager ses connaissances. La forêt est omniprésente, sauvage. Pour ma part, je n’ai pas vu d’animaux, mais ce n’était pas une priorité pour moi. Je voulais découvrir le milieu amazonien…mon mari voulait pêcher l’aimara il a été plus que comblé, notamment lors de son expédition depuis Kayodé.
Enfin, il faut savoir que ce n’est pas une destination bon marché…mais on le sait avant donc on anticipe.
Et à tous ceux qui me demandait où je partais en septembre, je répondais : là ou personne ne va en France, en Guyane ! et ce fut une sacrée expérience.

Bonjour,
Merci pour ce retour qui fait remonter des très bons et beaux souvenirs.
JK

Sujets suggérés

Services voyage