Mi-juillet, nous arrivons à Héraklion. Nous souhaitons nous rendre aussitôt sur l’île de Karpathos. Je crois que l’on peut prendre le bus directement à l’aéroport en direction de Sitia sans passer par Héraklion. Quelqu’un pourrait-il me le confirmer, m’indiquer le lieu et me procurer les éventuellement les horaires ? D’avance merci.
Samovar
samovar2
Je renouvelle ma question : mi-juillet, nous arrivons à Héraklion. Nous souhaitons nous rendre aussitôt sur l’île de Karpathos. Je crois que l’on peut prendre le bus directement à l’aéroport en direction de Sitia sans passer par Héraklion. Quelqu’un pourrait-il me le confirmer, m’indiquer le lieu et me procurer, éventuellement, les horaires ? D’avance merci. Sinon, tant pis…
jlma593
K.T.E.L. dessert Sitia au départ d’ Héraklion mais en n’ indiquant pas sur leur site si c’ est au départ de l’ aéroport ou de la ville.Envoyez leur un mail à l’ adresse ci-dessus pour avoir,peut-être, l’ info.
popie4
un ferry part d’Héraklion chaque mercredi et samedi , vers 9 h je crois ; il arrive à Karpathos vers 17h . Vous pouvez prendre le ferry la veille au Pirée pour Héraklion , arrivée 6 h et re-ferry pour Karpathos… c’est long… mais on va vivre cette “croisière” bientôt…
samovar5
Bonjour,
J’ai envoyé un message pour connaître les horaires à l’adresse mail que vous m’avez donné. A priori, ce n’est pas la bonne spam@bus-service-crete-ktel.com. Etes-vous certain de votre information ?
Samovar
samovar6
Je réponds à mon propre message : c’est quand même étonnant de donner une adresse officielle pour obtenir des informations et que celle-ci ne fonctionne pas. J’ai réessayé et ça ne marche pa.; Je pense que je pourrais pas savoir si le bus entre Hiéraklion et Sitia passe par l’aéroport. Dommage…
Samovar
Anonyme7
et en particulier le bus pour Sitia, juste en face de la sortie il n’y a qu’une rue à traverser. Il y a 4 bus par jour , il y a deux bus l’après midi 13h45 et 18h ( je pourrais vous chercher les horaires plus précis dans nos archives, nous venons juste de rentrer). Le bateau pour Pigadia part d’ héraklion le matin vers 9h ( 15 euros pour la traversée) et fait escale à sitia environ 3 heures plus tard. Nous avions projeté comme vous de rejoindre Sitia mais un retard d’avion nous a contraints à dormir à Heraklion d’on nous sommes partis le mercredi matin.
Au retour nous sommes descendus a Sitia ( taversée de nuit, départ Kassos vers minuit, arrivée Sitia vers 3H du matin - gros retard de ferry) et nous avons rejoint héraklion en bus.
Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines Crète, karpathos, kassos, Crète
En juin il n’y a que 2 ferries qui font la rotation
Si vous voulez plus de détails, c’est avec plaisr que je vous répondrai ( une sorte de prolongation de notre voyage)
Très bon séjour la bas!
Anonyme8
Bus Héraklion- Sitia
du lundi au samedi
6h30 ; 7h00 ; 10h45 ; 13h45 ; 18h00
dimanche
7h00 :10h45 ; 13h45 ; 18h00
Compter 3h de route
ce sont les horaires officiels de l’été ( indications datant de la mi juin)
samovar9
Merci pour les infos. Effectivement, je suis intéressé pour plus de détails. Savez-vous par exemple combien il y a de ferrrys en partance de Sitia pour Karpathos par semaine ? Avez-vous d’autre part séjourner dans le nord de Karpathos à Olymbos entre autres ? Avez-vous éventuellement des adresses d’hôtel (bon marché de préférence ou prix moyens) à Sitia, Pigadhia, Diafani et Olymbos ? Est-il préférable enfin de se rendre d’abord à Diafani de Sitia ou faut-il mieux s’arrêter à Pigadhia ? Je signale que j’ai voyagé il y a plus de 30 ans dans cette région. A l’époque je m’étais, comme vous, arrêté à Kassos pendant 1 semaine. C’était le bout du monde, une île au milieu de nulle part. Puis ensuite à Karpathos, Rhodes, etc…
Samovar
Anonyme10
En juin il y avait deux ferries qui effectuent la rotation
pour l’aller SITIA - PIGADIA
Mercredi ( départ 13h05- arrivée 17h25 )
Samedi ( D:12h25- A: 16h45
pour le retour PIGADIA- SITIA
Dimanche ( D: 7h30- A:11h50)
Mardi( D: 21h30- A:1h30 le lendemain matin)
Nous avons eu des retards de plus de 4h
Consulter pour plus de détail de site www.anek.gr ( plutôt facile, j’y arrive!)
PIGADIA très touristique ne présente pas bcp d’intérêt. Nous y avions dormi 2 nuits à l’hôtel DOLFIN, juste en face du débarcadère ( 30 E une grande chambre très propre avec balcon donnant sur le port et petite cuisine)) La patronne parle français.
location de voiture pour la semaine 30 euros la journée. Aucun pb sauf une crevaison, mais on est amené à rouler sur des parties non asphaltées très caillouteuses.
