Déprime sévère en voyage >>> rentrer en France ?

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Ayant pris 6 mois off dans mon boulot, je suis parti 3 mois en Amérique Latine en solo (Pérou, Bolivie, Argentine) et ce fut un énorme coup de cœur, tant pour mon premier voyage de backpacker solitaire que pour la culture, les paysages, la langue…

Après 2 semaines en France pour les fêtes, je pars pour encore 3 mois en Asie du Sud Est.

Ça fait 3 semaines que j’y suis et contrairement à l’Amérique du Sud, je n’accroche pas et ne pense qu’à rentrer. Mon parcours : atterissage à HCM ville que je déteste (racket au moto taxi, bruit, odeur, communication impossible avec les habitants…) puis tour dans le delta du Mékong en 4 jours jusque Chau Doc, ce qui ne me transporte pas puis Phu Quoc, bon sympa mais sans plus. Je passe au Cambodge que je trouve plus agréable : Kampot, Kep, Phnom-Penh, Battabang… mais sans vraiment accrocher. Rien ne me donne encore le coup de coeur que ce soient les paysages, la cuisine, la culture et je reste bloqué sur les photos du Pérou à regretter de ne pas y être retourné (ce que j’ai failli faire lors de mon séjour en France). Voyager avec d’autres personnes me fait penser à mes amis et ma famille en France.

Ce voyage me pèse lourdement et je ne pense qu’à changer mon billet.
Actuellement je suis à Siem Reap pour visiter Angkor Wat. Mes plans initiaux sont ensuite de remonter vers le Laos pour profiter de la nature (ce qui m’avait le plus plu notamment les Andes) et de retourner au Nord Vietnam avant de passer une ou deux semaines sur une île avant de repartir au travail.
Mon état d’esprit actuel est de faire le Laos un peu en me forçant à positiver (oui, grosse déprime depuis 3 4 jours à pleurer le soir) puis rentrer un mois et demi plus tôt que prévu quitte à voyager en Europe avant de retrouver mon job.

Bref, si des gens sont passés par cet état, je serais ravi de savoir si c’est passé pour eux ou si un retour précoce au pays ne leur semble pas aberrant… (parce que je ne me vois pas dans cet état jusqu’à fin avril…)

Il y a des fois on n’accroche pas.

En 2001 je suis partie 6 mois en stage à Pékin, j’ai adoré, ça m’a transformée.
Du coup 2002 je repars, cette fois je trouve un stage à Macao.

J’ai pas vraiment déprimé, mais c’était dur : je ne retrouvais pas ce qui m’avait plu à Pékin, je passais un temps fou sur internet avec les amis en France, je n’ai accroché avec personne sur place. Je regrettais vraiment Pékin ! J’étais bloquée sur les 20 km2 de Macao… Heureusement je pouvais m’évader un week-end par mois à Hong-Kong (où je retrouvais des paysages magnifiques, la nature, de belles randos, des petites plages où j’étais seule, - il n’y a pas que des gratte-ciels) ! Et à la fin de mon stage, je suis partie 1 mois en Chine du Sud, j’étais à nouveau heureuse !

Si vous n’accrochez pas avec l’Asie, changez vos billets et retournez en Amérique du Sud, là où vous avez eu votre coup de coeur… si vous rentrez en France maintenant, vous risquez de rester sur un échec.

Ça ne vous empêchera pas de retourner en Asie plus tard, dans d’autres circonstances, d’autres pays, avec des amis.

Si c’est pas possible de changer pour l’Amérique du Sud, essayez de rester au maximum dans les campagnes, voire les montagnes mais il doit y faire froid en ce moment !!! Ce sera sûrement plus tranquille et authentique, et plus facile de faire de belles rencontres… malgré le handicap de la langue. Fuyez les villages cités dans le routard ou autres guides, et allez au hasard… mes meilleures rencontres en Chine c’était dans les lieux non touristiques. Le reste de l’Asie je ne connais pas.

rentrez là où vous serez bien, il va falloir se remettre au travail et etre performant donc ne vous enlisez pas dans un pays qui ne vous apporte rien
cordialement gigi

Sujets suggérés