Retourné à Sapa, qui a bien changé ; une véritable folie hôtelière ! Partout se construisent petits hôtels et des monstres de 60-80 chambres dont un au coin de la place de l’église (chaine Accor), un presque terminé à la sortie de Sapa sur la route de Ta Van, et surtout une immense complexe d’une belle architecture, tout en immense longueur épousant la forme de la colline, en pyramide avec chambres balcon dominant tout Sapa et la vallée ; vraiment spectaculaire !
On voit grand çà Sapa : Il faut voir la gare du téléphérique, immense.
Le Vieux marché, disparu, est remplacé par le poste de police, et, attention si vous louez une moto, les flics contrôlent les routes et, si pas de casque, 200 000 dong d’amende mais ça doit commencer à 500 000 pour les farang !
Ceci dit, comme d’habitude, je suis allé chez Olivier Sapa ; piste sans touriste (j’en ai vu UN en 2 jours !) ; je suis allé également sur la piste qui surplombe la belle vallée de Ta Van (tourner à gauche à la première route après Sapa, monter, puis prendre la piste à droite) ; pas UN touriste en vue, donc on peut très bien aller à Ta Van hors des groupes : on longe la vallée de haut (très beaux panoramas) et y descend à travers les rizières lorsqu’on arrive à la hauteur de Ta Van. Au début de cette route, un autre très grand complexe d’Accor, celui-ci composé d’un bâtiment central et de nombreuses petites villas dont beaucoup sont déjà terminées et occupées.
DONC, contrairement çà ce qui est parfois écrit par des gens peu curieux, je confirme qu’il y a beaucoup de monde DANS Sapa et sur les pistes de groupes Ta Van et Ta Phin, MAIS que c’est très facile de se retrouver seul.
Aller en voiture par l’autoroute (5 heures de trajet) et retour départ Sapa par le très confortable bus SapaExpress, également 5 heures avec arrêt buffet e 30 mn). Vraiment super, ces bus express, et il y en a maintenant toute la journée.
Anonyme2
Vous semblez decouvrir quelque chose. Sapa ca fait presque 10 ans que c est devenue une horreur. Niveau rando c est bof.
Le sublime n est plus a Sapa et depuis longtemps meme si c est encore le fond de commerce des petites agences qui n ont pas la curiosite d aller plus loin.
mistig3
Bonjour
Et le sublime se trouve donc ou…?
allez en mp !
chellmi4
Créé un compte pour mettre juste ce message, très bizarre !!!
Et comme le précise si bien Larsay qui connait bien cet endroit on peut encore se promener seul à Sapa et c’est tout juste sublime. Cet endroit du Vietnam avec ces rizières en terrasse c’est magnifique. Chacun ses goûts !!!
J’espère bien pouvoir y revenir randonnée un de ces jours au moment des rizières dorées.
et c’est quoi que vous appelez “curiosité d’aller plus loin”…
Merci de toutes ces infos “fraiches” - Je vois que tout a bien changé… sûrement en mieux pour beaucoup de choses car ce n’est pas parce qu’on est touriste, qu’il faut se complaire au moyen âge… - J’ai le projet d’y aller en mai et vous demanderai à ce moment là la meilleure façon… et la moins fatigante pour nos vieux os, de partir d’Hanoi, voir ce “nouveau” Sapa, faire trois petits tours… et surtout aller enfin voir la vue du haut du Fan Si Pan…
Merci de rajeunir les sites archi connus… qui subissent encore des critiques sur des choses qui n’existent plus… -
Bien cordialement - Tigre de feu
abalone_vn6
Je comprends bien votre expression “la curiosité d’aller plus loin”.
En effet, à force de lire des abattages sur Sapa, certains touristes ne jurent que par Sapa.
Ils ne pourront pas apprécier d’autres paysages extraordinaires, loin du tourisme de masse.
Les paysages sublimes ci-joints sont sur la RN 32, la fameuse route des photographes, au moment de Fin Mai - début Juin.
D’autres paysages aussi sublimes se trouvent à Hoàng Su Phi et Xin Mẫn.
Aller à Sapa ne veut pas dire ne pas aller AUSSI ailleurs. Je dis autant de bien de Bac Ha, HSP, Mu Can Chai, et le Pu Luong (vous voulez des photos ??? J’en ai plein vu que j’y ai fait du trekking aussi + randonnées en moto tout seul), mais ça arrange bien certains d’essayer de me tourner en ridicule à propos de Sapa, dont ils ne connaissent à peu près RIEN ! C’est tout de meme bizarre que TOUTES les agences, petites ou grandes (Amica, Asiatica, Exotissimo, GP Travel, Sinh Cafe, etc.) proposent DES trekkings à Sapa, mais c’est infréquentable !!!
lulu06088
Bonjour,
Est t-il possible de faire des balades “trekking” seul? J’aimerai profiter de mes 4 jours dans les environs de Sapa pour partir a l’aventure en solo. Si je dois suivre un itinéraire sans me perdre pour 3 jours -2 nuits avezvous des conseils: lieux ou s’arreter pour la nuit: bonne adresse a réserver ou a l’impro, chemin a suivre, etc…
Merci
Enjoy