Au sud de Pigadia les belles plages d’AMOOPI sont très touristiques. Déja en juin pas mal de monde ( italiens et Anglais et des grecs, manifestement ils ne sont pas tous touchés par la crise, bcp de grosses berlines de marque allemandes!!!)
En remontant par la côte ouest nous avons bien aimé FINIKI ( hôtel ALKIONI sur le port, Minas le patron adorable, nous avons eu droit chaque matin à une coupe d’abricots frais- 40E un grd appart) ainsi que LEFKOS.
Le village de MESSOHORI est très authentique et tranquille, presque désert, les touristes ne montant pas jusque là. Dommage que la forêt ait été détruite pas un incendie, le paysage calciné est attristant.
la route entre SPOA et OLYMBOS est magnifique et presque partout asphaltée ( manque un tronçon de 2 Km) Les engins de chantier, rouillés et abondonnés au bord de la route sont assez impressionnants!
OLYMBOS est joli avec ses moulins mais le village est très touristique, la rue principale rappelle Mikonos ou Santorin. Finalement nous l’avons trouvé assez décevant!
Je vous parle du nord et de la côte est, la partie la plus spectaculaire dans un prochain post, si vous le souhaitez!
samovar11
Hypatie,
Je veux bien que vous me parliez du nord et de la côte est (de Karpathos, je suppose ?).
J’aimerais connaître deux ou trois précisions :
vous écrivez que vous avez dormi à Finiki. Avez-vous louer une voiture pour la totalité de votre séjour sur Karpathos ou bien voyagiez-vous en bus ?
Peut-on se rendre en bus à Olymbos et Diafani ?
Enfin, quelle est la ville ou l’endroit sur cette île qui mérite un séjour prolongé, sachant que nous ne cherchons à tout voir et que nous recherchons plutôt des lieux éloignés de tout agglutination touristique ?
D’avance merci.
Samovar
NB : comment c’était Kassos ?
Anonyme12
Globalement nous avons trouvé l’île plutôt chère ( plus chère en tout cas que la Crète où nous avons passé 8 jours au retour)
Les bus ne nous ont pas paru très performants ( assez peu nombreux) . Nous avons donc loué une voiture à Pigadia ce qui donne de l’indépendance , malgré le coût ( 30 euros par jour chez Billy une petite voiture)
Nous avons choisi de nous poser à DIAFANI, beaucoup plus calme et moins touristique que Pigadia. Nous avions une chambre sur le port, juste en façe du débarcadère des bateaux de peche. c’est un restaurant qui loue quelques chambres à l’étage ( CHRISSI AKTI). En juin, comme il n’y avait pas trop de monde ( sauf les soirs de match de foot, c’était très calme le soir). On peut rayonner en voiture où faire des ballades à pied ( rejoindre par exemple la plage de VANADA un peu au nord ) aller vers Avlona ( surtout ne pas manquer de s’arrêter à la taverne en sortie de village, un des endroits où nous avons le mieux mangé pendant ces 3 semaine) et bien sur OLYMBOS.
Si vous n’êtes pas motorisés, je pense que certains hôtels ( Comme GLAROS où BALASKA) assurent des liaisons avec les points de départs des sentiers de randonnée ( assez nombreux et bien balisés, mais pénibles, car parfois très pentus et très caillouteux. Ils demandent un peu d’entrainement et de bonnes chaussures, mais la récompence sont les paysages superbes, car ils sont souvent en balcon et en corniche)
L’autre avantage de la voiture est de pouvoir faire au retour la route entre Spoa et Pigadia en passant par la cote est et les villages de VOLADA et APERI.C’est à notre avis la plus belle route de l’île, en corniche, prise entre mer et montagne, vertigineuse mais paysages exceptionnels! C’est là que se trouvent les plus belles plages de l’île. certaines sont maintenant accessibles par des routes goudronnées donc assez touristiquées, d’autres se méritent un peu à pied, mais toutes sont superbes.
D’AGIOS NIKOLAOS en bas de SPOA sont organisées des excursions en bateau sur des plages uniquement accessibles par mer, nous n’avons pas testé nous étions un peu tenu par le temps pour avoir un peu flemmardé à DIAFANi
Cordialement
popie13
merci pour toutes ces infos ; nous allons toujours en Crète avant de continuer sur une autre île, et nous avons décidé d’aller à Karpathos, une dizaine de jours (15 août) ; j’ai l’impression que Karpathos ne vous a pas laissé un souvenir “impérissable”… globalement, par rapport à la Crète, avez-vous autant envie d’y revenir ? je crains de nous retrouver sur des plages à transat envahis de nordiques and co… les locations chez l’habitant sont faciles à trouver ? tarifs ? merci !
samovar14
Merci again,
Puis-je vous demander combien était la chambre sur le port à Diafani ? Dans le Guide du Routard, il est précisé qu’il existe une pension (Delfini) et des chambres (Anesis) entre 25 et 30 euros.
