Des gîtes dans un moulin à eau du XVIe siècle

Forum Belgique

Pour avoir eu le privilège d’y loger à deux reprises, je vous recommande les gîtes du Moulin du Domissart, qui viennent juste d’ouvrir leurs portes. Une chaîne de télévision régionale lui a consacré un beau reportage : https://www.notele.be/it9-media64783-au-moulin-du-domissart-un-gite-qui-invite-a-la-decouverte-du-patrimoine.html


Blotti dans les bras médiévaux de la ville de Chièvres et étreint par d’autres voisines - Ath, Beloeil, Brugelette ou encore Mons -, le village de Grosage coule des jours paisibles au gré du flot d’un ruisseau, le Domissart, celui-là même qui, dès le début du XVIe siècle, alimentait avec gourmandise le moulin à eau éponyme.

Voilà un demi-siècle que la roue du Moulin du Domissart ne tourne plus, que sa haute cheminée a cessé de cracher ses nuages de vapeur. C’est qu’ici, il n’y a plus de grain à moudre… Et pourtant, le coeur du moulin bat à nouveau. Vite et fort. Plus vite et plus fort que jamais. Et ce, grâce au courage et à la ténacité d’Aurore et Thomas Vanneste, ainsi que leurs enfants, une famille locale éprise du colosse.

Après trois ans de travail acharné, quatre gîtes ont fini par y élire domicile. Jadis théâtre de dur labeur, le Moulin du Domissart devient désormais un lieu de vie et de repos capable d’accueillir 24 personnes en quête de confort, de dépaysement et de sérénité.

Outre des flâneries en toute quiétude dans son parc de 80 ares – avec un étang – ou dans le village, le Moulin peut aussi être le point de départ de découvertes les plus diverses :

le plus beau parc animalier d’Europe Pairi Daiza à Cambron-Casteau (17 minutes en voiture)
le Château des Princes de Ligne à Beloeil (3 min)
le Musée de la Vie Rurale à Huissignies (4 min)
l’Archéosite d’Aubechies (10 min)
la Ducasse d’Ath et sa Maison des Géants (18 min)
le Doudou et les trésors patrimoniaux de Mons (28 min)
l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines (33 min)
Tournai, l’une des plus vieilles cités de Belgique (34 min)
le Sabbat des Sorcières et les Sentiers de l’Etrange à Ellezelles (38min)

Et cette liste n’est en rien exhaustive, tant la région regorge de richesses historiques, rurales, patrimoniales et folkloriques !

Levons immédiatement toute ambigüité : la révolution « résidentielle » du Moulin du Domissart n’a pas pour autant effacé les traces de son passé meunier. Au contraire ! Les machines meunières intelligemment intégrées dans chacun des gîtes témoignent de leur vécu laborieux.

Ici, chaque centimètre carré raconte une histoire. Dans ces murs de briques, il suffit en effet de peu d’imagination pour esquisser les luttes banales des seigneurs locaux successifs, entendre la turbine brasser violemment le Domissart, envisager le lourd broiement de la meule sur le grain fragile, sentir l’odeur des céréales concassées ou encore, se représenter le meunier hissant à la sueur de son front et à la force de ses bras les sacs de farine au bout d’une poulie…

A voir, à visiter, à habiter, sans aucun doute !

L’adresse du moulin:
Moulin du Domissart
Rue Puits à Leval 27
7950 Grosage
(GPS : croisement Rue Puits à Leval – Rue Dr Jadot)

Bonsoir
Auriez vous un site web ou un numéro de téléphone svp, je ne trouve pas sur le net.
Merci

Bonsoir,

C’est tout nouveau. Je crois savoir que le site Internet et la page Facebook sont en préparation.
En attendant, voici une adresse e-mail :
info@moulin-a-eau.be

Lanreaction est généralement très rapide.

La réaction, pardon. Correcteur automatique qui n’en est pas un :wink:

Merci beaucoup

La page Facebook des gîtes du Moulin du Domissart est active : https://www.facebook.com/moulindudomissart/

Sujets suggérés

Services voyage