Bonjour,
On entend tout et son contraire concernant les vaccins à faire avant de partir (Cambodge et Laos). Si des habitués de ces pays me lisent, peuvent ils me faire part de leur expérience ?
D’autre part, concernant le ttt anti-paludéen : la Malarone, avez vous une adresse où l’acheter bon marché ? Avez vous souffert d’effets secondaires ?
Merci.
Eyna
iza-cambodia2
Bonjour Eyna,
On entend de tout et son contraire à ce sujet car tout le monde fait de façon différente et en connaissance de cause.
Je te conseille d’être en ordre de DTP, le tétanos étant important à faire.
Pour le traitement palu, tout dépend je dirais de ton itinéraire, tu as plus de risques dans les villages reculés, dans les coins comme Mondulkiri (pour les treks) et moins de risques dans les villes. Mais on est jamais à l’abri d’un moustique égaré.
Perso, lors de mon premier voyage de trois mois j’ai voulu prendre le traitement palu, je l’ai commencé et je me suis sentie mal avec celui ci donc je l’ai arrêté et je n’ai pas eu de problème. Depuis trois ans je vis à Siem Reap où je ne prends plus rien du tout et je n’ai aucun problème non plus.
Le prix de la Malarone est le même ici qu’en France à peu de chose près.
Pour les vaccins aucun ne sont obligatoires mais vous pouvez les faire de façon a être sur pour les risques, moi personnellement je ne les ai pas fais et pas de soucis.
Choix difficile c’est vrai mais si vous ne buvez que de l’eau en bouteille, mangez des fruits épluchés, ne pas manger de légumes crus en dehors des villes, ne pas boire à la cannette etc je pense vraiment pas que vous risquiez quelque chose.
Par exemple à Siem Reap, nous avons de l’eau traité, de l’eau de ville, on peut se laver les dents etc sans problème mais on ne la boit pas, je l’utilise pour faire mon café après l’avoir chauffé, je nettoie mes légumes etc sans problème.
Hors de la ville c’est de l’eau de pluie ou de puits donc on déconseille de la boire etc.
Prenez avec vous une lotion pour désinfecter les mains car vous en aurez souvent besoin.
Les cafés glacés qu’on trouve en rue sont excellents et je n’ai jamais eu aucun soucis car la glace qu’ils utilisent viennent de firmes qui font les pains de glace.
On ne mange pas trop de fruits car parfois les intestins ne réagissent pas bien avec la chaleur etc.
On boit BEAUCOUP car on transpire énormément et vous pouvez toujours acheter des sachets anti déshydratation car ça, cela arrive souvent.
Si je peux vous aider d’avantage, n’hésitez pas
Amicalement
Iza
jpr3
Bonsoir.
Les conseils d’IZA sont parfaits (comme toujours).
Pour le malarone, il y a un générique à + ou - 15 euros.
Je ne connais personne ayantt eu des pbs avec ce médicament.
Mais mon expérience n’est que sur une centaine de personnes sur 4 voyages (Chine, Cambodge(2), Vietnam(2), Laos .
Bonne journée et amitiées à IZA.
Jean-Paul
iza-cambodia4
Bonjour Jpr,
Je ne sais pas si mes conseils sont parfaits héhéh mais avec le nombre de personnes que je rencontre ici à Siem Reap et qui m’en parlent ainsi que mon expérience personnelle, j’essaye de juste donner un avis héhéhé
En tout cas merci et je te souhaite une très belle journée ;)))
Amicalement
Iza
Anonyme5
Bonjour Iza - Cambodia,
Je prépare un voyage pour fin février 2015, Je pense que vous serez la bonne personne pour répondre à mes interrogations.
Je pensais préparer un voyage de rêves : qq jours sur Siem reap et qq jours sur PP et 1 jour à Singapour !! mais à force de chercher les vaccins, la criminalité et de lire que si on a un pépin prendre le premier avion pour Bangkok parce que sur place en cas d’épimémie y a rien !! ça fait peur !!
Donc, je voudrais SVP un avis objectif, peut-on venir visiter le Cambodge sereinement? c’est vrai qu’en plus il y a Ebola qui arrive en Asie mnt … oui je sais je suis anxieuse mais bon un voyage c’est censé être de beaux souvenirs et c’est un investissement, donc je ne voudrais pas me tromper.