J’ai l’impression que Diafani est un endroit calme, idéal pour se reposer. Est-ce que je me trompe ? Je pense de + en + que nous allons aller directement de Sitia à cette ville ? Je renouvelle toutefois ma question : existe-t-il un bus qui relie le sud au nord et vice-versa.
Samovar
NB : Finiki, Lefkos et Messohori sont-ils des lieux de séjour qui valent le coup d’oeil, voir un séjour prolongé ?
Anonyme15
A DIAFANI sur le port nous avons payé la chambre avec balcon et sans cuisine ( seule un petit camping gaz pour le café du matin) 30 euros, très propre, linge changé chaque jour.
Les prix du routard nous ont paru toujours
sous évalués, nous avons partout payé un peu plus ( conséquence du passage de la TVA à 23%??? on peut se poser la question!). Nous n’avons jamais trouvé de logement à moins de 30 euros ( fourchette 30-40 euros)
DIAFANI est très calme le soir. En journée vers 11h arrivent les bateaux d’excursions en provenance de PIGADIA et des bus montent les touristes à OLYMBOS. En principe tout ce monde repart vers 18h et le village retrouve son calme. Il y a une très joli plage un peu au nord , déserte en juin ( 20 min à pied par un chemin agréable sous les pins)
Tous les ferries en provenance de crète ne s’y arrètent pas renseignez vous bien. Mais il doit y avoir un bus , ou les bateaux d’exurcions ( 3 par jours!)
Mesochori est sur une hauteur, pas de plage et très calme, authentique
Finiki et Lefkos sont en bord de mer, Finiki est un joli petit village un peu pour la méditation, les plages sont plus belles à LEFKOS qui est plus touristique, mais ça reste raisonnable. Pas grand chose à faire d’autre que la baignade dans les deux endroits.
filos16
Kalispéra,
Je suis passé au terminus ce matin pour récupérer un colis et j’en ai profité pour avoir une réponse “précise” à votre question, soit, tous les bus qui vont vers l’est passent par l’aéroport, il faut compter environ 10 minutes après le départ du terminus
Bonnes vacances, et ne vous faîtes pas “avoir” à la taverne Kastro sur le boulevard à Sitia …
Cordialement
Filos
samovar17
Merci Filos, je n’en demandais pas tant.
Qu’y a-t-il et que se passe-t-il à la taverne Kastro pour nous inviter à cette prudence ?
De plus, puisque vous semblez connaître Hiéraklion, que me recommandez-vous à voir d’un point de vue culturel ?
Samovar
NB : je ne suis le maître de personne si ce n’est de mes élèves puisque je suis prof.
filos18
Kaliméra Maître Samovar,
Pour un peu mieux comprendre ce qui se passe dans cette taverne ?
Quand je parle que beaucoup de français passent devant cette taverne, c’est parce qu’à environ 500m, il y a un hotel (le plus grand de la région) oû les français sont majoritaire : donc le passage presque obligatoire pour ceux qui veulent aller en ville, et retour aussi
J’ose dire que beaucoup de gens (vacanciers) se font avoir, tout simplement parce qu’ils sont attirés par un “des leurs”,
qui vient du même pays qu’eux,
qui parlent la même langue qu’eux,
qui (soi-disant) habite la région depuis plusieurs années (en général ils rajoutent des années, pour impressionner bien sûr)
qui font exprès de prononcer les quelques mots de grec qu’ils ont appris
qui leurs racontent des bobards de tous genres, puisqu’ils sont plutôt sûrs que les vacanciers ne sauront pas que ce n’est pas vrai
etc
Et de ce fait, ces vacanciers se laissent “entraîner” par leur intuition, par leur confiance en un des leurs etc, et tombent facilement dans le piège, et se font donc plumer grave
Ceci n’est pas spécifique qu’aux français car dernièrement on voit de plus en plus de russes tomber dans ce piège : là c’est pire encore
Mais comme Sitia a toujours été un des coins le plus apprécié des français s’installant en Crète (je ne sais pas la raison d’ailleurs) il y en a qui en profitent, grave même
A Héraklion il y a
la salle (qui remplace le musée archéologique) oû sont exposés plusieurs des obljets les plus importants du dit musée : Odos (rue Doukos Beaufort, celle qui part de la Platiai Éléfthéria vers le port)
le musée historique : sur la route qui longe la mer en direction du Pankrition Stadio, en face du café Café di Mare (demandez le Paléo Xénia)
le musée des Sciences Naturelles : environ 300m plus loin, côté mer
l’église Agia Ékatérini (à cçoté de la cathédrale Agios Minas)
le marché local (Odos 1866) en plein centre
le palais de Knossos : environ 6km au sud d’Héraklion
etc
N.B.
Le “Maître” n’était juste qu’un titre (de respect) mais finalement j’avais bien vu
Bonnes vacances parmi nous
Cordialement
Filos
doucha19
Bonoir
Je tombe sur votre discussion, certes qui remonte à 7ans.
Puis je avoir votre avis sur Karpathos Kassos si visité?
Merci je regarde actuellement un périple au départ de Rhodesvers Karpathos Kassos et p.être retour vers Sitia.
Merci à vous
Doucha