Bonjour,
Nous avons décidé très vite la semaine dernière d’aller au Cap Vert et pris le billet vendredi, pour partir jeudi prochain (le 8) pour trois semaines et demi !!! . Mais nous n’avions pas lu encore les infos sur les problèmes de sécurité énoncés sur beaucoup de sites même officiels.
Nous sommes maintenant très inquiets car on avait envisagé de voyager librement, en improvisant les lieux et logements etc… comme on fait toujours malgré nos ages (autour de 70 ans ) Cela s’est bien passé partout ( Thailande, Republique Dominicaine où on avait loué une voiture malgré les mauvaises routes…, Costa Rica où on a tout fait en bus l’an dernier…,!.mais là, les informations et témoignages de vols et d’agressions physiques à l’arme blanche nous terrifient !. On est presque prêts à annuler le vol et donc perdre le prix du billet ! …
…Comme on n’a pas de programme, on voudrait savoir où aller (dés le lendemain de notre arrivée à Praia,) pour être en sécurité ? Il semble que les iles de Maio, Boa vista et San Antao seraint moins fréquentées et peut être plus sûres! Est ce bien le cas ? Habituellement nous louons au jour le jour, (souvent avec booking.com) des petits apparts pour faire la cuisine nous mêmes , mais on se demande si cette fois on ne devrait pas aller dans des “tout inclus” '(que nous ne voulions jamais avant!) ou prendre des tours organisés!(cher!) IIl parait que louer une voiture est aussi craignos.!
…En fait on voudrait visiter deux ou 3 iles, mais surtout profiter de la plage et de la mer encore chaude pour se baigner , mais pas isolées vu les risques depuis quelques mois…
Merci à ceux qui peuvent nous renseigner (*iles ,adresses sûres , etc…) et principalement ceux qui sont allés tout récemment au Cap vert …
Bonsoir, pas de panique, vous ne trouverez pas de pays plus sûr !!!
Il y a bien quelques problèmes sur Santiago mais je dirais moins que dans une petite ville Francaise… Si vous avez l’habitude de voyager (ce qui a l’air d’être le cas) vous verez que tout est tranquille. Juste un minimum de prudence en ville, de nuit et en périphérie (Praia et peut-être Mindelo mais vraiment rien vu de méchant). Il y a eu en effet quelques agressions en ballade sur Santiago, se renseigner chez les hébergeurs. Vous pouvez faire confiance aux hébergeurs et aux aluguers (mode taxi ou colectivo).Sur les îles de Brava, Fogo, Sao Nicolau, Santo antao (je ne connait pas les autres) vous irez même jusqu’à leur confier vos sacs de voyage pour qu’ils les transferent à une pension ou un hotel. Allez où vous voulez, prenez les transports en commun (colectivos) et ne vous faites pas de soucis. Vous ne le regretterez pas. Antonin
Bonsoir Ariane7,
Je peux comprendre votre inquiétude mais sachez que les commentaires alarmistes parfois véhiculés sur les forums doivent être pris avec mesure. Le Cap- Vert n’est certainement pas plus dangereux que nos grandes villes françaises ! Comme partout, il y a quelques règles de bon sens à respecter: éviter certains quartiers la nuit tombée, ne pas faire étalage de ses objets de valeur (téléphones dernier cri, bijoux, …), se renseigner avant d’entreprendre certaines randonnées, etc.
En se renseignant un tant soit peu sur votre destination (vous êtes sur la bonne voie avec ce forum!), vous devriez pouvoir éviter bien des désagréments.
Pour avoir été au Cap-Vert cette année en février avec nos 2 enfants (nous avons été sur les îles de Maio et Santiago), je peux vous assurer que nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Nous avons renoncé à une seule promenade dans la Ribeira de Cidade Velha car nous avions entendu qu’a l’ époque il y avait quelques risques ce qui nous a été confirmé sur place.
Pour le reste, vous vous rendrez compte que les cap verdiens sont des gens extrêmement gentils et bienveillants.
Il serait dommage de passer à côté d’un telle destination qui vous laissera de merveilleux souvenirs.
Aucun stress particulier à avoir!!! Juste les précautions habituels commme partout dans le monde. un poeu plus de prudence dans les villes telles que Praia ou Mindelo, et éviter les sorties de nuit à pied (prendre le taxi qui coute trois fois rien). Mais sinon c’est ok!! Qq agressions du côté de Serra Malagueta sur SNatiago (prenez un guide), mais globaelemtn sur els autre sîles c’est trèèèès safe! Surtout les iles que vous mentionnez (Maio, Sao Nicolau, santo antao, Fogo etc…):Pas nécessaire d’aller dans les all inclusive!! Vous trouverez des petites pensions top et safe partout!En revanche, même si vous envisagez de voyager “libre”, je vous conseille très fortement de réserver vos vols inter-iles le plus vite possible! Vous y serez en haute saison, et certains vols sont très vite complets!!! regardez les prix et horaires sur le site de Binter Canaries.Le Cap Vert est une destination qu’il serait dommage de louper pour des avis alarmistes correspondant peu à la réalité (meme si cela peut arriver comme partout ailleurs!)Bon voyage donc!!
Merci à tous ceux qui nous ont répondu. Nous avons été suffisemment rassurés et nous sommes actuellement à Praia…depuis deux jours et on est ravis car ces premières journées ont été vraiment super ! La mer à 26 degrés,très bonne nourriture, ambiance et rencontres très sympas…, demain dimanche, on va aller à Tarrafal pour être avec les locaux qui viennent s’amuser et danser sur les plages le WE…! Biensur on va rester vigilant et prudents. Comme on reste 25 jours on pourra donner quelques indications (hebergementh, restos, lieux à voir etc… plus tard. Pour l’instant, le Cap Vert, c’est Super !
Bonjour,
Je pars avec une amie fin avril sur l’île de Santiago, elle est un peu inquiète concernant la securité à Praia comme vous l’étiez avant votre voyage, pourriez vous s’il vous plait nous faire un retour sur votre expérience?
Merci d’avance
Bonjour,
Il ne faut pas avoir trop peur et stresser à la’vance!
Globalement els capverdiens sont des gens gentils et chaleureux! Mais Praia est une grande ville, une capitale, et donc il f aut faire un peu plus attention
2 filles à Praia, un peu de prudence est nécessaire et les précautions d’usage sont à observer comme dans toutes grandes villes:
-Pas de sortie seules le soir et la nuit à pied; prendre un taxi
-de jour: ne pas vous aventurer dans des quartiers trop isolés; et ne pas suivre “n’importe qui” sans pour autant vous priver de rencontres qui peuvent être sympa.
-pas d’objets de valeur trop visibles
-très vigilantes sur les plages et dans les marchés car il y a des pick-pockets
A Santiago, en dehors de Praia, c’est plus tranquille, même si qq attaques de touristes ont été mentionnées du côté de Serra Malagueta. Là, je crois qu’il est plus prudent de prendre un guide si vous allez randonner là bas.Bon voyage!Marie
Merci de votre réponse !
Bonjour, je suis actuellement au Cap vert depuis 15 jours, je voyage seule aucun soucis! Mais c’est vrai comme dit petitortue il vaut mieux prendre un taxi le soir à Praia et a Mindelo. Pour 200 esc cad 2€, sinon ailleurs c’est tranquille.
Routard expérimentés, nous avons été attaqués par un homme cagoulé avec un couteau de chasse en pleine journée en descendant à la plage de sao filipe sur l île de Fogo…alors que nous étions avec des jeunes enfants.
Résultats: hôpital et rapatriement sanitaire.
Selon la police locale c est très fréquent.
C est bien dommage car c est un pays magnifique avec une population très accueillante. Nous avons d’ailleurs été très bien soutenu suite à notre mésaventure.
Je recommande donc le cap Vert mais uniquement avec un guide expérimenté… Et pour les routards comme moi qui ne supporte pas les voyages organisés essayez de vous regrouper en groupe de minimum 4 voir idéalement 6.
Enfin bien que ce genre de site est souvent alarmiste, je suggère à chacun d aller jeter un coup d’œil au site ‘conseils aux voyageurs’ de l ambassade de France du cap Vert… Au moins vous serez au courant des actualités à ce sujet.