Merci d’avance.
chellmi6
Nous sommes restés 5 mois en Asie, dont un peu plus de 2 mois au Laos Cambodge nous n’avons eu aucun problème de santé. Bien faire attention à l’eau et régles d’hygiène élémentaire. Quand à la sécurité nous ne nous sommes jamais senti en insécurité pendant ces 5 mois. Ce sont de merveilleux pays et tellement accueillants. Phnom Penh et Siem Reap sont très villes très sympa et il y a tellement à voir et à faire. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Cambodge%20-%20Phnom%20Penh
Bonne préparation
Anonyme7
Bonjour,
Il y aura bietôt 3 ans, j’ai eu l’occasion de passer plusieurs mois à voyager. A ce moment, jene me posais pas la question : pas de prophylaxie médicamenteuse du palludisme parce que ça aurait rerésenté pas mal de boîtes de malarone. J’ai notamment passé 2,5 mois au Vietnam, Laos et Thaïlande.
Là, je pars pour une dizaine de jours au Cambodge : je n’aurai pas autant l’opportunité de m’écarter des sentiers battus et j’hésite à prendre de la malarone. Je suis médecin, mais ça n’aide guère
La plupart des posts sur le forum semblent rassurants non ?
iza-cambodia8
Bonjour Muse Stream,
Ravie de faire votre connaissance.
Si vous restez dans les villes, je dirais qu’un bon anti moustique est suffisant, c’est vrai qu’on est jamais à l’abri d’un moustique égaré mais personnellement je vis ici depuis trois ans, je prends plus rien depuis un long moment et j’ai voyagé à Siem Reap, Battambang, Phnom Penh, Kep, Kampot, les iles, Sihanoukville etc et je n’ai jamais rien eu.
En plus, je supportais pas la Malarone, j’étais faible, je me sentais pas bien enfin pas super pour les visites donc lors de mon premier voyage j’en ai pris que durant 10 jours. Je pense que parfois ce sont des traitements qu’on supporte pas bien du tout, du moins quelques personnes avec qui j’en ai parlé.
PAr contre, prenez avec vous :
Immodium Lingual ou Instant
Ercéfuryl (ou similaire car je sais pas si on peut encore s’en procurer en France).
Sachet Réhydratation : parfois on boit pas assez on se sent pas bien et on croit que c’est quelque chose qu’on a mangé mais c’est en fait une bonne crise de déshydratation.
Crème contre les démangeaisons d’insectes, on est parfois piqué, on gratte avec les mains pas toujours propre et c’est comme ça que cela devient rouge et infecté. De plus, si vous allez à la plage, il y a des puces des sables qui piquent pas mal héhé.
Doliprane
Motillium pour les vomissements
Ayez toujours dans votre sac du désinfectant pour les mains, bien utile !
Ne pas boire de l’eau qui ne soit pas en bouteille, par contre, ici à Siem Reap par exemple on peut se laver les dents avec l’eau du robinet sans problème, on peut boire des jus de fruits ou encore prendre des glacons qui viennent d’usine de traitement d’eau. Je parle bien sur d’établissements du centre ville et non de villages aux alentours qui eux n’ont pas l’eau de ville.
Moi par exemple, j’habite à 10min du centre et je suis raccordée à l’eau de ville, je me lave les dents avec l’eau du robinet, je me fais mes glaçons etc et j’ai jamais eu de soucis.
Veillez à être en ordre de DTP (surtout le tétanos)
Pour le reste, si jamais vous avez quelque chose, vous avez de très bonnes pharmacies comme UCARE PHARMACY un peu partout dans les grosses villes.
N’allez pas dans les petites pharmacies de rue car on sait jamais quand ce sont des vrais médicaments ou des faux …
Je vous conseille également en cas de choses plus graves et de gardez avec vous les coordonnées de la NAGA CLINIC à Phnom Penh et Siem Reap, vous avez un très bon médecin qui s’appelle le Docteur GAREN et qui partage son temps entre les deux villes : Cliquez ici
J’habite ici depuis trois ans et quand j’ai eu des choses compliquées, j’ai fais appel à lui et j’ai toujours été très bien soigné !
Je vous souhaite un très bon séjour !
Amicalement
Iza
lubie9
Bonjour Isa, tu as écrit :
pourrais-tu me dire comment s’appelle ces sachets anti
déshydratation, car dans ma pharmacie française, on ne me propose que des sachets dosés “bébé” !
comme j’ai déjà eu des malaises à ce sujet, cela me serait mille fois utile !!