Venise pour une femme enceinte (5 mois et demi)

Forum Venise

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous voulions visiter Venise mais l’idée d’y consacrer un long week-end nous rebutait.
Cette année, nous pensons enfin y organiser notre premier voyage (pas le dernier!) du 10 au 18 juin.

Deux questions:

1)Venise n’est-elle pas trop fatigante pour une femme enceinte au mois de juin avec la chaleur et les touristes?
Nous projetons de découvrir la ville a notre rythme, à savoir faire des visites avec un guide (de préférence un conférencier) mais également et surtout de prendre notre temps et de nous échapper des endroits ‘touristiques’ pour flâner et se perdre dans les ruelles.
Pour un premier voyage, nous n’irons pas visiter Murano (et encore moins Burano) et nous avons bien conscience de ne pas tout voir (même si le terme n’est pas approprié).
En outre, la cuisine Vénitienne n’est-elle pas ‘déconseillée’ pour une femme enceinte?

2)Nous hésitons avec une fin de séjour sur Vérone mais est-ce bien raisonnable d’amputer deux jours sur notre séjour Vénitien et de ne passer qu’une journée sur Vérone?
Nous étions restés 10 jours sur Florence et 2 à Sienne lors d’un précédent voyage et nous avions trouvé que Sienne avait été injustement vite bâclé.
Ou alors, Vérone se prête plus à un périple autour des Lacs italiens et de Bergame.

Merci à vous pour votre aide

Bonjour,
Visiter Venise ou une autre ville il faudra toujours marcher, certes à Venise il ya des ponts à tous les coins de rue, mais en les faisant tranquillement, je ne vois pas de risque. Et l’été il fait chaud à Venise, comme dans toute autre ville au sud de la Loire. De mème pourquoi la cuisine vénitienne serait elle déconseillée pour une femme enceinte, plus qu’une cuisine marseillaise ou du nord? étre enceinte n’est pas une maladie et n’empèche pas de voyager un peu partout dans le monde; après oui, dans certains pays, on évite les crudités, mais ce n’est pas le cas de l’Italie.
CG

Bonjour @joby75 ,
Je vous donne d’abord une réponse objective : je n’irais pas à Vérone pour terminer la semaine ; cette ville s’inscrirait mieux dans un autre voyage et ce serait dommage d’écourter la visite de Venise !

Mon étonnement, ensuite : vous vouliez aller à Venise depuis longtemps mais vous choisissez maintenant une période et un moment qui vous inquiètent, voire vous angoissent ! Si c’est le cas, attendez encore quelques mois et profitez du voyage avec sérénité !

Admettons que vous décidiez d’y aller en juin : faire des visites ( tout le temps ? ) avec un guide - conférencier ( ? ), cela implique de demeurer longtemps debout à l’écouter ; ce n’est pas vous balader tranquillement à votre rythme .
Une ou 2 visites guidées, dans des sites plus difficiles à appréhender, pourquoi pas ? Mais rien ne vaut de préparer soi-même le séjour et, une fois là bas, de découvrir l’endroit au détour d’une ruelle …

Vos 2 remarques sur les îles : vous n’irez pas à Murano ( OK, autant de monde qu’à Venise ) et encore moins à Burano ? Pas d’accord avec vous : ce serait l’occasion d’aérer un peu le séjour .
A Burano, au début du mois de juin, et pas le WE, vous jouiriez d’une certaine tranquillité en début de journée : de plus, l’endroit est coloré et reposant ( du moins ce l’était encore il y a 4 ans … ) .

Quant à la cuisine vénitienne ??? Déconseillée aux femmes enceintes ??? Je n’ai jamais rien entendu de pareil …

Cependant, mon avis sur la cuisine et mes autres commentaires ne sont peut-être pas adaptés : un forum donne des avis et conseils de voyage et pas de conseils ‘médicaux’ .
La seule personne qui pourra vous conseiller valablement sur ces vacances ( trajet, fatigue, chaleur, nourriture , … ), ce sera votre médecin ; il ne se prononcera pas plus de 2 mois à l’avance !!!
Attendre un bébé n’est pas une maladie et pas de raison, a priori, que tout ne se passe pas bien !
Bonne journée !

Merci à toutes les deux pour votre retour.
Pour la cuisine vénitienne, je précise ma pensée: nous revenons de 5 jours de Tolède et beaucoup de charcuterie donc forcément déconseillée pour une femme enceinte.
Lors de notre dernier séjour italien, nous avions abusé d charcuterie,
Fromages, fruits de mers cru… nous ne pourrions pas faire la même chose actuellement.

Pour vos avis sur le séjour, je prends notes de vos remarques (pour burano) ainsi que pour la possibilité de visiter Venise en cette période.m et surtout pour Verone!

Pour le guide, oui nous en prendrons un. Nous le faisons à chaque fois et nous divisons notre temps avec la flânerie.

Merci mesdames

Bonjour ,
Vous répondez vous mêmes à vos questions !

A Venise comme ailleurs et comme chez soi, il ne faut pas manger de fruits de mers crus … ni d’ailleurs de salades ou légumes mal lavés ; ne pas manger de charcuteries ( ou autre chose ) jusquà s’en rendre malade : c’est une évidence .
Rien de ‘typique’ ni de spécial en Italie, enceinte ou pas … : il faut juste être raisonnable !!! Pour ce qui est d’un guide, vous ferez à votre guise ; bonne journée !

Joby75, vous avez les réponses à vos questions. Enfin presque. Car il faut aussi savoir qu’à Venise quand il fait chaud, il fait lourd voire étouffant. Et en dehors des terrasses de cafés il y a très peu de bancs. S’asseoir sur les margelles des édifices ou pire encore sur les marches des ponts c’est interdit. Et vous verrez qu’on ne dirait pas… de plus juin est une des périodes les plus fréquentées et l’altruisme des touristes mériterait quelques commentaires… Assurez-vous que votre hébergement possède un ascenseur pour y accéder et qu’il est climatisé. Personnellement j’y serai quelques semaines en mai et n’aurais jamais réservé sans clim. Prenez également un forfait ACTV pour faire des sauts à volonté. D’autant que le Canale Grande de bout en bout de jour ET de nuit, c’est une merveille du monde. Pour ce qui est de Murano et Burano, surtout Burano, si ça vaut le détour, ça n’en prend pas moins beaucoup de temps pour un premier séjour.
Pour finir, si vous n’avez pas encore choisi votre hébergement, choisissez une localisation plutôt centrale: vous verrez que rentrer pour une petite sieste c’est un délice extrêmement bénéfique.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage