Déplacement à Venise : pass obligatoire ou à pied

Forum Venise

Bonjour,

Je m’interroge sur la nécessité d’acheter un pass pour se déplacer à Venise dans la mesure où nous aimons parcourir les villes à pied.
Je me doute bien qu’il faut parfois utiliser les transports, pour venir de l’aéroport, passer d’une île à l’autre mais pensez-vous qu’on peut tout faire à pied sans entamer une préparation au marathon pour muscler nos jambes ?!
Merci de votre aide
Perou36

on peut marcher beaucoup - et pas toujours des bancs pour se reposer. Mais en comparant le prix à l’unité et celui d’un pass celui-ci s’amortise vite. Donc si vous aimez marcher faites un programme 24h où vous mettez le vaporetto non seulement pour une ou deux iles mais surtout pour faire le tour du Canal Grande (de préférence en journée ET le soir).

Je sens qu’on va avoir une impression de " déjà vu" étant donné le nombre de fois où la question a été posée et le nombre de réponses identiques qu’on a à chaque fois…
Les marcheurs ( j’en fais partie) vous diront que Venise ne se découvre bien qu’à pied, qu’il y a tant à voir dans chaque sestiere qu’on peut se concentrer chaque jour ( voire 2 ou 3 ) sur un seul d’entre eux,
d’autres vous diront qu’un vaporetto est toujours utile ne serait-ce que pour se reposer entre deux découvertes, certains ajouteront que les distances sont grandes,
tandis que d’autres encore vous affirmeront que c’est une petite ville,
la question du nombre de jours ET de vos intentions de visites se pose aussi : si vous ne restez que trois jours et voulez absolument voir
Burano ( là encore certains a-do-rent et d’autres -dont moi …encore- trouvent que c’est pour les amoureux de typicopittorequesurfait) ,
le Lido ( on peut à l’occasion évoquer les mânes de Mann),
San Lazaro degli Armeni ( m’ouais),
Murano ( pourquoi pas une des deux églises est très belle),
San Giorgio Maggiore ( plus compréhensible comme choix selon la saison, les expositions, le désir de monter au Campanile, l’occasion rarissime de voir la fondation Cini et le labyrinthe de Borges),
vous avez en effet intérêt à vous munir d’un pass…
On peut aussi suivre l’excellent conseil de Miriam et prendre le vaporetto pour admirer, s’éblouir, baver comme jamais, avoir une véritable initiation à l’émotion esthétique, philosopher sur la grandeur et la décadence des civilisations passées, ressentir la nostalgie de ce qu’on n’a pas connu, avoir les larmes aux yeux…en montant et descendant le Grand Canal de jour, de nuit, au crépuscule quant le soleil est au zénith, quand il est brouillé ou quand il neige ou qu’il y a du brouillard ou même de la pluie.

Vous vous autorisez à parler en lieu et place de tous ceux qui pourraient répondre ? Vous ambitionnez de synthétiser la variété des points de vue ? Mais faites donc un blog ou un site et laissez ici les intervenants avisés qui sont déjà de moins en moins nombreux donner eux-mêmes leur opinion. On voit bien que vous n’étiez pas parmi nous aux grandes heures du forum il y a des années.
Vous avez votre connaissance, votre culture et votre passion pour Venise. Partagez la et ne prenez pas lieu et place des autres.
Soit dit en toute coréligionnarité (néologisme de mon crû.)
Gilles

je ne vois pas de mal à résumer les divers arguments pour et contre, tout au contraire.

Cher Gilles
À quoi voit-on que je n’étais pas parmi vous AUX GRANDES HEURES DU FORUM ?
( Je ne m’attendais pas à ce qu’on me fît ou plutôt que vous me fissiez le coup des anciens combattants qui , seuls, ont le droit de parler ou de dire ce qu’ils veulent…)
J’appréciais infiniment votre humour corrosif et froid naguère mais j’ai l’impression qu’il se métamorphose de plus en plus en humeur glaciale …
Dommage…
En toute coreligionnarité (j’adopte votre néologisme avec grand plaisir)

Bonjour

Pour ma part, je pense que le pass actv est vite amorti à Venise. Une seule journée dans les îles au nord (Torcello, Burano, Murano) et c’est rentabilisé.
Après sur place, je rejoins l’avis de Avo6 , il faut se balader, se laisser perdre dans les ruelles et pour cela il faut marcher.

Par contre, prendre le vaporetto sur le grand canal, fait également partie du “spectacle” de Venise.

Bon séjour!

C’est vrai que j’oubliais Torcello qui me plaît bien plus que Burano, l’impression de se promener dans une Venise des premiers temps est inoubliable, merci de le rappeler. Par contre il faut bien plus de quatre heures pour y aller, s’y promener et en revenir, donc difficile de combiner ce voyage avec d’autres îles ce jour-là.
On peut toujours faire le pèlerinage sur l’île de San Michele pour ce cimetière unique au monde et (ou) les quelques personnalités qui y reposent si on leur voue une admiration particulière, la chapelle à l’entrée était autrefois dans un état si lamentable que nous n’avons plus voulu y retourner, il semblerait qu’elle ait été restaurée. Merci à celui où celle qui nous le confirmera.
Il y a encore San Francesco del deserto mais pas de vaporetto pour cette destination : il faut trouver un pêcheur de Burano qui sera d’accord pour vous y déposer et revenir vous chercher…uniquement pour les amateurs de vie monastique même si on se prend à rêver qu’on pourrait y trouver la sérénité.
Il y a aussi Mazorbo qui laisse peut-être présager ce que sera un jour Venise dans quelques siècles ou millénaires,
Il y a enfin Sant Erasmo où la nature reprend inexorablement ses droits.

Autre petite précision pour Ginouillac/Gilles : il n’y a en effet QUE 15 ans que je collabore au forum mais j’ai quand même rédigé plus de 2000 messages publics et encore plus de messages privés.
Je me demande quand j’aurai le bonheur d’être intronisé en tant qu’intervenant agrée…
Toujours en toute coreligionnarité amicale.
AVO

L’idéale c’est de mixer les 2 (à pied et un pass Vaporetto), et découvrir Venise autrement…

des fautes de prononciation (faux accents, p.ex. pour ferrovia), une musique atroce qui n’a rien à voir avec Venise - mais le comble: parler de Dorsoduro et y placer Santa M,aria Formosa qui se trouve dans le sestiere de San Marco. Après j’ai abandonné la vue de ces betises.

Oui Miriam je trouve que ce genre de vidéo est aussi trop auto-complaisante, d’ailleurs j’ai regardé la précédente mais m’abstiendrai de regarder celle-ci.

Perou36 n’a jamais précisé combien de jours il y restait et n’a jamais réagi non plus …

Sujets suggérés

Services voyage