Venise en famille

Forum Venise

Si Venise est très connue comme destination romantique à découvrir en couple, de notre côté, nous avons visité la Sérénissime en famille.

Notre séjour commence, après installation dans notre logement, par une visite du Cannaregio. Ce quartier est une bonne introduction à Venise, car sa partie la plus au nord nous a semblé plus authentique et moins touristique que San Marco par exemple.

Après un passage par le Ghetto, nous faisons route vers l’église Chiesa di Sant Alvise. L’intérieur, extrêmement riche, contraste avec l’austérité de l’extérieur.
Il est encore tôt et on peut observer sur les canaux la valse bien orchestrée des bateaux : livraison, poubelles, police, tout se passe en bateau.


Nous continuons notre découverte du quartier et c’est un vrai plaisir, malgré le temps brumeux, de marcher dans cette ville sans voitures, ni vélos, ni trottinettes !
Chaque pont a son petit charme particulier, qu’il soit en briques, en bois, ou en métal.

Nous arrivons au bord du Grand Canal juste à côté du Ca D’Oro qui impressionne beaucoup notre petit dernier.

Après une dégustation de Cichetti, il est temps de rejoindre la place San Marco où nous devons rejoindre une guide pour une visite guidée personnalisée.
Parcourir le grand Canal en vaporetto est un délice pour nous ! Que de gondoles, de palais, d’animation sur l’eau !

Notre guide nous attend à l’heure convenue et pendant 2 heures, elle nous fait découvrir le côté plus local et répond à nos questions.
On comprend ainsi mieux l’organisation de la ville avec le Campo, la fontaine, l’église, les ruelles, …
Notre marche nous emmène vers le Dorsoduro et le Palais Cavanis où on voit, chose rare, un jardin et une étendue d’herbe.

Nous quittons notre guide sur le Campo Santa Margherita. Notre fils, lui, se lie rapidement d’amitiés avec des italiens pour improviser une partie de foot.

Notre 2ème journée commence au Rialto Mercato puis nous partons à la découverte de San Polo.
Ici les ruelles et les ponts semblent plus étroites, plus tortueuses et le quartier est encore plus charmant que le Cannaregio.


Nous passons par les églises du quartier, ce qui permet de suivre un itinéraire simple mais représentatif du quartier.
La dernière église visitée est magnifique, il s’agit de la Chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari.
L’intérieur est somptueux avec des oeuvres incroyables du Titien.

Notre fils étant fan d’inventions depuis la visite du château d’Amboise et sa découverte de Léonard de Vinci, nous visitons le musée de Vinci.
Ici, il peut observer son écriture en miroir et tester les inventions du génie en les manipulant.

Un petit coup de vaporetto (tellement plus agréable que le métro !) et nous voilà prêts à visiter la collection Peggy Guggenheim.
Si, du haut de ses 7 ans, notre fils avait été impressionné par le génie inventif et créatif de Léonard de Vinci, l’art contemporain ne lui a pas particulièrement plu.
En fait, c’est surtout la terrasse qui donnait sur le Grand Canal qu’il a aimé !


A 2 pas de là, nous faisons une visite expresse de la Salute, en travaux.

Notre dernier jour nous mène sur la place San Marco afin de visiter la fameuse Basilique.
Puis, le vaporetto nous mène à Burano et à Murano.
Burano, c’est vraiment mignon tout plein. On a passé des heures à tout sillonner en long en large et en travers.


Murano nous a un peu moins plu. Surtout que la Basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donat était fermée, ce qui a provoqué une tragédie auprès de notre fils… (tous les détails dans notre article complet !)
Nous terminons notre séjour en traversant le Cannaregio du nord au sud et en faisant un dernier passage dans un palais où sont exposées des oeuvres de la Biennale.

Pour en savoir beaucoup plus sur notre séjour à Venise, consultez notre article complet..
Vous pouvez aussi en savoir sur le budget à prévoir.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage